Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Le vermifuge tout un problème

Aller en bas 
+5
pico-ti
vanille
Indiana
MIREILLE
Doubi
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Le vermifuge tout un problème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vermifuge tout un problème   Le vermifuge tout un problème - Page 2 EmptyMer 30 Sep 2009 - 18:24

Finalement j'ai changé de seringue et pris une facile mélangé avec de la purée de leurs bonbons préférés (que j'avais mis dans l'eau pendant un jour) et je donne en deux fois. Tout est passé. Le vermifuge tout un problème - Page 2 37244
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le vermifuge tout un problème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vermifuge tout un problème   Le vermifuge tout un problème - Page 2 EmptyMer 30 Sep 2009 - 18:46

Tu les as vermifugé Doubi ?
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Le vermifuge tout un problème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vermifuge tout un problème   Le vermifuge tout un problème - Page 2 EmptyMer 30 Sep 2009 - 18:58

Oui le jour avant le déménagement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le vermifuge tout un problème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vermifuge tout un problème   Le vermifuge tout un problème - Page 2 EmptyMer 30 Sep 2009 - 19:05

Par précautions ou tu les sentais infestées ?
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Le vermifuge tout un problème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vermifuge tout un problème   Le vermifuge tout un problème - Page 2 EmptyMer 30 Sep 2009 - 19:18

Je le fais toujours avant un déménagement de façon à laisser un maximum de vers derrière moi et qu'elles puissent lutter sur la nouvelle pâture tranquilles sans rien au départ. Et surtout je fais toujours une copro à ce moment là.

Sinon je vermifuge tous les mois avec mon complexe de plantes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le vermifuge tout un problème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vermifuge tout un problème   Le vermifuge tout un problème - Page 2 EmptyMer 30 Sep 2009 - 19:40

Le vermifuge tout un problème - Page 2 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le vermifuge tout un problème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vermifuge tout un problème   Le vermifuge tout un problème - Page 2 EmptyJeu 1 Oct 2009 - 21:44

Perso je vermifuge... peu (et c'est rien de le dire)

Je dois le vermifuger 1 fois par an (et encore...) J'en vois bondir derrière leur ordi bounce

Lors de son "épisode" abcès il avait eu une copro et pas de vers. A l'époque il était sur des très grands prés avec chevaux et vaches.

Là il est le seul équidé à la maison. J'en ferais peut etre un fin octobre mais je ne suis pas pour la sur vermifugation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le vermifuge tout un problème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vermifuge tout un problème   Le vermifuge tout un problème - Page 2 EmptyJeu 1 Oct 2009 - 21:46

Comme toi Aynil.
Les miens sont vermifugés au pire une fois l'an, des fois on saute un an! Wink
Cette année je l'ai fait car nous en avons eu un en vacances qq semaines et il en etait- cousu. Donc tout le monde y est passé !
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

Le vermifuge tout un problème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vermifuge tout un problème   Le vermifuge tout un problème - Page 2 EmptyJeu 1 Oct 2009 - 22:00

Wahoo!

Moi c'est à chaque changement de saison, et si je tarde un peu, Pandora me le fait vite savoir (ventre ballonné et grattage)!
Vermifuges chimiques, je n'ose pas me lancer dans les vermifuges aux plantes tant que je ne les ai pas à la maison, dans des prés correctement gérés, et tout le monde vermifugé en même temps et avec le même produit.
J'ai failli perdre Pandora à cause d'une mauvaise vermifugation (chez sa naisseuse), je ne veux pas prendre de risques.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Le vermifuge tout un problème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vermifuge tout un problème   Le vermifuge tout un problème - Page 2 EmptyJeu 1 Oct 2009 - 22:11

pico-ti a écrit:
J'ai failli perdre Pandora à cause d'une mauvaise vermifugation (chez sa naisseuse), je ne veux pas prendre de risques.

Je connais des chevaux qui sont morts d'une infestation de vers alors qu'ils avaient été vermifugés sans discernement 4 fois l'an à chaque saison. Tout est question de discernement comme pour les antibiotiques, c'est pas automatique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le vermifuge tout un problème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vermifuge tout un problème   Le vermifuge tout un problème - Page 2 EmptyJeu 1 Oct 2009 - 22:15

tout à fait d'accord avec Doubi.

Il faut surveiller l'état du cheval également. Et si ce n'est pas necessaire, ne pas vermifuger systématiquement. (perso si je peux éviter des molécules chimiques tous les 4 mois...)

Mais chaque cas es à étudier Le vermifuge tout un problème - Page 2 194921
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

Le vermifuge tout un problème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vermifuge tout un problème   Le vermifuge tout un problème - Page 2 EmptyJeu 1 Oct 2009 - 22:22

Doubi a écrit:
pico-ti a écrit:
J'ai failli perdre Pandora à cause d'une mauvaise vermifugation (chez sa naisseuse), je ne veux pas prendre de risques.

Je connais des chevaux qui sont morts d'une infestation de vers alors qu'ils avaient été vermifugés sans discernement 4 fois l'an à chaque saison. Tout est question de discernement comme pour les antibiotiques, c'est pas automatique.

En effet, chez sa naisseuse elle n'avait pas du être vermifugée correctement.

Mais depuis, j'adapte le produit à la saison, et tout va bien. Mais clairement, tous les 3 mois elle revient avec des gros grattages à la queue qui disparaissent avec le vermifuge. Evidemment, partager un pré surpaturé avec des chevaux qui ne sont jamais vermifugés, ça n'aide pas. Mais en attendant de pouvoir les gérer tout ça comme je veux...
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Le vermifuge tout un problème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vermifuge tout un problème   Le vermifuge tout un problème - Page 2 EmptyJeu 1 Oct 2009 - 22:29

Les chevaux dont je parle étaient vermifugés selon un programme établi par le véto. Mais sans copro pour vérifier et rien pour soutenir la flore intestinale. Il ne faut pas oublier que le chimique tue tout et surtout la flore intestinale donc plus d'immunité. De plus, ils sont loin de protéger au delà de 3 jours donc les chevaux sont de nouveau infestés et à la longue la flore intestinale se refait de moins en moins bien.

Or une flore en mauvais état = la mort du cheval.
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Le vermifuge tout un problème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vermifuge tout un problème   Le vermifuge tout un problème - Page 2 EmptyLun 5 Oct 2009 - 11:57

DiegoMulot a écrit:
Et Doubi !
je donne quand meme de la levure de bière....

Mes chevaux sont sur des parcelles trop exigües (surtout l'hiver) et ils se réinfestent en permanence. Ce serait criminel de ne pas les traiter.


Mais....je te lance un message urgent pour des soins naturels pour les conjonctivites. à +

C'est ce qui se passe quand les protocoles de vermifugation sont trop lourds.

On détruit une espèce de parasites comme les strongles qui sont remplacés par les ténias.

Il peut y avoir deux causes principales à ton problème: immunité très faible et déséquilibre parasitaire.

Dans les deux cas, la cause peut être les vermifuges eux même.

Pour reprendre une formulation de cheval santé: l'acte de vermifugation est un acte médical.


Les protocoles des laboratoires sont une abérration scientifique.

J'ai même vu des chevaux infestés de vers dans un pré. Et le seul à ne pas avoir de problème était celui qui n'avait plus de vermifuge de synthèse. Wink

Le nombre de coliques augmente à chaquez fois que l'on alourdi les protocoles et que l'on invente des molécules de plus ne plus puissantes pour tuer un ennemi de plus ne plus fort et résistant.

Mais ça les labo, ils ne le disent pas dans leur publicité. Publicité qui ont souvent comme appparence honteusement trompeuse l'aspet d'articles médicaux alors que c'est juste du commerce.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Le vermifuge tout un problème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vermifuge tout un problème   Le vermifuge tout un problème - Page 2 EmptyLun 5 Oct 2009 - 12:01

Piednaturel,tu les vermifuges de quelle manière tes chevaux,et à quel rythme?
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Le vermifuge tout un problème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vermifuge tout un problème   Le vermifuge tout un problème - Page 2 EmptyMar 6 Oct 2009 - 13:43

MIREILLE a écrit:
Piednaturel,tu les vermifuges de quelle manière tes chevaux,et à quel rythme?

Ah je n'ai qu'un seul cheval.

Pour moi, c'est 4 vermifuges AJC nature par an et c'est tout.

Mais la parasitologie n'est pas mon domaine donc je ne vais pas dire à une personne d'arrêter les vermifuges sans prendre de précautions.

Il faut voir l'histoire du sujet, son environnement, son age...

Par exemple, un poulain que l'on vient de sevrer et que l'on va mettre aux contacts d'un groupe de jeunes chevaux eux même avec une immunité fragile, on augmente les risques de sur parasitisme.

Après plus un cheval sera âgé et moins il aura été sur vermifugé dans sa vie et plus sa résistance sera forte.

Pour cela que je ne suis pas du tout contre les vermifuges de synthèse même si je pense que certains vermifuges à base de plantes sont assez puissants et que c'est avant tout le mode de vie qui est le plus important: période de sevrage, diversité alimentaire, mouvements...

Mais l'acte médical de vermifuger n'est pas forcément à exclure en cas de toute.

Le problème, c'est que tout le monde s'accorde à dire que nous créons de graves résistances parasitaires et que nous courrons si ce n'est déjà le cas à la catastrophe.
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Le vermifuge tout un problème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vermifuge tout un problème   Le vermifuge tout un problème - Page 2 EmptyMar 15 Déc 2009 - 12:37

je cherche à lister des plantes vermifuge pour les chevaux, sachant que je vermifuge très rarement: Aigéa a la tête pleine de gros boutons quand je lui donne du vermifuge, c'est moyen... puis tuer les bousiers et autres ...
oui je sais, coliques, etc. je ne souhaite pas polémiquer.
Doubi pourrais-tu donner la composition de ton vermifuge maison? en attendant les jum's ont régulièrement des cures d'ail, et je vais tenter une cure de gingembre séché après lecture de deux ou trois expériences réussies. j'ai aussi d'énormes pieds d'absinthe et d'armoise, je vais en mettre dans la pâture pour si çà les tente. déjà elles mangent de la fougère aigle toutes les fins d'été.
pour les copros je vais demander au véto s'il fait çà, ou qui le fait.

pour les conjonctivites j'utilisais des granules d'euphrasia dilués dans du sérum physiologique pour Aigéa quand sa fluxion n'était pas encore installée, c'est mon véto homéo qui lui avait prescrit.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Le vermifuge tout un problème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vermifuge tout un problème   Le vermifuge tout un problème - Page 2 EmptyMar 15 Déc 2009 - 18:40

le sérum pysiologique,c'est pour leur laver les yeux scratch
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Le vermifuge tout un problème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vermifuge tout un problème   Le vermifuge tout un problème - Page 2 EmptyMar 15 Déc 2009 - 19:11

Bien sur dès que j'ai un peu de temps, je te cherche et je te mets ça.
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Le vermifuge tout un problème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vermifuge tout un problème   Le vermifuge tout un problème - Page 2 EmptyMar 15 Déc 2009 - 19:20

Citation :
le sérum pysiologique,c'est pour leur laver les yeux scratch
oui, pour les conjonctivites! sinon je mettais aussi un peu d'homeoplasmine dans le coin de l'oeil, mais pas quand il fait froid çà reste tout dur!
Doubi je te remercie, c'est pas urgent.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Le vermifuge tout un problème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vermifuge tout un problème   Le vermifuge tout un problème - Page 2 EmptyMar 15 Déc 2009 - 19:45

En fait, je me suis souvenue que toutes les infos se trouvent déjà sur mon blog :

http://doupix.wordpress.com/tag/vermifuge/

Bonne lecture. Le vermifuge tout un problème - Page 2 37244 Et si tu as des questions, n'hésite pas.
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Le vermifuge tout un problème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vermifuge tout un problème   Le vermifuge tout un problème - Page 2 EmptyMar 29 Jan 2013 - 18:43

Doubi, je remonte le post pour des questions sur les copro.

Est-ce que tu passes par un véto ou directement par un labo? Si c'est le dernier cas, tu sais facilement analyser les résultats? Et niveau coût?

Autre chose, tu fais une copro générale pour tous en récoltant divers crottins, ou cheval par cheval? Et quand on dit crottin frais, tu fais comment pour récolter, il doit être frais de combien de temps.

Je voudrais passer au naturel, j'en ai parlé à mon véto, mais il n'est pas très ouvert à tout ça. Je ne veux pas faire ça n'importe comment.

Mes poneys sont tous ensemble en permanence, troupeau fixe, sur 1ha, avec une patûre de 70 ares en plus de temps en temps...

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Le vermifuge tout un problème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vermifuge tout un problème   Le vermifuge tout un problème - Page 2 EmptyMar 29 Jan 2013 - 21:10

Je passe par un ami véto qui habite à côté de chez moi pour le moment mais je sais pas ce qu'il en fait par contre. scratch
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Le vermifuge tout un problème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vermifuge tout un problème   Le vermifuge tout un problème - Page 2 EmptyMar 29 Jan 2013 - 21:15

oki, et pour les autres questions? Le vermifuge tout un problème - Page 2 194921
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Le vermifuge tout un problème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vermifuge tout un problème   Le vermifuge tout un problème - Page 2 EmptyMar 29 Jan 2013 - 23:32

Si tu veux faire tester toute l'équipe il faudra prendre du crottins de chacun...a moins que tu choisisse un individu a tester seule.

Le crottins doit être frais du jours...en fait tu le ramasse quand tu vois le cheval faire si possible..ou peu de temps après qu'il aie fais....puis tu amène direct au véto qui normalement l'envoie au labo.
Moi j'ai amené l'échantillon le vendredi soir..le lundi matin j'avais les résultats...

Et ils n'ont besoin que d'une petite boulette de crottins..pas besoin de leur amener le crottin entier (c'est ce que m'a dit la véto au tél. ...apparemment des gens amène le sac entier de crottins....)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le vermifuge tout un problème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vermifuge tout un problème   Le vermifuge tout un problème - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le vermifuge tout un problème
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vermifuge naturel,vermifuge chimique ...
» vermifuge ou pas ?
» 1er vermifuge
» Vermifuge naturel
» question vermifuge Help !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: