Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Gérer le poids !!

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Gérer le poids !! Empty
MessageSujet: Gérer le poids !!   Gérer le poids !! EmptyJeu 29 Jan 2009 - 10:12

Comment bien gérer le poids de ses chevaux quand ils vivent presque toute l'année au pré ??

Mes juments sont pratiquement toute l'année dehors et ont donc accès à de l'herbe. Le problème, c'est qu'ici dans la région tout est pensé pour l'élevage bovin et les prés sont trop riches pour les chevaux.

Vu que mes chevaux ne sont pas beaucoup travaillés, ils sont un peu ronds. Personnellement ça ne me gêne pas, mais je n'ai pas envie d'avoir de problèmes de santé ... c'est un peu comme chez nous, si on mange trop et que l'on a pas assez d'activités physiques, on grossit et on peut avoir des problèmes de santé !

Alors comment gérer ça !?! 😕 scratch 😕

Je pourrais les mettre dans un petit parc sans herbe, mais ça je peux pas, elles ne sont pas contentes et pas heureuses ... alors une idée ??
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Gérer le poids !! Empty
MessageSujet: Re: Gérer le poids !!   Gérer le poids !! EmptyJeu 29 Jan 2009 - 11:52

Ah là là, pas faciles ces problème d'herbages... Soit il y a trop d'herbe, soit il n'y en a pas assez... Gérer le poids !! 194921

A part réduire la taille de tes parcelles, je ne vois pas trop quelle autre solution tu aurais, Séverine. Et si l'herbe pousse trop sur le reste du terrain où tu ne laisses pas aller tes chevaux, tu peux les utiliser pour faire du foin si tu en as la possibilité, ou y mettre un autre animal (chèvre, mouton...).

Sinon il faut augmenter le nombre d'animaux sur ta pâture: mettre un cheval supplémentaire ou si ce n'est pas possible, mettre une chèvre ou un mouton en compagnie de tes chevaux?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gérer le poids !! Empty
MessageSujet: Re: Gérer le poids !!   Gérer le poids !! EmptyJeu 29 Jan 2009 - 13:47

pff moi qui pleure de n'avoir jamais assez d'herbe Neutral
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Gérer le poids !! Empty
MessageSujet: Re: Gérer le poids !!   Gérer le poids !! EmptyJeu 29 Jan 2009 - 17:35

en effet on peut gérer quand il y a peu d'herbe,mais quand ils peuvent manger tout le temps celà n'est pas gérable,et bien sûr,les problèmes se présentent,telle que fourbure,coliques,etc... mais se sont des herbivores et ne savent pas s'arrêter de brouter! Quand on peut leur faire manger de l'herbe raisonnablement,ils sont plus fit et restent en meilleure santé. Gérer le poids !! 539738 Ma juju va à l'herbe 3 fois par semaine,à chaque fois 2 à 3 heures,sinon foin 2fois par jour plus müsli 2 fois aussi,elle pèse 550 Kg,elle a droit pour son entretien à 5 ou6kg de foin par jour et 4litres en hiver de müsli,l'été je la passe à 2litres,elle garde toujours son poids,et n'a jamais fait'( je touche du bois),une seule colique en 15 ans que nous l'avons Gérer le poids !! 37244
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gérer le poids !! Empty
MessageSujet: Re: Gérer le poids !!   Gérer le poids !! EmptyJeu 29 Jan 2009 - 17:40

Je trouve ça peu 3 fois par semaine 2 ou 3 heures. Je préfère un cheval au pré 24h sur 24 sans complèment que ça... quitte à ce qu'il soit un peu plus costaud...
Je penserai plus comme Vanille à rèduire la taille des parcelles.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Gérer le poids !! Empty
MessageSujet: Re: Gérer le poids !!   Gérer le poids !! EmptyJeu 29 Jan 2009 - 17:50

Je suis d'accord avec toi, Emeline.
Mireille, pourquoi ne pas laisser ton cheval au pré 24h sur 24 si tu en as la possibilité, quitte à supprimer d'abord les concentrés voire le foin aussi s'il y a vraiment beaucoup d'herbe? Au pré, le cheval bouge beaucoup plus qu'à l'écurie donc se dépende beaucoup plus, sans compter les dépenses énergétiques pour lutter contre le froid; cela aide à équilibrer les quantités d'herbe qu'il ingurgite. Si vraiment il y a un problème de poids, il y a toujours moyen de tendre un fil pour réduire la surface du pré?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gérer le poids !! Empty
MessageSujet: Re: Gérer le poids !!   Gérer le poids !! EmptyVen 30 Jan 2009 - 9:14

Ben mes chevaux, même avec peu d'herbe prennent du poids.

Actuellement, elles sont dans les prés, malgré le peu d'herbe (il y a quand même eu 80 vaches et une dizaine de chevaux sur ces prés jusqu'en automne) elles prennent du poids.

Si je réduis les parcelles elles ne bougent plus ... elles aiment les grands espaces. Bon il faut dire que j'ai des espèces FM + shetland qui ont très peu de besoin.

Elles ne sont pas obèses, mais bien en chair ...
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Gérer le poids !! Empty
MessageSujet: Re: Gérer le poids !!   Gérer le poids !! EmptyVen 30 Jan 2009 - 13:04

Oui, ce sont des races de chevaux qui grossissent facilement. Tu as des photos de tes loulous que l'on puisse se faire une idée de leur silhouette? 😉

Franchement, à part réduire la surface de ton terrain, je ne vois pas d'autre solution. Il a l'air vraiment immense! Quelle taille fait-il pour que 80 vaches aient pu y broûter?? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gérer le poids !! Empty
MessageSujet: Re: Gérer le poids !!   Gérer le poids !! EmptyVen 30 Jan 2009 - 17:01

Là elles n'ont pas accès à tout le pâturage ... elles ont une parcelle quand il pleut qui fait presque la grandeur d'un terrain de foot .... et idem pour quand c'est sec ou gelé comme maintenant et en été elles peuvent être sur toute la surface soirt avec les vaches soit après.

Pour moi, plus c'est grand, mieux c'est .... elles bougent plus ... et je profite un peu de l'occasion que j'ai ici, car les autres chevaux de l'écurie sont en boxe avec une petite sortie quotidienne sur un tout petit terrain.

J'essayerai de mettre les dernières photos que j'ai fait il y a 15 jours ...
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Gérer le poids !! Empty
MessageSujet: Re: Gérer le poids !!   Gérer le poids !! EmptyVen 30 Jan 2009 - 22:06

Je suis d'accord avec toi, il faut mieux des petits soucis de poids qu'un enfermement au box! Gérer le poids !! 829582

Tes parcelles ont vraiment l'air très grandes. Vous avez souvent de grands prés comme ça en Suisse? Chez nous, une parcelle de la taille d'un terrain de foot, c'est rare et c'est considéré comme une super grande pâture! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gérer le poids !! Empty
MessageSujet: Re: Gérer le poids !!   Gérer le poids !! EmptyVen 30 Jan 2009 - 22:15

ça doit pas être comme ça partout en Suisse, j'ai une amie qui galère pour trouver rien qu'une toute petite parcelle de 2000m². Elle dit que c'est très dur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gérer le poids !! Empty
MessageSujet: Re: Gérer le poids !!   Gérer le poids !! EmptySam 31 Jan 2009 - 12:21

Pour l'instant pas d'herbe pour les miennes.

Donc facile à rationner vu que le foin n'est pas à volonté.

L'été je met quelques heures au parc ou toute la journée et apres, j'ai la chance d'avoir un paddock en terre, donc elles y vont. Ça m'aide a restreindre les quantités.

J'ai toujours du foin dispo, quand elles vont au parc suivant le nombre d'heures, je complément au foin ou pas (quand elles y sont de 10h à 21h par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gérer le poids !! Empty
MessageSujet: Re: Gérer le poids !!   Gérer le poids !! EmptyMar 3 Fév 2009 - 10:33

Non, en Suisse ce n'est pas facile pour avoir du terrain.

Là je suis chez un paysan qui a environ une trentaine d'hectares et j'ai de la chance de pouvoir mettre mes chevaux comme j'en ai envie. Je dois juste faire attention quand c'est trop mouillé pour pas que ça fasse de dégâts.

Comme mes chevaux sont très calmes, ça ne gêne pas le paysan qu'elles profitent des pâturages en hiver. J'ai quand même un peu limité l'accès, car c'est très grand et que c'est aussi assez accidenté et en hiver quand c'est gelé, j'ai pas envie qu'elles tombent et se fasse mal.

En Suisse, en tant que privé c'est très dur de trouver du terrain à cause des lois ... moi je suis dans le jura et ici il y a encore suffisamment de place ... mais il faut voir avec les paysans et c'est pas toujours évident !!
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Gérer le poids !! Empty
MessageSujet: Re: Gérer le poids !!   Gérer le poids !! EmptyMar 3 Fév 2009 - 11:53

30 hectares, c'est vraiment immense! Ces 30 hectares forment une unique parcelle, ou l'agriculeur a créé plusieurs prés?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gérer le poids !! Empty
MessageSujet: Re: Gérer le poids !!   Gérer le poids !! EmptyMar 3 Fév 2009 - 13:20

Il y en a plusieurs .... une ENORME .... une deuxième un peu plus petite et une troisième partie qu'il garde pour faire ces cultures ...

Le problème avec celle qui est énorme, c'est un pâturage communal et depuis l'annèe dernière on lui a interdit l'accès aux chevaux car ces derniers mangent les arbres !?! C'est dommage, car il y avait un petit peu de forêt ...

Mais il n'y a pas que des avantages à être ici :

- nourriture de moindre qualité
- des barbelés partout !?!
- un laisser-aller un peu désagréable (j'ai des trous dans mon abri dû à la tempête de l'autre jour et pour qu'il me répare ça ... faut que je sois patiente, très patiente !!!

Enfin, je crois que l'on peut pas tout avoir ... prochaine étape : les avoir à la maison !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gérer le poids !! Empty
MessageSujet: Re: Gérer le poids !!   Gérer le poids !! EmptyMar 3 Fév 2009 - 13:27

on a tous besoin de faire du sport pour se maintenir en bonne forme physique.
Idem pour les chevaux.
Faire de l'exercice ce n'est pas travailler et je crois que les chevaux ne rechignent pas contre une bonne promenade (meme à pied si on est courageuse).
c'est salutaire pour tout plein de raisons car rares sont les animaux qui ont la chance d'avoir de bonnes conditions de vie naturelles : disposer de plus d'une centaine d'hectares, terrain varié et naturel (cad sans engrais), etc...etc..
Revenir en haut Aller en bas
littlefairy

littlefairy


Nombre de messages : 50
Age : 38
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 20/01/2009

Gérer le poids !! Empty
MessageSujet: Re: Gérer le poids !!   Gérer le poids !! EmptyMer 4 Fév 2009 - 21:32

Coucou Séverine,

Et tu ne leur donnes rien d'autre à manger?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gérer le poids !! Empty
MessageSujet: Re: Gérer le poids !!   Gérer le poids !! EmptyVen 6 Fév 2009 - 9:02

Je leur donne quelques carottes pour le plaisir et du foin ...

Bon, elles ont quand même un peu perdu, j'espère que cela continue, car normalement en hiver dans le cycle naturel du cheval, elles doivent perdre environ 20% de leur poids.

Je vais très souvent marcher avec elles et elles sont toute la journée en mouvement. Quand je leurs mets du foin, je fais plein de petits tas que j'éparpille sur le terrain pour recréer le mouvement comme quand elles broutent.

C'est dur de voir si ma shetland a perdu ou pas, car avec ses très longs poils, c'est pas évident. Il y a deux ans, elle avait vraiment beaucoup perdu (elle ne voulait plus manger de foin) et on lui sentait toute la colonne et les côtes. J'avais été obligée de les mettre à l'herbe début mars (on n'était pas dans la même situation que maintenant!!).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gérer le poids !! Empty
MessageSujet: Re: Gérer le poids !!   Gérer le poids !! EmptyVen 6 Fév 2009 - 9:32

gerer le poids c'est horrible (pour moi).

Mais y a pas 36 solutions, c'est

Soit beaucoup d'exercice (mais j'ai la flemme)

Soit un champ de cailloux (y en a pas chez moi)

Et jamais de ration (ou rarement) mais ça j'ai pas le courage de les priver de manger de la bonne sousoupe....meme les anes réclament.

Une petite astuce de ma véto quand meme, leur donner un gros barbotage de son avec des fruits et des carottes.
Ca fait plaisir mais ça ne fait pas grossir.

Seulement voilà, les miens....après le barbotage ils réclament encore et à chaque fois je cède. Gérer le poids !! 31423

allez bon courage les filles
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Gérer le poids !! Empty
MessageSujet: Re: Gérer le poids !!   Gérer le poids !! EmptyVen 6 Fév 2009 - 10:01

Citation :
Et jamais de ration (ou rarement) mais ça j'ai pas le courage de les priver de manger de la bonne sousoupe....meme les anes réclament.

Oui, on lit partout que les concentrés ne sont pas le top pour les équidés, que ces animaux ne sont pas granivores, etc... mais comme ils aiment leur ration!! Embarassed Chez moi c'est du délire quand j'arrive avec les seaux! Gérer le poids !! 673449
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Gérer le poids !! Empty
MessageSujet: Re: Gérer le poids !!   Gérer le poids !! EmptyVen 6 Fév 2009 - 10:27

Very Happy C'est une question de rationnement, il ne faut pas en donner trop, mais 2litres ou 3 selon le poids du cheval ne leur feront pas de mal, surtout en hiver avec le froid - de bons mash avec de l'eau chaude, ils apprécient énormement! Gérer le poids !! 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gérer le poids !! Empty
MessageSujet: Re: Gérer le poids !!   Gérer le poids !! EmptyVen 6 Fév 2009 - 17:57

MIREILLE a écrit:
Very Happy C'est une question de rationnement, il ne faut pas en donner trop, mais 2litres ou 3 selon le poids du cheval ne leur feront pas de mal, surtout en hiver avec le froid - de bons mash avec de l'eau chaude, ils apprécient énormement! Gérer le poids !! 829582

Ombre grossit en ce moment parce qu'elle a une poignée de granulés matin et soir (parce que Nickel en a et que si elle me voit passer avec le seau de Nickel et rien pour elle elle devient folle)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gérer le poids !! Empty
MessageSujet: Re: Gérer le poids !!   Gérer le poids !! EmptyVen 6 Fév 2009 - 18:14

MIREILLE a écrit:
Very Happy C'est une question de rationnement, il ne faut pas en donner trop, mais 2litres ou 3 selon le poids du cheval ne leur feront pas de mal, surtout en hiver avec le froid - de bons mash avec de l'eau chaude, ils apprécient énormement! Gérer le poids !! 829582

2L ou 3 c'est quand même pas mal surtout s'ils ont tendance à vite grossir! s'il y a de l'herbe dans le pré! ou du foin à volonté!

Mon voisin leur donne juste de quoi leur faire plaisir l'hiver et franchement je suis d'accord avec lui! Wink


Dernière édition par Emeline le Ven 6 Fév 2009 - 18:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Gérer le poids !! Empty
MessageSujet: Re: Gérer le poids !!   Gérer le poids !! EmptyVen 6 Fév 2009 - 18:20

Very Happy je sais Doudie qu'il est très difficile de faire mincir un poney ou un cheval :o Surtout qu'ils sont très gourmands bounce Et quand ils sont à l'herbe toute l'année +foin, c'est pratiquement impossible Neutral
C'est pour cette raison que ma juju n'est pas tous les jours à l'herbe, elle a sa ration de foin en hiver 3 fois par jour + 2 rations de Müsli matin et soir, elle est en bonne condition physique et morale, et garde son poids, ce qui est important pour sa santé, et quand je l'emmène broûter elle est toute contente et pête les plombs de plaisir avant de broûter pendant 2 ou 3 heures Gérer le poids !! 210943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gérer le poids !! Empty
MessageSujet: Re: Gérer le poids !!   Gérer le poids !! EmptyVen 6 Fév 2009 - 18:24

Ombre est très accro à la nourriture, je me demande si elle n'a pas manqué pendant sa jeunesse. Du coup elle a besoin d'avoir de la quantité. Si je rationne le foin pour donner des compléments elle devient folle. Elle est vraiment calme quand elle a foin à volonté. Donc là c'est sûr que la poignée de granulées du matin et du soir est tout de suite de trop, je sais Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gérer le poids !! Empty
MessageSujet: Re: Gérer le poids !!   Gérer le poids !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gérer le poids !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Poids du poulain
» Perte de poids en hiver
» Gérer plusieurs chevaux
» Gerer les chaleurs en ballade....
» Gérer la repousse de l'herbe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: