Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 L'espérance de vie du cheval domestique

Aller en bas 
+6
MIREILLE
dollycaramielle
Noush
Christelle
Shae-Ashira
vanille
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




L'espérance de vie du cheval domestique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'espérance de vie du cheval domestique   L'espérance de vie du cheval domestique - Page 2 EmptySam 7 Mar 2009 - 13:02

DiegoMulot a écrit:
Vanille a écrit:
Pourquoi tu trouves ça triste, Coco? C'est propre, vert, bien entretenu, les abris sont en bois... scratch

Et oui ! c'est mortellement ennuyeux, rien pour créer l'eveil, rien pour crapahuter, calme plat à l'horizon....mais bon les cavaliers sont contents ! après tout c'est eux qui payent hein !.

les chevaux c'est pas ça du tout qu'ils aiment !!!! Evil or Very Mad
Mais alors ....pas du tout !!!!


Tiens, tu veux que je te dise.....et bien ça me fait penser à un aquarium ou à une cage à canari !

L'espérance de vie du cheval domestique - Page 2 812419

L'espérance de vie du cheval domestique - Page 2 210251

Le pire c'est que c'est vrai L'espérance de vie du cheval domestique - Page 2 198642
Mais c'est toujours mieux qu'un boxe malgré tout Wink


Merci Vanille pour les précisions Wink Je savais qu'ils avaient des prés, mais j'ai toujours entendu dire que chez eux (ouh ben je crois que ça devait venir de PCN Razz), le boxe c'était normal, que le cheval pouvait très bien y vivre etc.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

L'espérance de vie du cheval domestique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'espérance de vie du cheval domestique   L'espérance de vie du cheval domestique - Page 2 EmptySam 7 Mar 2009 - 20:34

Citation :
Et oui ! c'est mortellement ennuyeux, rien pour créer l'eveil, rien pour crapahuter, calme plat à l'horizon....

Il me semble avoir lu que les chevaux se sentaient plus à l'aise sur des terrains offrant une bonne visibilité sur l'horizon (pour pouvoir surveiller l'arrivée d'éventuels prédateurs! L'espérance de vie du cheval domestique - Page 2 563765 ), et que la forêt par exemple n'était pas un lieu de vie idéal pour eux?

Citation :
j'ai toujours entendu dire que chez eux (ouh ben je crois que ça devait venir de PCN ), le boxe c'était normal, que le cheval pouvait très bien y vivre etc.

Sur le box, honnêtement Andy Booth est très critique dans son libre autobiographique. Par contre, là où je te rejoins, c'est que en trouvant moi aussi que la Cense ne s'engage pas assez fermement pour remettre en question tout un tas de pratiques traditionnelles, le ferrage notamment, et je me souviens avoir lu il n'y a pas très longtemps une interview d'Andy Booth qui m'avait bien déçue! Il expliquait qu'il ne souhaitait pas remettre en question l'équitation, la compétition, la performance sportive à cheval, ni opter pour une approche radicalement naturelle du cheval; il disait vouloir s'adresser au plus grand nombre! Rolling Eyes L'espérance de vie du cheval domestique - Page 2 673449
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'espérance de vie du cheval domestique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'espérance de vie du cheval domestique   L'espérance de vie du cheval domestique - Page 2 EmptySam 7 Mar 2009 - 20:49

Vanille a écrit:
Citation :
Et oui ! c'est mortellement ennuyeux, rien pour créer l'eveil, rien pour crapahuter, calme plat à l'horizon....

Il me semble avoir lu que les chevaux se sentaient plus à l'aise sur des terrains offrant une bonne visibilité sur l'horizon (pour pouvoir surveiller l'arrivée d'éventuels prédateurs! L'espérance de vie du cheval domestique - Page 2 563765 ), et que la forêt par exemple n'était pas un lieu de vie idéal pour eux?

Les chevaux je sais pas mais mes poneys adorent la forêt, surtout Nickel d'ailleurs. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'espérance de vie du cheval domestique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'espérance de vie du cheval domestique   L'espérance de vie du cheval domestique - Page 2 EmptyDim 8 Mar 2009 - 16:14

100% d'accord avec DiegoMulot. rien à ajouter !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'espérance de vie du cheval domestique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'espérance de vie du cheval domestique   L'espérance de vie du cheval domestique - Page 2 EmptyDim 8 Mar 2009 - 19:05

Désolée mais moi je n'ai pas un pré adapté alors!!!! pale

Combien sur ce forum ont des prés avec forêt, ruisseau, pente, rocaille, herbe......?????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'espérance de vie du cheval domestique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'espérance de vie du cheval domestique   L'espérance de vie du cheval domestique - Page 2 EmptyDim 8 Mar 2009 - 19:20

pamouche a écrit:
Désolée mais moi je n'ai pas un pré adaptée alors!!!! pale

Combien sur ce forum ont des pré avec forêt,ruisseau,pente,rocaille,herbe......?????

ce n'était pas dans ce sens pour moi. c'est plutôt que je trouve leurs prés tristes en effet, et surtout aseptisés au possible.

on est bien d'accord que chacun fait ce qu'il peut. mais eux, en l'occurrence, ils pourraient faire quelque chose qui soit bien pour les chevaux. or, là, c'est surtout fait de manière à plaire aux humains !
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

L'espérance de vie du cheval domestique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'espérance de vie du cheval domestique   L'espérance de vie du cheval domestique - Page 2 EmptyDim 8 Mar 2009 - 19:35

J'ai retrouvé ceci sur l'environnement idéal pour les chevaux:


"(...) Les équidés ont évolué dans les plaines où la vue est toujours dégagée, afin d'apercevoir les dangers de loin et de fuir facilement. C'est aussi grâce à ce type d'habitat qu'ils ont développé un mode de communication visuel. Ces animaux ne sont donc pas très à l'aise dans les endroits boisés où ils ne peuvent pas se voir ni surveiller les parages. (...)"
(MKW, Sommes-nous cruels avec les chevaux? )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'espérance de vie du cheval domestique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'espérance de vie du cheval domestique   L'espérance de vie du cheval domestique - Page 2 EmptyDim 8 Mar 2009 - 19:56

Vanille a écrit:
J'ai retrouvé ceci sur l'environnement idéal pour les chevaux:


"(...) Les équidés ont évolué dans les plaines où la vue est toujours dégagée, afin d'apercevoir les dangers de loin et de fuir facilement. C'est aussi grâce à ce type d'habitat qu'ils ont développé un mode de communication visuel. Ces animaux ne sont donc pas très à l'aise dans les endroits boisés où ils ne peuvent pas se voir ni surveiller les parages. (...)"
(MKW, Sommes-nous cruels avec les chevaux? )

Les chevaux sortent quand meme de la fôret (le cheval du néocène, celui qui mesurait 15 cm Very Happy )

Bien sur que le cheval originel est un animal nomade de plaine mais le cheval domestique se sent quand meme en sécurité chez les hommes et il a aussi évolué dans son mode de vie et dans ses goûts. Je sais en tout cas que les chevaux par moment adorent tantôt s'enfoncer dans les bois, tantot se tenir en plein vent sur une crête.
Diego lui a meme appris à utiliser un box ! L'espérance de vie du cheval domestique - Page 2 194921
Quant aux anes qui sont des animaux solitaires des montagnes et bien on les retrouve beaucoup en plaine (meme si ils ne sont pas d'accord les pauvrets) et question solitude je te jure que l'étalon du voisin, si tu le sépare de ses femmes meme quand elles ne sont plus en chaleur et bien il gueule.....comme un nane ! L'espérance de vie du cheval domestique - Page 2 194921

Bon y a bois et bois hein !
les chevaux n'iront surement en pleine foret mais un bon petit bosquet bien sombre d'où on peut quand meme surveiller les environs, ils en rafollent. faut toujours relativiser tout n'est ce pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'espérance de vie du cheval domestique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'espérance de vie du cheval domestique   L'espérance de vie du cheval domestique - Page 2 EmptyDim 8 Mar 2009 - 19:57

cheers ah bah ça me rassure!!!!

jess, aseptisés, je crois pas qu'ils passent la javel tous les jours sur leurs prés, faut pas exagérer, c'est propre et entretenu, donc ça donne un air prout-prout c'est ça????

lol! toutes façon il faut toujours trouver quelque-chose à redire!!!!!

"la critique est aisée, l'art est difficile" 8)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'espérance de vie du cheval domestique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'espérance de vie du cheval domestique   L'espérance de vie du cheval domestique - Page 2 EmptyDim 8 Mar 2009 - 20:54

pamouche a écrit:
cheers ah bah ça me rassure!!!!

jess, aseptisés, je crois pas qu'ils passent la javel tous les jours sur leurs prés, faut pas exagérer, c'est propre et entretenu, donc ça donne un air prout-prout c'est ça????

lol! toutes façon il faut toujours trouver quelque-chose à redire!!!!!

"la critique est aisée, l'art est difficile" 8)

pardon Pamouche !
de ma part c'est surement une déformation de paysanne...mais pour moi ces paddocks n'ont pas d'herbe et donc ne présentent aucun interet pour le cheval.
Et tout au fond il y a encore un vallon qui descend vers un ruisseau frais et glougloutant....j'adore cet endroit je rêve d'y emener un soir mon lit et de dormir là au milieu des chevaux et des chevreuils. L'espérance de vie du cheval domestique - Page 2 194921
https://www.youtube.com/watch?v=ztZVfoG5WXs
ou alors là ?
https://www.dailymotion.com/user/diegomulot/video/x5n22x_1er-juin-dg-la-recompense_animals
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'espérance de vie du cheval domestique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'espérance de vie du cheval domestique   L'espérance de vie du cheval domestique - Page 2 EmptyDim 8 Mar 2009 - 21:02

Oui c'est vraiment magnifique et ça respire la fraicheur c'est clair!!!! mais l'herbe comme ça ce n'est pas toute l'année!!! scratch

La cense à mon avis à moi, ils doivent faire leur foin et n'oublions pas que quand même les chevaux préfèrent l'herbe pas trop haute!!!!

Mais sur tes vidéos ils ont le choix, car c'est abondant!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'espérance de vie du cheval domestique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'espérance de vie du cheval domestique   L'espérance de vie du cheval domestique - Page 2 EmptyDim 8 Mar 2009 - 21:13

pamouche a écrit:
Oui c'est vraiment magnifique et sa respire la fraicheur c'est clair!!!! mais l'herbe comme sa se n'est pas toutes l'année!!! scratch

La cense à mon avis à moi,ils doivent faire leurs foin et n'oublions pas que quand même les chevaux preferent l'herbe pas trop haute!!!!

Mais sur tes vidéos ils ont le choix, car c'est abondant!!!!

helas si, chez nous c'est vert tout le temps mais faut dire qu'il fait tout le temps "humide" Crying or Very sad
Sur la première vidéo l'herbe est effectivement très haute car nous avons trop tardé pour y mettre les chevaux mais ils ont bien tout mangé et à l'automne tout avait disparu, surtout qu'avec la pluie les prairies sont vite abîmées.

Normalement les chevaux au contraire recherchent les herbes hautes car ce qui les interesse ce sont les graminées.
Dans la grande herbe ils ne mangent que les têtes des tiges.

Les anciens disaient toujours que pour avoir de beaux parcs il faut mettre d'abord les chevaux (les délicats qui mangent le haut des tiges) , puis les vaches qui mangent l'herbe épaisse pour faire du bon lait (ou des bons beefsteaks) et enfin les moutons pour tondre la pelouse (et surtout qu'ils ont de petites dents) et si tout le monde est correctement vermifiugé c'est parfait et pour les bêtes et pour les pâtures. Dommage que de nos jours il soit rare de voir un exploitant avoir ces trois types de bestioles ou accepter de partager ses parcs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'espérance de vie du cheval domestique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'espérance de vie du cheval domestique   L'espérance de vie du cheval domestique - Page 2 EmptyDim 8 Mar 2009 - 21:15

L'espérance de vie du cheval domestique - Page 2 921410 bon Alysée arrive chez toi au grand galop L'espérance de vie du cheval domestique - Page 2 708490 L'espérance de vie du cheval domestique - Page 2 708490 L'espérance de vie du cheval domestique - Page 2 708490
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'espérance de vie du cheval domestique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'espérance de vie du cheval domestique   L'espérance de vie du cheval domestique - Page 2 EmptyDim 8 Mar 2009 - 21:18

pamouche a écrit:
L'espérance de vie du cheval domestique - Page 2 921410 bon Alysée arrive chez toi au grand galops L'espérance de vie du cheval domestique - Page 2 708490 L'espérance de vie du cheval domestique - Page 2 708490 L'espérance de vie du cheval domestique - Page 2 708490

ha ça serait mon rêve d'avoir une maison de retraite pour chevaux....les vieux chevaux sont tellement adorables et intelligents et de tout repos....presque aussi bien que des anes ! 😉
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

L'espérance de vie du cheval domestique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'espérance de vie du cheval domestique   L'espérance de vie du cheval domestique - Page 2 EmptyDim 8 Mar 2009 - 22:00

C'est chez toi sur les vidéos, Coco?? C'est le paradis des chevaux, ce que tu nous montres... sunny sunny sunny
Quelle chance tu as de pouvoir offrir ça à tes animaux! L'espérance de vie du cheval domestique - Page 2 829582

Et ça fait plaisir de voir ton Diego! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'espérance de vie du cheval domestique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'espérance de vie du cheval domestique   L'espérance de vie du cheval domestique - Page 2 EmptyDim 8 Mar 2009 - 22:12

Vanille a écrit:
C'est chez toi sur les vidéos, Coco?? C'est le paradis des chevaux, ce que tu nous montres... sunny sunny sunny
Quelle chance tu as de pouvoir offrir ça à tes animaux! L'espérance de vie du cheval domestique - Page 2 829582

Et ça fait plaisir de voir ton Diego! I love you

oui mais pour ça j'ai accepté de vivre à 5O km de mon lieu de travail, d'acheter une maison moche mais avec 2 écuries, 2 granges et un peu de terrain autour pour l'hiver.

Le reste je le loue ou bien on me le prète, etc....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'espérance de vie du cheval domestique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'espérance de vie du cheval domestique   L'espérance de vie du cheval domestique - Page 2 EmptyDim 8 Mar 2009 - 22:19

ça a l'air super chez toi DiegoMulot ! ça donne envie de s'allonger pour faire une petite sieste !

on le voit bien, là ton mulet. il est superbe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'espérance de vie du cheval domestique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'espérance de vie du cheval domestique   L'espérance de vie du cheval domestique - Page 2 EmptyDim 8 Mar 2009 - 22:29

jess a écrit:
ça a l'air super chez toi DiegoMulot ! ça donne envie de s'allonger pour faire une petite sieste !

on le voit bien, là ton mulet. il est superbe.

oui c'est l'aventage de la vraie cambrousse....loin de tout mais tranquille pour les animaux.
c'est tout de la mauvaise terre tout en coteau, pas très riche, difficilement cultivable car il y a pratiquement rien de plat mais pour les bêtes c'est cool.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'espérance de vie du cheval domestique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'espérance de vie du cheval domestique   L'espérance de vie du cheval domestique - Page 2 EmptyDim 12 Avr 2009 - 9:54

Le plus vieux cheval de mon centre équestre à 28 ans.C'est un étalon qui garde bien sa forme, et j'pense qu'il en a encore pour de bonnes années a vivre....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'espérance de vie du cheval domestique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'espérance de vie du cheval domestique   L'espérance de vie du cheval domestique - Page 2 EmptyDim 12 Avr 2009 - 18:48

il garde les chevaux retraité dans ton centre L'espérance de vie du cheval domestique - Page 2 252471 ou il appartient a un particulier L'espérance de vie du cheval domestique - Page 2 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'espérance de vie du cheval domestique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'espérance de vie du cheval domestique   L'espérance de vie du cheval domestique - Page 2 EmptyDim 12 Avr 2009 - 19:27

alex07 a écrit:
il garde les chevaux retraité dans ton centre L'espérance de vie du cheval domestique - Page 2 252471 ou il appartient a un particulier L'espérance de vie du cheval domestique - Page 2 252471

Il est peut être monté encore?

Mon ancien club gardait les chevaux jusqu'à ce qu'ils lui trouvent une retraite, mais ils ne gardent pas en retraite...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'espérance de vie du cheval domestique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'espérance de vie du cheval domestique   L'espérance de vie du cheval domestique - Page 2 EmptyDim 12 Avr 2009 - 19:50

si a 28 ans il est encore monté........ L'espérance de vie du cheval domestique - Page 2 673449 No
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'espérance de vie du cheval domestique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'espérance de vie du cheval domestique   L'espérance de vie du cheval domestique - Page 2 EmptyDim 5 Aoû 2012 - 22:11

Ma jument anglo-arabe vient de mourir à l'âge de 33 ans. Il paraît que c'est très rare ; je l'ai achetée à l'âge de 18 mois, et nous avons vécu toutes ces merveilleuses années ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Shae-Ashira

Shae-Ashira


Nombre de messages : 2384
Age : 29
Localisation : Sur une étoile violette goutant au nectar des nuages.
Date d'inscription : 03/03/2012

L'espérance de vie du cheval domestique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'espérance de vie du cheval domestique   L'espérance de vie du cheval domestique - Page 2 EmptyMar 7 Aoû 2012 - 14:30

Une pensée pour ta jument. L'espérance de vie du cheval domestique - Page 2 48861
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

L'espérance de vie du cheval domestique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'espérance de vie du cheval domestique   L'espérance de vie du cheval domestique - Page 2 EmptyMar 7 Aoû 2012 - 22:29

Une amie à moi a perdu son vieux, un anglo arable, cette année, il avait 36 ans L'espérance de vie du cheval domestique - Page 2 812419
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'espérance de vie du cheval domestique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'espérance de vie du cheval domestique   L'espérance de vie du cheval domestique - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'espérance de vie du cheval domestique
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chevaux sauvages dans troupeau domestique ou semi-domestique?
» Tic à l'appui
» article sur le cheval de compagnie dans cheval pratique,mobilisez-vous!!!!
» Article : Un cheval heureux est un cheval calme (sellerie étho)
» Votre cheval est un cocktail de prairie ou cheval pur race?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Le vieux cheval-
Sauter vers: