Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme?

Aller en bas 
+2
MIREILLE
vanille
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

cheval - DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme? Empty
MessageSujet: DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme?   cheval - DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme? EmptyMer 29 Juil 2009 - 22:50

Ce titre volontairement provocateur lol! pour vous citer ce témpoignage de l'éthologue Léa Lansade que j'ai trouvé fort intéressant:

Question posée à l'éthologue:

"depuis qu'un nouveau cheval est arrivé dans le pré de mon poney, celui-ci ne vient plus me voir spontanément et semble presque indifférent à ma présence, pourquoi?"

Réponse de Léa Lansade:

"Très probablement parce que votre poney se porte bien mieux maintenant! (...) C'est difficile à dire, mais les chevaux deviennent très proches de nous dès lors qu'ils sont en manque de quelque-chose: Privez un cheval de contacts sociaux, de liberté et de nourriture, et il y a de grandes chances pour qu'il se rapproche de vous! Mais, attention, ce n'est pas un exemple à suivre pour autant! Mieux vaut un cheval indifférent mais heureux qu'un cheval privé de ses besoins fondamentaux et qui vous attend à la barrière!" (source: Cheval Magazine juillet 2009)

Personnellement, ce que dit Léa Lansade est quelque-chose que j'ai parfaitement ressenti. Je ne sais plus si j'en avais déja parlé sur le forum, mais quand ma jument vivait encore à la pension, donc en box et sans de vrais contacts sociaux cheval - DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme? 812419 , j'avais droit à des accueils délirants: jument la tête dressée derrière ses barreaux, hennissements +++ dès que je mettais le pied dans l'écurie...
Ben oui, la prisonnière attendait que je vienne la délivrer, et sa sortie qui serait sa bouffée d'oxygène pour la journée... cheval - DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme? 812419

Depuis qu'Isa vit au pré avec Banjo, c'est différent, elle m'accueille souvent par des hennissements mais c'est un accueil plus calme si je puis dire, il n'y a aucune impatience, aucune précipitation... Elle a moins besoin de moi, c'est clair, je lui suis bien moins indispensable qu'avant! cheval - DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme? 194921
Ca me fait aussi penser à ce que nous racontait Poney il n'y a pas si longtemps, comme quoi sa jument Quelly, depuis qu'elle était avec des copains au pré, lui semblait plus distante.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

cheval - DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme?   cheval - DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme? EmptyJeu 30 Juil 2009 - 9:17

c'est exact,un cheval en liberté vivant avec des copains,a un comportement différent vis à vis de nous,et c'est à mon avis tout à fait normal,il retrouve ses marques,nous sommes importants pour eux,que parcequ'on leur apporte leur nourriture et bien être,mais ils ont leurs contacts sociaux entre eux bien établis. Maintenant,celà dépend aussi du caractère du cheval,il y en a de très indépendant(telle que ma Brunette),il y a des jours ,elle est très distante,et d'autres ou elle me manifeste plus d'intérêts .Et j'accepte celà et le respect,c'est un animal et elle réagit en tant que tel. 😉


Dernière édition par MIREILLE le Jeu 1 Oct 2009 - 18:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme?   cheval - DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme? EmptyJeu 30 Juil 2009 - 13:47

Moi ça n'a quasiment pas changé.
Au boxe ou au paddock, il hennit. Bon au boxe il le faisait tous les jours en me voyant arriver, là des fois il ne le fait pas. Mais au boxe non seulement il était content de sortir mais je venais aussi avec les carottes... Alors que là je ne viens plus avec les carottes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme?   cheval - DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme? EmptyJeu 30 Juil 2009 - 20:40

Ca dépend quand meme du cheval.
C'est réducteur de dire qu'un cheval ne peut pas etre heureux sans un autre équidé.
Je le vois bien avec le mien. Il est seul en tant qu'équidé mais pas seul au pré
Il est en contact avec des chevres (pré d'a coté) des chiens qui passent dans son pré et 2 brebis qui sont avec lui au pré
Et nous qu'il voit vu que son pré touche la maison.
Il a une vie sociale.

Le matin parfois (ca j'adore) quand je sors de la maison, il pousse un énorme hennissement et parfois il hennit alors qu'il broute. Il hennit sans lever la tete de l'herbe (c'est fort ça quand meme) donc c'est vraiment un hennissement du genre "tiens salut toi ca va ?" mais pas un appel déchirant du genre je m'ennuie viensssssssss Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme?   cheval - DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme? EmptyVen 31 Juil 2009 - 14:16

Je retrouve le cas d'alysée maintenant qu'elle a une vie de cheval elle est moins demonstrative quand je vais la voir!!!!


Mais sa ne me géne pas même si au début j'étais un peu deg,maintenant je sais qu'elle est heureuse et que elle apprecie quand même ma visite!!!

Elle est bien dans sa tête et dans sa peau je ne vais pas faire l'égoiste je suis $heureuse de la voir heureuse et mon ego et ben je le met de coté!!!!


Pour les grandes demonstration d'mour et de calins interminable j'ai mes chiens Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme?   cheval - DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme? EmptyVen 31 Juil 2009 - 14:39

mes 3 chevaux restent trés démonstratif quand j'y vais, pourtant j'y vais minimun 5 fois par jour ils pourraient se lasser au contraire! ils aiment incontestablement la compagnie de l'homme(avec les friandises) cheval - DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme? 194921
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

cheval - DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme?   cheval - DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme? EmptySam 1 Aoû 2009 - 9:57

Very Happy d'accord avec toi Alex,ils nous aiment ,mais encore plus avec des friandises cheval - DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme? 37244
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme?   cheval - DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme? EmptyLun 10 Aoû 2009 - 13:26

Vanille a raison. Quelly, depuis qu'elle est avec des copains est moins démonstrative. Bon il faut dire aussi qu'avant le soir je la nourrissais alors qu'aujourd'hui c'est la pension qui le fait.

J'apprécie donc d'autant plus lorsqu'elle me rejoint à la porte du pré le soir alors que je ne lui apporte rien ou lorsqu'elle reste à côté de moi dans le pré.

Après c'est vrai qu'il y a des chevaux qui n'apprécient pas plus que ça la compagnie de leur congénère. Mais je pense que c'est alors un problème comportemental comme par exemple d'avoir vécu toute sa vie tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
respect-animal

respect-animal


Nombre de messages : 168
Age : 31
Localisation : 53600 evron Les pays de la loire
Date d'inscription : 24/07/2009

cheval - DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme?   cheval - DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme? EmptyJeu 1 Oct 2009 - 18:07

C'est tout a fait vrai! Avant quand mon loulou etait seul il me collait sans arret et moi j'en était fiére ( c'est sur je sortait de club et question de mentalité et ego heum heum ) du coup quand l'autre loulou est arrivé je n'avais plus aucun interet alors au depart j'etais enervée voir deprimée mais c'est comme ça que j'ai compris qu'il y avais un probleme mon loulou n'etait pas bien!

Et maintenant je susi heureuse qu'ils vivent leur vie!

J'interviens juste pour une petite visite voir une sortie ou alors je reste avec eux et je chasse les insectes avec une branche mon pirate a l'air de bien aimé!
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

cheval - DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme?   cheval - DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme? EmptyJeu 1 Oct 2009 - 18:21

cheval - DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme? 383861 cheval - DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme? 829582
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

cheval - DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme?   cheval - DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme? EmptyJeu 1 Oct 2009 - 18:39

Pour Pandora, je ne peux pas dire. Elle a toujours été au pré, avec au moins un autre cheval. Quand elle était bébé, elle m'accueillait toujours chaudement, mais en grandissant, ça c'est un peu calmé. Maintenant, si quand j'arrive elle est en train de brouter à l'autre bout du pré, elle attend que je m'approche pour venir à ma rencontre. En revanche, elle se comporte vraiment différemment avec moi et avec les autres chevaux (je crois que j'en ai déjà parlé). Avec moi, elle est très démonstrative, elle vient demander les calins, les gratouilles. Avec les autres chevaux, elle a des rapports très distants, pas de "copain" privilégié, elle va chercher quelques grattages mutuels de temps en temps, mais une fois qu'elle a eu ce qu'elle voulait, l'autre a intérêt à déguerpir vite fait!

Par contre, pour Wyfke, c'est depuis qu'elle est au pré avec d'autres chevaux qu'elle vient vers nous!!
Chez son ancien proprio, elle était au box, et impossible de l'approcher au pré! Mais quand elle est arrivée chez nous, elle s'est vite laissée approcher, puis elle a commencé à venir à notre rencontre! Et depuis, elle préfère délaisser ses congénères pour être avec nous.

J'ai l'impression d'avoir le beurre et l'argent du beurre moi du coup!! Mes juments ont une belle vie de cheval (enfin, il me semble!) et pourtant, elles me manifestent de l'intérêt!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme?   cheval - DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme? EmptyJeu 1 Oct 2009 - 21:11

100% d'accord avec Lansade cheval - DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme? 829582
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

cheval - DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme?   cheval - DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme? EmptyJeu 1 Oct 2009 - 21:27

Les miennes n'ont pas besoin de moi. Quand je suis là, elles me suivent et restent avec moi mais ne me font pas des démonstrations. Elles acceptent ma présence et la recherchent mais ne sont pas en besoin de contact.

Y a des jours, où elles ne viennent même pas me voir c'est dire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme?   cheval - DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme? EmptyVen 2 Oct 2009 - 8:41

Je vais revenir sur ce que j'ai dit il y a quelques semaines. Quelly est de nouveau très proche de moi même avec d'autres chevaux. Dès qu'elle me voit, elle accourre à la porte du pré et reste avec moi tout le temps que je passe dans le pré, sauf quand il s'agit de nourriture bien entendu! Wink

Maintenant, elle apprécie les gratouilles, et du coup vient régulièrement en réclamer.
Par contre, elle ne me colle pas. Quand je m'éloigne de la sortie pour marcher dans le pré, jamais elle ne m'accompagne.

Et quand je repars, elle me suit à l'entrée du pré et me regarde de ses petits yeux, l'air de dire "ben non pars pas de suite" (bon là c'est moi qui extrapole hein! cheval - DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme? 194921 cheval - DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme? 673449 ), à tel point que j'ai parfois du mal à partir et que je m'y reprends à plusieurs fois pour partir.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

cheval - DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme?   cheval - DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme? EmptyVen 2 Oct 2009 - 9:11

Very Happy Super Poney cheval - DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme? 37244
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme?   cheval - DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme? EmptyVen 2 Oct 2009 - 9:29

lol! ca me fait ca aussi quand je suis sur le point de partir au travail :roll2:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme?   cheval - DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme? EmptyVen 2 Oct 2009 - 10:24

alex07 a écrit:
lol! ca me fait ca aussi quand je suis sur le point de partir au travail :roll2:

Avec tes enfants ou tes chevaux? cheval - DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme? 673449
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

cheval - DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme?   cheval - DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme? EmptyVen 2 Oct 2009 - 10:27

cheval - DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme? 921410

Pandora me le fait quand je ne peux passer qu'en coup de vent pour un bisou, et que je ne prends pas le temps de m'occuper d'elle Razz
Elle pousse même la torture jusqu'à hennir quand je disparais de son champ de vision cheval - DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme? 198642
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme?   cheval - DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme? EmptyVen 2 Oct 2009 - 10:27

pico-ti a écrit:
cheval - DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme? 921410

Pandora me le fait quand je ne peux passer qu'en coup de vent pour un bisou, et que je ne prends pas le temps de m'occuper d'elle Razz
Elle pousse même la torture jusqu'à hennir quand je disparais de son champ de vision cheval - DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme? 198642

Ils savent y faire pour nous attendrir.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

cheval - DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme?   cheval - DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme? EmptyVen 2 Oct 2009 - 10:51

Ma jument a aussi un truc qui me fait craquer à tous les coups: si je la regarde, elle fait de grands mouvements de tête qui veulent dire pour elle "viens vite!" - et moi j'accours toujours donc forcément, elle a bien compris et s'est très bien se servir de ce langage! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme?   cheval - DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme? EmptyVen 2 Oct 2009 - 11:05

Citation :
Avec tes enfants ou tes chevaux?
avec les deux, mais j'avoue avoir plus de mal a laisser les chevaux seuls,les enfants sont en sécurité sous surveillance ! alors que les chevaux sont seuls et attendent môman pour la ration de foin,quand je dois pronlonger ou travailler 10 ou 12h d'affillées j'en suis malade pour eux :roll2:
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

cheval - DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme?   cheval - DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme? EmptyVen 2 Oct 2009 - 21:36

Comme lorsqu'il s'agit de leur faire du mal pour leur faire du bien (soins) sans pouvoir le leur expliquer facilement, je trouve en effet que c'est difficile de refuser quelque-chose à un cheval, ou à n'importe quel animal d'ailleurs, à cause de cette difficulté de leur faire comprendre que ce refus n'est pas forcément volontaire de notre part mais que malheureusement, on ne peut pas...
Pour un cheval, un boulot, les journées de travail, le retard sur la route, etc, ça ne signifie rien, difficile de leur faire comprendre que l'on ne peut pas rester à cause de ces choses-là... Neutral Ca me fait souvent mal au coeur aussi quand je dois partir, que je n'ai pas le temps de rester... J'évite d'ailleurs dans ces cas-là de croiser le regard de ma jument car je sais qu'alors, elle va faire ses fameux mouvements de tête pour m'appeler et alors, je sais que je ne pourrai pas dire non... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme?   cheval - DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme? EmptySam 14 Nov 2009 - 19:53

Pour ma part ce n'est pas que le cheval est besoin de l'homme mais plutot que l'homme as besoin de son cheval!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme?   cheval - DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme? EmptySam 14 Nov 2009 - 20:56

Et oui Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
respect-animal

respect-animal


Nombre de messages : 168
Age : 31
Localisation : 53600 evron Les pays de la loire
Date d'inscription : 24/07/2009

cheval - DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme?   cheval - DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme? EmptyDim 6 Déc 2009 - 19:45

C'est vrai que maintenant que mon poney n'est plus seul quand je vais les voirent ils sont bien donc n'ont pas besoin de moi, c'est vraiment nous qui avons besoin d'eux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cheval - DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme?   cheval - DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» DEBAT: apprendre des tours à un cheval
» cheval "a problemes" besoin d'aide
» Tic à l'appui
» article sur le cheval de compagnie dans cheval pratique,mobilisez-vous!!!!
» Article : Un cheval heureux est un cheval calme (sellerie étho)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: La relation entre l'homme et le cheval-
Sauter vers: