Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 La maladie de l'herbe

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




maladie de l herbe - La maladie de l'herbe Empty
MessageSujet: La maladie de l'herbe   maladie de l herbe - La maladie de l'herbe EmptyDim 2 Aoû 2009 - 16:35

J'ai trouvé ceci et franchement ce n'es pas très rassurant pale .
J'ai lu, je ne sais plus si c'est ici ou sur un autre forum, qu'il existe certaines plantes qui une fois ingérées, rendent le cheval incapable de reconnaitre des plantes toxiques et du coup cela peut être fatal.
Je ne sais pas si cela à un rapport avec cette maladie maladie de l herbe - La maladie de l'herbe 252471

http://www.haras-nationaux.fr/portail/uploads/tx_vm19docsbase/PAT_17_GRASS_SICKNESS_130907.pdf
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

maladie de l herbe - La maladie de l'herbe Empty
MessageSujet: Re: La maladie de l'herbe   maladie de l herbe - La maladie de l'herbe EmptyDim 2 Aoû 2009 - 20:11

Je ne connaissais pas, et chez moi, il y a pas mal des facteurs de risque mentionnés: le cours d'eau à proximité, les poules dans la basse-cour voisine, les chevaux "trop bien entretenus"... pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




maladie de l herbe - La maladie de l'herbe Empty
MessageSujet: Re: La maladie de l'herbe   maladie de l herbe - La maladie de l'herbe EmptyLun 3 Aoû 2009 - 10:28

je veux pas dire de bêtises mais il me semble que cette maladie affecte surtout les chevaux qui n'ont pas grand chose à se mettre sous la dent (les notres en principe ne risquent rien maladie de l herbe - La maladie de l'herbe 194921 maladie de l herbe - La maladie de l'herbe 194921 ) et qui mangent tout meme le pas bon.

et si c'est très impressionant je crois que ça passe avec le temps (meme ceux qui se paralysent du train arrière)...il faut juste le temps à l'organisme d'éliminer les toxines.

C'est pas ça qui passe avec du sélénium ? (qui coute très cher !!!).
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

maladie de l herbe - La maladie de l'herbe Empty
MessageSujet: Re: La maladie de l'herbe   maladie de l herbe - La maladie de l'herbe EmptyLun 3 Aoû 2009 - 22:59

Citation :
les notres en principe ne risquent rien

MDR!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




maladie de l herbe - La maladie de l'herbe Empty
MessageSujet: Re: La maladie de l'herbe   maladie de l herbe - La maladie de l'herbe EmptyMer 5 Aoû 2009 - 10:12

Moi je ne pense pas du tous à la maladie de l'herbe car sinon on ne sent sort plus!!!


Autant mettre nos chevaux dans des bombonnes de formol au moins ils ne risqueront rien lol!
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

maladie de l herbe - La maladie de l'herbe Empty
MessageSujet: Re: La maladie de l'herbe   maladie de l herbe - La maladie de l'herbe EmptyMer 5 Aoû 2009 - 13:57

Disons que chaque mode de vie présente des risques - au box, ce sont les coliques, les problèmes psy par exemple; au pré, la maladie de l'herbe, les traumatismes, les piqûres d'insectes... Le risque fait partie de la vie, quelle qu'elle soit. Il faut prendre le maximum de précautions mais ensuite, je pense qu'il ne faut pas s'affoler pour tout, les chevaux survivent depuis des millénaires parfois malgré des conditions très défavorables... 😉
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

maladie de l herbe - La maladie de l'herbe Empty
MessageSujet: Re: La maladie de l'herbe   maladie de l herbe - La maladie de l'herbe EmptyMar 6 Oct 2009 - 11:00

J'ai été confronté à la maladie de l'herbe en mai 2008... C'était à la fin des vacances de pâques, je m'en souviens parfaitement...
Café et ses potes avaient déménagés dans leur pré d'été un peu plus tôt que les autres années car l'herbe avait bien poussée (trop sans aucun doute), le printemps ayant était assez humide, tout était bien vert...
Les loulous y étaient depuis 3 semaines qd un matin, le pote de Café a été retrouvé mort dans le pré... Le véto pensait alors à une rupture d'anévrisme... Nono n'avait que 8 ans Crying or Very sad C'était le vendredi... Nous n'étions pas rassurés, mais aussi très tristes mais nous ne étions pas trop alarmés... Mais le lundi soir : colique au pré. Un des autres potes de Café était en colique... Rien n'y a fait, ni la prise en charge rapide, ni la venue du véto rapidement... Le pauvre a dût être euthanasié...

Verdict : maladie de l'arbre!

Elle était passé par chez nous, et avait fait deux victimes!

Le soir-même, Café et ses potes étaient rentrés au boxe. Nourris avec du "sec" sur conseils du véto pdt plusieurs jours, et sortis ts les matins dans un autre "plus sec" et avec beaucoup moins d'herbes... Je ne vous raconte pas comment j'ai vécu pdt les 15 jours qui ont suivis. Portable allumé jour et nuit, pleurs, angoisse ect...
Heureusement cette put*** de maladie n'a pas fait d'autres victimes à la ferme... mais deux c'est déjà énorme!

Pourquoi ces deux loulous qui n'avaient de 8 et 12 ans, donc dans la force de l'âge alors que par ex. notre papy de 22 ans est passé à travers. Il paraitrait à travers plusieurs études que les poulains et les vieux chevaux sont les chevaux à risque... mais là se sont "deux jeunes" qui en ont fait les conséquences!
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

maladie de l herbe - La maladie de l'herbe Empty
MessageSujet: Re: La maladie de l'herbe   maladie de l herbe - La maladie de l'herbe EmptyMar 6 Oct 2009 - 20:28

Oh là là, c'est terrible ce qui vous est arrivé! Neutral Comme tu dis, ça fait peur, cette maladie, car elle semble être imprevisible! Pourquoi à tel moment et pas à un autre? Pourquoi tel cheval et pas un autre? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

maladie de l herbe - La maladie de l'herbe Empty
MessageSujet: Re: La maladie de l'herbe   maladie de l herbe - La maladie de l'herbe EmptyMer 7 Oct 2009 - 8:42

Chez nous ts les prés sont reliés. En faite se sont 32 hectares délimités par les clôtures... Alors pourquoi cette parcelle au lieu d'une autre? La seule explication : printemps humide, et c t le seul pré qui avait reposé tt l'hiver contrairement aux autres...

Oui ça fait peur car finalement on ne sait pas trop d'où sort réellement cette maladie!
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

maladie de l herbe - La maladie de l'herbe Empty
MessageSujet: Re: La maladie de l'herbe   maladie de l herbe - La maladie de l'herbe EmptyMer 7 Oct 2009 - 22:28

Vous avez 32 hectares!!! Shocked Shocked Le reeeeeeeve!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

maladie de l herbe - La maladie de l'herbe Empty
MessageSujet: Re: La maladie de l'herbe   maladie de l herbe - La maladie de l'herbe EmptyJeu 8 Oct 2009 - 8:16

Non loulou ne dispose pas des 32 hectares maladie de l herbe - La maladie de l'herbe 194921 C'est vrai que l'on a de l'espace cpt il y a la pension plus de 60 pensionnaires donc finalement 32 hect. se n'est pas énorme! pale
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

maladie de l herbe - La maladie de l'herbe Empty
MessageSujet: Re: La maladie de l'herbe   maladie de l herbe - La maladie de l'herbe EmptyVen 13 Nov 2009 - 18:56

Je viens de trouver pas mal d'infos sur cette maladie.

Clinique:

provoque une colique par paralysie intestinale et arrêt du transit
Formes aigues: tableau de colique, avec souvent ptose des paupières et hypersalivation; aucun bruit digestif audible
Il existe aussi des formes évoluant sur plusieurs jours à plusieurs semaines, entraînant des signes généraux et surtout un grand amaigrissement.

La maladie est mortelle dans 90% des cas; les chevaux qui survivent présentent souvent une cachexie très marquée séquellaire...

La certitude diagnostique ne peut être apportée que par une autopsie.

Facteurs favorisants:

jeune cheval (entre 2 et 7 ans)
temps frais (7 à 10°) et sec
période d'avril à juillet
changement alimentaire récent (dans les 15j)
présence de volailles ou de gibier à proximité
présence de trèfle blanc
cas de maladie de l'herbe sur la parcelle dans le passé
utilisation unique d'ivermectine pour les vermifugations
sol sableux
ramassage mécanique des crottins

Facteurs protecteurs:

vie au box
période d'août à mars
distribution exclusive de fourrage
présence de bovins sur la pâture
alternance des molécules des vermifuges
sol calcaire
ramssage manuel des crottins


****

J'avoue ne pas trop comprendre l'influence du mode de ramassage des crottins! scratch
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

maladie de l herbe - La maladie de l'herbe Empty
MessageSujet: Re: La maladie de l'herbe   maladie de l herbe - La maladie de l'herbe EmptyVen 13 Nov 2009 - 19:03

moi non plus Rolling Eyes scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




maladie de l herbe - La maladie de l'herbe Empty
MessageSujet: Re: La maladie de l'herbe   maladie de l herbe - La maladie de l'herbe EmptyVen 13 Nov 2009 - 19:41

Ce n'est pas pareils les coliques et la maladie de l'herbe maladie de l herbe - La maladie de l'herbe 252471
La maladie de l'herbe est du à un virus scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




maladie de l herbe - La maladie de l'herbe Empty
MessageSujet: Re: La maladie de l'herbe   maladie de l herbe - La maladie de l'herbe EmptyVen 13 Nov 2009 - 20:19

Quand le cheval de mon père est arrivé chez nous, il a eut une maladie, dont j'ai oublié le nom, qui atteint les neurotransmetteurs, il n'arrivait plus à contrôler ses postérieurs, ils se dérobaient sous lui, le faisait tomber.

La première fois que ça lui est arrivé mon père était sur son dos et on a pensé qu'il avait glissé, mais quand le maréchal est venu il nous a conseillé de voir l'ostéo le diagnostique était une maladie, qui se développe depuis les fortes chaleurs, à cause d'une plante grasse et d'un champignon qui s'unissent pour leur survit et bien sur qui sont toxiques...On a fait des recherches sur le net et pas mal de chevaux ont dut se faire euthanasier, car ils étaient complètement paniqué, de ne plus pouvoir contrôler leurs membres.

Heureusement notre Meph est un cheval équilibré et s'en est complètement sortie, mais cela à duré un an il a fait preuve de beaucoup de patience et de courage, le faire marcher pendant cette année était vitale pour lui il fallait faire fonctionner les transmissions.

Du coup on passe régulièrement le giro dans les prés surtout au printemps...il n'a plus jamais remangé l'herbe "maudite" et se porte à merveille aujourd'hui maladie de l herbe - La maladie de l'herbe 767813
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

maladie de l herbe - La maladie de l'herbe Empty
MessageSujet: Re: La maladie de l'herbe   maladie de l herbe - La maladie de l'herbe EmptyVen 13 Nov 2009 - 20:38

Citation :
Ce n'est pas pareils les coliques et la maladie de l'herbe
La maladie de l'herbe est du à un virus

Apparemment, la maladie de l'herbe entraîne une colique, mais toutes les coliques ne sont pas dûes à ça. 😉
Les causes de la maladie de l'herbe ne me semblent pas être clairement identifiées; auraient été incriminés des dérivés présents dans le trèfle blanc, des toxines d'origine fongiques, mais plus récemment on penserait à une toxine produite par une bactérie du genre Clostridium (celle responsable du botulisme).

Citation :
Quand le cheval de mon père est arrivé chez nous, il a eut une maladie, dont j'ai oublié le nom, qui atteint les neurotransmetteurs, il n'arrivait plus à contrôler ses postérieurs, ils se dérobaient sous lui, le faisait tomber.

Comme signes cliniques, je retrouve en effet dans mon dossier des tremblements musculaires. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




maladie de l herbe - La maladie de l'herbe Empty
MessageSujet: Re: La maladie de l'herbe   maladie de l herbe - La maladie de l'herbe EmptyVen 13 Nov 2009 - 20:54

Le terme exacte n'était pas la maladie de l'herbe, je vous dirai le nom dés que je l'aurai retrouvé, c'est un nom barbare et un peu compliqué scratch
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

maladie de l herbe - La maladie de l'herbe Empty
MessageSujet: Re: La maladie de l'herbe   maladie de l herbe - La maladie de l'herbe EmptyMar 20 Avr 2010 - 14:10

Elle est de retour!

Départements touchés dernièrement : 60 et 80 et le 02 mais aussi la Bretagne...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




maladie de l herbe - La maladie de l'herbe Empty
MessageSujet: Re: La maladie de l'herbe   maladie de l herbe - La maladie de l'herbe EmptyMar 20 Avr 2010 - 14:12

le Bretagne ? hooo non !!
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

maladie de l herbe - La maladie de l'herbe Empty
MessageSujet: Re: La maladie de l'herbe   maladie de l herbe - La maladie de l'herbe EmptyMar 20 Avr 2010 - 14:22

Je n'ai pas plus de précision désolée sur l'endroit exact...
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

maladie de l herbe - La maladie de l'herbe Empty
MessageSujet: Re: La maladie de l'herbe   maladie de l herbe - La maladie de l'herbe EmptyMar 20 Avr 2010 - 15:18

Citation :
le 02

C'est chez nous! maladie de l herbe - La maladie de l'herbe 31423

Mais êtes vous sûrs que ce soit une épidémie, cette maladie? Quelque chose de contagieux? Vous pensez qu'on est plus à risque dès qu'il y a eu des cas dans le voisinage? maladie de l herbe - La maladie de l'herbe 252471
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

maladie de l herbe - La maladie de l'herbe Empty
MessageSujet: Re: La maladie de l'herbe   maladie de l herbe - La maladie de l'herbe EmptyMer 21 Avr 2010 - 10:08

ça fait peur! Je ne connais pas du tout cette maladie,ni ses sympthomes,Oskarnika,peut-être pourrais-tu nous en dire plus maladie de l herbe - La maladie de l'herbe 252471
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

maladie de l herbe - La maladie de l'herbe Empty
MessageSujet: Re: La maladie de l'herbe   maladie de l herbe - La maladie de l'herbe EmptyJeu 22 Avr 2010 - 9:53

Alerte dans l'Oise : http://www.lunion.presse.fr/article/agriculture/la-myopathie-atypique-arrive-dans-laisne-rentrez-vos-chevaux
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

maladie de l herbe - La maladie de l'herbe Empty
MessageSujet: Re: La maladie de l'herbe   maladie de l herbe - La maladie de l'herbe EmptyJeu 22 Avr 2010 - 10:20

c'est fou comme cette maladie va vite!!!Et de plus il n'y a rien à faire,on ne peut pas sauver les chevaux d'une mort certaine Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

maladie de l herbe - La maladie de l'herbe Empty
MessageSujet: Re: La maladie de l'herbe   maladie de l herbe - La maladie de l'herbe EmptyJeu 22 Avr 2010 - 10:22

Plus on diagnostic un cheval malade, plus les chances de le sauver sont énormes cpt on ne connait tjs pas les conséquences réelles de cette maladie su le métabolisme du cheval contaminé à long terme.

Alors les filles, ayez le réflexe thermomètre dès que votre loulou semble un peu patraque!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





maladie de l herbe - La maladie de l'herbe Empty
MessageSujet: Re: La maladie de l'herbe   maladie de l herbe - La maladie de l'herbe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La maladie de l'herbe
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» maladie naviculaire
» 80 chevaux en quarantaine pour 35jours à l'hippodrome de Cagnes/mer!
» Aliments spéciaux "vieux cheval"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: