Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Feux d'artifices

AuteurMessage
Invité
Invité

Feux d'artifices Empty
MessageSujet: Feux d'artifices   Feux d'artifices EmptyMer 15 Juil 2009 - 12:54

Coucou

Comment gérez-vous les chevaux lors des feux d'artifices ?
L'année passée, j'avais rien donné, je tenais juste Leil en longe (Tiwi pas besoin, il se met parfois un peu à courir voyant Leil s'énerver, mais bon il se calme vite). Il regardait, le bruit l'énervait, il galopait, s'arrêtait, galopait...
Et cette année j'ai donné un peu de fleur de Bach avant (Rescue), j'ai eu du mal a lui faire prendre, Tiwi sans problèmes mais lui n'a pas du avoir beaucoup de gouttes, et il était niquel, il regardait, faisait un tour au pas, s'arrêtait, regardait. Il a un peu trotter par moment, mais il était tenable, il a juste hennit un peu fort quand les gens commençait à partir après Razz Donc soit c'est les fleurs qui ont été efficaces, soit au bout de la deuxième fois il savait à quoi s'attendre, que ça allait pas le bouffer Wink Et il n'est d'ordinaire pas très peureux.

@+
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille

Feux d'artifices Empty
MessageSujet: Re: Feux d'artifices   Feux d'artifices EmptyMer 15 Juil 2009 - 14:52

Les feux d'artifice ont eu lieu vraiment près de la pâture de tes animaux? Feux d'artifices 252471

En fait, je pense que tout dépend de ça. Si les feux d'artifice sont suffisamment loin, évidemment les chevaux seront moins effrayés que si ça explose tout près! Neutral

Chez nous, on voit très bien les feux d'artifice depuis la pâture des chevaux, on les entend très bien aussi, mais en même temps ça se passe dans le village d'à côté, le bruit vient d'au-delà d'une mini forêt, les lumières explosent au dessus des arbres, donc je pense qu'on bénéficie quand même d'un recul rassurant. Le fait que les chevaux aient beaucoup d'espace me rassure aussi - après tout, qu'ils aient peur et courent, ce n'est pas si grave, personnellement c'est plutôt le cheval paniqué qui saute une clôture ou qui se jette dedans qui me fait peur... Rolling Eyes

Ceci étant, pour notre tout premier feu d'artifices la première année, pour le nouvel an, je n'en menais pas large, je ne m'y attendais pas trop, j'ai couru à la fenêtre pour voir la réaction des chevaux puis je suis allée dans la pâture les voir. Ca allait, ils avaient la tête levée et regardaient, marchaient et tournicotaient un peu, mais rien de plus. Et depuis, les feux d'artifice se sont reproduits (notre village voisin est très actif de ce côté là! lol! ) et ils s'habituent de plus en plus.

Un truc qui je pense les a aidés: les multiples coups de fusil en période chasse, et aussi en période de non-chasse puisqu'il y a un parc de chasse ouvert toute l'année pas très loin; on entend régulièrement des coups de feu et les chevaux sont bien habitués à ce genre de bruits.

Même comme toujours, tout dépend de la distance. Je me souviens d'un jour où une salle de notre pension avait été louée pour un mariage... J'étais dans le manège avec ma jument, et soudain des gamins se sont mis à faire éclater des ballons Shocked . Résultat, Isa était très stressée d'autant que on entendait le bruit sans en voir la source (les enfants étaient derrière la cloison du manège) - je suis allée les trouver et j'ai râlé ce jour là, en disant qu'on ne faisait pas exploser des ballons à côté d'un manège où évoluent chevaux et cavaliers! Feux d'artifices 88121
Invité
Invité

Feux d'artifices Empty
MessageSujet: Re: Feux d'artifices   Feux d'artifices EmptyMer 15 Juil 2009 - 17:07

Pile en face, on est en premières loges pour le feu d'artifice, l'étang est juste en face et nous on est en hauteur, il y a rien devant (falaise et eau).
Invité
Invité

Feux d'artifices Empty
MessageSujet: Re: Feux d'artifices   Feux d'artifices EmptyMer 15 Juil 2009 - 18:37

Les miens ce qui leur fait peur c'est pas tant le bruit que les etincelles qui leur descendent au dessus de la tête, alors là c'est la cata.

Une fois je me suis fait surprendre et je ne les avait pas changé de parc (ou fermés à l'écurie) et il a fallu toute ma force de persuasion pour qu'ils ne pètent pas les clotures électriques.
Tout le troupeau a fini par se rassembler tremblant derrière moi, Chonchon sur mon épaule et les autres derrière pas rassurés du tout du tout !

Je deteste les feux d'artifice à la campagne....ça fait trop peur aux animaux pale
Invité
Invité

Feux d'artifices Empty
MessageSujet: Re: Feux d'artifices   Feux d'artifices EmptyMer 15 Juil 2009 - 20:47

Honnetement moi il s'en contre fiche Smile
Mais il faut dire que c'était pendant des années un cheval "de ville" et de concours donc tout ce qui est bruit, pétarades etc il gere.

Quand je suis arrivée en bretagne il paniquait devant.... une vache ou une chevre silent
vanille

vanille

Feux d'artifices Empty
MessageSujet: Re: Feux d'artifices   Feux d'artifices EmptyMer 15 Juil 2009 - 21:51

Citation :
Mais il faut dire que c'était pendant des années un cheval "de ville" et de concours donc tout ce qui est bruit, pétarades etc il gere.

Quand je suis arrivée en bretagne il paniquait devant.... une vache ou une chevre

L'expérience joue beaucoup, c'est sûr! Quand on voit les chevaux se spectacle, ou quand on pense aux chevaux utilisés autrefois lors des batailles, ils devaient gérer l'exposition au bruit, aux explosions, au feu, aux lumières... Rolling Eyes
saga

saga

Feux d'artifices Empty
MessageSujet: Re: Feux d'artifices   Feux d'artifices EmptyMer 15 Juil 2009 - 22:53

J'ai fini par ne pas vraiment aimer ca parce que je stressais à l'avance pour les chevaux... Mais faut relativiser et ne pas être disproportionnée ( comme je suis quoi Feux d'artifices 194921 ) Resultat, c'est moi qui peste toute seule contre les cris et la sono qui accompagnent les petards, mes loulous, eux, ils soufflent, ronflent et tournent en rond.
Ca ne leur fait pas vraiment peur mais ca declenche l'excitation et le jeu et, perso, j'ai le tensiomètre qui s'affole quand ma Louba tente quelque chose de mouvementé.
J'apprehende toujours ce qu'elle peut se faire tellement elle est sujette aux pépins...

J'ai l'habitude de rester avec eux et de leur parler, de les accompagner s'ils gigotent de trop mais je ne veux pas non plus leur communiquer mon anxieté ! Et puis c'est sympa d'être avec eux, dans la nuit...😉

Mais tous les chevaux que j'ai connu n'ont jamais eu une vraie trouille des feux d'artifice. Ca focalisait leur attention mais il n'y avait aucune panique.
Invité
Invité

Feux d'artifices Empty
MessageSujet: Re: Feux d'artifices   Feux d'artifices EmptyMer 15 Juil 2009 - 23:06

les miens et bien ils ne voient pas les feux d'artifice, mais hier des gens ont fait péter des pétards, ils s'en fichent Feux d'artifices 539738
Contenu sponsorisé

Feux d'artifices Empty
MessageSujet: Re: Feux d'artifices   Feux d'artifices Empty

Feux d'artifices
Page 1 sur 1