Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Foin de deuxième coupe

Aller en bas 
+11
paesyre
domaine_avallon
Noush
aigéa
AZZARO
majoki
saga
alibi
MIREILLE
katy57
vanille
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Foin de deuxième coupe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Foin de deuxième coupe   Foin de deuxième coupe - Page 2 EmptyMar 6 Oct 2015 - 22:48

le regain c'est l'enrubanné?
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Foin de deuxième coupe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Foin de deuxième coupe   Foin de deuxième coupe - Page 2 EmptyMar 6 Oct 2015 - 22:57

non ça a rien à voir. C'est la deuxième coupe.
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie 21

Nathalie 21


Nombre de messages : 1305
Age : 54
Localisation : 21330
Date d'inscription : 05/02/2014

Foin de deuxième coupe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Foin de deuxième coupe   Foin de deuxième coupe - Page 2 EmptyMar 6 Oct 2015 - 23:29

Le regain je m'en contente quand l'avenir est incertain, c'est mieux que rien et mieux que trop! Tant que cela sert à faire la jonction avec le foin/paille de l'hiver, puisque les loulous ont eu leur dose de verdure avant l'automne, ils ne se gavent pas avec ce foin (attention en effet à ce qu'il soit bien sec, sinon je ne le donne surtout pas!), et continuent de grignoter l'herbe offerte dans le pré. A condition de ne RIEN donner d'autre! Je n'hésite d'ailleurs pas à faucher les espaces disponibles près des prés pour leur donner, et là, je suis certaine de ne pas dépasser les doses, car l'épuisement arrive trop tôt pour envisager un surdosage! Razz
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Foin de deuxième coupe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Foin de deuxième coupe   Foin de deuxième coupe - Page 2 EmptyMer 7 Oct 2015 - 10:25

et pourquoi il est plus riche, moins conseillé pour des fourbus, je pensais justement que la 2ème coupe était moins intéressante?
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Foin de deuxième coupe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Foin de deuxième coupe   Foin de deuxième coupe - Page 2 EmptyMer 7 Oct 2015 - 11:27

il a eu moins le temps de pousser en tiges dures et en épis, c'est presque du foin d'herbe tendre. donc moins de cellulose, plus de matières azotées...
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Foin de deuxième coupe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Foin de deuxième coupe   Foin de deuxième coupe - Page 2 EmptyMer 7 Oct 2015 - 13:45

ah oui, bien sûr, je n'y avais pas pensé. Première coupe ici, ouf!
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Foin de deuxième coupe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Foin de deuxième coupe   Foin de deuxième coupe - Page 2 EmptyDim 25 Oct 2015 - 11:06

C'est ca, la première coupe, les tiges sont hautes, parfois mûres (tout dépend de quand on veut et peut faucher). Les coupes suivantes sont souvent moins avancées dans la maturation et donc plus riches car les plantes sont encore en croissance. Souvent le regain est plus vert, moins épais et les fibres sont plus friables (c'est peut être ca qui pourrait causer l'emphysème?!). En gros, le regain c'est un peu comme si on fauchait l'herbe grasse d'automne/printemps.
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Foin de deuxième coupe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Foin de deuxième coupe   Foin de deuxième coupe - Page 2 EmptyMer 15 Fév 2017 - 13:24

avec la sécheresse qui a sévi (et continue), on ne trouve presque pas de foin, et l'agriculteur qui s'était engagé à me livrer trois tonne m'en a amené une deuxième de vieux foin qui ne sent pas bon. résultat j'ai une botte où il reste environ 300 kg que je ne donnerai pas (je vais lui demander de la reprendre), une botte dont je leur donne leur repas du matin, il est jaune et ils en gaspillent pas mal, et le repas du soir c'est du regain en petites bottes très aromatique et vert, celui-ci il n'en reste pas un brin le matin. comme les deux juments allaitent et que Virgil est encore un peu en croissance, çà devrait aller.
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Foin de deuxième coupe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Foin de deuxième coupe   Foin de deuxième coupe - Page 2 EmptyMer 15 Fév 2017 - 13:39

ho ma pauvre, quel soucis la recherche de fournisseur de bon foin,...

moi c'est le contraire j'en est trouver du bien vert, tout beau mais mes chevaux grossissent et les anes/hybrides n'en parlons pas Foin de deuxième coupe - Page 2 673449 je vais le mélanger avec de la paille,...
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Foin de deuxième coupe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Foin de deuxième coupe   Foin de deuxième coupe - Page 2 EmptyMer 15 Fév 2017 - 14:27

C'est vrai, que c'est parfois une sérieuse galère de trouver du bon foin ! J'ai enfin trouvé une bon producteur, mais il ne faudrait pas non plus qu'il se retrouve à cour. Car dit bon foin, dit beaucoup de succès. L'été 2015 à vraiment été galère, je donnais un peut de tous et du regain aussi. Résultat gaz intestinaux et colique Foin de deuxième coupe - Page 2 673449
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Foin de deuxième coupe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Foin de deuxième coupe   Foin de deuxième coupe - Page 2 EmptyMer 15 Fév 2017 - 21:01

D-A si tu veux j'ai du foin jaune/marron à fourguer... ces andouilles de poneys, j'en ai étalé au jardin autour des petits fruitiers pour pailler, ils étaient à regarder à la clôture... je leur en ai jeté un peu, ils l'ont mangé! alors qu'il pue et a une tête de foin pourri...

Azzaro, j'espère qu'ils ne feront pas de coliques, mais c'est vrai que les crottins sont un peu plus mous... vivement qu'il pleuve un peu plus et que l'herbe pousse!
Revenir en haut Aller en bas
Capaline

Capaline


Nombre de messages : 2357
Age : 34
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 16/04/2014

Foin de deuxième coupe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Foin de deuxième coupe   Foin de deuxième coupe - Page 2 EmptySam 18 Fév 2017 - 12:59

Ici aussi grosse galère avec le foin, je prends des bottes de 500kg et celle que j'ai ouvert il y a 12 jours et la première à être vraiment pas trop mal. Jusqu'à présent j'avais que des bottes vraiment pas jojo et surtout assez poussièreuse...j'espère que cette année on aura plus de chance !
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Foin de deuxième coupe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Foin de deuxième coupe   Foin de deuxième coupe - Page 2 EmptySam 18 Fév 2017 - 18:24

Arf... quel soucis, la qualité du foin... Tu prends des bottes rondes ou carrées ?
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Foin de deuxième coupe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Foin de deuxième coupe   Foin de deuxième coupe - Page 2 EmptySam 18 Fév 2017 - 20:03

encore si c'est poussiéreux mais que le foin est bon, comme tu le défais pour mettre en filets çà va. mais ces grosses bottes c'est un peu le piège, t'en as pour un temps fou à les finir s'il est mauvais... les bonnes ne durent pas assez par contre!
l'agri auquel j'ai pris le regain m'a dit à propos du foin "on fait un peu de tout sans se tracasser, vu que c'est pour des bêtes" Shocked sans parler de respect pour ses vaches, c'est quand même son gagne-pain!
Revenir en haut Aller en bas
Capaline

Capaline


Nombre de messages : 2357
Age : 34
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 16/04/2014

Foin de deuxième coupe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Foin de deuxième coupe   Foin de deuxième coupe - Page 2 EmptySam 18 Fév 2017 - 22:12

Lul, je prends des grosses bottes carré, c'est plus pratique quand on mets en filet ensuite puisqu'elles se découpent en quartiers et le prix est plus intéressant qu'en prenant des petites bottes

Aigéa, pfff ça m'exaspère ce genre de remarque. La dessus j'ai de la chance, l'agriculteur qui me fournit n'a pas d'animaux à nourrir, il fournit les centres équestres et les pensions donc il a plutôt intérêt à ce que son foin soit du mieux possible. Cependant l'année dernière... ben la météo a fait que...

J'ai vu une amie cet après midi qui me disait que tous ces chevaux ont complètement décollé avec le foin de mauvaises qualités... personnellement j'en suis pas là, et ça a pas fait de mal à ma Nohra de perdre Foin de deuxième coupe - Page 2 860235
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie 21

Nathalie 21


Nombre de messages : 1305
Age : 54
Localisation : 21330
Date d'inscription : 05/02/2014

Foin de deuxième coupe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Foin de deuxième coupe   Foin de deuxième coupe - Page 2 EmptySam 18 Fév 2017 - 22:37

Alors j'ai de la chance!
J'achète des balles de 500 kg qui font 3 jours, une ruine côté budget, mais de bonne qualité.
Le producteur n'est pas éleveur, il produit ce foin pour nous, une rentrée de trésorerie non négligeable en ce qui le concerne....
Revenir en haut Aller en bas
Capaline

Capaline


Nombre de messages : 2357
Age : 34
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 16/04/2014

Foin de deuxième coupe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Foin de deuxième coupe   Foin de deuxième coupe - Page 2 EmptyDim 19 Fév 2017 - 8:10

Ah ben oui tu m'etonnes... une botte pour 3 jours c'est énorme... j'en utilise une par mois Shocked Bon c'est sur qu'on a pas vraiment le même troupeau à nourrir
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Foin de deuxième coupe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Foin de deuxième coupe   Foin de deuxième coupe - Page 2 EmptyDim 19 Fév 2017 - 14:51

Ben vous voyez, ici c'est le contraire. Dans le coin, il vaut mieux acheter du foin à des agris qui le produisent pour nourrir leurs bêtes (et qui sont donc attentifs à la qualité), qu'à ceux qui le font uniquement pour le vendre, et qui ne pense qu'à ce que ça va leur rapporter.
Revenir en haut Aller en bas
Capaline

Capaline


Nombre de messages : 2357
Age : 34
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 16/04/2014

Foin de deuxième coupe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Foin de deuxième coupe   Foin de deuxième coupe - Page 2 EmptyDim 19 Fév 2017 - 20:46

C'est une façon de voir les choses aussi, après de toute façon l'an dernier je pense que tous ont eu des soucis avec la qualité du foin
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Foin de deuxième coupe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Foin de deuxième coupe   Foin de deuxième coupe - Page 2 EmptyLun 20 Fév 2017 - 11:49

Oui, et d'ailleurs, on a complémenté en minéraux tout l'hiver. Car, même si notre foin est beau, notre ostéo et notre pareur nous ont dit que la météo de l'année dernière avait donné du foin très pauvre en minéraux et oligo-éléments, et qu'il ne pouvait donc pas couvrir les besoins. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Capaline

Capaline


Nombre de messages : 2357
Age : 34
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 16/04/2014

Foin de deuxième coupe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Foin de deuxième coupe   Foin de deuxième coupe - Page 2 EmptyLun 20 Fév 2017 - 16:18

J'ai fait la même chose... j'ai donné "vitamines et oligo-éléments" de chez AJC nature en cure entretien, 3x/semaine ! Et je continue encore d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Foin de deuxième coupe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Foin de deuxième coupe   Foin de deuxième coupe - Page 2 EmptyLun 20 Fév 2017 - 23:29

moi je donne des algues deux fois par semaine pour les minéraux...
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Foin de deuxième coupe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Foin de deuxième coupe   Foin de deuxième coupe - Page 2 EmptyMar 21 Fév 2017 - 11:43

Frip a eu aussi des algues (de chez Vitalherbs, ramenées de Belgique avec mes ptits bras ! Foin de deuxième coupe - Page 2 194921 ) tous les jours depuis décembre. J'ai préféré donner tous les jours, car entre son épaule et le mini-monstre qui pompe toujours (malgré ses 10 mois aujourd'hui Razz ), elle a besoin de bons apports.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Foin de deuxième coupe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Foin de deuxième coupe   Foin de deuxième coupe - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Foin de deuxième coupe
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Foin bio....
» La coupe des chemises et couvertures pour chevaux
» Le foin en été ?
» Foin OBLIGATOIRE?
» foin et complément

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: