Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Preparer une soupe

Aller en bas 
+2
Eloryn
katy57
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
katy57

katy57


Nombre de messages : 550
Age : 57
Localisation : Lorraine (Moselle)
Date d'inscription : 19/04/2009

Preparer une soupe Empty
MessageSujet: Re: Preparer une soupe   Preparer une soupe EmptyMer 28 Oct 2009 - 20:51

J'ai une amie dont le vieux cheval de 30 ans mange encore bien son foin mais ... ne veut plus manger ses granulés Preparer une soupe 673449
Je lui ai parlé de vos "soupes" mais, pourriez-vous me dire comment vous les faites ? (quelle quantité d'eau ? tremper combien de temps avant de donner, ...)
Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Eloryn

Eloryn


Nombre de messages : 647
Age : 48
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 19/10/2009

Preparer une soupe Empty
MessageSujet: Re: Preparer une soupe   Preparer une soupe EmptyMer 28 Oct 2009 - 23:47

S'il arrive à manger son foin, la soupe n'est sans doute pas encore nécessaire à mon avis, à sa place j'essaierais de lui donner du floconné (je n'aime pas les granulés à la base) ou alors mélanger ses granulés à du sucre et des carottes, quelque chose qui rende se ration plus appétante.

Sinon, niveau soupe, je me contente de prendre du mash de chez havens (qui est super bien fait), je le mets dans de l'eau bouillante 20 minutes puis, je malaxe en ajoutant de l'eau. Je dois mettre 2,5 litres de mash dans 2 litres d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Preparer une soupe Empty
MessageSujet: Re: Preparer une soupe   Preparer une soupe EmptyJeu 29 Oct 2009 - 9:37

Eloryn Preparer une soupe 829582
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Preparer une soupe Empty
MessageSujet: Re: Preparer une soupe   Preparer une soupe EmptyJeu 29 Oct 2009 - 22:34

Tu donnes cette soupe à base de mash tous les jours, Eloryn? On peut donner du mash quotidiennement? C'est à la fois suffisant et pas trop nourrissant? Preparer une soupe 252471
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Preparer une soupe Empty
MessageSujet: Re: Preparer une soupe   Preparer une soupe EmptyVen 30 Oct 2009 - 11:36

Non,je ne donnerais pas du mash tous les jours,que 2 fois par semaine,et seulement l'hiver,celà réchauffe,de plus le mash est émollient!
Revenir en haut Aller en bas
Eloryn

Eloryn


Nombre de messages : 647
Age : 48
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 19/10/2009

Preparer une soupe Empty
MessageSujet: Re: Preparer une soupe   Preparer une soupe EmptyVen 30 Oct 2009 - 13:44

Je lui donne son mash 3 fois par jour même, sur les conseils de mon véto car la digestion de mon vieux est très difficile, les grains se retrouvent tels quels dans les crottins.
J'avoue que je fais une confiance aveugle à mon véto, s'il dit que c'est bon, ça l'est, il est à ce régime depuis février et ça a l'air de très bien lui convenir.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Preparer une soupe Empty
MessageSujet: Re: Preparer une soupe   Preparer une soupe EmptyVen 30 Oct 2009 - 19:11

Very Happy Preparer une soupe 829582 le principal:c'est que ça lui convienne Wink
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Preparer une soupe Empty
MessageSujet: Re: Preparer une soupe   Preparer une soupe EmptyVen 30 Oct 2009 - 20:17

Mais le tien doit manquer de fibre (il ne mange plus de foin), non ? Il n'a pas des problèmes de flore intestinale ?

D'où l'intérêt du mash qui facilite la digestion (soi disant moi j'y crois pas mais c'est un autre débat).

Si il ne veut pas manger sa ration tournez vous faire des huiles alimentaires (tout SAUF l'isio4 qui est un vrai poison). Genre huile de pépins de raisin, d'olive, de tournesol, ... qui apportent beaucoup d'énergie, sont liquides et rendent bien des services (suivant celle choisie : amélioration de la digestion, apport d'éléments nutritifs, ...).

Le jour où les miennes seront vieilles (bon j'avoue, elles en ont de temps en temps genre une fois tous les deux mois comme gourmandise), elles auront du pré alpin décomposé dans un mélange d'huile. Melba préfère l'huile de pépins de raisin. Cécé, je ne sais pas. Wink

Et si tu veux préparer une soupe, l'idéal (si on peut appeler ça un idéal) est de prendre des pellets à mettre le jour avant à tremper dans beaucoup d'eau. Ca se décomposera et en dosant l'eau on le fera plus ou moins liquide. Ca ne marche pas bien avec les autres formes de compléments.
Revenir en haut Aller en bas
katy57

katy57


Nombre de messages : 550
Age : 57
Localisation : Lorraine (Moselle)
Date d'inscription : 19/04/2009

Preparer une soupe Empty
MessageSujet: Re: Preparer une soupe   Preparer une soupe EmptyVen 30 Oct 2009 - 20:37

Merci pour toutes vos réponses Very Happy et si d'autres ont des expériences différentes, n'hésitez pas !

Doubi, je vais me permettre d'ouvrir un post sur l'huile (je crois qu'on a plein de choses à apprendre là aussi ... Wink

Et quand tu parles de pellets, ce sont des pellets de quoi ? pourquoi dis-tu que ça se prête mieux à un mélange à l'eau que d'autres compléments (entends-tu par là granulés et floconnés ?) ?

Et pour le pré-alpin "décomposé" dans de l'huile ...... tu veux dire que tu le "trempes" dans de l'huile ? (pas d'eau du tout ?) en quelles quantités ? (pré-alpin et huile)

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Preparer une soupe Empty
MessageSujet: Re: Preparer une soupe   Preparer une soupe EmptySam 31 Oct 2009 - 10:40

Les pellets c'est un truc dans ce genre là : Preparer une soupe 764468

Ca se désagrège plus facilement que les autres formes de granulés et ça fait une vraie soupe/pâte. Moi j'utilise les pellets St Hippolyt (encore une fois ...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Preparer une soupe Empty
MessageSujet: Re: Preparer une soupe   Preparer une soupe EmptySam 31 Oct 2009 - 10:51

katy57 a écrit:
J'ai une amie dont le vieux cheval de 30 ans mange encore bien son foin mais ... ne veut plus manger ses granulés Preparer une soupe 673449
Je lui ai parlé de vos "soupes" mais, pourriez-vous me dire comment vous les faites ? (quelle quantité d'eau ? tremper combien de temps avant de donner, ...)
Merci d'avance !

Oui il faut tremper les granulés des vieux sinon ils assimilent mal et ça provoque des troubles digestifs (comme pour tous ceux qui ne mâchent pas).

Perso je fait tremper la ration du soir le matin et celle du matin le soir....l'eau doit recouvrir nettement les granulés et si ça reste dur, on peut en rajouter pour eviter aussi les engouements.
Revenir en haut Aller en bas
katy57

katy57


Nombre de messages : 550
Age : 57
Localisation : Lorraine (Moselle)
Date d'inscription : 19/04/2009

Preparer une soupe Empty
MessageSujet: Re: Preparer une soupe   Preparer une soupe EmptySam 31 Oct 2009 - 11:03

DiegoMulot a écrit:
Perso je fait tremper la ration du soir le matin et celle du matin le soir....l'eau doit recouvrir nettement les granulés et si ça reste dur, on peut en rajouter pour eviter aussi les engouements.
Un peu comme je fais pour l'orge entière de ma mamie, alors. (soir-> matin / matin->soir, à l'eau chaude). C'est vrai que du coup les grains sont très tendres. Y en a pas un dans les crottins ! (mais je n'ai pas encore eu à tester avec des granulés ou floconnés ou pellets)

Doubi, moi aussi j'aime bien les produits St Hippolyt. Je commence juste à les utiliser. Cette année ma Volga a un peu de Muesli seniors et je donne à toute l'écurie Sempermin. Wink
Je me doutais que tes pellets venaient de là !
Mais, du "floconné" vous croyez que ça peut se tremper aussi scratch
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Preparer une soupe Empty
MessageSujet: Re: Preparer une soupe   Preparer une soupe EmptySam 31 Oct 2009 - 11:34

oui,bien sûr pourquoi pas 😉 dis-nous le résultat Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eloryn

Eloryn


Nombre de messages : 647
Age : 48
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 19/10/2009

Preparer une soupe Empty
MessageSujet: Re: Preparer une soupe   Preparer une soupe EmptySam 31 Oct 2009 - 12:20

On peut en trouver où des produits st hippolyt svp ?
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Preparer une soupe Empty
MessageSujet: Re: Preparer une soupe   Preparer une soupe EmptySam 31 Oct 2009 - 13:12

Je te donne le site:

www.st.hippolyt.com

il est très bien fait,et tu trouves tout ce que tu as besoin pour les jeunes,comme pour les séniors Preparer une soupe 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Preparer une soupe Empty
MessageSujet: Re: Preparer une soupe   Preparer une soupe EmptySam 31 Oct 2009 - 13:46

Le seul problème avec Hippolyt c'est que la livraison est très chère... On voulait commander mais finalement la livraison nous revenait a 20€, donc pour un sac a 20 €, ça fait cher le sac Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Preparer une soupe Empty
MessageSujet: Re: Preparer une soupe   Preparer une soupe EmptySam 31 Oct 2009 - 15:52

oui,c'est sûr,que lorsqu'on n'a pas de revendeur près de chez soi,ce n'est pas possible,car trop cher Preparer une soupe 673449
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Preparer une soupe Empty
MessageSujet: Re: Preparer une soupe   Preparer une soupe EmptySam 31 Oct 2009 - 18:20

Peut être trouver d'autres personnes intéressées par chez vous ? Moi c'est comme ça que je fais et ça nous revient beaucoup moins cher.
Revenir en haut Aller en bas
Eloryn

Eloryn


Nombre de messages : 647
Age : 48
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 19/10/2009

Preparer une soupe Empty
MessageSujet: Re: Preparer une soupe   Preparer une soupe EmptySam 31 Oct 2009 - 18:22

Je viens de les contacter par mail (merci pour le lien) et hubberland, juste à coté de chez moi est revendeur, je vais aller acheter du pré alpin rapidement, encore merci Preparer une soupe 829582

Laurie, je suppose que tu leur a demandé si personne n'en vendait vers chez toi ?
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Preparer une soupe Empty
MessageSujet: Re: Preparer une soupe   Preparer une soupe EmptySam 31 Oct 2009 - 18:39

Eloryn,ravie pour toi,je donne du müsli vital Séniors à ma juju,elle adore,ça sent bon les plantes et celà semble facile à mâcher 😉 De plus,il y a tout ce que le cheval a besoin dedans,pas besoin de compléments Preparer une soupe 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Preparer une soupe Empty
MessageSujet: Re: Preparer une soupe   Preparer une soupe EmptyDim 1 Nov 2009 - 16:31

Eloryn a écrit:
Je viens de les contacter par mail (merci pour le lien) et hubberland, juste à coté de chez moi est revendeur, je vais aller acheter du pré alpin rapidement, encore merci Preparer une soupe 829582

Laurie, je suppose que tu leur a demandé si personne n'en vendait vers chez toi ?

Si le revendeur est à Marseille je crois (donc pas si loin que ça) n'empêche que les frais de livraison sont exorbitants.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Preparer une soupe Empty
MessageSujet: Re: Preparer une soupe   Preparer une soupe EmptyMar 29 Déc 2009 - 8:26

J'aierais bien savoir a quoi ressemble le pré alpin?

Sa forme et sa composition car s'il y a un revendeur sur marseille,c'est jouable pour moi Preparer une soupe 383861
Revenir en haut Aller en bas
Eloryn

Eloryn


Nombre de messages : 647
Age : 48
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 19/10/2009

Preparer une soupe Empty
MessageSujet: Re: Preparer une soupe   Preparer une soupe EmptyMar 29 Déc 2009 - 10:03

La forme, ce sont de gros bouchons de 1 à 3 cm de long sur 1.5 cm de large. Ils sont composés de foin coupé très petit, quand ça ce défait, les brins ne dépassent pas 1 cm de long.
Il me semble avoir vu sur un forum qu'il existait aussi du pré alpin mais non compacté, je ne sais plus quel nom ça a.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Preparer une soupe Empty
MessageSujet: Re: Preparer une soupe   Preparer une soupe EmptyMar 29 Déc 2009 - 19:06

Eloryn a écrit:
Il me semble avoir vu sur un forum qu'il existait aussi du pré alpin mais non compacté, je ne sais plus quel nom ça a.

Le pré alpin aspero.

Sinon pour voir un peu à quoi ça ressemble :

Preparer une soupe Imga0010
Preparer une soupe Imga0011

J'avais déjà mis des photos de la version en bouchon non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Preparer une soupe Empty
MessageSujet: Re: Preparer une soupe   Preparer une soupe EmptyMar 29 Déc 2009 - 19:10

Oui Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Preparer une soupe Empty
MessageSujet: Re: Preparer une soupe   Preparer une soupe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Preparer une soupe
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» préparer la ration d'un cheval
» Préparer l'arrivée de poulain...
» Avoir sa propre pature, s'y preparer....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Le vieux cheval-
Sauter vers: