Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Pulpes de betteraves...

Aller en bas 
+10
milouze
julie
rorua
canellle
paesyre
flora0510
vanille
katy57
MIREILLE
Indiana
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Pulpes de betteraves... Empty
MessageSujet: Pulpes de betteraves...   Pulpes de betteraves... EmptyVen 18 Sep 2009 - 18:05

Je ne sais pas si le sujet a déjà été évoqué mais je suis dans l'obligation de changer l'alimentation de ma jument qui malheureusement n'a plus de molaires...Les bouillies de granulés ne lui suffisent pas et le fourraplus ne "passe" plus.

J'ai tenté le foin broyé fin sans succès et de là,j'ai décidé de tenter la pulpe de betterave deshydratée.

J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà essayé et quel succès a t-il eu sur l'état du cheval.
C'est une première pour ma jument mais vu qu'elle a faim,ça devrait aller pour lui faire manger...
Revenir en haut Aller en bas
Indiana

Indiana


Nombre de messages : 150
Age : 38
Date d'inscription : 10/08/2009

Pulpes de betteraves... Empty
MessageSujet: Re: Pulpes de betteraves...   Pulpes de betteraves... EmptyVen 18 Sep 2009 - 18:11

J'en donne à ma jument depuis qu'elle avait perdu de l'état. Maintenant, elle a bien repris. Je ne sais pas si c'est du uniquement à la pulpe de betterave. Je ne lui en donne pas beaucoup mais en tout cas elle mange cela avec plaisir et "ça mouille" bien sa ration.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pulpes de betteraves... Empty
MessageSujet: Re: Pulpes de betteraves...   Pulpes de betteraves... EmptyVen 18 Sep 2009 - 18:53

La pulpe de bettrave est un apport carencé pour les chevaux, ça ne donne que du sucre (dixit mon véto).

Ma jument a failli en mourrir d'occlusion oesophagienne, car la pulpe insuffisament délitée est très dangereuse pour les chevaux (encore plus pour un édenté).

Pourquoi ne donnes tu pas des granulés trempés en bouille ???
Depuis que les filles m'ont conseillé l'ADJUST MATURE de chez royal horse mon papy sans dents a beaucoup repris d'état.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Pulpes de betteraves... Empty
MessageSujet: Re: Pulpes de betteraves...   Pulpes de betteraves... EmptyVen 18 Sep 2009 - 18:57

Diego Pulpes de betteraves... 829582
Revenir en haut Aller en bas
Indiana

Indiana


Nombre de messages : 150
Age : 38
Date d'inscription : 10/08/2009

Pulpes de betteraves... Empty
MessageSujet: Re: Pulpes de betteraves...   Pulpes de betteraves... EmptyVen 18 Sep 2009 - 19:18

DiegoMulot a écrit:
La pulpe de bettrave est un apport carencé pour les chevaux, ça ne donne que du sucre (dixit mon véto).

Ma jument a failli en mourrir d'occlusion oesophagienne, car la pulpe insuffisament délitée est très dangereuse pour les chevaux (encore plus pour un édenté).

Pourquoi ne donnes tu pas des granulés trempés en bouille ???
Depuis que les filles m'ont conseillé l'ADJUST MATURE de chez royal horse mon papy sans dents a beaucoup repris d'état.

Le mien m'a dit qu'elle ne contenait presque pas de sucre vu que la pulpe est le reste de la betterave après extraction du sucre.
Dans la thèse sur la gériatrie équine que tu as toi-même posté Diego, il y a un paragraphe sur la pulpe de betterave qui est décrite comme un aliment riche en fibres qui convient bien aux chevaux âgés.
C'est vrai qu'il faut bien la faire tremper et qu'il ne faut pas donner que ça.

J'ai longtemps hésité à en donner à ma jument car j'avais de nombreuses craintes mais au final je ne regrette pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pulpes de betteraves... Empty
MessageSujet: Re: Pulpes de betteraves...   Pulpes de betteraves... EmptySam 19 Sep 2009 - 6:15

Ce n'est pas pour utiliser en tant qu'aliment principal,c'est pour léster les instestins en fibre...C'est mon véto qui m'a conseillé de donner cet aliment...

La pulpe de betterave n'a aucun apport nutritif en lui-même si ce n'est que le calcium,elle ne doit absoluement pas être utilisée comme aliment principal.Dépourvue de vitamines,l'animal serait vite anémié...

En ce moment,elle est sous soupes de granulés,mais j'ai remarqué que la journée,elle remange ses crottins par manque de lest (prise de sang OK)et du coup mon véto m'a conseillé de lui donner la pulpe en complement mais bien trempée auparavent.

Ce que je voulais savoir,c'est la tolérance de cet aliment a long thèrme...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pulpes de betteraves... Empty
MessageSujet: Re: Pulpes de betteraves...   Pulpes de betteraves... EmptySam 19 Sep 2009 - 11:29

Indiana a écrit:
---
C'est vrai qu'il faut bien la faire tremper et qu'il ne faut pas donner que ça.

---


voilà c'est tout ce que je voulais préciser...
Revenir en haut Aller en bas
Indiana

Indiana


Nombre de messages : 150
Age : 38
Date d'inscription : 10/08/2009

Pulpes de betteraves... Empty
MessageSujet: Re: Pulpes de betteraves...   Pulpes de betteraves... EmptySam 19 Sep 2009 - 11:59

Alors on est d'accord ! flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pulpes de betteraves... Empty
MessageSujet: Re: Pulpes de betteraves...   Pulpes de betteraves... EmptyMar 22 Sep 2009 - 8:27

Alors,des nouvelles:

J'en suis au troisième jour d'utilisation,c'est de la pulpe en granulés et je le donne a la place du foin.Je fais tremper 1l de granulés dans 3litres d'eau et je laisse gonfler 3hoo...ça me donne 6 litres de pulpe rehydratée.... Shocked

Au bout d'une heure,quand elle a fini,je lui donnes sa soupe de granulés...

La recette a l'air de lui convenir,elle a repris son bidoux bien rond et ne mange plus ses crottins la journée Pulpes de betteraves... 37244

En plus,ce n'est pas très cher a l'achat:13.50€ les 50kg
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pulpes de betteraves... Empty
MessageSujet: Re: Pulpes de betteraves...   Pulpes de betteraves... EmptyMar 22 Sep 2009 - 8:31

C'est une bonne nouvelle, elle se porte donc mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pulpes de betteraves... Empty
MessageSujet: Re: Pulpes de betteraves...   Pulpes de betteraves... EmptyMar 22 Sep 2009 - 9:28

Pulpes de betteraves... 383861
Revenir en haut Aller en bas
katy57

katy57


Nombre de messages : 550
Age : 57
Localisation : Lorraine (Moselle)
Date d'inscription : 19/04/2009

Pulpes de betteraves... Empty
MessageSujet: Re: Pulpes de betteraves...   Pulpes de betteraves... EmptyMar 22 Sep 2009 - 10:49

Si j'ai bien compris tu lui donnes les 6 litres réhydratés d'un coup ? et elle les mange pendant une heure, c'est ça ? (comme elle mangerait son foin)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pulpes de betteraves... Empty
MessageSujet: Re: Pulpes de betteraves...   Pulpes de betteraves... EmptyMar 22 Sep 2009 - 13:16

Oui c'est ça!

Le matin je me réveille a 5hoo pour faire gonfler les granulés (car je ne veux pas le faire la veille a cause de la fermentation).A 8hoo je donnes le foin a tous sauf elle qui a sa "préparation" de pulpe réhydratée (ça a l'aspect de morceaux de cartons broyés).Quand tout est fini, elle réclame, et je lui donne son granulé trempé (aussi)...les autres ont leur ration de grains sec en même temps!

Elle dévore tout sans laisser une miette...après,elle se régulera d'elle même quand elle aura regrossi correctement.Ce qu'elle laissera,sera en moins le lendemain.

En fait,je fais deux services le matin et deux le soir...c'est mieux pour digerer,le foin d'abort et le grain après...
Revenir en haut Aller en bas
katy57

katy57


Nombre de messages : 550
Age : 57
Localisation : Lorraine (Moselle)
Date d'inscription : 19/04/2009

Pulpes de betteraves... Empty
MessageSujet: Re: Pulpes de betteraves...   Pulpes de betteraves... EmptyMar 22 Sep 2009 - 13:30

Merci Very Happy
Moi aussi je fais "2 services" : le foin d'abord et le grain un peu plus tard.
Mais mon premier service est à 7h00............. quel courage de te lever à 5h00 Pulpes de betteraves... 673449 Pulpes de betteraves... 37244
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pulpes de betteraves... Empty
MessageSujet: Re: Pulpes de betteraves...   Pulpes de betteraves... EmptyMar 22 Sep 2009 - 14:07

katy57 a écrit:
quel courage de te lever à 5h00 Pulpes de betteraves... 673449 Pulpes de betteraves... 37244

Oui chapeau Papyrus!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pulpes de betteraves... Empty
MessageSujet: Re: Pulpes de betteraves...   Pulpes de betteraves... EmptyMar 22 Sep 2009 - 14:51

Poney a écrit:
katy57 a écrit:
quel courage de te lever à 5h00 Pulpes de betteraves... 673449 Pulpes de betteraves... 37244

Oui chapeau Papyrus!

De toutes façon c'est mon heure du matin...saleté d'habitude agricole bien ancrée dans mon horloge biologique Pulpes de betteraves... 194921

J'ai un avantage,la jument est dans mon jardin Pulpes de betteraves... 829582
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Pulpes de betteraves... Empty
MessageSujet: Re: Pulpes de betteraves...   Pulpes de betteraves... EmptyMar 22 Sep 2009 - 16:03

Ah oui, quand on a des chevaux à la maison, finies les grasses mat'! Pulpes de betteraves... 194921 Mais finalement c'est une bonne hygiène de vie. Pulpes de betteraves... 563765
Revenir en haut Aller en bas
Indiana

Indiana


Nombre de messages : 150
Age : 38
Date d'inscription : 10/08/2009

Pulpes de betteraves... Empty
MessageSujet: Re: Pulpes de betteraves...   Pulpes de betteraves... EmptyMar 22 Sep 2009 - 16:52

Contente que tu aies de bons résultats !
Moi j'ai vu la différence grâce aux crottins ! Ma jument manquait de fibres et la pulpe comble ce manque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pulpes de betteraves... Empty
MessageSujet: Re: Pulpes de betteraves...   Pulpes de betteraves... EmptyMer 23 Sep 2009 - 8:27

Indiana a écrit:
Contente que tu aies de bons résultats !
Moi j'ai vu la différence grâce aux crottins ! Ma jument manquait de fibres et la pulpe comble ce manque.

C'est ce que je recherchais:un aliment riche en fibre et pauvre en eléments nutritifs.

Pour l'instant c'est nickel! je dois juste ammeliorer le dosage dès qu'elle sera repue de sa faim 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pulpes de betteraves... Empty
MessageSujet: Re: Pulpes de betteraves...   Pulpes de betteraves... EmptyMer 23 Sep 2009 - 15:04

j'ai pas trop suivi ce post Embarassed papyrus tu as remplacé la pulpe a la place du foin Pulpes de betteraves... 252471 ton cheval n'a plus de foin du tout Pulpes de betteraves... 252471

je me pose un tas de question quant a la qualité de foin pale tantôt les chevaux le mangent tantôt il le boude, j'ai même entendu koléane tousser pale donc je vais voir alileurs peut-être,mais c'est vrai qu'avec le problème d'emphyséme d'huline si je pouvais trouver autre chose même si le foin les occupe c'est pour ça que je l'apprécie Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pulpes de betteraves... Empty
MessageSujet: Re: Pulpes de betteraves...   Pulpes de betteraves... EmptyMer 23 Sep 2009 - 19:08

Elle se presente sous quelle forme votre pulpe de betterave ? On en a eu ici il y a qq années, sous forme de gros bouchons.
Revenir en haut Aller en bas
Indiana

Indiana


Nombre de messages : 150
Age : 38
Date d'inscription : 10/08/2009

Pulpes de betteraves... Empty
MessageSujet: Re: Pulpes de betteraves...   Pulpes de betteraves... EmptyMer 23 Sep 2009 - 20:04

Fa a écrit:
Elle se presente sous quelle forme votre pulpe de betterave ? On en a eu ici il y a qq années, sous forme de gros bouchons.

Moi j'ai effectivement des gros bouchons que je fais tremper.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pulpes de betteraves... Empty
MessageSujet: Re: Pulpes de betteraves...   Pulpes de betteraves... EmptyMer 23 Sep 2009 - 22:45

ok ! Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pulpes de betteraves... Empty
MessageSujet: Re: Pulpes de betteraves...   Pulpes de betteraves... EmptyJeu 24 Sep 2009 - 8:05

Ce sont des bouchons de 5mm de diamètre environ,c'est très facile d'utilisation!


En mouillant 1litre,on obtient 6litres de pulpe prête a l'emploi!


Alex07:

A cause de son age,ma jument est dans l'impossibilité de mâcher ses aliments,je me suis trouvée dans l'obligation de la nourrir avec des soupes...
Les soupes de granulés complets ne suffisant pas pour la caler,je lui donne de la pulpe de betteraves rehydratée pour "lester" les instestins a la place du foin qu'elle ne peux plus avaler.

Ce n'est pas un aliment qui remplace le foin,c'est trop riche en calcium et ça n'a pas de vitamines...c'est une altérnative pour le cheval qui n'a plus de dents et il faut vieiller au rapport phospho/calcique avec minutie...
Si on ne fait pas attention,ça peux être une bombe a retardement...
Je te déconseille de l'utiliser a la place du foin,surtout que c'est très contraignant a utiliser.
Pour un emphysèmateux,il y a le fourraplus ou la brick de dynavena qui va bien car c'est sans poussière,mais certains chevaux ont du mal a s'y habituer...

Tant que le cheval a des dents,il faut lui laisser prendre le temps de manger son foin en salivant bien,c'est vital la bonne salivation pour la digèstion!



En tous cas ,ça lui reussi très bien! elle a repris le moral et nous a fait une démonstration de "la peur du loup" assez pathétique hier après-midi (preuve que tout va bien).
Revenir en haut Aller en bas
katy57

katy57


Nombre de messages : 550
Age : 57
Localisation : Lorraine (Moselle)
Date d'inscription : 19/04/2009

Pulpes de betteraves... Empty
MessageSujet: Re: Pulpes de betteraves...   Pulpes de betteraves... EmptyJeu 24 Sep 2009 - 10:11

papyrus a écrit:
Ce n'est pas un aliment qui remplace le foin,c'est trop riche en calcium et ça n'a pas de vitamines...c'est une altérnative pour le cheval qui n'a plus de dents et il faut vieiller au rapport phospho/calcique avec minutie....

Comment fais-tu pour calculer ça ? et comment "ré-équilibres"-tu ? merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pulpes de betteraves... Empty
MessageSujet: Re: Pulpes de betteraves...   Pulpes de betteraves... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pulpes de betteraves...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Légumes ?
» donner des betteraves rouges???
» betteraves pour cet hiver?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: