Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Pulpes de betteraves...

Aller en bas 
+10
milouze
julie
rorua
canellle
paesyre
flora0510
vanille
katy57
MIREILLE
Indiana
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

Pulpes de betteraves... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pulpes de betteraves...   Pulpes de betteraves... - Page 3 EmptyDim 17 Oct 2010 - 20:50

De rien les filles, il faut bien que mes études d'agronomie servent à quelque chose! Pulpes de betteraves... - Page 3 194921
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Pulpes de betteraves... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pulpes de betteraves...   Pulpes de betteraves... - Page 3 EmptyLun 18 Oct 2010 - 10:15

Pulpes de betteraves... - Page 3 829582
Revenir en haut Aller en bas
milouze




Nombre de messages : 510
Age : 41
Date d'inscription : 17/03/2010

Pulpes de betteraves... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pulpes de betteraves...   Pulpes de betteraves... - Page 3 EmptyMar 14 Jan 2014 - 11:13

je vais faire ermonter ce post finalement

y'a quand meme des incohérence alors si ce n'est pas pou rles chevaux sensible à la fourbures... sur ce site
http://techniques-elevage.over-blog.com/la-ffmcpa-la-f%C3%A9d%C3%A9ration-fran%C3%A7aise-de-la-maladie-de-cushing-et-pathologies-associ%C3%A9es

on le propose comme base d'laimentation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pulpes de betteraves... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pulpes de betteraves...   Pulpes de betteraves... - Page 3 EmptyMar 14 Jan 2014 - 13:08

Je suis d'accord. En effet, la pulpe de betteraves est utilisée à l'engraissement des bovins.

Par ailleurs, j'ai trouvé ça, qui explique pourquoi on peut utiliser la pulpe pour les chevaux : http://www.endurance-belgium.com/conseils/PulpeBet/PulpeBet.htm

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Pulpes de betteraves... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pulpes de betteraves...   Pulpes de betteraves... - Page 3 EmptySam 18 Jan 2014 - 13:02

ayant une fourbue je lui donne un peu de pulpe quand il fait froid, suite à la lecture de mes sites américains sur les fourbures cet été. ils préconisent de bien rincer la pulpe gonflée avant de la donner aux fourbus, mais les fibres solubles (pectines?) qu'elle contient seraient fort indiquées pour nourrir la flore intestinale.
par contre Kells je ne me risquerai pas à la donner sèche, mes jujus arrivent à faire des bouchons avec n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
milouze




Nombre de messages : 510
Age : 41
Date d'inscription : 17/03/2010

Pulpes de betteraves... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pulpes de betteraves...   Pulpes de betteraves... - Page 3 EmptyLun 20 Jan 2014 - 13:44

moi je viens d'arreter... je sais pas si c'est lié mais il est limite en diahrée depuis qq jours.. donc j'essai sans les pulpes pour le moment..
Revenir en haut Aller en bas
fik63




Nombre de messages : 59
Age : 56
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 07/08/2011

Pulpes de betteraves... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pulpes de betteraves...   Pulpes de betteraves... - Page 3 EmptyMer 3 Sep 2014 - 22:29

je remonte aussi ce post ...

cela fait maintenant deux bonnes années que je donne de la pulpe de betterave deshydratée ( rehequilibré) a mes vieux sans dents et que j'utilise aussi pour mon Fiki fourbu de 30 ans

en fait c'est bon pour tous , il suffit de la reequilibre en fonction de ce qu'on souhaite ...

ils ont a volonté preparé une fois par jour ds une baignoire afin de ce reguler d'eux même et tout va aussi bien que possible par rapport a leur age

rapport au dernieres questions qui se balade sur le post
oui la pulpe peut donner de la dhiarrée par moment , mais ce n'est pas "grave" en sois , ce n'est pas une diarhe de "maladie" mais juste du a une alimentaiton trop "liquide" pas de soucis donc , par moment ça leur fait aussi au loulou, je surveille mais je laisse rouler ...

par contre attention effectivement aux risques de carence etc , donc il leur faut un cmv avec c'est clair

bref si des questions vous viennent ... je crois avoir quasi fait le tour du truc lol , utilisé pour le remise en etat de chevaux maigre pour differentes raisons ( ulceres etc ... )

flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pulpes de betteraves... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pulpes de betteraves...   Pulpes de betteraves... - Page 3 EmptyVen 12 Sep 2014 - 7:51

"ils ont a volonté préparé une fois par jour ds une baignoire "
Pourquoi dans une baignoire? Comment est-ce que tu la prépares ?
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Pulpes de betteraves... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pulpes de betteraves...   Pulpes de betteraves... - Page 3 EmptyVen 12 Sep 2014 - 11:25

Dans une des pensions où a été Café, il a eu aussi une baignoire (big récipient) avec de la pulpe dedans, les chevaux se servaient selon leur besoin, et ils adoraient.
Revenir en haut Aller en bas
fik63




Nombre de messages : 59
Age : 56
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 07/08/2011

Pulpes de betteraves... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pulpes de betteraves...   Pulpes de betteraves... - Page 3 EmptySam 13 Sep 2014 - 23:44

Ben en fiat je prepare ds une baignoire surelevée , la poney passait son temps a me virer toutes les grosses bacholles par terre .. et au bout d'un moment mince quoi lol ! non seulement la soupe etait gaspillées mais du coup les autres ne mangeaient pas a leur faim ... ce crapeaux faisait le tour des 3 gamelle de 40 l chacune et tant qu'elles etaient pas renversées pietinnées il ne lachait pas l'affaire:flower:
du coup préparation ds une baignoire de toute la dose pour la journée et là .. c'est Fiki mon fourbu qui trouvait le moyen de poser delicatement un crottin dedans !

donc maintenant , baignoire sureleve , et plus de soucis ! je met a tremper pendant 4 ou 5 heures ( avec le temps qu'on a cela suffit amplement ) je ferme par contre l'acces, parceque le vieux selle français part en apnée pour chopper la pulpe non gonflée au fond

une deuxieme baignoire est d'ors et deja preparée pour cette hiver en fonction des temperatures je ne pourrait pas faire tremper pour 24 h , donc on aleternera du matin pour le soir ds une et du soir au matin ds l'autre ... pour l'instant la deuxieme me sert a donner les orties ramassées , du coup ils ont tout a proximitée lol
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Pulpes de betteraves... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pulpes de betteraves...   Pulpes de betteraves... - Page 3 EmptyDim 12 Oct 2014 - 13:38

tu n'as pas de problème de fermentation en préparant dans une baignoire? je ne donne la pulpe que lorsqu'il fait froid pour cette raison, elle se "pique" vite.
et tu équilibres avec quoi? juste CMV à côté ou un mélange dans la soupe?
Revenir en haut Aller en bas
fik63




Nombre de messages : 59
Age : 56
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 07/08/2011

Pulpes de betteraves... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pulpes de betteraves...   Pulpes de betteraves... - Page 3 EmptyDim 12 Oct 2014 - 14:00

Non pas de fermentation , ils mangent en moins de 24 h , mais je me mefie tu as raison , apres on s'en rend vite compte a l'odeur y a pas photo ! je trouve que justement cela ce "conserve" mieux ds la baignoire que ds les containers en plastique que j'utilisais avant ...
en hiver le soucis que je risque d'avoir , (je l'ais deja eu l'hiver ou il a fait si froid ma vielle schet etait la seule a en avoir encore heureux et elle etait directement "a la maison " , je devais lui faire 3 seaux ds la journée ils gelaient de suite ou presque ) c'est donc un soucis de gel mais on avisera a ce moment là ...

pour equilibrer pas de "cmv" tel que generalement connus en ce terme cad des truc de synthese quasi non assimiler par l'organisme lol , juste de la phyto (melange d'algues etc ) et de l'orge germé .
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Pulpes de betteraves... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pulpes de betteraves...   Pulpes de betteraves... - Page 3 EmptyMar 14 Oct 2014 - 20:21

OK merci. je donne aussi des algues, de l'orge germée juste l'hiver.
pour le gel, çà m'est arrivé de faire geler les seaux de soupe à la pulpe dans la voiture, je leur prépare le matin et çà reste jusqu'au soir. c'est d'ailleurs aussi comme çà que je l'ai faite fermenter, voiture au soleil...
Revenir en haut Aller en bas
fik63




Nombre de messages : 59
Age : 56
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 07/08/2011

Pulpes de betteraves... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pulpes de betteraves...   Pulpes de betteraves... - Page 3 EmptyMar 14 Oct 2014 - 20:36

C"est clair que ds la voiture ça ne doit pas pardonner lol !
et bien j'ais oublie la pierre a sel d'Himalaya en plus des complements !
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Pulpes de betteraves... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pulpes de betteraves...   Pulpes de betteraves... - Page 3 EmptySam 31 Oct 2020 - 3:21

J'ai retrouvée Fik63 sur Facebook 😁
Elle s'appelle Isabelle Delsol et administre un groupe, "Idées Phyto". Arpat commence à se creuser aux niveau des flancs et des fesses. Elle me conseille de commencer à lui donner une soupe. Un litre de pulpe de betterave + 1/2 litre de son + 1/2 litre de luzerne en granulés.



Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Pulpes de betteraves... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pulpes de betteraves...   Pulpes de betteraves... - Page 3 EmptyMer 4 Nov 2020 - 19:46

oui c'est pas mal, les miens sont gras je ne leur donne que pendant les grands froids.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pulpes de betteraves... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pulpes de betteraves...   Pulpes de betteraves... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pulpes de betteraves...
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Légumes ?
» betteraves pour cet hiver?
» donner des betteraves rouges???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: