Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Crevasses & gale de boue

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

Crevasses & gale de boue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crevasses & gale de boue   Crevasses & gale de boue - Page 2 EmptyLun 23 Mar 2009 - 17:54

Ok merci. Mais l'huile de lavande et l'huile d'arbre à thé? on trouve ça où?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Crevasses & gale de boue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crevasses & gale de boue   Crevasses & gale de boue - Page 2 EmptyLun 23 Mar 2009 - 17:57

dans une herboristerie, certaines pharmacies le font Wink
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Crevasses & gale de boue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crevasses & gale de boue   Crevasses & gale de boue - Page 2 EmptyLun 23 Mar 2009 - 19:56

Intéressant votre mélange! Je ne connaissais pas du tout! Rolling Eyes
Il n'y a aucun risque si le cheval se lèche après application?
Et pour l'herboristerie, je n'ai pas l'impression qu'il en ait dans le coin par chez moi... Il faudrait que je voie en pharmacie...

Et sinon, c'est un mélange à appliquer à quelle fréquence? Tous les jours ou seulement de temps en temps? Crevasses & gale de boue - Page 2 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Crevasses & gale de boue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crevasses & gale de boue   Crevasses & gale de boue - Page 2 EmptyLun 23 Mar 2009 - 20:44

On peut trouver les huiles en pharmacie, biocop, Nature et découverte, j'ai pris les miennes chez The Body Shop, en plus leurs produits ne sont pas testés sur les animaux Very Happy . Pour la fréquence , tous les 2 jours ça doit pas être mal. Vu que tu mets tout juste 1 goutte des 2 huiles mélangées à l'huile d'olive, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de risque si il se lèche. Pour la fleur de soufre, certains en mettent dans la ration lorsque le cheval est enrhumé ou en cas de problème respiratoire, donc...
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Crevasses & gale de boue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crevasses & gale de boue   Crevasses & gale de boue - Page 2 EmptyLun 23 Mar 2009 - 20:46

Mille merci pour tous ces conseils! Nature & Découverte et The Body Shop, je sais où les trouver donc c'est top! Crevasses & gale de boue - Page 2 37244
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Crevasses & gale de boue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crevasses & gale de boue   Crevasses & gale de boue - Page 2 EmptyMar 24 Mar 2009 - 18:49

vanille, sur Laon face au commissariat à la gare il y a un magasin "nature et santé" je crois, je sais que tu es sur Laon souvent Wink
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Crevasses & gale de boue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crevasses & gale de boue   Crevasses & gale de boue - Page 2 EmptyMar 24 Mar 2009 - 22:01

Oui oui, Alex, je vois! Merci! Crevasses & gale de boue - Page 2 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Crevasses & gale de boue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crevasses & gale de boue   Crevasses & gale de boue - Page 2 EmptyJeu 16 Avr 2009 - 17:42

.


Dernière édition par Sheitan le Lun 20 Avr 2009 - 9:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Crevasses & gale de boue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crevasses & gale de boue   Crevasses & gale de boue - Page 2 EmptyJeu 16 Avr 2009 - 21:07

Sheitan a écrit:
Si j'avais un problème de gale de boue, j'utiliserais la pommade équibona!

J'en ai toujours à l'écurie, et je l'utilise parfois l'hiver quand j'ai les main seiches...Elle est très efficace...

Baume équibona

Crevasses & gale de boue - Page 2 829582 Merci et visiblement ça n'a pas l'air d'être trop chimique!!
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Crevasses & gale de boue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crevasses & gale de boue   Crevasses & gale de boue - Page 2 EmptyJeu 16 Avr 2009 - 21:46

Merci pour l'info, Sheitan! Crevasses & gale de boue - Page 2 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Crevasses & gale de boue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crevasses & gale de boue   Crevasses & gale de boue - Page 2 EmptyVen 17 Avr 2009 - 1:14

http://www.galopin-fr.net/peau/boue.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Crevasses & gale de boue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crevasses & gale de boue   Crevasses & gale de boue - Page 2 EmptyVen 17 Avr 2009 - 9:56

diego qu'est ce tu fais a cette heure là Crevasses & gale de boue - Page 2 194921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Crevasses & gale de boue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crevasses & gale de boue   Crevasses & gale de boue - Page 2 EmptyVen 17 Avr 2009 - 10:26

alex07 a écrit:
diego qu'est ce tu fais a cette heure là Crevasses & gale de boue - Page 2 194921


comme d'hab.
Je m'endore sur le canapé, meme pas vu la fin de RIS police scientifique !
et quand je me reveille pour aller me coucher.....b'en j'ai plus sommeil ! Crevasses & gale de boue - Page 2 673449
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Crevasses & gale de boue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crevasses & gale de boue   Crevasses & gale de boue - Page 2 EmptyVen 17 Avr 2009 - 15:08

Merci pour le lien! Crevasses & gale de boue - Page 2 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Crevasses & gale de boue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crevasses & gale de boue   Crevasses & gale de boue - Page 2 EmptyVen 17 Avr 2009 - 16:45

sur ma juju on m'avais conseillé de la vaseline et sa a super bien fonctionné !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Crevasses & gale de boue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crevasses & gale de boue   Crevasses & gale de boue - Page 2 EmptyVen 17 Avr 2009 - 17:25

.


Dernière édition par Sheitan le Lun 20 Avr 2009 - 9:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Crevasses & gale de boue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crevasses & gale de boue   Crevasses & gale de boue - Page 2 EmptyVen 17 Avr 2009 - 17:29

ah ok je ne savais,mais en tout qu'a sa a super bien fonctionné en quelques jours elle avais plus rien.c'ete pas non plus catastrophique,juste le debut donc ... et elle m'en plus jamais refais,elle avait sa quand je l'es acheter.
mais du coup je lui en metré plus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Crevasses & gale de boue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crevasses & gale de boue   Crevasses & gale de boue - Page 2 EmptyJeu 30 Avr 2009 - 22:53

Je me pose une question au sujet de la gale de boue - pourquoi nos chevaux domestiques en sont-ils si souvent atteints? scratch Certains vivent vraiment dans la boue, mais pas tous, et pour mon cheval en ce moment, c'est seulement l'effet rosée du matin... :roll2: Pourtant à l'état sauvage, les chevaux avaient à faire face à l'humidité! Mais peut-être que je me trompe et que la gale de boue se voit aussi chez les chevaux sauvages? Crevasses & gale de boue - Page 2 252471

Bref, pour faire court, nos chevaux domestiques auraient-ils été fragilisés pour ne pas pouvoir vivre dehors, etc, en toute saison, sans attraper des problèmes de peau? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Crevasses & gale de boue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crevasses & gale de boue   Crevasses & gale de boue - Page 2 EmptyVen 1 Mai 2009 - 0:15

Vanille a écrit:
Je me pose une question au sujet de la gale de boue - pourquoi nos chevaux domestiques en sont-ils si souvent atteints? scratch Certains vivent vraiment dans la boue, mais pas tous, et pour mon cheval en ce moment, c'est seulement l'effet rosée du matin... :roll2: Pourtant à l'état sauvage, les chevaux avaient à faire face à l'humidité! Mais peut-être que je me trompe et que la gale de boue se voit aussi chez les chevaux sauvages? Crevasses & gale de boue - Page 2 252471

Bref, pour faire court, nos chevaux domestiques auraient-ils été fragilisés pour ne pas pouvoir vivre dehors, etc, en toute saison, sans attraper des problèmes de peau? scratch

Aucun cheval sauvage ne serait assez stupide pour rester dans la boue.....là est le pb, l'enfermement dans des lieux confinés et non hygiéniques et l'obligation de rester là où on les met !!!


Je sais bien que souvent on n'a pas trop le choix, mais bon, faut en être conscient !

c'est pour ça que je suis contente que mes chevaux aient accès à une VRAIE maison avec un sol en ciment et un gros matelas de litière.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Crevasses & gale de boue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crevasses & gale de boue   Crevasses & gale de boue - Page 2 EmptyVen 1 Mai 2009 - 10:40

Tout à fait d'accord avec ce que dit Diegotmulot
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Crevasses & gale de boue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crevasses & gale de boue   Crevasses & gale de boue - Page 2 EmptyVen 1 Mai 2009 - 22:02

Citation :
Aucun cheval sauvage ne serait assez stupide pour rester dans la boue.....là est le pb, l'enfermement dans des lieux confinés et non hygiéniques et l'obligation de rester là où on les met !!!

Je sais tout ça, mais vous voyez, cher moi en ce moment, je ne veux pas me jeter des fleurs mais il n'y a pas un gramme de boue, la litière de l'abri est nickel, pas un crottin qui traîne... et pourtant gale de boue! Neutral Bon, c'est vrai que mon cheval a un pied fragilisé puisque dépilé, la peau est donc sans protection... Et je suppose que la toute première fois que Banjo a attrapé son problème de peau, c'est qu'il ne devait pas vivre dans un environnement suffisamment satisfaisant (sans doute de la boue?) ?

C'est aussi un de ses membres avec balzane qui est atteint, et une amie m'a dit que les membres avec balzanes étaient plus fragiles - c'est vrai? Crevasses & gale de boue - Page 2 252471
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Crevasses & gale de boue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crevasses & gale de boue   Crevasses & gale de boue - Page 2 EmptyVen 8 Mai 2009 - 14:56

Quelques nouvelles... Il y a du mieux, vraiment du mieux, notamment plus de douleur, plus de rougeur et plus d'oedème, mais encore quelques croûtes, et des zones de peau (là où il y avait anciennement des croutes) toujours couvertes d'un enduit un peu jaune et collant donc signes d'infection toujours présente je suppose.
Je continue les soins, je me demande si je pourrai les arrêter un jour d'ailleurs; l'étendue des zones dépilées, donc vulnérables à la moindre humidité, est quand même importante, et je pense que l'application permanente d'un corps gras permettra seule de les protéger. :roll2:

Sinon, sur le plan pratique, j'ai expérimenté pas mal de protocoles, pommades, etc, voilà où j'en suis: lavage avec eau + chlorhexidine moussante une fois par semaine seulement, j'ai peur que l'humidité fasse plus de mal que de bien; par contre, de temps en temps, ça aide beaucoup pour nettoyer à fond, bien éliminer les saletés et faire le point sur les lésions. Evidemment, je sèche +++ après, avant de remettre une pommade.
Sinon, tous les jours, matin et soir (il n'y a vraiment qu'en le faisant 2 fois par jour qu'on obtient des résultats Embarassed ), je commence par éliminer les saletés et résidus de pommade en utilisant un tissu propre et en frottant doucement partout, c'est long et fastidieux mais pas douloureux pour le cheval, ça permet de maintenir le pied à peu près propre, et d'avoir le nez sur le pied et de bien faire le point sur les lésions; ça permet aussi d'éliminer petit à petit les croûtes ramollies par les pommades.

Au niveau des pommades: les deux pommades grasses, celles du véto (Tifène* de chez Audevard et "gale de boue" de chez Nacricare*) dont bien toutes les deux, mais pour qu'elles agissent vraiment il faut une application biquotidienne. Leurs effets:

-lorsqu'il y a des croûtes, elles les ramollissent en quelques jours ce qui permet ensuite de les faire tomber sans aucune douleur pour le cheval en frottant doucement (je prends un linge propre); cela expose ensuite la peau infectée et je pense que les pommades peuvent ensuite agir dessus directement.

-empêcher la peau de sécher et donc la reformation des croûtes, l'apparition de crevasses, et création d'une barrière contre l'humidité du pré (rosée, etc)

-pour la pommade antibiotique: j'en mets de temps en temps quand des zones vraiment "laides" se forment, pour prévenir une surinfection, mais la pommade que j'utilise est plutôt asséchante; même si je mets le corps gras par dessus (supperposition de pommades), celui-ci n'arrive pas bien à la peau et en 12h on obtient une zone qui sèche, se recouvre d'une croûte de cicatrisation ce qui n'est pas gênant en soi sauf qu'elle craquelle vite et on repart dans le problème de crevasses... :roll2: Docn pour l'instant, cette pommade est plutôt mise de côté.

La question que je me pose maintenant, c'est "que faire pour en arriver enfin au stade d'une peau sans croutes et parfaitement saine?" Je mise sur le temps et je persévère donc à appliquer matin et soir de la pommade. Quant à la repousse du poil, j'en rêve mais y arriverons-nous jamais? J'ai des doutes! Embarassed

Voilà, ces quelques renseignements afin d'aider ceux qui un jour pourraient se trouver confrontés au problème. 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Crevasses & gale de boue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crevasses & gale de boue   Crevasses & gale de boue - Page 2 EmptyVen 8 Mai 2009 - 20:27

Crevasses & gale de boue - Page 2 829582 Merci pour les infos !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Crevasses & gale de boue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crevasses & gale de boue   Crevasses & gale de boue - Page 2 EmptyMer 20 Mai 2009 - 14:10

j'ai une cliente qui avait des problèmes de galle de boue sur son cheval,elle m'avait appelé suite à une recommandation,je lui ai conseillé d'utiliser 2 produits à l'alé véra et le résultat est là.Son cheval n'a plus rien et la propriétaire super contente
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Crevasses & gale de boue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crevasses & gale de boue   Crevasses & gale de boue - Page 2 EmptyMer 20 Mai 2009 - 14:22

Crevasses & gale de boue - Page 2 829582 Aleo vera Crevasses & gale de boue - Page 2 829582 Crevasses & gale de boue - Page 2 829582 Crevasses & gale de boue - Page 2 829582
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Crevasses & gale de boue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crevasses & gale de boue   Crevasses & gale de boue - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Crevasses & gale de boue
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Gale de boue
» La gale de boue...
» guetres d'ecuries pour prevenir la gale de boue?
» Gale et ...
» gale ds boues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: