Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 conseil alimentaion : cheval trop maigre

Aller en bas 
+2
MIREILLE
Indiana
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conseil alimentaion : cheval trop maigre   conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 3 EmptyDim 30 Aoû 2009 - 12:00

je viens de commander du fénugrec sur equi well conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 3 37244
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conseil alimentaion : cheval trop maigre   conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 3 EmptyDim 30 Aoû 2009 - 12:02

Bravo,Alex,en effet,ils ont de bons produits conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 3 829582

Je suis d'accord avec tout ce que tu préconises,Doubi,mais pas gérable,pour moi qui ne suis pas avec mes loulous tous les jours!....
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conseil alimentaion : cheval trop maigre   conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 3 EmptyDim 30 Aoû 2009 - 12:31

Citation :
Vanille a écrit:
Comment expliques-tu alors qu'en hiver, lorsque je complémente mes chevaux, ils reprennent du poids?


Tout simplement que tu ne vois pas les dégâts que ça fait chez tes chevaux. Bien sur qu'ils reprennent du poids mais tu le paye d'un autre côté, mauvaise immunité, dégâts sur le foie, toxines, ...

Ok, mais dans ce cas, je pense (peut-être déformation professionnelle oblige lol) qu'il ne faut pas parler d'aliment "non-assimilable": l'aliment/le nutriment non assimilable, c'est celui qui, avalé par l'animal/l'humain et ne franchit pas ensuite la paroi du tube digestif, donc ne pénètre pas dans l'organisme ni dans le sang. Du moins c'est la définition médicale officielle lol. Razz

Sinon, je te rejoins dans le sens où, non, les compléments ne sont pas l'aliment ayant le plus de bénéfices pour les chevaux, que les aliments naturels sont bien meilleurs. Mais encore une fois, quand on n'a pas le choix? Parce paddock sans herbe, parce pré pas assez grand pour avoir de l'herbe toute l'année, parce que cheval pas en état malgré les fourrages? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conseil alimentaion : cheval trop maigre   conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 3 EmptyDim 30 Aoû 2009 - 12:39

Non Vanille, non assimilable ici dans le sens que ça va être stocké avec la graisse ET ne sera pas utilisé. Ca ne sera que préjudiciable mais attends une meilleure réponse arrive avec la suite d'Ancelet.

Le gros et le maigre,
être ou ne pas être "en état".

Quelle que soit la manière dont on la conçoit, la santé s'accompagne d'une apparence physique qu'il est possible d'apprécier , et l'état d'embonpoint en est un élément essentiel.

Toutefois il est trop souvent le seul pris en compte, et faire la part des choses n'est pas facile. Toute perte d'état, même relative est le sujet de vive inquiétude, tandis que l'abondance rassure même si elle s'accompagne d'une évidente souffrance physiologique.

Il convient donc de savoir comment se constituent et à quoi servent les graisses corporelles.

Le tissu adipeux provient de la mise en réserve des glucides et des lipides non immédiatement utilisés dans le métabolisme énergétique.

Il s'agit donc d'un excédent qui va se loger d'abord dans l'abdomen, autour des reins, puis autour du coeur, enfin sous la peau où il devient visible. Les graisses sous-cutanées sont courantes et physiologiques chez l'homme (jusqu'à un certain point) et chez les mammifères marins vivants dans des eaux très froide (la graisse tient chaud et aide à la flottaison). Il est facile d'observer qu'un cheval même très enrobé n'a jamais les membres ou le "visage" gras. En-dehors des hibernants, les graisses superficielles sont en fait exceptionnelles chez les mammifères terrestres, raison pour laquelle leur peau est facile à décoller des muscles sous-jacents. Ceux qui vivent dans des régions froides sont plus souvent isolés par leur fourrure que par leur graisse.
Dès lors, déterminer à quel moment un cheval n'est plus en état nécessite un élément de référence. Qu'en est-il chez les chevaux libres ?

Dans un écosystème donné, il existe en principe une adéquation entre la disponibilité alimentaire et les besoins des espèces présentes, sinon il n'y aurait pas de survie possible.
LA mobilité implique une forte dépense énergétique, laquelle à la fois permet et motive la quète alimentaire. Plus l'animal est actif, plus le besoin énergétique est important. Chez les herbivores qui bougent et mangent en permanence, l'énergie est en principe utilisée au fur et à mesure. Selon la saison, les chevaux sont tantôt plutôt gras,tantôt plutôt maigres, mais l'embonpoint est chez toujours très relatif et transitoire. Trimballer en permanence d'importantes réserves de graisses serait un handicap pour ces animaux très mobiles, confrontés régulièrement à la nécessité d'une fuite rapide (prédation), et surtout par temps chaud (la graisse isole et freine la thermolyse). L'obésité est donc exceptionnelle, contrairement à la vraie maigreur qui est signe d'une pénurie sévère en ressources alimentaires.

L'embonpoint dépend aussi de l'état physiologique. ... Enfin, au niveau de l'individu il existe des tendances à être gras ou maigre indépendamment de la race ou de l'alimentation, et c'est alors une question de constitution (aspect physiologique) et d'équilibre endocrinien (aspect physiopathologique).

...

La nature des aliments distribués n'est pas étrangères à cette situation. Beaucoup de chevaux consomment sans discrimination possible un aliment "standard", compacté, très riche en énergie, fabriqué à partir d'un mélange de végétaux plus ou moins dénaturés par les traitements subis. L'aliment industriel trompe l'instinct animal par une "appétence" obtenue artificiellement , sans relation avec la valeur nutritive.

Le cheval maintenu en situation anxiogène ne mange plus pour vivre, il vit pour manger, pour passer le temps, pour dissiper ses tensions, en quête permanente d'une résonance avec un univers végétal définitivement hors de porté. Certains vont grossir exagérément par stockage d'éléments superflu (pour s'isoler du monde), d'autres maigrir par défaut d'assimilation, les uns comme les autres victimes de carences multiples.

En résumé, les chevaux en général et surtout les chevaux de sport ne doivent jamais être gras. Logiquement, une alimentation excédentaire et la boulimie devraient toujours aboutir à l'obésité. Pourtant certains chevaux surnourris ne sont jamais en état, voire évoluent vers une maigreur alarmante malgré un appétit d'ogre.

Exemple : des pur sang qui mangent 15 à 20 litres d'avoine par jour, du foin (un peu) et dévorent leur paille ?
Nous avons vu qu'il y a une question de constitution, d'équilibre neuro-endocrinien, donc d'une prédisposition génétique. De ces constitutions différentes, liées notamment à la sélection, découlent à l'évidence des besoins différents, mais aussi des pathologies variées à l'excès et par défaut. En règle générale, deviner les côtes, fait dégainer les vermifuges et augmenter les rations, ce qui ne fait qu'aggraver la situation. L'excès de concentrés et la destruction des flores symbiotes accentuent le dysfonctionnement des organes d'assimilation et d'élimination, avec une évolution rapide vers une maigreur réellement pathologique.

Qu'est-ce donc la maigreur ?
Trop souvent, ce qualificatif résulte d'un jugement subjectif sur sans aucun rapport avec l'état de santé du sujet concerné.
La définition la plus simple est l'absence totale de graisse ... visible.

Je continue tout de suite.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conseil alimentaion : cheval trop maigre   conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 3 EmptyDim 30 Aoû 2009 - 13:07

Quand elle devient pathologique, la maigreur s'accompagne toujours d'autres symptômes, et comprendre pourquoi tel cheval maigrit, brusquement ou progressivement, pourquoi tel autre n'est jamais en état, fait intervenir un grand nombre de paramètres.

La santé d'un cheval n'est pas qu'une question d'embonpoint, mais découle d'une appréciation globale d'une relation sans tension ni souffrance avec l'environnement. Chaque cheval doit être son propre témoin, car si l'état idéal est variable selon les sujets, il s'accompagne toujours d'une joie de vivre qu'il est possible d'apprécier objectivement.

LE cheval maigre, ou jugé tel, peut être en parfaite santé, ce qui se traduit par un bon tonus, un poil brillant et soyeux, une peau souple, une muqueuse oculaire rose franc, l'absence de troubles fonctionnels ou comportementaux. Il fournit sans souffrir l'effort qu'on lui demande, sans précipitations ni séquelles. L'appétit est régulier, sans boulimie, ni pica. Il souffre pas de troubles digestifs chroniques (abbatement, oeil jaune, baillements, flatulences, constipation ou diarrhée,...) de dorsalgies, de douleurs musculaires ou ostéo articulaires. Reste à accepter et mettre en oeuvre les conditions qui conduisent à cet idéal.

Nous savons situées les limites physiologiques d'assimilation de l'amidon. En excès certains vont en effet grossir (la graisse est aussi un moyen de stocker les toxines qui ne peuvent plus être éliminées), mais d'autres vont se mettre à maigrir par surcharge puis décompensation des fonctions digestives. C'est le syndrome du cheval qui maigrit tout en mangeant bien, dont la muqueuse intestinale est brûlée par les fermentations et les putréfactions, dont le foie, le pancréas, les reins ne peuvent plus assurer la gestion des stocks et l'élimination des déchets. Ceux-là tombent dans le cercle vicieux des rations toujours plus abondantes et des vermifugations de plus en plus fréquentes qui parachèvent l'intoxication et l'épuisement des émonctoires naturels. D'autres voies d'élimination s'ouvrent alors, essentiellement cutanées, respiratoires et ostéo-articulaires chez le cheval. C'est le drame du "Pur" toujours à découvert sur le plan énergétique, condamné à brûler plus qu'il ne peut assimiler, donc sujet à un vieillissement prématuré par épuisement des capacités neuro-endocriniennes.

En cas de pathologies, l'amaigrissement peut être très rapide et surtout, il n'est jamais un signe isolé. La douleur, le stress, le surparasitisme, toutes les affections chroniques ou récidivantes (boiteries, fourbures; piroplasmose, leptospirose, toux et emphysème, ...) épuisent l'organisme et sont des facteurs d'amaigrissement. Mais le surmenage et la suralimentation affaiblissent aussi les défenses, et il y a dès lors une grande sensibilité au parasitisme, aux affections virales ou bactériennes récidivantes, aux dégénérescences ostéo articulaires. L'erreur éthologique et/ou diététique est toujours en amont de toute manifestation pathologique attribué à une rupture d'immunité, à un microbe ou à un parasite.

La maigreur pathologique peut s'accompagner de nervosisme ou au contraire d'un manque d'entrain en liberté ou à l'effort, d'un ventre balloné ou remonté, tendu, douloureux, de diarrhée ou de constipation, de troubles respiratoires chroniques. Le poil est erne, sec, décoloré, la peau sèche, la muqueuse oculaire congestionnée ou ictérique (coloré en jaune par la bilirubine).

Un cheval qui présente ces symptômes doit être mis au repos, avec allègrement conséquent des rations concentrées qu'il n'assimile plus et qui surchargent ses émonctoires. Il faut tenir compte des facteurs émotionnels tels que transplantation, séparation, deuil, inadaptation à un nouveau contexte. Il y a lieu de faire contrôler les dents et le niveau d'infestation parasitaire, de réaliser un examen clinique complet, éventuellement de faire un bilan sanguin pour juger des modifications de la formule sanguine et de la fonction hépatorénale. Un animal très parasité est TOUJOURS un animal désadapté, carencéet/ou intoxiqué, dont les défenses sont effondrées. La vermifugation ne doit pas être toxique, et être accompagnée d'un drainage et d'un apport d'oligo-éléments.

Issus de Hippothèses, se nourrir ... Être nourri ... D'Eric Ancelet (docteur vétérinaire)
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conseil alimentaion : cheval trop maigre   conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 3 EmptyDim 30 Aoû 2009 - 13:13

en tout cas,c'est un sujet super intéressant pour les gens possédant des équidés,car je pense que beaucoup de nos chevaux sur ce forum sont suralimentés,et de ce fait,apprendre à les nourrir correctement est vital,donc, merci à tous ceux qui donneront leurs témoignages et idées sur la question conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 3 829582

Doubi,est-ce-que Ancelet a sorti un 2e livre sur l'alimentation du cheval?
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conseil alimentaion : cheval trop maigre   conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 3 EmptyDim 30 Aoû 2009 - 13:32

MIREILLE a écrit:
Doubi,est-ce-que Ancelet a sorti un 2e livre sur l'alimentation du cheval?

Pas à ma connaissance mais faudrait se renseigner. Je sais qu'il a sorti une édition révisée du premier (celle que j'ai) mais il est sensé continuer hippothèses dans d'autres domaines.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conseil alimentaion : cheval trop maigre   conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 3 EmptyDim 30 Aoû 2009 - 13:40

Citation :
Mon cheva a pris du poids quand j'ai arrêté les compléments.

quand j'ai arreté les complément ma jument a reperdu de l'état

Citation :
Commence par observer l'état des pieds de ton cheval de façon rigoureuse.

ma jument a des supers pieds et j'ai un super maréchal!

peut-être que certains croient que je néglige l'alimentation parce qu'ils pensent détenir la vérité silent mais je fais au mieux, j'ai essayé bcp bcp de chose avec huline sans grand résultat,prochaine étape:prise de sang

je reprécise que c'est une jument que j'ai récupéré il y a 1 an avec son poulain qui avait 2 mois, le petit a bien profité,maman a un peu trimé, je ne connais rien de son passé, si ce n'est qu'elle était a l'abandon ds une pature depuis plusiseurs années pale
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conseil alimentaion : cheval trop maigre   conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 3 EmptyDim 30 Aoû 2009 - 14:12

alex07 a écrit:
peut-être que certains croient que je néglige l'alimentation parce qu'ils pensent détenir la vérité silent mais je fais au mieux, j'ai essayé bcp bcp de chose avec huline sans grand résultat,prochaine étape:prise de sang

On ne pense pas détenir LA vérité. On te parle de notre expérience,des nombreuses recherches qu'on a faites, de nos erreurs, de nos réussites et des conclusions d'un vétérinaire.

Fais en ce que tu veux mais au moins maintenant tu es informée et les autres aussi. Tu agiras en connaissance de cause et peut être qu'un jour tu verras aussi de notre point de vue.

J'espère que tu trouveras ce qui se passe chez Huline. Very Happy N'oublie pas toutefois que le cheval est avant tout un herbivore avec la digestion associée et pas un granivore (ce qui implique un autre type de digestion).

Dans quelles conditions était-elle quand tu as arrêté les compléments ? Que lui as - tu donné à ce moment là ?
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conseil alimentaion : cheval trop maigre   conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 3 EmptyDim 30 Aoû 2009 - 14:14

L'état des pieds n'est pas le seul indicateur que ça ne va pas. Problèmes respiratoires, fourbure, ... sont aussi des indicateurs (voir dans l'autre sujet).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conseil alimentaion : cheval trop maigre   conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 3 EmptyDim 30 Aoû 2009 - 14:34

mireille il me semblait que cet hiver tu avais nourri ta jument avec des floc et en bonne quantité scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conseil alimentaion : cheval trop maigre   conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 3 EmptyDim 30 Aoû 2009 - 14:37

a la base huline est emphysémateuse pale ce qui n'aide pas en période de crise! quand j'ai arrété de complémenter elle était a l'herbe (pas bien riche d'ailleurs)
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conseil alimentaion : cheval trop maigre   conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 3 EmptyDim 30 Aoû 2009 - 14:40

alex07 a écrit:
a la base huline est emphysémateuse pale ce qui n'aide pas en période de crise! quand j'ai arrété de complémenter elle était a l'herbe (pas bien riche d'ailleurs)

Ancelet dit qu'à partir du moment où les organes régulateurs sont surchargés, les toxines cherchent à sortir par d'autres voies (dans le cas de piednaturel, ce sont les pieds par des abcès) dans le tien, on dirait que c'est par les poumons.

Une herbe pas riche ? Quasi impossible ça ici. T'as pas des photos ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conseil alimentaion : cheval trop maigre   conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 3 EmptyDim 30 Aoû 2009 - 14:44

c'était avant l'arrivée du printemps (fin mars) dans cette pature il y a bcp de plantes que les chevaux ne mangents pas


petit aperçu

conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 3 1er_av29
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conseil alimentaion : cheval trop maigre   conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 3 EmptyDim 30 Aoû 2009 - 14:45

Fin mars, c'est normal. L'herbe ne poussait pas encore. Donc foin obligatoire. conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 3 194921
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conseil alimentaion : cheval trop maigre   conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 3 EmptyDim 30 Aoû 2009 - 14:49

alex07 a écrit:
Citation :
Mon cheva a pris du poids quand j'ai arrêté les compléments.

quand j'ai arreté les complément ma jument a reperdu de l'état

Citation :
Commence par observer l'état des pieds de ton cheval de façon rigoureuse.

ma jument a des supers pieds et j'ai un super maréchal!

peut-être que certains croient que je néglige l'alimentation parce qu'ils pensent détenir la vérité silent mais je fais au mieux, j'ai essayé bcp bcp de chose avec huline sans grand résultat,prochaine étape:prise de sang

je reprécise que c'est une jument que j'ai récupéré il y a 1 an avec son poulain qui avait 2 mois, le petit a bien profité,maman a un peu trimé, je ne connais rien de son passé, si ce n'est qu'elle était a l'abandon ds une pature depuis plusiseurs années pale

Bah oui on te parle de notre expérience. Pour ce la que je te dis de regarder les pieds car c'est un des indicateurs d'une alimentation trop riche.

Après, il y des dizaines de causes possibles: maladie, stress, parasites, carences...

A aucun moment, je t'ai dis que t'on cheval était trop alimenté, j'ai juste parlé de mon cas. :o
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conseil alimentaion : cheval trop maigre   conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 3 EmptyDim 30 Aoû 2009 - 15:25

elle était ds cette pature avec foin biensur Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conseil alimentaion : cheval trop maigre   conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 3 EmptyDim 30 Aoû 2009 - 15:49

Ne stress pas, de toute façon tant qu'elle n'a pas vu le véto pour un bilan complet, tu n'auras pas la certitude de quoi que ce soit.
Après et seulement après, tu changeras ou pas ta façon de l'alimenter Wink
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conseil alimentaion : cheval trop maigre   conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 3 EmptyDim 30 Aoû 2009 - 17:09

C'est très intéressant, toutes les infos que tu nous as mises, Doudi! conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 3 829582

Ceci étant, je suis plus ou moins d'accord, dans le sens où j'ai l'impression qu'Eric Ancelet ne dit pas si différemment que ce que j'écrivais plus haut: la santé est un tout, et en matière de poids, voir au niveau de la balance apports/dépenses, donc ne pas penser qu'à apporter plus mais voir aussi ce qui peut être responsable de dépenses énergétiques excessives notamment problèmes dentaires, maladies telles piro ou lepto, etc. 😉

Citation :
Logiquement, une alimentation excédentaire et la boulimie devraient toujours aboutir à l'obésité. Pourtant certains chevaux surnourris ne sont jamais en état, voire évoluent vers une maigreur alarmante malgré un appétit d'ogre.

Exemple : des pur sang qui mangent 15 à 20 litres d'avoine par jour, du foin (un peu) et dévorent leur paille ?

Pour moi, l'explication est plus à rechercher dans le domaine du stress (causes psychiques, nervosisme mentionnées par Mr Ancelet) qui augmente les dépenses. A la pension, les chevaux très maigres étaient, comme par hasard, des chevaux hyper chauds, ne tenant pas en place au travail, ne tenant pas l'arrêt, piaffant sur place, ce genre de choses... Donc souffrant de problèmes psychologiques évident: angoisse, stress, etc. Tandis que les chevaux placides, calmes, "zens" dans leur tête avaient plutôt tendance à être facilement en état. Smile J'ai un exemple à la maison: ma jument, hyper calme, tranquille, douce, jamais stressée, qui a toujours été ronde. Smile

Un dernier point me parait très intéressant dans ce qu'écrit Mr Ancelet, et qui pourrait aussi s'appliquer au problème des chevaux jugés trop ronds: la santé est un tout, et savoir quel est le poids idéal d'un cheval ne s'évalue pas que sur son apparence physique mais aussi sur son comportement général, son humeur, sa joie de vivre... Je suis désolée, je vais reparler de mon propre exemple, mais j'y pensais ces jours derniers: ma jument est trop ronde en ce moment, et pourant au niveau état général, elle va super, heureuse, joyeuse, beau poil, elle a cicatrisé super vite lorsqu'elle a eu sa vilaine plaie... Bref, à chaque fois que je m'inquiète parce que je me dis qu'elle est trop grosse, je vais la voir et en la voyant en pleine forme finalement, je me dis que c'est peut-être ça, le meilleur signe d'un état de santé. conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 3 252471
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conseil alimentaion : cheval trop maigre   conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 3 EmptyDim 30 Aoû 2009 - 17:13

conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 3 921410 avec Chinouck

Je pense qu'il faut prendre l'avis du véto pour éliminer certaines choses. Même avec la meillleure alimentation du monde sur le plan diétiétique, s'il y a un problème physique à la base (maladie, etc), tant que celui-ci ne sera pas réglé, ça n'ira pas ou ça récidivera à chaque fois. Neutral

EDIT: les deux fils de discussion ouverts sur le même sujet ont été fusionnés. 😉
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conseil alimentaion : cheval trop maigre   conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 3 EmptyDim 30 Aoû 2009 - 19:28

Ben oui parfaitement d'accord avec toi Vanille sauf sur un point.

Ancelet précise bien (je crois l'avoir mis d'ailleurs) que c'est la mauvaise alimentation qui cause les problèmes. Donc le fait qu'on ne nourrit pas bien nos chevaux fait que ceux-ci sont fourbus, emphysémateux, ...
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conseil alimentaion : cheval trop maigre   conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 3 EmptyLun 31 Aoû 2009 - 10:31

Pour la foubure,je suis d'accord,la faute est souvent une alimentation trop riche,mais des maladies aussi peuvent en provoquer!
Pour l'emphysème,c'est un problème de poussières,moissisures dans le foin,herbe,grains,ça n'a rien à voir avec la manière comment on nourrit son cheval.

Alex,tu fais erreur quand tu dis que j'ai nourri Brunette en grosse quantité de flocs! Je n'ai jamais donné plus de 4litres de flocs en hiver(2kg),et cette année je ne lui donnerai pas plus que 3litres sur 2 rations,donc 1et demi matin et soir,mais uniquement si celà s'avère nécessaire conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 3 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conseil alimentaion : cheval trop maigre   conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 3 EmptyLun 31 Aoû 2009 - 10:37

Citation :
Alex,tu fais erreur quand tu dis que j'ai nourri Brunette en grosse quantité de flocs! Je n'ai jamais donné plus de 4litres de flocs en hiver(2kg),et cette année je ne lui donnerai pas plus que 3litres sur 2 rations,donc 1et demi matin et soir,mais uniquement si celà s'avère nécessaire

tu vois bien que parfois on a pas le choix de complémenter et 4 L c'est déja pas mal :roll2:


Citation :
mais uniquement si celà s'avère nécessaire

chez moi c'est nécessaire tout le temps! même si on est tous plutôt d'accord avec doubi, quand on complémente on utilise pas forcément les meilleures solution y compris toi mireille Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conseil alimentaion : cheval trop maigre   conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 3 EmptyLun 31 Aoû 2009 - 10:49

Alex,si je complémente en hiver un peu plus,c'est parceque je n'ai pas mes chevaux chez moi,ils vivent dans une écurie privée,dans une région de France où l'hiver ils n'ont de l'herbe à manger que lorsque je viens les sortir(deux fois par semaine!...),j'ai deux heures d'autoroute à faire, aller et retour.Donc,je ne peux pas les nourrir comme je le ferrais si je les avais chez moi! Je suis obligée d'adapter leur nourriture en fonction de ce que l'on me propose à la pension
Donc foin+ou granulés,ou floconnés. Le foin n'est pas de bonne qualité,et je fais en fonction de ce que j'ai sous la main :o
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conseil alimentaion : cheval trop maigre   conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 3 EmptyLun 31 Aoû 2009 - 11:21

MIREILLE a écrit:
Pour la foubure,je suis d'accord,la faute est souvent une alimentation trop riche,mais des maladies aussi peuvent en provoquer!
Pour l'emphysème,c'est un problème de poussières,moissisures dans le foin,herbe,grains,ça n'a rien à voir avec la manière comment on nourrit son cheval.

Bien sur que si, puisqu'une mauvaise alimentation induit une mauvaise immunité donc une mauvaise résistance. Sinon tous les chevaux seraient emphysémateux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conseil alimentaion : cheval trop maigre   conseil alimentaion : cheval trop maigre - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
conseil alimentaion : cheval trop maigre
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cheval tout maigre
» Cheval trop gros: travail??
» cheval trop gros, que faire au niveau de l'alimentation ?
» Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau?
» Vieux ponet maigre mais...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: