Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 DEBAT: pas de mors, de selle ni d'éperons = pas de travail?

Aller en bas 
+2
vanille
MIREILLE
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




DEBAT: pas de mors, de selle ni d'éperons = pas de travail? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: pas de mors, de selle ni d'éperons = pas de travail?   DEBAT: pas de mors, de selle ni d'éperons = pas de travail? - Page 2 EmptyJeu 9 Juil 2009 - 22:07

ils peuvent pas tant que ça se le permettre, puisqu'ils en capturent et abattent tous les ans.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: pas de mors, de selle ni d'éperons = pas de travail? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: pas de mors, de selle ni d'éperons = pas de travail?   DEBAT: pas de mors, de selle ni d'éperons = pas de travail? - Page 2 EmptyJeu 9 Juil 2009 - 22:11

Ceci dit, si mon cheval s'était trouvé dans la nature seul lorsqu'il a fait ses abcès en nobembre, il ne serait plus là... donc oui on leur a changé la vie mais ce n'est pas toujours un mal.
Je ne suis pas contre la monte (contrairement a beaucoup d'ici) mais à condition que ce soit respectueux.
Ma 1ere jument a eu droit à sa retraite à 12 ans et camel avec qui j'ai fait pas mal de concours a été en préretraite cers 11/12 ans et n'est plus monté du tout depuis l'age de 14 ans a peu pres.
je ne pense pas avoir "exploité" mon cheval. J'ai eu aussi, n'en déplaise, des moments de complicité uniques avec lui quand je le montais.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

DEBAT: pas de mors, de selle ni d'éperons = pas de travail? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: pas de mors, de selle ni d'éperons = pas de travail?   DEBAT: pas de mors, de selle ni d'éperons = pas de travail? - Page 2 EmptyJeu 9 Juil 2009 - 22:16

Je suis persuadée de toutes façons qu'il est illusoire d'imaginer que les équidés puissent, dans un futur plus ou moins proche, retourner à la vie sauvage. Vous l'avez dit, les grands espaces qui leur sont nécessaires pour vivre se font déja très rares aujourd'hui, et à mon avis ça va être de pire en pire vu l'augmentation de la population humaine - ce qui signifiera réduction des espaces naturels laissés aux animaux pour pouvoir se loger, se nourrir (culture des terres), se déplacer (construction de routes, etc), etc...
Donc que cela plaise aux équidés ou pas, et que cela nous plaise ou pas, je crois bien que les équidés sont définitivement domestiques. Il faut faire avec! DEBAT: pas de mors, de selle ni d'éperons = pas de travail? - Page 2 194921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: pas de mors, de selle ni d'éperons = pas de travail? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: pas de mors, de selle ni d'éperons = pas de travail?   DEBAT: pas de mors, de selle ni d'éperons = pas de travail? - Page 2 EmptyVen 10 Juil 2009 - 8:20

aynil a écrit:
Ceci dit, si mon cheval s'était trouvé dans la nature seul lorsqu'il a fait ses abcès en nobembre, il ne serait plus là... donc oui on leur a changé la vie mais ce n'est pas toujours un mal.
.



Oui, mais en tant que cheval sauvage et donc des conditions de vie qui en découlent, aurait il fait un abcès DEBAT: pas de mors, de selle ni d'éperons = pas de travail? - Page 2 252471 .Je n'en suis pas sure, car pour moi, celà fait partie des conséquences de la domestication, de ce nouveau mode de vie :roll2:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: pas de mors, de selle ni d'éperons = pas de travail? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: pas de mors, de selle ni d'éperons = pas de travail?   DEBAT: pas de mors, de selle ni d'éperons = pas de travail? - Page 2 EmptyVen 10 Juil 2009 - 9:57

Bien sur que oui il l'aurait fait !
Ca fait 4 ans qu'il était au pré un tres grand pré) avec des congénères. Il n'était, à proprement dire dans un état de domestication. Il avait les conditions de vie d'une cheval sauvage (autant que faire se peut)
On ne voyait peu de chevaux boiter à pattes cassés dans la nature pour la simple et bonne raison qu'ils ne survivaient pas longtemps
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

DEBAT: pas de mors, de selle ni d'éperons = pas de travail? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: pas de mors, de selle ni d'éperons = pas de travail?   DEBAT: pas de mors, de selle ni d'éperons = pas de travail? - Page 2 EmptyVen 10 Juil 2009 - 10:00

D'accord avec Aynil 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: pas de mors, de selle ni d'éperons = pas de travail? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: pas de mors, de selle ni d'éperons = pas de travail?   DEBAT: pas de mors, de selle ni d'éperons = pas de travail? - Page 2 EmptyVen 10 Juil 2009 - 13:28

Aynil +1 DEBAT: pas de mors, de selle ni d'éperons = pas de travail? - Page 2 829582
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

DEBAT: pas de mors, de selle ni d'éperons = pas de travail? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: pas de mors, de selle ni d'éperons = pas de travail?   DEBAT: pas de mors, de selle ni d'éperons = pas de travail? - Page 2 EmptyVen 10 Juil 2009 - 13:44

Je suis d'accord, je pense que des abcès de pied, ça doit se voir bien souvent dans la nature! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: pas de mors, de selle ni d'éperons = pas de travail? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: pas de mors, de selle ni d'éperons = pas de travail?   DEBAT: pas de mors, de selle ni d'éperons = pas de travail? - Page 2 EmptyVen 10 Juil 2009 - 22:50

aynil a écrit:
Bien sur que oui il l'aurait fait !
Ca fait 4 ans qu'il était au pré un tres grand pré) avec des congénères. Il n'était, à proprement dire dans un état de domestication. Il avait les conditions de vie d'une cheval sauvage (autant que faire se peut)
On ne voyait peu de chevaux boiter à pattes cassés dans la nature pour la simple et bonne raison qu'ils ne survivaient pas longtemps

DEBAT: pas de mors, de selle ni d'éperons = pas de travail? - Page 2 921410

Et puis avec la sélection naturelle, les chevaux auraient déjà moins de problèmes de pieds Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: pas de mors, de selle ni d'éperons = pas de travail? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: pas de mors, de selle ni d'éperons = pas de travail?   DEBAT: pas de mors, de selle ni d'éperons = pas de travail? - Page 2 EmptySam 11 Juil 2009 - 14:22

oui parce que dans la vie sauvage le cheval boiteux se ferait bouffer par des prédateurs DEBAT: pas de mors, de selle ni d'éperons = pas de travail? - Page 2 673449 alors qu'avec nous (enfin ceux qui n'en mangent pas No )ils sont soignés Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: pas de mors, de selle ni d'éperons = pas de travail? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: pas de mors, de selle ni d'éperons = pas de travail?   DEBAT: pas de mors, de selle ni d'éperons = pas de travail? - Page 2 EmptySam 11 Juil 2009 - 19:22

gypsy a écrit:
oui parce que dans la vie sauvage le cheval boiteux se ferait bouffer par des prédateurs DEBAT: pas de mors, de selle ni d'éperons = pas de travail? - Page 2 673449 alors qu'avec nous (enfin ceux qui n'en mangent pas No )ils sont soignés Very Happy

Si on se retrouve avec autant de chevaux boiteux, c'est pas vraiment une question de les faire soigner ou pas. C'est plutôt des abus qu'il y a du côté de la reproduction, faire reproduire des chevaux boiteux car ils ont telles ou telles "capacités" ou modèles... C'est complètement débile. Je dis pas qu'il faut les laisser tomber hein, mais empêcher qu'ils finissent à la reproduction Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

DEBAT: pas de mors, de selle ni d'éperons = pas de travail? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: pas de mors, de selle ni d'éperons = pas de travail?   DEBAT: pas de mors, de selle ni d'éperons = pas de travail? - Page 2 EmptySam 11 Juil 2009 - 20:09

Les boîteries, je les attribuerais personnellement à un travail qui met souvent à rude épreuve les articulations des chevaux, non conçues au départ pour ce qu'on leur faire exécuter (obstacle, etc); souvent, le travail est aussi débuté chez un cheval trop jeune, ou est trop intense pour des articulations encore jeunes. Et ajouter à cela l'hébergement en box: je pense que sur le plan ostéo-articulaire, il est très malsain d'avoir un animal au repos la plupart du temps (donc aux articulations "rouillées") à qui on va soudain demander des activités très intenses. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: pas de mors, de selle ni d'éperons = pas de travail? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: pas de mors, de selle ni d'éperons = pas de travail?   DEBAT: pas de mors, de selle ni d'éperons = pas de travail? - Page 2 EmptySam 11 Juil 2009 - 21:15

Tout a fait d'accord avec Vanille, les boiteries proviennent bien souvent de l'usure et de l'usage intensif et anti naturel que l'on fait des chevaux.
Par contre les boiteries accidentelles, il y en a(vait) aussi dans la nature. (mauvais coup de pied, pointe enfoncée dans le pied, entorse, morsure etc etc) mais en pourcentage je pense que c'est vraiment moindre par rapport aux dégats causés par l'homme.

Mais là je parle pour les boiteries pas pour tout ce qui est abcès ou autre pathologie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: pas de mors, de selle ni d'éperons = pas de travail? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: pas de mors, de selle ni d'éperons = pas de travail?   DEBAT: pas de mors, de selle ni d'éperons = pas de travail? - Page 2 EmptySam 11 Juil 2009 - 21:50

Vanille a écrit:
Les boîteries, je les attribuerais personnellement à un travail qui met souvent à rude épreuve les articulations des chevaux, non conçues au départ pour ce qu'on leur faire exécuter (obstacle, etc); souvent, le travail est aussi débuté chez un cheval trop jeune, ou est trop intense pour des articulations encore jeunes. Et ajouter à cela l'hébergement en box: je pense que sur le plan ostéo-articulaire, il est très malsain d'avoir un animal au repos la plupart du temps (donc aux articulations "rouillées") à qui on va soudain demander des activités très intenses. Neutral

Et la plupart des pathologies sont héréditaires... Donc on revient au même point. Si ces chevaux étaient directement écartés de la reproduction (même les champions), on aurait de moins en moins de problèmes. Après il faut revoir aussi les conditions d'hébergement, l'un n'empêche pas l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: pas de mors, de selle ni d'éperons = pas de travail? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: pas de mors, de selle ni d'éperons = pas de travail?   DEBAT: pas de mors, de selle ni d'éperons = pas de travail? - Page 2 EmptySam 11 Juil 2009 - 21:50

moi je parlais des cas de boiteries par accident ou abcès Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: pas de mors, de selle ni d'éperons = pas de travail? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: pas de mors, de selle ni d'éperons = pas de travail?   DEBAT: pas de mors, de selle ni d'éperons = pas de travail? - Page 2 EmptyDim 12 Juil 2009 - 10:42

Laurie a écrit:
gypsy a écrit:
oui parce que dans la vie sauvage le cheval boiteux se ferait bouffer par des prédateurs DEBAT: pas de mors, de selle ni d'éperons = pas de travail? - Page 2 673449 alors qu'avec nous (enfin ceux qui n'en mangent pas No )ils sont soignés Very Happy

Si on se retrouve avec autant de chevaux boiteux, c'est pas vraiment une question de les faire soigner ou pas. C'est plutôt des abus qu'il y a du côté de la reproduction, faire reproduire des chevaux boiteux car ils ont telles ou telles "capacités" ou modèles... C'est complètement débile. Je dis pas qu'il faut les laisser tomber hein, mais empêcher qu'ils finissent à la reproduction Rolling Eyes

Tres juste, c'est ce qui était arrivé avec mon premier rescapé, de grosses erreurs génétiques, un terrain defavorable et hop, tout une lignée de chevaux boiteux mais avec un si bon coup de saut que meme si ils partaient à 6 ans à la boucherie, en 3 ans ils avaient largement amortis leur prix de vente !!!! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: pas de mors, de selle ni d'éperons = pas de travail? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: pas de mors, de selle ni d'éperons = pas de travail?   DEBAT: pas de mors, de selle ni d'éperons = pas de travail? - Page 2 EmptyDim 12 Juil 2009 - 21:18

DiegoMulot a écrit:
Laurie a écrit:
gypsy a écrit:
oui parce que dans la vie sauvage le cheval boiteux se ferait bouffer par des prédateurs DEBAT: pas de mors, de selle ni d'éperons = pas de travail? - Page 2 673449 alors qu'avec nous (enfin ceux qui n'en mangent pas No )ils sont soignés Very Happy

Si on se retrouve avec autant de chevaux boiteux, c'est pas vraiment une question de les faire soigner ou pas. C'est plutôt des abus qu'il y a du côté de la reproduction, faire reproduire des chevaux boiteux car ils ont telles ou telles "capacités" ou modèles... C'est complètement débile. Je dis pas qu'il faut les laisser tomber hein, mais empêcher qu'ils finissent à la reproduction Rolling Eyes

Tres juste, c'est ce qui était arrivé avec mon premier rescapé, de grosses erreurs génétiques, un terrain defavorable et hop, tout une lignée de chevaux boiteux mais avec un si bon coup de saut que meme si ils partaient à 6 ans à la boucherie, en 3 ans ils avaient largement amortis leur prix de vente !!!! Crying or Very sad

quelle horreur cette exploitation des chevaux DEBAT: pas de mors, de selle ni d'éperons = pas de travail? - Page 2 673449
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

DEBAT: pas de mors, de selle ni d'éperons = pas de travail? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: pas de mors, de selle ni d'éperons = pas de travail?   DEBAT: pas de mors, de selle ni d'éperons = pas de travail? - Page 2 EmptyVen 12 Aoû 2011 - 22:06

chinouck a écrit:
Ok,Ok, très bien dans la mesure où il n'y a ni mors, ni éperons !!!
Euh... je viens de regarder la vidéo, et moi je vois des éperons à roulettes (vers 1:50).
Suis-je la seule à les voir ???
Revenir en haut Aller en bas
vinca18

vinca18


Nombre de messages : 1527
Age : 52
Date d'inscription : 25/07/2011

DEBAT: pas de mors, de selle ni d'éperons = pas de travail? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: pas de mors, de selle ni d'éperons = pas de travail?   DEBAT: pas de mors, de selle ni d'éperons = pas de travail? - Page 2 EmptySam 13 Aoû 2011 - 10:29

Je vais intervenir sur deux choses:
-Ma Loan travaille,je ne me leurre pas car je fais moins d'une dizaine de balades par an.
Sultan n'est pas fini de débourrer et on en restera là.
Je monte ma Loan pour son mental,on ne revient pas là dessus,je vous en ai déjà parlé.En extérieur,je suis obligée d'exercer un contrôle sur elle,il en va de ma sécurité,de la sienne et de celle des autres.C'est fini les grandes étendues où un cheval peut courrir à perte de vue.Ici,il y a toujours une route pour les stopper ou un barbelé.
J'utilise une selle dont l'arçon a été choisi en fonction de son dos et pas de mes fesses.
Cette selle,je le sais qu'elle la contraint car je la sangle,avec une sangle qui m'a coûté un oeil car elle est élastique et je la recouvre d'une peau de mouton,je monte avec un amortisseur de dos en silicone.
Elle n'a pas de mors mais un hackamore doux car il me faut un frein.
Je la contrôle certes mais en essayant d'optimiser son confort et de rendre la chose la plus agréable possible.Je suis rênes longues et je ne me sers que de ma voix.Il existe aussi une forme d'équitation intelligente même si elle reste contraignante.
Autre chose,en ce qui concerne les abcès.On intervient beaucoup trop tôt sur les pieds des chevaux.Mon Sultan par exemple n'aura "finit" la croissance de ses sabots que vers 7 ans.C'est une race tardive.Cela conjugué avec une mise au travail en charge avant l'ossification des cartilages de croissance et on obtient une ossification précoce du cartilage ungulaire.
Vous conjuguez cela avec la pauvreté d'essences végétales des patûres et adieu draînage lymphatique naturel et bonjour les problèmes de pieds et d'usure prématurée.
Si vous voulez,je peux vous faire un topo sur ces vilains cartilages en tout genre Razz
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

DEBAT: pas de mors, de selle ni d'éperons = pas de travail? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: pas de mors, de selle ni d'éperons = pas de travail?   DEBAT: pas de mors, de selle ni d'éperons = pas de travail? - Page 2 EmptySam 13 Aoû 2011 - 10:57

Douceur a écrit:

Euh... je viens de regarder la vidéo, et moi je vois des éperons à roulettes (vers 1:50).
Suis-je la seule à les voir ???

Exact ! Moi, je les vois à 1 minute 47 DEBAT: pas de mors, de selle ni d'éperons = pas de travail? - Page 2 194921
Revenir en haut Aller en bas
Laurie




Nombre de messages : 82
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 05/05/2011

DEBAT: pas de mors, de selle ni d'éperons = pas de travail? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: pas de mors, de selle ni d'éperons = pas de travail?   DEBAT: pas de mors, de selle ni d'éperons = pas de travail? - Page 2 EmptyDim 14 Aoû 2011 - 16:39

vinca18 a écrit:
Je vais intervenir sur deux choses:
-Ma Loan travaille,je ne me leurre pas car je fais moins d'une dizaine de balades par an.
Sultan n'est pas fini de débourrer et on en restera là.
Je monte ma Loan pour son mental,on ne revient pas là dessus,je vous en ai déjà parlé.En extérieur,je suis obligée d'exercer un contrôle sur elle,il en va de ma sécurité,de la sienne et de celle des autres.C'est fini les grandes étendues où un cheval peut courrir à perte de vue.Ici,il y a toujours une route pour les stopper ou un barbelé.
J'utilise une selle dont l'arçon a été choisi en fonction de son dos et pas de mes fesses.
Cette selle,je le sais qu'elle la contraint car je la sangle,avec une sangle qui m'a coûté un oeil car elle est élastique et je la recouvre d'une peau de mouton,je monte avec un amortisseur de dos en silicone.
Elle n'a pas de mors mais un hackamore doux car il me faut un frein.
Je la contrôle certes mais en essayant d'optimiser son confort et de rendre la chose la plus agréable possible.Je suis rênes longues et je ne me sers que de ma voix.Il existe aussi une forme d'équitation intelligente même si elle reste contraignante.
Autre chose,en ce qui concerne les abcès.On intervient beaucoup trop tôt sur les pieds des chevaux.Mon Sultan par exemple n'aura "finit" la croissance de ses sabots que vers 7 ans.C'est une race tardive.Cela conjugué avec une mise au travail en charge avant l'ossification des cartilages de croissance et on obtient une ossification précoce du cartilage ungulaire.
Vous conjuguez cela avec la pauvreté d'essences végétales des patûres et adieu draînage lymphatique naturel et bonjour les problèmes de pieds et d'usure prématurée.
Si vous voulez,je peux vous faire un topo sur ces vilains cartilages en tout genre Razz

Il y a un truc que je ne piges pas, ton cheval ne peut pas finir la croissance de ses sabots à 7 ans, c'est physiologiquement impossible. Les phalanges sont les premières à s'ossifier chez le cheval, la première année (après le pied évolue, grandi évidemment, mais il est "fini").

Les derniers cartilages de croissance à s'ossifier, et ce qui termine la croissance, ce sont les vertèbres du dos Wink
Revenir en haut Aller en bas
vinca18

vinca18


Nombre de messages : 1527
Age : 52
Date d'inscription : 25/07/2011

DEBAT: pas de mors, de selle ni d'éperons = pas de travail? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: pas de mors, de selle ni d'éperons = pas de travail?   DEBAT: pas de mors, de selle ni d'éperons = pas de travail? - Page 2 EmptyDim 14 Aoû 2011 - 19:04

Je suis d'accord là-dessus Laurie mais il n'empêche que même si les cartilages de croissance du pied sont ossifiés,la boite cornée contitnue d'évoluer.De grandir.Et j'entend par "fini" la fin de l'évolution naturelle du pied due à la croissance générale du corps.
Mon Sultan entre 2 ans et maintenant a pris beaucoup de poids.Il fait une tonne maintenant.Et son pied a continué de changer au fur et à mesure de sa croissance.Il ne devient donc mâture qu'à la fin complète de la dite croissance.Et lorsque que tu "comprimes" le pied trop tôt dans un fer ou par du travail avec chocs répétés,genre obstacle ou attelage pour les gros,tu ossifies la cartilage ungulaire et là,cette ossification est très mauvaise.C'est la cause de beaucoup de boiteries "inexplicables" et d'abcès profonds du pieds lorsque sous l'effet de chocs,un petit éclat osseux se sépare et va se nicher dans les tissus mous du sabot. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Laurie




Nombre de messages : 82
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 05/05/2011

DEBAT: pas de mors, de selle ni d'éperons = pas de travail? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: pas de mors, de selle ni d'éperons = pas de travail?   DEBAT: pas de mors, de selle ni d'éperons = pas de travail? - Page 2 EmptyDim 14 Aoû 2011 - 20:07

Ah la je comprends mieux, je pensais que tu parlais des cartilages de croissance qui n'étaient pas ossifiés à 7 ans, donc du pied et non de la boite cornée, j'ai mal lu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: pas de mors, de selle ni d'éperons = pas de travail? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: pas de mors, de selle ni d'éperons = pas de travail?   DEBAT: pas de mors, de selle ni d'éperons = pas de travail? - Page 2 EmptyVen 6 Jan 2012 - 16:11

J'ai divisé le sujet. La dernière partie de la discussion sur la complicité se trouve maintenant dans le sujet "relation homm-cheval: quelle définition?".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DEBAT: pas de mors, de selle ni d'éperons = pas de travail? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: pas de mors, de selle ni d'éperons = pas de travail?   DEBAT: pas de mors, de selle ni d'éperons = pas de travail? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DEBAT: pas de mors, de selle ni d'éperons = pas de travail?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» DEBAT: gérer la reproduction des chevaux
» DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme?
» DEBAT: apprendre des tours à un cheval
» DEBAT: la méthode KC Lapierre
» DEBAT: pour ou contre la domestication?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: La relation entre l'homme et le cheval-
Sauter vers: