Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Doucher un cheval en pratique

Aller en bas 
+8
kelle43
paesyre
Doubi
maïki
Shae-Ashira
Christelle
MIREILLE
vanille
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




cheval - Doucher un cheval en pratique Empty
MessageSujet: Doucher un cheval en pratique   cheval - Doucher un cheval en pratique EmptyLun 6 Juil 2009 - 9:32

je voudrais savoir à quelle temperature environ doit etre l'eau pour doucher un cheval ???


Quand on le lave avec le shampoing ça reste dans les poils ou pas après??

c'est du shampooing spécial pour chevaux ???




merci de me répondre Wink 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Doucher un cheval en pratique Empty
MessageSujet: Re: Doucher un cheval en pratique   cheval - Doucher un cheval en pratique EmptyLun 6 Juil 2009 - 15:04

Bonjour mag. Je pense qu'avant tout il faudrait que tu passes te présenter dans la section qui va bien.

Sinon pour te répondre, il n'y a pas vraiment de température idéale. Souvent cela dépend du cheval, certains n'aiment pas l'eau froide mais préfère la tiède, il te faut tester.

Le produit ne reste pas dans les poils, il faut le rincer, comme pour nous. Et oui il existe des produits spéciaux pour les chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

cheval - Doucher un cheval en pratique Empty
MessageSujet: Re: Doucher un cheval en pratique   cheval - Doucher un cheval en pratique EmptyLun 6 Juil 2009 - 15:22

Citation :
Bonjour mag. Je pense qu'avant tout il faudrait que tu passes te présenter dans la section qui va bien.

Bonjour Mag, merci de mettre un petit mot pour te présenter dans la partie "présentation", comme pour tous les nouveaux arrivants sur le forum.
Merci aussi de ne pas utiliser le langage sms dans tes posts.
😉

Les chevaux n'aiment pas trop l'eau froide; ceci étant, en principe, c'est en été que tu douches, donc une eau pas trop chaude permet de rafraîchir et en général, même l'eau qui sort des robinets d'eau froide n'est en fait pas si froide que ça, ayant chauffé dans les tuyaux! cheval - Doucher un cheval en pratique 194921
De toutes façons, pour doucher, il faut pour habituer ton cheval à la température de l'eau y aller très progressivement, tu commences par le bas d'un membre puis tu remontes tout doucement, comme ça le cheval a le temps de s'habituer. Smile

Sinon, oui, tout shampooing que tu mets sur leur poil devra être rincé, même les produits spéciaux pour chevaux. A moins qu'il ne s'agisse de shampooings secs, mais dans ce cas c'est écrit sur le flacon et ça s'applique sur un cheval sec et donc pas pendant la douche. Wink

Sinon, oui, il y a des shampooings pour chevaux, mais personnellement j'utilise du shampooing "Mixabébé" tout bête pour les miens, c'est le shampooing qu'on trouve en supermarché pour les bébés humains, c'est très doux, ça lave bien, et c'est moins cher. 😉
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

cheval - Doucher un cheval en pratique Empty
MessageSujet: Re: Doucher un cheval en pratique   cheval - Doucher un cheval en pratique EmptyLun 6 Juil 2009 - 18:02

Pas d'accord avec toi Vanille,sur les shampooings! le ph de la peau du cheval,n'est pas du tout le même que celui d'un humain,risque d'allergie!!!
Il y a de très bons shampooings pour chevaux chez Décathlon,ils sont très abordables au point de vue prix 😉
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

cheval - Doucher un cheval en pratique Empty
MessageSujet: Re: Doucher un cheval en pratique   cheval - Doucher un cheval en pratique EmptyLun 6 Juil 2009 - 19:36

Citation :
Pas d'accord avec toi Vanille,sur les shampooings! le ph de la peau du cheval,n'est pas du tout le même que celui d'un humain,risque d'allergie!!!

Le Mixa bébé* est hypoallergénique, et personnellement je n'ai jamais vu aucun problème ni réaction d'aucune sorte chez aucun cheval qui avait été shampooiné avec? cheval - Doucher un cheval en pratique 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Doucher un cheval en pratique Empty
MessageSujet: Re: Doucher un cheval en pratique   cheval - Doucher un cheval en pratique EmptyLun 6 Juil 2009 - 21:08

J'avoue que je prends du shampoing aux oeufs premier prix car bonjour le prix des shampoing pour chevaux...

Je ne le shampoine que2 voir 3 fois en saison (maxi) donc par an en fait et il n'a jamais eu aucune réaction allergique et pourtant je peux vous dire qu'en bon alezan fragile qui se respecte, niveau peau, il est hyper réactif...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Doucher un cheval en pratique Empty
MessageSujet: Re: Doucher un cheval en pratique   cheval - Doucher un cheval en pratique EmptyLun 6 Juil 2009 - 21:12

moi je prends du savon de marseilles c'est super, les crins sont tous doux après et ensuite je mets du démêlant spécial pour chevaux et la crinière et la queue ne s'emmêlent pas trop vite :welcome:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Doucher un cheval en pratique Empty
MessageSujet: Re: Doucher un cheval en pratique   cheval - Doucher un cheval en pratique EmptyMar 7 Juil 2009 - 7:50

Vanille a écrit:
Citation :
Pas d'accord avec toi Vanille,sur les shampooings! le ph de la peau du cheval,n'est pas du tout le même que celui d'un humain,risque d'allergie!!!

Le Mixa bébé* est hypoallergénique, et personnellement je n'ai jamais vu aucun problème ni réaction d'aucune sorte chez aucun cheval qui avait été shampooiné avec? cheval - Doucher un cheval en pratique 252471




cheval - Doucher un cheval en pratique 692524 normal ils l'enlévent de suite!!!!!!!! lol! lol! lol! lol!


Perso je n'ai jamais eu aucun souci avec n'importe quel shampoing,il faut bien rincer je crois que en fait c'est sa le plus important dans un shampoinnage!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Doucher un cheval en pratique Empty
MessageSujet: Re: Doucher un cheval en pratique   cheval - Doucher un cheval en pratique EmptyMer 8 Aoû 2012 - 5:07

C'est dangereux de doucher un animal avec un shampooing qui n'est pas adaptée à son espèce car il faut respecter le pH spécifique à l'animal !

En clinique combien de fois nous avons vu arriver des chiens ou des chats arrivés dans un état plus que critique car leur propriétaires les avaient lavés avec du shampooing pour bébé pensant à tord que c'était un shampooing doux ..
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

cheval - Doucher un cheval en pratique Empty
MessageSujet: Re: Doucher un cheval en pratique   cheval - Doucher un cheval en pratique EmptyMer 8 Aoû 2012 - 8:41

Pour moi le probleme est réglé il devient fou si je lui mets de l'eau sur lui...

par contre pour celles qui douchent leurs chevaux, pensez que le savonner n'est pas indispensable c'est juste pour vous faire plaisir à VOUS ! une petite douche pour les rafraichir à la limite oui mais pour qu'il soit le plus beau de l'écurie ... No
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

cheval - Doucher un cheval en pratique Empty
MessageSujet: Re: Doucher un cheval en pratique   cheval - Doucher un cheval en pratique EmptyMer 8 Aoû 2012 - 9:15

pour enlever,la sueur,la terre collée dans les poils,mais surtout pour nettoyer la peau,un bon shampooing une fois par an,ça ne fait pas de mal Wink
Revenir en haut Aller en bas
Shae-Ashira

Shae-Ashira


Nombre de messages : 2384
Age : 29
Localisation : Sur une étoile violette goutant au nectar des nuages.
Date d'inscription : 03/03/2012

cheval - Doucher un cheval en pratique Empty
MessageSujet: Re: Doucher un cheval en pratique   cheval - Doucher un cheval en pratique EmptyMer 8 Aoû 2012 - 12:20

Le savon de Marseille est bien il me semble. En tout cas c'est celui que j'utilise pour nettoyer les plais donc ça ne dois pas faire de mal en tant que shampoing. (On me l'a recommandé pour soigner les plais). Mes chevaux et la douche c'est pas trop ça (même quand il fait vraiment chaud), donc je douche sans shampoing pour que ce sois plus rapide. En fait je les douche quand je remplis leur abreuvoir d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

cheval - Doucher un cheval en pratique Empty
MessageSujet: Re: Doucher un cheval en pratique   cheval - Doucher un cheval en pratique EmptyMer 8 Aoû 2012 - 13:23

savon d'alep ...
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

cheval - Doucher un cheval en pratique Empty
MessageSujet: Re: Doucher un cheval en pratique   cheval - Doucher un cheval en pratique EmptyVen 7 Juin 2013 - 9:47

Je remonte un peu ce sujet. Est-ce que vous avez des recettes naturelles sympa de shampoing ?

Newton a vraiment du mal entre les températures qui oscillent et la mue tardive et un shampoing lui ferait sans doute beaucoup de bien.

Enfin, un shampoing, j'ai pas l'intention de le savonner à grande eau mais au moins de le rafraichir un peu avec une "douche", histoire de tirer le maximum de poils qui restent et de permettre à la peau de respirer un peu. Pour le moment, il se roule et se gratte de manière fréquente donc je pense que ça lui ferait beaucoup de bien.

Mais bon pour que ça ne soit pas un simple "mouillage", j'ai bien envie de tester un shampoing. Le hic, vu que ça se passera en prairie, je n'ai aucune envie d'utiliser un bon shampoing bien chimique qui finirait par se retrouver dans le ruisseau où ils boivent.

Des idées pour moi ? Je pensais un shampoing à l'aloe vera ?
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

cheval - Doucher un cheval en pratique Empty
MessageSujet: Re: Doucher un cheval en pratique   cheval - Doucher un cheval en pratique EmptyVen 7 Juin 2013 - 16:03

et une décoction de noix de lavage ou de saponaire?
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

cheval - Doucher un cheval en pratique Empty
MessageSujet: Re: Doucher un cheval en pratique   cheval - Doucher un cheval en pratique EmptyDim 9 Juin 2013 - 12:13

J'ai hésité mais j'ai peur que ça ne soit trop agressif ?
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

cheval - Doucher un cheval en pratique Empty
MessageSujet: Re: Doucher un cheval en pratique   cheval - Doucher un cheval en pratique EmptyDim 9 Juin 2013 - 13:07

Non on peut s'en servir pour se laver les mains, ...
Je pense que ça ne pose aucun problèmes. par contre éviter les yeux. (mais bon avec tout de toute façon)

Par contre, ne pas utiliser la cendre, qui elle est trop agressive.

Si tu as un doute, essaye sur toi pour être sûre et n'utilise pas si ça irrite un peu; mais j'avais fait une décoction de noix de lavage et aucuns soucis avec de ce côté là.
Le seul "problème" que j'ai eu avec, c'est au niveau de la consistance: c'est liquide, et donc reste pas bien sur la peau. il faudrai utiliser un épaississant (type fécule de pomme de terre peut-être? ou gomme de guar).
Revenir en haut Aller en bas
kelle43

kelle43


Nombre de messages : 197
Age : 25
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 20/04/2013

cheval - Doucher un cheval en pratique Empty
MessageSujet: Re: Doucher un cheval en pratique   cheval - Doucher un cheval en pratique EmptyDim 9 Juin 2013 - 13:27

En shampoing j'utilise du savon noir et mon cheval déteste la douche mais l'été quand il fait chaud je lui arrose les membre le poitrail et l'encolure.
Et quand il fait très très chaud je lui arrose tous le corps sauf la tête.Mais pour le bas du dos et le ventre j'arrose d'eau tiede.
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

cheval - Doucher un cheval en pratique Empty
MessageSujet: Re: Doucher un cheval en pratique   cheval - Doucher un cheval en pratique EmptyLun 10 Juin 2013 - 16:03

les mien aussi on eu une petite douche samedi avec la chaleur qui est revenu d'un coup, ils transpiraient dans le parc à rien faire !
petite douche au jet sans shampoing, juste pour les rafraichir
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

cheval - Doucher un cheval en pratique Empty
MessageSujet: Re: Doucher un cheval en pratique   cheval - Doucher un cheval en pratique EmptyLun 10 Juin 2013 - 20:53

Moi j'ai un cheval qui a mis 8 mois a accepter le douche.....et maintenant elle adore.....semaine passée elle a eu droit a sa douche de l'année avec Shampoing et tous le reste.......elle a bien aimé cheval - Doucher un cheval en pratique 194921
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

cheval - Doucher un cheval en pratique Empty
MessageSujet: Re: Doucher un cheval en pratique   cheval - Doucher un cheval en pratique EmptyMar 11 Juin 2013 - 14:14

J'attend les grosses chaleures d'été pour les shampouiner, je le fait qu'une a deux fois dans l'année, le reste du temps se sont des douches rafraichissante juste à l'eau fraiche et pour qu'ils s'amusent, Black joue avec le jet d'eau avec ses lèvres et ses sabots et elle aime boire au jet aussi ^^

sinon j'utilise du shampoing pour chevaux anti-mouches.
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

cheval - Doucher un cheval en pratique Empty
MessageSujet: Re: Doucher un cheval en pratique   cheval - Doucher un cheval en pratique EmptyDim 21 Juil 2013 - 14:31

Christelle a écrit:
Pour moi le probleme est réglé il devient fou si je lui mets de l'eau sur lui...

par contre pour celles qui douchent leurs chevaux, pensez que le savonner n'est pas indispensable c'est juste pour vous faire plaisir à VOUS ! une petite douche pour les rafraichir à la limite oui mais pour qu'il soit le plus beau de l'écurie ...  No

Vous savez quoi ? cette année on a réussi, il a bougé un peu au début et après d'un coup il a accepté ! il m'étonnera toujours celui la..

la preuve en image !

cheval - Doucher un cheval en pratique P1020616
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

cheval - Doucher un cheval en pratique Empty
MessageSujet: Re: Doucher un cheval en pratique   cheval - Doucher un cheval en pratique EmptyDim 21 Juil 2013 - 15:58

Super ca:cheese: 

Par contre que doucher au shampoing soit inutile je ne pense pas......notamment pour les dermiteux ou très sensible au piqûres d'insectes qui se gratte tous le temps.....il apprécie beaucoup un shampoing tous doux pour atténuer les démangeaisons
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

cheval - Doucher un cheval en pratique Empty
MessageSujet: Re: Doucher un cheval en pratique   cheval - Doucher un cheval en pratique EmptyDim 21 Juil 2013 - 16:28

Peut etre un shampoing a la citronelle oui, ca peut eloigner les bestioles. Ce ne sera pas au programme de 2013 parce une douche, mon gros béta a bien voulu mais voir couler de la mousse et du bulle oh la la la... ne demandons pas la lune non plus ! (même Camel le vieux routier appréciait moyen la mousse qui coule sur le sol).
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

cheval - Doucher un cheval en pratique Empty
MessageSujet: Re: Doucher un cheval en pratique   cheval - Doucher un cheval en pratique EmptyDim 21 Juil 2013 - 17:56

D'ailleurs les filles, vous avez ttes des douches avec jet d'eau à dispo dans vos prés/pensions?

Ici nada. Cela fait 2 ans que Café n'a pas eu de vraies douches avec shampooing. Juste "douche rafraichissante" eau/éponge.

Ce matin par contre j'ai été dans un gué avec eux, et là ça a été ma fête. Je ne me suis prise une douche en même temps qu'eux lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cheval - Doucher un cheval en pratique Empty
MessageSujet: Re: Doucher un cheval en pratique   cheval - Doucher un cheval en pratique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Doucher un cheval en pratique
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» article sur le cheval de compagnie dans cheval pratique,mobilisez-vous!!!!
» Article Cheval Pratique août 2009
» Allier nutrition et côté pratique
» Tic à l'appui
» Article : Un cheval heureux est un cheval calme (sellerie étho)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: