Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Les critiques...

AuteurMessage
Indiana

Indiana

Les critiques... Empty
MessageSujet: Les critiques...   Les critiques... EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 14:52

Je ressens le besoin d'ouvrir un post à ce sujet parce qu'en ce moment j'ai un peu du mal à gérer certaines critiques...
Elles me font très mal parce que les propos de certains voisins sont graves. Ils parlent de maltraitance et me font vraiment une très mauvaise réputation. (j'ignore pourquoi mais je suppose que c'est parce que j'ai arrêté de monter mes chevaux). Cela me blesse profondément car j'aime mes chevaux. Ils comptent énormément pour moi et je fais mon maximum pour les rendre heureux. Je ne vous raconte pas mon état lorsqu'il y a un problème. Je me remets souvent en question et j'essaie toujours de réfléchir à ce que je peux faire pour améliorer leur qualité de vie.

Je sais que ce qui compte, c'est le bien-être de mes chevaux et la relation que j'ai avec eux mais j'avoue avoir du mal à gérer ces critiques parce que je les trouves injustes !!!

ça a commencé il y a 1 an ou dumoins cela fait 1 an que je suis au courant de ce qui se dit sur moi. Mais en ce moment, ça recommence de plus belle car ma jument de 26 ans a beaucoup perdu de poids cet hiver et j'ai un peu de mal à la faire reprendre. Peu importe si les autres sont bien en forme, peu importe si je lui donne des compléments, peu importe si elle reçoit des soins... Personne n'est venu me le demander...

J'avoue que tout ceci me gâche un peu mon bonheur d'avoir des chevaux, (quand j'y réflechis, mais quand je suis avec eux, je n'y pense plus). Alors j'essaie d'ignorer mais ça me fait mal et j'avais besoin de le partager...

Avez-vous déjà fait l'objet de critiques sur votre façon de faire avec vos chevaux ? Sont-elles inévitables ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

Les critiques... Empty
MessageSujet: Re: Les critiques...   Les critiques... EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 15:23

C'est malheureux les gens qui critiquent sans savoir. Mais j'avoue que moi même, lorsque je vois un cheval tout maigre dans un pré, je ne peux m'empêcher de me dire: le pauvre il n'a pas à manger suffisamment. Les idées reçues ont la vie dure!

Lorsqu'on a des animaux, qu'on les aime et qu'on essaie de faire au mieux pour eux, il est toujours blessant d'entendre des critiques. Mais je dirai, tu t'en fou, fais ta vie. ces voisins, tu as des rapports avec eux ou tu te bornes à leur dire bonjour?
Si jamais tu entretiens des relations avec eux, essaie de mettre le sujet sur le tapis un jour l'air de rien, du genre: en ce moment ma jument perd du poids ça m'ennuie, j'ai beau tout essayer elle ne reprend pas! Wink

Sinon laisse les dire, tant qu'ils ne déposent pas plainte.
Quand j'ai arrêté de monter ma jument, j'ai beaucoup appréhendé le regard des autres. Personne ne m'a critiquée, du moins devant moi. Certains y sont allés de leurs petits conseils, plus ou moins appuyés, pour continuer à la monter, et d'autres (merci à eux) m'ont simplement dit que si nous étions bien comme ça, c'était le principal.
A part pour quelques personnes qui appartiennent réellement au monde du cheval, je n'ai plus peur de leur dire que je ne la monte plus.

Le principal c'est ce que toi tu fais, tu vis et ce que tu ressens. Pour le reste, il existera toujours des personnes pour critiquer, pour ne pas être d'accord, c'est pas bien grave.
Indiana

Indiana

Les critiques... Empty
MessageSujet: Re: Les critiques...   Les critiques... EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 17:26

Merci pour ta réponse Poney !

Je n'entretiens pas de rapport avec eux... alors voilà je vais les laisser dire.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est dur de voir un cheval maigre, mais que l'on peut se renseigner avant de juger trop vite, surtout si on voit que les autres chevaux sont tout ronds...

Tu as raison, il y aura toujours des personnes pour critiquer et l'important c'est d'être bien soi-même... Je le sais bien... mais par moment c'est quand même dur !
Invité
Invité

Les critiques... Empty
MessageSujet: Re: Les critiques...   Les critiques... EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 21:07

arf pas évident de gérer les critiques, essaie de ne pas en tenir compte même si c'est pas simple! les gens qui critiquent c'est qu'ils s'ennuient dans leur vie, et n'ont que ca a faire! laisse les, vis ta vie je suis sure que ces gens là n'y connaissent rien a l'entretien des chevaux en plus Les critiques... 673449
vanille

vanille

Les critiques... Empty
MessageSujet: Re: Les critiques...   Les critiques... EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 21:47

Tu as bien fait d'en parler, Indiana! Neutral

Ah là là, les critiqueurs... Rolling Eyes Tu vis à la campagne? Les critiques... 252471 Dans les petits villages, malheureusement, c'est souvent comme ça, ils y a certaines personnes qui passent leur temps à se mêler de la vie des autres. Rolling Eyes
Ne t'en fais pas. Il faut s'attendre à être critiqué quand on est différent des autres, quand on fait différemment des autres. Ne pas monter ses chevaux, garder son cheval jusqu'à la fin donc prendre soin de chevaux très avancés en âge, c'est encore marginal, et du coup les gens qui ont dans la tête les images des chevaux de sport qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez y vont de leurs commentaires. Mais franchement, c'est nul, et vraiment idiot de leur part. Ils ne réfléchissent pas, ne cherchent pas à savoir, sont intolérents, et probablement n'y connaissent pas grand chose en matière de chevaux. Ils ne méritent pas que tu perdes ton temps à te faire du souci à cause d'eux. Laisse dire et laisse faire. Evil or Very Mad

Citation :
Si jamais tu entretiens des relations avec eux, essaie de mettre le sujet sur le tapis un jour l'air de rien, du genre: en ce moment ma jument perd du poids ça m'ennuie, j'ai beau tout essayer elle ne reprend pas!

Je pense au contraire que tu n'as absolument pas à rendre des comptes à ces gens-là. Pour qui se prennent-ils? Les critiques... 88121 Quant à porter plainte, je ne pense pas qu'ils le fassent, et quand bien même ils le feraient, les associations seraient de ton côté. Il parait que c'est fréquent pour eux de recevoir des appels de gens, qui n'y connaissent rien, qui "portent plainte" parce qu'ils ont vu un cheval un peu maigre (alors qu'il est vieux ou malade par exemple), parce qu'il est laissé au pré sous la pluie, etc, etc. Les assocs savent faire le tri, t'inquiète! 😉

Citation :
Tu as raison, il y aura toujours des personnes pour critiquer et l'important c'est d'être bien soi-même... Je le sais bien... mais par moment c'est quand même dur !

Oui, c'est très dur! J'ai connu ça aussi, et même si avec les ans, on prend de l'expérience et de l'assurance, certains propos touchent toujours... Neutral

Mais en tout cas on est là, nous! sunny Tu n'es pas seule, il y a plein de gens sur ce forum qui, comme toi, s'occupent de leurs chevaux mais ne les montent pas, ont de vieux chevaux... Very Happy Et puis si tu as besoin d'aide pour ton vieux cheval, n'hésite pas à poser des questions - si tu as des soucis, si tu veux des conseils, on fera de ton mieux pour essayer de te donner un coup de main! Les critiques... 829582

Citation :
Avez-vous déjà fait l'objet de critiques sur votre façon de faire avec vos chevaux ? Sont-elles inévitables ?

En ce qui me concerne, c'était à l'époque où ma jument était encore en pension que j'ai beaucoup souffert. Les gens n'osaient pas trop me dire les choses ouvertement parce que j'étais une adulte quand même et puis que j'ai du caractère lol, mais par derrière je sais que ça rigolais bien, et que j'étais une nunuche, et que je ne montais pas parce que j'avais peur, et que j'étais une cavalière nulle, et que je m'occupais mal de mon cheval (que je faisais trop broûter soit-disant et qui allait avoir des problèmes) etc, etc.
J'avoue que pour moi, une des choses que j'ai vraiment appréciées en installant les chevaux à la maison, c'est justement de ne plus avoir à subir le regard des autres et de pouvoir mener ma petite vie avec mes loulous sans avoir à rendre de comptes à personne. Un soulagement! :roll2:

EDIT: et un dernier truc sur cette histoire de critiques: j'aimerais que les gens s'insurgent aussi facilement contre tout un tas de pratiques qui ont au contraire "pignon sur rue": les courses, les façons de monter violentes, etc... Les critiques... 88121
Indiana

Indiana

Les critiques... Empty
MessageSujet: Re: Les critiques...   Les critiques... EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 22:12

Citation :
Tu vis à la campagne? Dans les petits villages, malheureusement, c'est souvent comme ça, ils y a certaines personnes qui passent leur temps à se mêler de la vie des autres.

Oui, je vis à la campagne dans un petit village ! Je crois que tu as parfaitement situé la situation Vanille Rolling Eyes

C'est vrai qu'au début j'ai eu peur qu'ils portent plainte, je ne savais pas ce qui allait arriver si c'était le cas. Aujourd'hui je ne me fais plus de soucis Les critiques... 194921 Mais effectivement, ils ne le font pas...

Citation :
J'avoue que pour moi, une des choses que j'ai vraiment appréciées en installant les chevaux à la maison, c'est justement de ne plus avoir à subir le regard des autres et de pouvoir mener ma petite vie avec mes loulous sans avoir à rendre de comptes à personne. Un soulagement!

C'est exactement ce que je ressentais avant que tout ceci commence... C'est justement ça qui m'attriste... C'est tellement le bonheur d'avoir mes chevaux à la maison. Mais en ce moment ces critiques gâchent ce bonheur!!!

Citation :
Mais en tout cas on est là, nous! Tu n'es pas seule, il y a plein de gens sur ce forum qui, comme toi, s'occupent de leurs chevaux mais ne les montent pas, ont de vieux chevaux... Et puis si tu as besoin d'aide pour ton vieux cheval, n'hésite pas à poser des questions - si tu as des soucis, si tu veux des conseils, on fera de ton mieux pour essayer de te donner un coup de main!

Oui ! Je suis vraiment heureuse d'avoir trouvé ce forum. Je tiens à tous vous remercier pour vos réponses, ça m'a fait du bien. Je suis à nouveau pleine d'énergie et d'espoir Les critiques... 37244 MERCI !!! J'ai vu qu'il y a un espace dédiés aux chevaux âgés, je vais aller y faire un tour. Mes chevaux passent avant tout, donc je vais aller de l'avant et continuer sur ma lancée pour EUX.
vanille

vanille

Les critiques... Empty
MessageSujet: Re: Les critiques...   Les critiques... EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 22:15

Citation :
C'est justement ça qui m'attriste... C'est tellement le bonheur d'avoir mes chevaux à la maison. Mais en ce moment ces critiques gâchent ce bonheur!!!

Si je peux me permettre, envoie les bouler, tes voisins! Mais pour qui se prennent-ils? Les critiques... 93424
Invité
Invité

Les critiques... Empty
MessageSujet: Re: Les critiques...   Les critiques... EmptyVen 14 Aoû 2009 - 8:49

Vanille a écrit:
Citation :
Si jamais tu entretiens des relations avec eux, essaie de mettre le sujet sur le tapis un jour l'air de rien, du genre: en ce moment ma jument perd du poids ça m'ennuie, j'ai beau tout essayer elle ne reprend pas!

Je pense au contraire que tu n'as absolument pas à rendre des comptes à ces gens-là. Pour qui se prennent-ils? Les critiques... 88121

Je ne pensais pas aux voisins mais surtout à Indiana qui vit mal la situation. Si les voisins ont une explication, ils arrêteront probablement de critiquer et Indiana se sentira mieux. Mais en y réfléchissant bien, c'est même pas sur qu'ils arrêteraient pour autant.
vanille

vanille

Les critiques... Empty
MessageSujet: Re: Les critiques...   Les critiques... EmptyVen 14 Aoû 2009 - 13:23

Citation :
Mais en y réfléchissant bien, c'est même pas sur qu'ils arrêteraient pour autant.
Oui, c'est fort possible. En général, ce genre de personnes cherchent toutes les occasions pour essayer de prendre le l'ascendant sur les autres; être gentil, tenter d'expliquer, etc, c'est leur donner ce pouvoir en quelque-sorte je trouve, et à mon avis, la meilleure façon de faire est de les ignorer au contraire, voir de les envoyer promener si vraiment ils vont trop loin. Rolling Eyes
Indiana

Indiana

Les critiques... Empty
MessageSujet: Re: Les critiques...   Les critiques... EmptyVen 14 Aoû 2009 - 13:36

Citation :
Si je peux me permettre, envoie les bouler, tes voisins! Mais pour qui se prennent-ils?

Je vais les ignorer et continuer de vivre ma petite vie... Leurs critiques m'ont fragilisées car je suis déjà d'une nature anxieuse Embarassed et ma jument qui ne se porte pas comme j'aimerais... Mais maintenant, je me sens beaucoup mieux. ça m'a fait beaucoup de bien de partager cela avec vous Smile

Citation :
Je ne pensais pas aux voisins mais surtout à Indiana qui vit mal la situation. Si les voisins ont une explication, ils arrêteront probablement de critiquer et Indiana se sentira mieux. Mais en y réfléchissant bien, c'est même pas sur qu'ils arrêteraient pour autant.

Je comprends ce que tu veux dire, je pense que cela marcherait si j'avais à faire à des personnes qui se préccupent du bien-être du cheval et avec qui une discussion serait possible. Dans ce cas précis, je ne pense pas qu'ils arrêteraient.

Si je regarde tout ceci de manière positive, c'est une expérience qui va m'endurcir et renforcer ma confiance en moi.
Invité
Invité

Les critiques... Empty
MessageSujet: Re: Les critiques...   Les critiques... EmptyVen 14 Aoû 2009 - 15:29

je te confirme que ce genre de situation nous endurcissent Rolling Eyes
vanille

vanille

Les critiques... Empty
MessageSujet: Re: Les critiques...   Les critiques... EmptyVen 14 Aoû 2009 - 21:35

Je suis d'accord; c'est le côté positif de ce genre de situations! :roll2:
Contenu sponsorisé

Les critiques... Empty
MessageSujet: Re: Les critiques...   Les critiques... Empty

Les critiques...
Page 1 sur 1