Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Changement profond d'attitude?

Aller en bas 
+2
barbara
vanille
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Changement profond d'attitude? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement profond d'attitude?   Changement profond d'attitude? - Page 2 EmptyLun 17 Aoû 2009 - 9:48

Vanille a écrit:
---- Ceci étant, même si ça fait débat, il y a des choses que, personnellement (j'insiste, ça n'engage que moi), je tends à condamner sans appel: le mors par exemple, même manié par la main la plus douce. (Ce qui ne veut pas dire que je cautionne à 300% l'usage du licol et soit persuadée de son inocuité à lui! Rolling Eyes )

Ok, mais tu sais le licol à noeud (appelé ethololo on se demande bien pourquoi ? Rolling Eyes ) a été à la base conçu pour faire mal là où c'est sensible (c'est pour ça qu'il est interdit en concours western par ex, paske c'est eux qui l'ont inventé et ils savent bien à quoi il sert hé hé...! ).
La plus part (99%) des licols à noeud (ou hackamors non mécaniques) sont mal réglés et mal utilisés, les chevaux se prenennent des gnons à cause du manque d'expérience et de connaissance de cet instrument. Donc je le diaboliserais autant que le mors (meme si je n'utilise pas de mors sur mes chevaux).

Tout est loin d'être rose au pays des bisounours.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Changement profond d'attitude? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement profond d'attitude?   Changement profond d'attitude? - Page 2 EmptyLun 17 Aoû 2009 - 10:29

Tout à fait d'accord avec Diego,quant à l'usage du licol "éthologique"!....
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Changement profond d'attitude? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement profond d'attitude?   Changement profond d'attitude? - Page 2 EmptyMar 6 Oct 2009 - 14:06

Pour revenir sur la mode étho et autres chuchoteurs, comme bcp, je pense qu'elle a ouvert la voie sur une autre approche du cheval en France!...
Certes on peut dénoncer pas mal de choses non vraiment éthologiques vis-à-vis de ces nouvelles méthodes mais au moins, elles ont sûs insouffler un souffle nouveau sur notre monde équestre qui était jusqu'alors très fermé!

Mais il est vrai que voir des nenettes monter leurs poneys ss bombe, en licol plat, à cru, et de dire : "Je monte étho!" ça me tue! Elles n'ont rien compris!!!!!!! Se nest pas cela le mouvement éthologique! L'éthologie se n'est pas une monte, c'est un courant de pensée tt simplement, et ça par contre bcp ne l'ont pas compris!

Ca me révolte aussi que la FFE ait créer des concours d'équifeeling! Trouver de l'argent partout, tel est son but??? Changement profond d'attitude? - Page 2 252471

Nous sommes en train de tt confondre, enfin nous, je veux parler de nos compatriotes cavaliers et autres personnes du monde équestre!

L'étho a du bon même si des dérives arrivent de plus en plus nombreuses!
Monter un cheval en licol ou autre hackamore pour "libérer la bouche de notre loulou", c'est une bonne attention à la base mais encore faut-il savoir s'en servir!
Je me souviens d'une amie qui disait avoir monter un cheval en licol patati patata, sauf qu'elle avait oublié (??) de me préciser qu'elle gardait un constant contact avec les rênes tendues. Je ne vous raconte pas les ravages d'un licol en corde qui est en constante pression sur la tête d'un loulou. Il fait autant de ravage d'un "beau" pessoa (humour, humour, humour!!).
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Changement profond d'attitude? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement profond d'attitude?   Changement profond d'attitude? - Page 2 EmptyMar 6 Oct 2009 - 14:09

pamouche a écrit:
C'est bien beau de faire des bisous à son cheval,de créér des blog sur eux et d'inscrire en dessous je t'aime mon cheval et gna gna gna :nul:et à contraire de sa les monte en pelham,les talonent pour qui avancent,leurs arrachent la bouche pour qu'ils s'arretent et ensuite disent "oh la la il était chiant aujourd'hui";
EXCELLENT!!!! On doit connaitre les mêmes personnes alors looool

Vanille a écrit:
Et oui, je pense que la plupart des gens qui font différemment s'arrangent vite pour être autonomes et indépendants, et vivrent de leur côté loin du regard des autres. Rolling Eyes
Tt à fait! Je rêve d'avoir mes pâtures à moi, et de faire se que bon me semble avec mon loulou loin des regards des autres!!!!
Nous sommes encore dans un Monde à Part, on ne fait partis d'aucunces catégories de "cavalières"!
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Changement profond d'attitude? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement profond d'attitude?   Changement profond d'attitude? - Page 2 EmptyMar 6 Oct 2009 - 20:40

Citation :
Mais il est vrai que voir des nenettes monter leurs poneys ss bombe, en licol plat, à cru, et de dire : "Je monte étho!" ça me tue! Elles n'ont rien compris!!!!!!! Se nest pas cela le mouvement éthologique! L'éthologie se n'est pas une monte, c'est un courant de pensée tt simplement, et ça par contre bcp ne l'ont pas compris!

Je pense aussi que la plupart des gens veulent bien se remettre en question... jusqu'à un certain point... Il y a des choses auxquelles ils ne veulent pas forcément renoncer, alors ils essaient de trouver un compromis, ils s'auto-rassurent et s'auto-déculpabilisent en recourant à un autre vocabulaire, en se réclamant de courants et de techniques qui se disent elles-mêmes faussement naturelles (et qui jouent bien entendu sur les aspirations de ces cavaliers en utilisant notamment les mots qui vont leur parler, même s'ils ne correspondent pas à la réalité: liberté, amitié, etc.... suivez mon regard! Changement profond d'attitude? - Page 2 194921 ). Mais finalement ils continuent à faire la même chose, dans le fond. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Changement profond d'attitude? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement profond d'attitude?   Changement profond d'attitude? - Page 2 EmptyMer 7 Oct 2009 - 8:48

Vanille a écrit:
Mais finalement ils continuent à faire la même chose, dans le fond. Neutral
Tt à fait! Ils veulent bouger, changer, être plus près de leurs loulous mais mettent-ils vraiment ttes les chances de leurs côtés pour y parvenir???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changement profond d'attitude? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement profond d'attitude?   Changement profond d'attitude? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement profond d'attitude?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Changement?
» Changement de comportement...
» changement d'alimentation
» Changement de pseudo
» changement radical de pré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: La relation entre l'homme et le cheval-
Sauter vers: