Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

 

 Foin de deuxième coupe

Aller en bas 
+11
paesyre
domaine_avallon
Noush
aigéa
AZZARO
majoki
saga
alibi
MIREILLE
katy57
vanille
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Foin de deuxième coupe Empty
MessageSujet: Foin de deuxième coupe   Foin de deuxième coupe EmptyMer 29 Juil 2009 - 21:35

L'an dernier, mon livreur m'avait apporté du foin de deuxième coupe (aussi appelé regain) lors d'une livraison. J'avais alors cherché des infos sur l'utilisation de ce type de foin pour les équidés, sans en trouver beaucoup... :roll2: Si ce n'est une phrase dans un bouquin, pas rassurante, qui disait que ce foin était dangereux car bien trop riche! pale
Par contre en pratique, n'en ayant pas d'autre, je l'ai quand même donné à mes chevaux, à disposition à volonté dans leur râtelier de pré, et tout s'était bien passé; les chevaux semblaient sentir que le foin était plus riche et le consommaient moins vite.

Aujourd'hui, je viens de trouver des infos plus précises... et plus rassurantes! Razz Je les mets ici au cas où quelqu'un se poserait les mêmes questions que moi l'année dernière:

le regain peut tout à fait convenir aux chevaux, simplement vérifier qu'il n'a pas été coupé trop tard (regarder s'il contient bien des feuilles et pas que des tiges) et comme pour tout foin qu'il est sec et non moisi. (infos données par un vétérinaire équin) Smile
Revenir en haut Aller en bas
katy57

katy57


Nombre de messages : 550
Age : 57
Localisation : Lorraine (Moselle)
Date d'inscription : 19/04/2009

Foin de deuxième coupe Empty
MessageSujet: Re: Foin de deuxième coupe   Foin de deuxième coupe EmptyJeu 30 Juil 2009 - 9:39

Ah bon ? j'avais toujours entendu dire qu'il ne fallait pas donner de regain aux chevaux. Je demande toujours à l'agriculteur de mon village de ne me fournir que du foin de juin.
C'est peut-être une idée fausse qui a la vie dure.... scratch
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Foin de deuxième coupe Empty
MessageSujet: Re: Foin de deuxième coupe   Foin de deuxième coupe EmptyJeu 30 Juil 2009 - 9:50

J'ai toujours entendu dire,qu'il était beaucoup trop riche pour nos chevaux,mais en petite quantité Foin de deuxième coupe 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Foin de deuxième coupe Empty
MessageSujet: Re: Foin de deuxième coupe   Foin de deuxième coupe EmptyJeu 30 Juil 2009 - 12:50

Et bien moi j'ai tout le contraire comme info.
Le foin de deuxième voire troisième coupe est fait d'une herbe naturelle et non avec l'engrais et les premiers soleils du printemps, donc beaucoup moins riche.
Il faut effectivement vérifier qu'il est bien sec et non moisi mais est toujours très bon pour nos chevaux.
D'ailleurs, je préconise même celui là pour les chevaux ayant tendance à l'embonpoint car il est bien moins riche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Foin de deuxième coupe Empty
MessageSujet: Re: Foin de deuxième coupe   Foin de deuxième coupe EmptyJeu 30 Juil 2009 - 20:28

J'avais entendu la meme chose que loctudy.
on m'a toujours dit que le 2eme et 3eme coupe était moins riche scratch
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Foin de deuxième coupe Empty
MessageSujet: Re: Foin de deuxième coupe   Foin de deuxième coupe EmptyJeu 30 Juil 2009 - 22:33

Bon, alors finalement ne nous voilà pas plus avancés! Razz

La seule chose que je peux vous dire, c'est que ça s'est très bien passé l'an dernier quand je l'ai donné à mes chevaux. Razz
Revenir en haut Aller en bas
alibi

alibi


Nombre de messages : 393
Age : 59
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 16/03/2009

Foin de deuxième coupe Empty
MessageSujet: Re: Foin de deuxième coupe   Foin de deuxième coupe EmptyJeu 30 Juil 2009 - 22:47

Attention pour des poneys et des shetlands le regain est beaucoup trop riche, risque de fourbure !

Foin de deuxième coupe 548217

Alibi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Foin de deuxième coupe Empty
MessageSujet: Re: Foin de deuxième coupe   Foin de deuxième coupe EmptyVen 31 Juil 2009 - 14:08

Qunad j'étais en stage l'eleveur donner un quartier de regain de petite botte à ses chevaux!!

Et il m'avait dis il n'en faut pas trop mais un peu n'est pas néfaste au contraire!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Foin de deuxième coupe Empty
MessageSujet: Re: Foin de deuxième coupe   Foin de deuxième coupe EmptyVen 31 Juil 2009 - 16:18

Dans mon souvenir, ce foin de deuxième coupe avait comme particularité d'être très fin, et d'avoir une bonne odeur de foin bien marquée. Mais je ne sais pas si ce sont les caractéristiques du regain ou si c'était seulement des particularités de mes ballots! Foin de deuxième coupe 198642
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Foin de deuxième coupe Empty
MessageSujet: Re: Foin de deuxième coupe   Foin de deuxième coupe EmptyVen 31 Juil 2009 - 17:45

Tous à fait sa mais je rejouterais qu'il est plus foncé aussi!!! Wink

Mon maitre de stage je me rapelle quand je lui avait demande pourquoi il donne du regain il m'avait repondu "chut c'est un secret de vieux" lol!


Sa m'avait marquer à 18 ans Foin de deuxième coupe 198642 je le trouvais tellement vieux mais je l'adorais Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
saga

saga


Nombre de messages : 2664
Age : 48
Date d'inscription : 14/06/2009

Foin de deuxième coupe Empty
MessageSujet: Re: Foin de deuxième coupe   Foin de deuxième coupe EmptySam 1 Aoû 2009 - 0:40

J'ai toujours donné du foin de deuxième coupe à mes loulous et j'ai dû faire pas mal de tri ( beaucoup de moisi ). Cette année, il a été fait très tôt, il est superbe, tout fin et sent délicieusement bon ! Dommage, ils ne vont pas en profiter de celui là puisqu'ils seront partis... Foin de deuxième coupe 673449
Revenir en haut Aller en bas
majoki

majoki


Nombre de messages : 147
Age : 76
Date d'inscription : 16/03/2009

Foin de deuxième coupe Empty
MessageSujet: Foin de deuxième coupe   Foin de deuxième coupe EmptySam 1 Aoû 2009 - 14:51

Je ne donne jamais de regain aux ânes, il est trop riche, les risques de fourbure et d'embompoint sont trop important.
Je leur garde le foin le plus grossier possible, je peux ainsi leur en donner une plus grande quantité ce qui les occupent plus longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Foin de deuxième coupe Empty
MessageSujet: Re: Foin de deuxième coupe   Foin de deuxième coupe EmptySam 1 Aoû 2009 - 16:37

alibi a écrit:
Attention pour des poneys et des shetlands le regain est beaucoup trop riche, risque de fourbure !

Foin de deuxième coupe 548217

Alibi

Je pense que si le foin est trop riche pour un poney ou petit cheval il sera aussi trop riche pour un cheval de grande taille. Et la fourbure est aussi dangereuse pour un que pour l'autre!

Aussi, le foin de seconde coupe peut être plus riche si le fermier rend de l'engrais sur le champ à l'été ou en arrière saison...

Comme dit Vanille, à méditer, on n'est pas plus avancé. Car ça peut aussi déprendre de chaque fermier, ils n'ont pas tous la sensibilité et le bon vouloir de donner du meilleur aux chevaux que pour des vaches...
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Foin de deuxième coupe Empty
MessageSujet: Re: Foin de deuxième coupe   Foin de deuxième coupe EmptySam 1 Aoû 2009 - 22:32

Oui, de toutes façons, foin de première ou de deuxième coupe, le foin peut être tellement différent du point de vue aspect, goût, richesse! Et pas seulement d'une région à l'autre, d'un marchand à l'autre, mais tout simplement d'une livraison à l'autre, voire d'un ballot à l'autre! :roll2: Il faudrait faire des analyses pour être certain de ce que l'on sert à nos équidés. Foin de deuxième coupe 673449
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Foin de deuxième coupe Empty
MessageSujet: Re: Foin de deuxième coupe   Foin de deuxième coupe EmptyLun 3 Aoû 2009 - 10:51

j'aime bien le refoin pour mes petits vieux, non seulement paskil est riche mais surtout paskil est plus facile à mâcher....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Foin de deuxième coupe Empty
MessageSujet: Re: Foin de deuxième coupe   Foin de deuxième coupe EmptyLun 3 Aoû 2009 - 20:03

j'en est eu aussi l'année derniere,l'agriculteur m'a dit qu'il fallai donné un quartier de foin de 1ere coupe et un quartiers de foins de 2eme coupe car le regain fait des bouchons scratch

du coup je ne l'avait pas du tout utilisé et en fin d'hiver les chevaux on cassé la porte du hangar a foin et on passé la nuit et la matiné a le mangé .... et il n'on rien eu.
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Foin de deuxième coupe Empty
MessageSujet: Re: Foin de deuxième coupe   Foin de deuxième coupe EmptySam 26 Sep 2015 - 15:37

je remonte ce post sur le regain.
Mes chevaux n'ont plus grand chose à grignoter en prairie. je recommence donc à leur donner du foin. j'ai pas mal de bottes que mon fils m'a ramené, mes pas terrible et boudé par les chevaux. Il est assez grossier et contient beaucoup de menthe. je suis donc aller chercher d'autres bottes de foin à des prix exorbitant, mais pour l'instant je suis seule chez moi, mes chevaux ne sont pas retourné sur leur terrain d'hivers et je n'ai pas de roundballo en stock. Comme par hasard, le foin acheté à beaucoup de succès. Ils se jettent dessus et le termine jusqu'au dernier brin. Et pour cause je me suis renseignée (c'est du regain !). Azzaro est tellement gourmand qu'il s'en peterrait le ventre. de plus j'ai recommencer à donner un peu de muesli 1/4 de litre car Arpat en a besoin. ( j'ajoute que j'en profite pour leur faire un drainage hépatique)

j'ai toujours pour principe de donner un max de foin, pour me rapprocher aux mieux du foin à volonté. je n'aime pas beaucoup ces changement de régime !!
depuis hier j'alterne mon foin pas terrible avec le regain.
mes chevaux sont bien en état, mieux vaut pas qu'ils grossissent, mais n'ont pas besoin de maigrir n'ont plus et de toute manière, je n'aime pas les laisser sans rien à brouter.
Azzaro stress s'il voit qu'il ne peut pas mâcher quelque chose.
J'aimerais donc de nouveaux avis sur le regain et aussi si vous avez une tactique à me donner.
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Foin de deuxième coupe Empty
MessageSujet: Re: Foin de deuxième coupe   Foin de deuxième coupe EmptySam 26 Sep 2015 - 20:38

en fait j'ai répondu sur le post de tes chevaux: pareil, j'alterne un repas bon et un moins bon, s'ils ont faim ils le mangent quand même, mais beaucoup moins vite.
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Foin de deuxième coupe Empty
MessageSujet: Re: Foin de deuxième coupe   Foin de deuxième coupe EmptySam 26 Sep 2015 - 22:04

Mais quant tu dis bon, tu ne dis pas riche ? parce-que le regain est très riche ? Tu donnes du regain ?
j'entend de toute sorte sur le regain. trop riche, fait des bouchons, s'oxyde dans l'estomac, ... enfin ne pas en donner aux chevaux !
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Foin de deuxième coupe Empty
MessageSujet: Re: Foin de deuxième coupe   Foin de deuxième coupe EmptyDim 27 Sep 2015 - 12:02

Bah, les chevaux ont un organisme fait pour des fibres peu riches. Maintenant, pour certains chevaux je ne pense pas que ce soit mauvais. Je pense notamment aux vieux chevaux ou des chevaux qui ont besoin de reprendre du poids. Avec le regain je ne donnerais pas de muesli par contre. L'idée d'alterner est pas mal Wink
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Foin de deuxième coupe Empty
MessageSujet: Re: Foin de deuxième coupe   Foin de deuxième coupe EmptyDim 27 Sep 2015 - 14:20

c'est du foin de 1ère coupe que j'ai, mais coupé très tôt (presque pas d'épis) et très vert et aromatique: les chevaux s'en goinfrent en rien de temps. comme le regain, il doit manquer de fibres par rapport à son apport en énergie. çà convient à des vieux qui ne profitent plus trop de leur ration ou à des jeunes en croissance, mes deux ponettes à tendance grasse je leur rajouterai un peu de paille bio pour équilibrer quand j'aurai fini mon foin pailleux.
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Foin de deuxième coupe Empty
MessageSujet: Re: Foin de deuxième coupe   Foin de deuxième coupe EmptyDim 27 Sep 2015 - 14:27

merci aigéa de ton expérience je vais m'inspirer, puisque cela réussi à tes loulous
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Foin de deuxième coupe Empty
MessageSujet: Re: Foin de deuxième coupe   Foin de deuxième coupe EmptyMar 6 Oct 2015 - 12:50

Renseignée près du véto, effectivement le regain n'est franchement pas conseillé. mais comme il dit quand on n'a pas de grives, on mange des merles.
Par contre un autre m'a parlé de l'emphysème des regains. Je suis allée sur le net, n'ai pas trouvée trop de docs là-dessus. Mais aujourd'hui, je n'ose plus leur en donner. Apparemment il n'y aurait pas uniquement que le problème qu'il soit trop riche. Mais je n'ai pas trop comprisi l'histoire de l'emphysème.
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Foin de deuxième coupe Empty
MessageSujet: Re: Foin de deuxième coupe   Foin de deuxième coupe EmptyMar 6 Oct 2015 - 14:34

la où je travaillais j'en donnais aux chevaux quand le fournisseur était en rupture de foin,...
Pour les vieux c'est top pour les fourbu, moins bien,...
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Foin de deuxième coupe Empty
MessageSujet: Re: Foin de deuxième coupe   Foin de deuxième coupe EmptyMar 6 Oct 2015 - 22:37

le regain est fait plus tard, donc peut-être plus de risques d'avoir prit l'eau. Et s'il a prit l'eau risque de moisissures. Moi je vois ça comme ça.
Sinon le regain est plus riche donc moins adapté aux tonneaux. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Foin de deuxième coupe Empty
MessageSujet: Re: Foin de deuxième coupe   Foin de deuxième coupe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Foin de deuxième coupe
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Foin bio....
» La coupe des chemises et couvertures pour chevaux
» Le foin en été ?
» Foin OBLIGATOIRE?
» foin et complément

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: