Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La prêle des champs

Aller en bas 
+2
Doubi
Indiana
6 participants
AuteurMessage
Indiana

Indiana


Nombre de messages : 150
Age : 39
Date d'inscription : 10/08/2009

La prêle des champs Empty
MessageSujet: La prêle des champs   La prêle des champs EmptySam 29 Aoû 2009 - 14:08

Mon pré comporte des zones assez pentues (chez moi, on appelle ça des talus La prêle des champs 194921 ). Sur cette partie, il y a des prêles des champs qui ont pris possession du terrain No .

Voici à quoi ressemble mon ennemie :

La prêle des champs M_112205502_0

Il existe plusieurs sortes de prêles, j'ai lu des informations contradictoires sur la toxicité de la prêle des champs. Quoi qu'il en soit, j'aimerais m'en débarrasser car elles sont envahissantes et surtout je ne veux prendre aucun risque pour mes loulous.

Le problème est que je ne sais pas comment m'y prendre, pour l'instant je les arrache à la main mais forcément elles repoussent. J'ai lu qu'aucun traitement n'est efficace No

Avez-vous déjà eu à faire à cette plante ? Savez-vous comment je pourrais m'en débarrasser ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La prêle des champs Empty
MessageSujet: Re: La prêle des champs   La prêle des champs EmptySam 29 Aoû 2009 - 14:54

La prêle des champs 252471 désolé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La prêle des champs Empty
MessageSujet: Re: La prêle des champs   La prêle des champs EmptySam 29 Aoû 2009 - 14:58

Je ne vois pas très bien, c'est possible de l'avoir grand format ???
Revenir en haut Aller en bas
Indiana

Indiana


Nombre de messages : 150
Age : 39
Date d'inscription : 10/08/2009

La prêle des champs Empty
MessageSujet: Re: La prêle des champs   La prêle des champs EmptySam 29 Aoû 2009 - 15:16

Voici une autre image :

La prêle des champs M_112889936_0
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La prêle des champs Empty
MessageSujet: Re: La prêle des champs   La prêle des champs EmptySam 29 Aoû 2009 - 15:26

Wink Merci !!

Je crois en avoir, mais je ne la savais pas toxique !!
Revenir en haut Aller en bas
Indiana

Indiana


Nombre de messages : 150
Age : 39
Date d'inscription : 10/08/2009

La prêle des champs Empty
MessageSujet: Re: La prêle des champs   La prêle des champs EmptySam 29 Aoû 2009 - 15:39

D'après ce que j'ai pu lire, elle provoquerait des troubles nerveux.
Mais normalement, les chevaux n'y touchent pas. Elle n'est pas très appétissante !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La prêle des champs Empty
MessageSujet: Re: La prêle des champs   La prêle des champs EmptySam 29 Aoû 2009 - 15:50

de façon général les chevaux ne touchent pas aux plantes toxiques Wink
Revenir en haut Aller en bas
Indiana

Indiana


Nombre de messages : 150
Age : 39
Date d'inscription : 10/08/2009

La prêle des champs Empty
MessageSujet: Re: La prêle des champs   La prêle des champs EmptySam 29 Aoû 2009 - 16:03

Citation :
de façon général les chevaux ne touchent pas aux plantes toxiques

Oui et heureusement, c'est plutôt rassurant !
Toutefois, je ne veux pas prendre de risques (je suis d'une nature angoissée Embarassed ). Et puis ces plantes m'envahissent et prennent la place de la bonne herbe.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

La prêle des champs Empty
MessageSujet: Re: La prêle des champs   La prêle des champs EmptySam 29 Aoû 2009 - 18:59

C'est vrai que la prêle est toxique (enfin tout dépend des doses). Pour l'enlever tu peux l'arracher et puis pulvériser du vinaigre blanc dessus moi ça avait super bien marché avec les chardons et la prêle.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

La prêle des champs Empty
MessageSujet: Re: La prêle des champs   La prêle des champs EmptySam 29 Aoû 2009 - 19:13

les chardons ne sont pas toxiques pour nos chevaux scratch La prêle des champs 252471
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

La prêle des champs Empty
MessageSujet: Re: La prêle des champs   La prêle des champs EmptySam 29 Aoû 2009 - 21:01

Non mais très très envahissant alors on les contient dans une partie du pré.
Revenir en haut Aller en bas
Indiana

Indiana


Nombre de messages : 150
Age : 39
Date d'inscription : 10/08/2009

La prêle des champs Empty
MessageSujet: Re: La prêle des champs   La prêle des champs EmptySam 29 Aoû 2009 - 21:06

Doubi a écrit:
Pour l'enlever tu peux l'arracher et puis pulvériser du vinaigre blanc dessus moi ça avait super bien marché avec les chardons et la prêle.

OK alors je vais essayer avec du vinaigre blanc. Merci pour l'astuce La prêle des champs 37244
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

La prêle des champs Empty
MessageSujet: Re: La prêle des champs   La prêle des champs EmptyDim 30 Aoû 2009 - 11:17

Je m'aperçois que j'ai aussi cette plante dans mon champ, mais elle est très rare. Les chevaux ne semblent pas la consommer donc je laisse.
Revenir en haut Aller en bas
Indiana

Indiana


Nombre de messages : 150
Age : 39
Date d'inscription : 10/08/2009

La prêle des champs Empty
MessageSujet: Re: La prêle des champs   La prêle des champs EmptyDim 30 Aoû 2009 - 16:15

Vanille a écrit:
Je m'aperçois que j'ai aussi cette plante dans mon champ, mais elle est très rare. Les chevaux ne semblent pas la consommer donc je laisse.

Oui, si tu en as peu, mieux vaut ne pas la toucher car j'ai l'impression que plus on la touche, plus elle devient envahissante !

Moi je suis découragée La prêle des champs 812419 j'ai encore tellement à faire... pfff
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La prêle des champs Empty
MessageSujet: Re: La prêle des champs   La prêle des champs EmptyDim 15 Mai 2011 - 21:34

je remonte ce topic car Quelly est très friande de la prêle. Si en petite quantité, est ce vraiment toxique?
Et si les chevaux en mangent, n'est ce pas parce que cette plante a un effet médicinal quelconque?
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

La prêle des champs Empty
MessageSujet: Re: La prêle des champs   La prêle des champs EmptyDim 15 Mai 2011 - 22:56

je ne sais pas pour la dose toxique mais j'en avais trouvé dans la composition de melanges pour l'arthrose (enfin pour lutter contre l'arthrose!) je crois que c'est riche en silice? ça contribue a quoi la silice? (parce que quelly ne doit pas souffrir des articulations scratch ..)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La prêle des champs Empty
MessageSujet: Re: La prêle des champs   La prêle des champs EmptyLun 16 Mai 2011 - 7:51

ondine a écrit:
(parce que quelly ne doit pas souffrir des articulations scratch ..)

Euh ben j'espère pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La prêle des champs Empty
MessageSujet: Re: La prêle des champs   La prêle des champs EmptyLun 16 Mai 2011 - 9:16

Concernant la toxicité, c'est assez bizarre car la prêle des champs (Equisetum arvense) est utilisée en phytothérapie depuis très très longtemps. Or comme il existe une trentaine de variétés de Prêles, il est possible que l'on fasse une confusion avec certaines qui, elles, sont toxiques, exemple: la prêle des marais.
Revenir en haut Aller en bas
clairobscur

clairobscur


Nombre de messages : 375
Age : 64
Localisation : lozère 48
Date d'inscription : 03/05/2011

La prêle des champs Empty
MessageSujet: Re: La prêle des champs   La prêle des champs EmptyVen 20 Mai 2011 - 22:14

la fleur bleue des grands chardons est un régal pour les ânes ils l'attrapent délicatement car ça pique!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La prêle des champs Empty
MessageSujet: Re: La prêle des champs   La prêle des champs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La prêle des champs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon champs ne pousse plus
» On va se lancer : amenagement du 3ème champs...
» partager au mieux notre champs.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: