Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Besoin de conseils pour un petit âne!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Besoin de conseils pour un petit âne! Empty
MessageSujet: tout ce qu il faut pour l'accueillir   Besoin de conseils pour un petit âne! EmptyMar 16 Juin 2009 - 22:04

le voici[img]http://i61.s[url=https://servimg.com/view/14016828/3]Besoin de conseils pour un petit âne! Img_0412ervimg.com/u/f61/14/01/68/28/img_0411.jpg[/img][/url]
suis aller sur un site et il faut pas mal de trucs.
Puis je faire du foin avec mon herbe sur mon terrain.Couper l herbe et la laissee secher et l'entreposer.
Combient de foin faut il pour l'hiver? Ou l'acheter? Mon terrain est dans la sarthre et il fait 1400M2 m est ce assez?
je ne serais pas la la semaine, comment le laisser SEUL
tout ce qu il faut pour son entretien brosse etc...Comment s'occupe t-ont des sabot et avec quoi.je voudrais juste faire des balades avec les enfants dessus que faut-il? un Harnais?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils pour un petit âne! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour un petit âne!   Besoin de conseils pour un petit âne! EmptyMer 17 Juin 2009 - 0:26

Tu peux pas lui prendre un compagnon avec? c'est important pour un équidé ! que ce soit un âne ou un cheval, il se sentira moins seul!
Pour les ballades, ça me semble être un bébé (?), tu as bien le temps encore!
Revenir en haut Aller en bas
saga

saga


Nombre de messages : 2664
Age : 48
Date d'inscription : 14/06/2009

Besoin de conseils pour un petit âne! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour un petit âne!   Besoin de conseils pour un petit âne! EmptyMer 17 Juin 2009 - 1:49

C'aurait été bien de se renseigner un peu avant de l'avoir non...?
Besoin de conseils pour un petit âne! 252471

Emeline a raison en tout cas. Seul, il va deprimer et il faudrait absolument que quelqu'un vienne voir comme il va tous les jours si tu es absente...Il est chou p'tit père.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils pour un petit âne! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour un petit âne!   Besoin de conseils pour un petit âne! EmptyMer 17 Juin 2009 - 3:24

pardon mais je suis horrifiée !!!
ce petit anon va rester seul (sans congénère adulte) et sans surveillance ???

et il va vivre de quoi susr 1400 m2 !

c'est pas possible !

Dites moi que c'est un troll pale pale Besoin de conseils pour un petit âne! 31423 Besoin de conseils pour un petit âne! 31423 Besoin de conseils pour un petit âne! 31423 Besoin de conseils pour un petit âne! 31423
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Besoin de conseils pour un petit âne! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour un petit âne!   Besoin de conseils pour un petit âne! EmptyMer 17 Juin 2009 - 4:24

tout d'abord,il est adorable et joli comme tout,mais je suis comme Diegot,horrifiée de lire qu'il va rester tout seul dans un grand terrain,sans surveillance,sans copains!!!!
Ce n'est pas possible,il faut faire quelque chose pour lui ce pauvre mignon,Isabelle confie le à quelqu'un qui a aussi des ânes ou mulets ou chevaux,mais ne l'abandonne pas tout seul au milieu de ce grand pré Besoin de conseils pour un petit âne! 673449 scratch Besoin de conseils pour un petit âne! 31423 Besoin de conseils pour un petit âne! 31423 il ne survivra pas Besoin de conseils pour un petit âne! 31423 Besoin de conseils pour un petit âne! 812419
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils pour un petit âne! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour un petit âne!   Besoin de conseils pour un petit âne! EmptyMer 17 Juin 2009 - 8:37

Il est vraiment mignon ce petit âne! Par contre, c'est dommage qu'il reste seul toute la semaine. Ne peux tu pas le mettre près de chez toi?
Et s'il a un problème pendant la semaine, qui le verra?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils pour un petit âne! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour un petit âne!   Besoin de conseils pour un petit âne! EmptyMer 17 Juin 2009 - 9:00

C'est vrai qu'il est adorable Besoin de conseils pour un petit âne! 767813 .
Malheureusement, tu as voulu faire une bonne action et les choses se sont faite un peu trop rapidement.
Comme tout le monde ici,je pense que tu ne dois pas laisser un p'tit bout bout comme ça,tout seul sans surveillance et surtout sans compagnie.
Pour ce qui est de la compagnie à cet âge là, pour son équilibre il lui faut un autre équidé et pas une chèvre ou autre .
Encore une fois à cet âge là (et même après),tu ne peux pas le laissé tout seul,même une journée.Il peut tout arriver, un problème de santé, qu'il se fasse attaquer par des chiens errants, qu'on te le vole tout simplement.

Tu ne pourrai pas faire le tour des prés du coin et voir où il y a des équidés et discuter avec les propriétaires,leurs expliquer la situation.Tu pourrais ainsi lui trouver de la compagnie, et en plus avoir tous les conseils avisés dont tu as besoin.Mais fais quand même attention, ne vas pas n'importe où et regardes bien l'état des chevaux avant de demander conseil.
Tu as peut être fait les choses dans le mauvais sens,mais on est pas là pour te juger, et saches que tout ce que l'on te dit, c'est avant tout pour le bien être de cet aaaaaaaaaadorable bouchon 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils pour un petit âne! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour un petit âne!   Besoin de conseils pour un petit âne! EmptyMer 17 Juin 2009 - 9:12

chinouck a écrit:
Tu as peut être fait les choses dans le mauvais sens,mais on est pas là pour te juger, et saches que tout ce que l'on te dit, c'est avant tout pour le bien être de cet aaaaaaaaaadorable bouchon 😉

Bien d'accord avec Chinouck! Besoin de conseils pour un petit âne! 921410
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils pour un petit âne! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour un petit âne!   Besoin de conseils pour un petit âne! EmptyMer 17 Juin 2009 - 10:59

MIREILLE a écrit:
tout d'abord,il est adorable et joli comme tout,mais je suis comme Diegot,horrifiée de lire qu'il va rester tout seul dans un grand terrain,----:


Un grand terrain !!!
mille metres carré tu trouves ça grand !!!!!
et l'eau ?
il y a l'eau courante sur ce terrain ?
et un abri et un ratelier pour l'hiver ou contre les mouches ?
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Besoin de conseils pour un petit âne! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour un petit âne!   Besoin de conseils pour un petit âne! EmptyMer 17 Juin 2009 - 11:03

On va essayer de t'aider, Isabelle. Smile

Pour répondre à tes questions:

- la surface de ton terrain: je sais par expérience que ce n'est pas facile de trouver des prés, grands qui plus est, dans certaines régions. Crying or Very sad Je ne sais pas ce qu'il en est chez toi. 1400 m², c'est déja sans comparaison par rapport avec un enfermement en box Besoin de conseils pour un petit âne! 829582 , mais tu n'auras vite plus un brin d'herbe car c'est une petite surface, surtout si ton âne y reste à l'année donc aussi l'hiver quand il va piétiner et abîmer le terrain.
Et comme il est très important que ce petit âne puisse avoir un compagnon (autre âne, poney, cheval...), 1400 m², c'est vraiment trop petit pour que ça puisse le faire.

Donc pour commencer, à ta place, j'irais me renseigner: location d'un pré plus grand, d'un autre pré où tu pourrais déplacer tes animaux, etc, mettre ton âne dans un pré avec les animaux de quelqu'un d'autre, mise dans une pension qui fait des pensions pré en troupeau, etc.
Grosso modo, les filles me diront si je dis une bêtise car je n'ai jamais eu d'ânes, mais j'imagine qu'il ta faudrait au minimum en totalité 1 hectare au minimum pour 2 ânes ou 1 âne + 1 poney de petite taille? Besoin de conseils pour un petit âne! 252471 Et plus si tu mets 1 cheval (compte 1 hectare pour le cheval tout seul).

- une fois que tu auras solutionné ton problème de surface, il est vraiment important que ton âne puisse avoir un compagnon équidé pour son équilibre psychologique; c'est vraiment important. Beaucoup de gens l'ignorent mais c'est un fait avéré, et en Suisse par exemple, une loi vient d'être promulguée qui interdit la détention d'équidés seuls dans un pré.
Soit tu peux te permettre d'adopter un second compagnon, soit tu peux essayer de trouver un autre propriétaire d'équidé et mettre vos animaux ensemble dans le même pré. Smile

- le foin: si tu as du mal à trouver de grandes surfaces, faire du foin toi-même ne sera pas envisageable. A la belle saison, le foin n'est pas nécessaire en général: tant que les animaux ont de l'herbe à disposition, les seules choses à rajouter sont une pierre à lécher contenant sel + minéraux, et de l'eau à disposition en permanence bien sûr.
Le foin, c'est pour l'automne/hiver; même si il reste de l'herbe, elle n'est plus nourrissante et les animaux commencent à maigrir s'ils n'ont que ça, il faut donc leur laisser du foin à disposition en permamence tout au long de la mauvaise saison. Sache aussi que parfois cela n'est pas suffisant, certains animaux maigrissent quand même et dans ce cas il faut encore donner en plus des céréales (tu trouveras des aliments complets pour chevaux sous forme de granulés ou de flocons dans le commerce 😉 ). Donc à la mauvaise saison, quand l'herbe ne suffit plus, d'abord le foin à volonté et si ça ne suffit pas, un peu de céréales en plus. Besoin de conseils pour un petit âne! 829582

- pour l'entretien des sabots:
je ne sais pas trop pour les ânes, mais grosso modo, il suffit que tu observes les sabots, quand tu vois qu'ils commencent à se fendiller, à casser, etc, c'est qu'il est temps de faire venir le maréchal. Compte sur un passage du maréchal tous les 2 mois en moyenne mais ça peut varier, ça dépend de la dureté du sol selon les saisons (usure plus ou moins rapide du sabot, etc).

- n'oublie pas d'installer un abri dans le pré de ton âne, c'est très important pour qu'il puisse s'abriter des insectes l'été et se coucher au sec à la mauvaise saison. Un abri n'a pas besoin d'être luxueux: un abri fermé sur trois côté, le sol en terre battue avec de la paille par dessus, c'est bien suffisant. Besoin de conseils pour un petit âne! 829582

Bon courage et si tu as d'autres questions, surtout n'hésite pas. 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils pour un petit âne! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour un petit âne!   Besoin de conseils pour un petit âne! EmptyMer 17 Juin 2009 - 11:04

quelles sont les raisons pour lesquels tu te retrouves avec un anon? Il tout bébé encore! Celui qui te le vend, ne peut il pas le garder encore un peu? le temps pour toi de t'organiser et de lui trouver de la compagnie. Malheureusement, même si c'est le rêve de ta vie, ça ne s'improvise pas. Si son ancien maître ne peut pas le garder d'avantage, il faut agir vite pour lui. J'espère que tu t'en sortiras.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Besoin de conseils pour un petit âne! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour un petit âne!   Besoin de conseils pour un petit âne! EmptyMer 17 Juin 2009 - 11:29

mille excuses,Diego,je n'avais pas fait attention à la mesure de la surface Besoin de conseils pour un petit âne! 673449 effectivement c'est un mouchoir de poche!!!!Pauvre petit,j'espère qu'Isabelle va vite lui trouver une meilleure solution Besoin de conseils pour un petit âne! 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils pour un petit âne! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour un petit âne!   Besoin de conseils pour un petit âne! EmptyMer 17 Juin 2009 - 13:08

DiegoMulot a écrit:
pardon mais je suis horrifiée !!!
ce petit anon va rester seul (sans congénère adulte) et sans surveillance ???

et il va vivre de quoi susr 1400 m2 !

c'est pas possible !

Dites moi que c'est un troll pale pale Besoin de conseils pour un petit âne! 31423 Besoin de conseils pour un petit âne! 31423 Besoin de conseils pour un petit âne! 31423 Besoin de conseils pour un petit âne! 31423

Bah le fait qu'il ne soit "que" sur 1 400m2 ne me choque pas tant que ça, Leil et Tiwi ne sont sur guère plus. Pourtant, ils n'ont pas l'air malheureux, mais c'est vrai que j'aurais aimé avoir plus, genre 1 ou 2HA, mais on fait avec ce qu'on a Rolling Eyes Pour vous montrer, ça donne ça (bon, il en manque une partie derrière, et sur le côté, j'essaierai de prendre des photos qui englobent tout).
Besoin de conseils pour un petit âne! Boxe
Niveau suffisance alimentaire, ça ne suffit bien sûr pas du tout, ils ont du foin à l'année. Mais pour se déplacer, jouer, etc c'est largement suffisant. D'autant plus que dès que ce sera possible on ira en extérieur plus souvent. Et pour leur pied, il y a une assez bonne variété de terrain (gravier, dur, mou, et bientôt du sable, quand il y aura une carrière). Donc oui, 1 400m2 ce n'est peut être pas le must, mais un cheval peut très bien être bien dedans (et comme la dit Vanille, c'est déjà tellement mieux que l'enfermement au boxe!).

Par contre je suis absolument d'accord, il ne faut pas le laisser seul ! D'autant plus qu'il semble très jeune (je ne dis pas que les vieux peuvent s'en passer, loin de là) mais il a besoin de repère et d'un congénère, qui lui apprendra aussi à se comporter Embarassed

Et puis, prendre un deuxième âne ça va pas coûter non plus extrêmement cher, sauf en cas de problèmes. Mais je suis d'accord avec les autres, il aurait vraiment fallu se renseigner avant, les équidés, c'est pas comme les poissons rouges scratch

Et pour l'entretien des sabots, pour Tiwi ils sont fait toutes les 7 semaines. Je sais pas si c'est lui qui est une calamité niveau pied, mais quand le maréchal passe, y'a toujours des choses à rectifier ! Donc ne pas se fier aux sites internet qui disent qu'un âne n'a besoin d'être paré que tout les deux ans Besoin de conseils pour un petit âne! 252471



Ha et j'avais pas vu pour les balades, mais un débourrage, ça ne s'improvise pas et il est bien trop jeune pour être débourré ! D'autant plus que tu semble vraiment novice scratch Après on ne s'étend pas sur le travail sur ce forum, donc d'une manière générale, je te conseillerai de trouver quelqu'un qui connaisse bien les ânes, à défaut les chevaux, qui puisse t'aider à t'en occuper, et te montrer, par exemple l'entretien des sabots (je suppose qu'il n'a jamais vu le cure pied de sa vie ?)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils pour un petit âne! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour un petit âne!   Besoin de conseils pour un petit âne! EmptyMer 17 Juin 2009 - 13:35

Laurie a écrit:
---
Niveau suffisance alimentaire, ça ne suffit bien sûr pas du tout, ils ont du foin à l'année.
---

voilà !
donc si en plus il est tout seul il sera complètement dépendant des "circonstances" !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils pour un petit âne! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour un petit âne!   Besoin de conseils pour un petit âne! EmptyMer 17 Juin 2009 - 13:54

DiegoMulot a écrit:
Laurie a écrit:
---
Niveau suffisance alimentaire, ça ne suffit bien sûr pas du tout, ils ont du foin à l'année.
---

voilà !
donc si en plus il est tout seul il sera complètement dépendant des "circonstances" !

Oui bien sûr Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils pour un petit âne! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour un petit âne!   Besoin de conseils pour un petit âne! EmptyVen 19 Juin 2009 - 19:54

Comme les autres je trouve que l'ont n'achète pas un âne comme ça...
Tu aurais pu te renseigner avant de l'acheter, il y a plein de sites internet où tu peux avoir beaucoup d'information sur les ânes...
Je t'en donne un que je trouve bien : http://www.asinerie.net/connaissance/visuel.html
Et sinon tu aurais du en acheter un à l'age adulte (c'est à dire à plus de cinq ans) car là tu vas devoir l'éduquer, lui apprendre ce qu'il doit faire et ne pas faire... Et il faut connaître un minimum les équidés pour faire cela...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils pour un petit âne! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour un petit âne!   Besoin de conseils pour un petit âne! EmptyVen 19 Juin 2009 - 21:16

c'est vrai que de 0 a 5 ans les ânes ont un bon caractère ensuite il se calme,pense a la castration surtout Wink
Revenir en haut Aller en bas
alibi

alibi


Nombre de messages : 393
Age : 59
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 16/03/2009

Besoin de conseils pour un petit âne! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour un petit âne!   Besoin de conseils pour un petit âne! EmptyVen 19 Juin 2009 - 23:12

Je ne suis pas là pour critiquer mais ce genre de situation m'hérisse les cheveux sur la tête, Besoin de conseils pour un petit âne! 673449 on se renseigne avant d'acheter un animal il me semble.

Maintenant en Suisse toutes personnes possédant + de 5 équidés devront suivre un cours afin de connaître le mode de détention, nourriture, soins etc et pourquoi cette formation, ben à cause de certaines personnes qui ont acheté des équidés sans connaissance. Et en plus comme l'a dit Vanille chez nous il est interdit depuis le 1.9.2008 de posséder qu'un seul équidé...

Bref je vais me faire taper dessus mais ce petit âne tout seul me fait mal au Besoin de conseils pour un petit âne! 625710

Alibi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils pour un petit âne! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour un petit âne!   Besoin de conseils pour un petit âne! EmptySam 20 Juin 2009 - 7:51

Oui c'est une situation legerement rageante!!!!mais c'est vrai que parfois des personnes veulent bien faire sans qu'ils aient d'expérience,ou de conseils!!!


A t'on des nouvelles d'Isabelle???a t'elle eu son ane??? Besoin de conseils pour un petit âne! 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils pour un petit âne! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour un petit âne!   Besoin de conseils pour un petit âne! EmptySam 20 Juin 2009 - 9:35

génial ces lois en suisse ,la france en est loin pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils pour un petit âne! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour un petit âne!   Besoin de conseils pour un petit âne! EmptySam 20 Juin 2009 - 11:39

En même temps, je trouve que c'est vraiment bien qu'elle vienne quand même demander des conseils ici, même si c'est vrai qu'acheter un animal sans se renseigner, c'est pas très intelligent.

Je pense qu'elle a compris la "leçon", pas besoin d'en remettre une couche. A trop en remettre par dessus (même si c'est vrai), la seule chose qu'on risque de faire, c'est de la faire fuir, et là ben elle ne pourra pas demander de conseil pour son âne, donc c'est lui qui va prendre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils pour un petit âne! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour un petit âne!   Besoin de conseils pour un petit âne! EmptySam 20 Juin 2009 - 12:06

Je pense malheureusement que nous ne verrons plus, et ça peut se comprendre,avec tout ce qu'elle à pris No .Elle venait pour avoir des conseils et pas pour se faire "descendre".......... Espérons juste que ce petit âne aura une belle et trèèèèès longue vie!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils pour un petit âne! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour un petit âne!   Besoin de conseils pour un petit âne! EmptySam 5 Nov 2011 - 10:28

De toute façon quoique l on dise l ane n est pas un animal qui doit rester seul sinon il dépérit
il lui faut a tout prix un compagonon
Pauvre petit bout de choux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils pour un petit âne! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour un petit âne!   Besoin de conseils pour un petit âne! EmptySam 5 Nov 2011 - 10:31

venant d acquerir un ane adulte moi meme je me suis reseigne avant pour ne pas faire les choses a la legere et etre sur que celui ci sera heureux apres et aura tout ce qu il lui faut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils pour un petit âne! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour un petit âne!   Besoin de conseils pour un petit âne! EmptySam 5 Nov 2011 - 10:33

j aimerais tout de meme qu elle revienne sur le site on pourrait tout de meme lui donner des conseils
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de conseils pour un petit âne! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour un petit âne!   Besoin de conseils pour un petit âne! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils pour un petit âne!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de vos conseils pour faire reprendre du poids a Opale
» Besoin de vos conseils
» besoin de conseils
» besoin de conseils en phytothérapie?
» C'est Etrange..besoin de conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Du côté des longues oreilles...-
Sauter vers: