Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Le cheval jouet ou faire-valoir...

Aller en bas 
+2
respect-animal
vanille
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Le cheval jouet ou faire-valoir... Empty
MessageSujet: Re: Le cheval jouet ou faire-valoir...   Le cheval jouet ou faire-valoir... EmptyJeu 16 Juil 2009 - 14:12

https://www.youtube.com/watch?v=SQ_WxEbmyQM&feature=player_embedded

Dans le genre pathétique.
Bah, j'aurais bien aimé voir cette fille avec Leil. Elle en mènerait pas large...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cheval jouet ou faire-valoir... Empty
MessageSujet: Re: Le cheval jouet ou faire-valoir...   Le cheval jouet ou faire-valoir... EmptyJeu 16 Juil 2009 - 14:50

Un jouet, pour elle le cheval n'est qu'un jouet. Et c'est malheureusement le cas pour beaucoup de jeunes.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Le cheval jouet ou faire-valoir... Empty
MessageSujet: Re: Le cheval jouet ou faire-valoir...   Le cheval jouet ou faire-valoir... EmptyJeu 16 Juil 2009 - 16:04

Premièrement, faire coucher un cheval enrênné, c'est vraiment criticable, le cheval pourrait se prendre un antérieur dans les rênes, et se coucher sur les quartiers de la selle ne doit pas être très agréable. Rolling Eyes

D'une manière générale, je porte un regard assez critique sur les exos de "cirque" type faire coucher un cheval, quelle que soit la manière employée - déséquilibre comme sur la vidéo ou usage d'une friandise, etc. Mais quel besoin,non d'une pipe, d'avoir un animal qui obéisse sur commande? Franchement, ça apporte quoi au cheval?? Evil or Very Mad Le proprio est content, c'est sûr: "je contrôle une grosse masse comme ça, elle m'obéit, elle me fait confiance puisqu'elle accepte de se coucher à côté de moi... " C'est sûr, ça rassure les timorés ("j'ai du contrôle") et ça flatte l'égo ("je fais des trucs qui impressionnent les observateurs et je contrôle un gros animal puissant + mon cheval m'aime puisqu'il se couche à côté de moi").
Mais le cheval, lui, pourquoi s'exécute-t-il? A mon avis, c'est pour avoir la paix (si le stimulus employé est désagréable), ou pour avoir la friandise ou les gratouilles qui vont venir...

Ca a tellement plus de valeur à mon avis quand un équidé se couche de lui-même, de par sa propre volonté, à côté de son humain... Ou lorsqu'il reste couché alors que son humain arrive et vient le voir... Là, le couché est librement consenti et voulu! flower
Par contre, c'est sûr, comme ce n'est pas sur commande, ce sera moins facile d'épater la galerie puisque le cheval ne sera pas forcément couché quand on aura des spectateurs... Rolling Eyes

(je suis sévère, là, je sais, mais ça m'énerve tout ça... Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cheval jouet ou faire-valoir... Empty
MessageSujet: Re: Le cheval jouet ou faire-valoir...   Le cheval jouet ou faire-valoir... EmptyJeu 16 Juil 2009 - 16:29

Vous avez lu les commentaires dessous Le cheval jouet ou faire-valoir... 194921 . Faudrait les inviter sur le forum sur le forum Vanille !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cheval jouet ou faire-valoir... Empty
MessageSujet: Re: Le cheval jouet ou faire-valoir...   Le cheval jouet ou faire-valoir... EmptyJeu 16 Juil 2009 - 16:32

Je pense que tous ces gens n'ont pas compris la vrai relation qui se tisse entre un humain et un cheval. Je suis d'accord avec toi Vanille, pour moi un cheval qui se couche à côté de moi de son propre chef a beaucoup plus de valeur à mes yeux et est la preuve d'une plus grande complicité qu'un cheval qui se couche sur commande.

Et puis c'est vrai que c'est aussi pour se faire mousser. Mais je dirais encore une fois que ce sont plus les jeunes qui pratiquent ce genre de choses, pour se faire mousser ou simplement parce qu'ils prennent le cheval pour une poupée comme quand ils étaient tout gamin.

L'autre jour j'étais au pré tranquillement avec Quelly. Une dame revenait mettre son cheval au pré. Elle n'a pas pu s'empêcher de lui faire faire la révérence et des petits exos juste devant la porte, alors qu'en plus le cheval venait juste de bosser et était trempé. J'ai pris ça, peut-être à tort, comme une volonté de m'impressionner.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cheval jouet ou faire-valoir... Empty
MessageSujet: Re: Le cheval jouet ou faire-valoir...   Le cheval jouet ou faire-valoir... EmptyJeu 16 Juil 2009 - 16:37

ah mais en tout cas elle se bien critiquer Le cheval jouet ou faire-valoir... 383861
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Le cheval jouet ou faire-valoir... Empty
MessageSujet: Re: Le cheval jouet ou faire-valoir...   Le cheval jouet ou faire-valoir... EmptyJeu 16 Juil 2009 - 16:41

Citation :
Et puis c'est vrai que c'est aussi pour se faire mousser. Mais je dirais encore une fois que ce sont plus les jeunes qui pratiquent ce genre de choses, pour se faire mousser ou simplement parce qu'ils prennent le cheval pour une poupée comme quand ils étaient tout gamin.

L'autre jour j'étais au pré tranquillement avec Quelly. Une dame revenait mettre son cheval au pré. Elle n'a pas pu s'empêcher de lui faire faire la révérence et des petits exos juste devant la porte, alors qu'en plus le cheval venait juste de bosser et était trempé. J'ai pris ça, peut-être à tort, comme une volonté de m'impressionner.

Hélas, non, ça ne concerne pas que les enfants... J'ai aussi vu bon nombre de jeunes adultes/adultes, qui plus est des gens documentés sur le cheval, aimant je pense sincèrement leurs chevaux, mais complètement pris dans le discours des méthodes dites "douces" qui font passer dressage et soumission pour jeu et amitié... Alors vas-y que je te couche, vas y que je te fais monter sur un plot, vas-y que je te fais faire une jambette, un pas espagnol... Tout le temps, à chaque séance, même pour lorsqu'on vient faire une petite visite à la va-vite... Ca me fait hurler! Il ne peuvent pas leur f*** la paix à leurs chevaux?? Le cheval jouet ou faire-valoir... 88121
Bon, ça y est, je me calme! Le cheval jouet ou faire-valoir... 194921 Plus sérieusement, j'ai l'impression que les gens ne savent tout simplement pas quoi faire lorsqu'ils se trouvent avec un cheval si il ne s'agit pas de lui demander de faire quelque-chose... J'ai envie de leur dire: et s'il s'agissait justement de ne rien demander, de juste être là, d'observer et de goûter le plaisir d'être ensemble? :roll2:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cheval jouet ou faire-valoir... Empty
MessageSujet: Re: Le cheval jouet ou faire-valoir...   Le cheval jouet ou faire-valoir... EmptyJeu 16 Juil 2009 - 16:59

tout a été dit Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cheval jouet ou faire-valoir... Empty
MessageSujet: Re: Le cheval jouet ou faire-valoir...   Le cheval jouet ou faire-valoir... EmptyJeu 16 Juil 2009 - 17:08

ben oui Vanille mais dans ce cas là, un cheval, ça sert à rien! Le cheval jouet ou faire-valoir... 673449
Une amie m'a encore dit hier soir que c'était dommage d'avoir un cheval et de pas pouvoir s'en servir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cheval jouet ou faire-valoir... Empty
MessageSujet: Re: Le cheval jouet ou faire-valoir...   Le cheval jouet ou faire-valoir... EmptyJeu 16 Juil 2009 - 19:41

Bon je n'aime pas la vidéo mais faut quand même faire attention, mettre une vidéo et la critiquer, si la personne vient, je ne pense pas que cela soit bien vu... Vous êtes sure que l'on a vraiment le droit de faire ça?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cheval jouet ou faire-valoir... Empty
MessageSujet: Re: Le cheval jouet ou faire-valoir...   Le cheval jouet ou faire-valoir... EmptyJeu 16 Juil 2009 - 19:46

A partir du moment ou c'est elle qui a mis en ligne sa vidéo.......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cheval jouet ou faire-valoir... Empty
MessageSujet: Re: Le cheval jouet ou faire-valoir...   Le cheval jouet ou faire-valoir... EmptyJeu 16 Juil 2009 - 21:11

Cette videos ne me donne pas du tous de frisson,avec son mort le pauvre à la bouche ouverte enfin bref pour ma part séance torture et on voit bien que le cheval ne prend pas du tous plaisir a faire sa!!!!!
pale
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Le cheval jouet ou faire-valoir... Empty
MessageSujet: Re: Le cheval jouet ou faire-valoir...   Le cheval jouet ou faire-valoir... EmptyJeu 16 Juil 2009 - 22:38

Citation :
Bon je n'aime pas la vidéo mais faut quand même faire attention, mettre une vidéo et la critiquer, si la personne vient, je ne pense pas que cela soit bien vu... Vous êtes sure que l'on a vraiment le droit de faire ça?

Les vidéos postées sur des sites comme youtube, etc, sont d'accès public, non? Embarassed
Ceci étant, en ce qui me concerne, mes remarques n'allaient pas spécifiquement à la personne que l'on voit dans cette vidéo; qu'elle que soit la personne que j'aie vu coucher un cheval comme cela est faiit, je n'aurais pas adhéré... Quant à mes propos sur le forum, cette vidéo a été pour moi le point de départ d'une discussion plus générale sur les exos de cirque qui sont devenus très à la mode je trouve ces dernières années... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
respect-animal

respect-animal


Nombre de messages : 168
Age : 31
Localisation : 53600 evron Les pays de la loire
Date d'inscription : 24/07/2009

Le cheval jouet ou faire-valoir... Empty
MessageSujet: Re: Le cheval jouet ou faire-valoir...   Le cheval jouet ou faire-valoir... EmptyJeu 22 Oct 2009 - 20:45

Je pense surtout que certaines personnes sont ma informé et embobiné la preuve quand j'ai eu mon poney j'etais comme ça et tout doucement j'ai changé et maintenant si par exemple je voudrai essayer un truc genre que pirate monte sur une palette et bien je lui propose en liberté s'il veut je felicite et recompense s'il n'a pas specialement envie je le laisse tranquille où lui propose autre chose, mais c'est surtout quand je vois qu'il a l'air de s'ennuyer sinon je le laisse a son occupation! Very Happy

J'aime ce que tu as ecrit Vanille Le cheval jouet ou faire-valoir... 829582
Citation :
Premièrement, faire coucher un cheval enrênné, c'est vraiment criticable, le cheval pourrait se prendre un antérieur dans les rênes, et se coucher sur les quartiers de la selle ne doit pas être très agréable.

D'une manière générale, je porte un regard assez critique sur les exos de "cirque" type faire coucher un cheval, quelle que soit la manière employée - déséquilibre comme sur la vidéo ou usage d'une friandise, etc. Mais quel besoin,non d'une pipe, d'avoir un animal qui obéisse sur commande? Franchement, ça apporte quoi au cheval?? Le proprio est content, c'est sûr: "je contrôle une grosse masse comme ça, elle m'obéit, elle me fait confiance puisqu'elle accepte de se coucher à côté de moi... " C'est sûr, ça rassure les timorés ("j'ai du contrôle") et ça flatte l'égo ("je fais des trucs qui impressionnent les observateurs et je contrôle un gros animal puissant + mon cheval m'aime puisqu'il se couche à côté de moi").
Mais le cheval, lui, pourquoi s'exécute-t-il? A mon avis, c'est pour avoir la paix (si le stimulus employé est désagréable), ou pour avoir la friandise ou les gratouilles qui vont venir...

Ca a tellement plus de valeur à mon avis quand un équidé se couche de lui-même, de par sa propre volonté, à côté de son humain... Ou lorsqu'il reste couché alors que son humain arrive et vient le voir... Là, le couché est librement consenti et voulu!
Par contre, c'est sûr, comme ce n'est pas sur commande, ce sera moins facile d'épater la galerie puisque le cheval ne sera pas forcément couché quand on aura des spectateurs...

(je suis sévère, là, je sais, mais ça m'énerve tout ça... )
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

Le cheval jouet ou faire-valoir... Empty
MessageSujet: Re: Le cheval jouet ou faire-valoir...   Le cheval jouet ou faire-valoir... EmptyVen 23 Oct 2009 - 10:37

Le cheval jouet ou faire-valoir... 921410

Entre ça, le cabré (obtenu en acculant le cheval), la révérence.... toutes les méthodes sont bonnes quand il s'agit d'épater la galerie!
Moi aussi j'avoue, j'aime bien ces petits exercices... mais plutôt ne rien faire que d'avoir à forcer quoi que ce soit! Je n'ai jamais touché Pandora pour lui apprendre à se coucher! J'attendais qu'elle ait envie de se rouler après une séance de travail, j'ai mis un code dessus et je la gavais de friandise une fois couchée. Et même encore maintenant, c'est une fois de temps en temps, quand je sens qu'elle en a envie, et si finalement elle ne se couche pas, tant pis, ce sera pour un prochaine!

Mais tout ça, ça me semble tellement peu important dans une relation!

Ce sont les mêmes personnes qui parlent de respect mutuel et qui ne vont voir leurs chevaux que pour leur demander quelque chose. Elles ne peuvent pas s'empêcher de faire faire un peu de pas espagnol, ou de "vérifier les bases", même si elles n'ont que 10 min à consacrer à leur cheval. Elles ne peuvent pas juste partir en ballade avec leur cheval (à pied ou à cheval) sans travailler quelque chose, tout est prétexte à demander quelque chose! Finalement, à partir du moment où son humain est là, le cheval doit être à son entière disposition.
Et pourquoi ça ne pourrait pas être le contraire des fois?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cheval jouet ou faire-valoir... Empty
MessageSujet: Re: Le cheval jouet ou faire-valoir...   Le cheval jouet ou faire-valoir... EmptyVen 23 Oct 2009 - 13:28

Tu n'y penses pas pico-ti, l'animal est inférieur à l'homme. En ce sens, on peut faire tout ce qu'on veut d'un animal, y compris lui planter des banderilles dans l'échine pour mieux pouvoir l'achever derrière. Oups excusez moi, je m'éloigne du sujet.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Le cheval jouet ou faire-valoir... Empty
MessageSujet: Re: Le cheval jouet ou faire-valoir...   Le cheval jouet ou faire-valoir... EmptyVen 23 Oct 2009 - 13:37

Poney pale Le cheval jouet ou faire-valoir... 31423 Le cheval jouet ou faire-valoir... 812419
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

Le cheval jouet ou faire-valoir... Empty
MessageSujet: Re: Le cheval jouet ou faire-valoir...   Le cheval jouet ou faire-valoir... EmptyVen 23 Oct 2009 - 14:29

mais c'est tellement vrai Le cheval jouet ou faire-valoir... 812419
Revenir en haut Aller en bas
respect-animal

respect-animal


Nombre de messages : 168
Age : 31
Localisation : 53600 evron Les pays de la loire
Date d'inscription : 24/07/2009

Le cheval jouet ou faire-valoir... Empty
MessageSujet: Re: Le cheval jouet ou faire-valoir...   Le cheval jouet ou faire-valoir... EmptyVen 23 Oct 2009 - 17:23

oui, avant je demandai toujours quelque chose a mon poney quand j'allai le voir, alors que maintenant c'est genre j'arrive je vois leur humeur par exemple des fois je vais passer presque tout mon temps a debarasser pirate des insectes et le gratter.

Et quand du monde vient ils demandent souvent " et tu le monte", je repond " oui parfois en ballade quand pirate est d'humeur mais ce n'est pas sa priorité donc ce n'est pas la mienne", du coup les gens passent de bons moments avec mes poneys rien qu'en les emmenant brouter et s'amuser a attraper des poires dans les arbres pour les offrir Smile et pour les jours où les loulou petent la forme c'est a travers les bois qu'on va, generalement pirate est tout excité !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cheval jouet ou faire-valoir... Empty
MessageSujet: Re: Le cheval jouet ou faire-valoir...   Le cheval jouet ou faire-valoir... EmptyVen 23 Oct 2009 - 18:12

Ben moi je leur demande toujours qqch.





























Un gros calin Le cheval jouet ou faire-valoir... 194921
Mais bon des fois ils veulent pas Rolling Eyes
Sauf l'âne, il veut toujours lui ! Lui au moins il est gentil Le cheval jouet ou faire-valoir... 198642 Le cheval jouet ou faire-valoir... 198642
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

Le cheval jouet ou faire-valoir... Empty
MessageSujet: Re: Le cheval jouet ou faire-valoir...   Le cheval jouet ou faire-valoir... EmptyVen 23 Oct 2009 - 19:54

Moi c'est Pandora qui demande toujours quelque chose.... qu'on lui gratte les fesses Razz Razz
Pfff, et général, on se lasse avant elle Razz
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Le cheval jouet ou faire-valoir... Empty
MessageSujet: Re: Le cheval jouet ou faire-valoir...   Le cheval jouet ou faire-valoir... EmptyVen 23 Oct 2009 - 20:57

Citation :
Elles ne peuvent pas s'empêcher de faire faire un peu de pas espagnol, ou de "vérifier les bases", même si elles n'ont que 10 min à consacrer à leur cheval. Elles ne peuvent pas juste partir en ballade avec leur cheval (à pied ou à cheval) sans travailler quelque chose, tout est prétexte à demander quelque chose!

100% d'accord!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cheval jouet ou faire-valoir... Empty
MessageSujet: Re: Le cheval jouet ou faire-valoir...   Le cheval jouet ou faire-valoir... EmptyVen 23 Oct 2009 - 21:14

Cest du grand n'importe quoi Le cheval jouet ou faire-valoir... 673449 .Ca represente tout à fait la categorie "je me la pete à fond" Rolling Eyes On ne peux pas faire tout et n'importe quoi avec les chevaux en plus avec un hanarchement Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Le cheval jouet ou faire-valoir... Empty
MessageSujet: Re: Le cheval jouet ou faire-valoir...   Le cheval jouet ou faire-valoir... EmptyVen 23 Oct 2009 - 21:18

Le plus grave à mon avis, dans le cas des personnes qui ne peuvent pas s'empêcher, comme l'écrit Pico-ti, de demander quelque-chose à leur cheval, c'est qu'ils ne savent absolument pas établir une relation autre que "demander quelque-chose et obtenir une réponse" avec leur animal: juste regarder, sentir, observer, respirer, être ensemble, juste être là, ils ne savent pas, il faut absolument qu'ils internviennent, qu'ils agissent, qu'ils demandent, etc. Je trouve cela bien triste! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cheval jouet ou faire-valoir... Empty
MessageSujet: Re: Le cheval jouet ou faire-valoir...   Le cheval jouet ou faire-valoir... EmptyVen 23 Oct 2009 - 22:45

Si je venais voir Azer et lui demandais toujours quelque chose, c'est sur qu'au bout d'un moment je ne pourrai plus m'en approcher, je l'ai mal éduquer surement...Bien, c'est décidé demain je couche tout le monde!!! lol! Le cheval jouet ou faire-valoir... 198642
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le cheval jouet ou faire-valoir... Empty
MessageSujet: Re: Le cheval jouet ou faire-valoir...   Le cheval jouet ou faire-valoir... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cheval jouet ou faire-valoir...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Faire des injections à un cheval ?
» Ne plus faire travailler son cheval
» Faire des soins douloureux à un cheval...
» Que faire quand le cheval a peur de quelque-chose?
» cheval trop gros, que faire au niveau de l'alimentation ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: La relation entre l'homme et le cheval-
Sauter vers: