Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 cheval qui attaque ?

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




cheval - cheval qui attaque ? Empty
MessageSujet: cheval qui attaque ?   cheval - cheval qui attaque ? EmptyMer 28 Jan 2009 - 12:23

Bonjour,

J'ai un soucis avec ma jument...
L'amie qui la loge a fait le tour de la pâture pour réparer des piquets... la jument, toujours très curieuse l'a suivi tout du long (forcement) et a fini par lui décocher un coup de pied dans le bras...
mon amie me dit que la jument défendait son territoire et qu'elle a voulu virer l'humain de sa pâture...

Ma jument est seule au pré depuis novembre, avant ça elle a toujours vécu en troupeau. Et depuis octobre, j'avoue ne pas l'avoir sortie de son pré...
Vous croyez vraiment qu'elle voulait défendre son territoire ?
Elle a oublié qu'on ne tapait pas un humain ?

Je fais quoi moi maintenant ? à part me rendre malade (je suis enceinte, accouche dans moins de deux mois, et il est hors de question que je me frotte à la jument maintenant...)

... help....
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

cheval - cheval qui attaque ? Empty
MessageSujet: Re: cheval qui attaque ?   cheval - cheval qui attaque ? EmptyMer 28 Jan 2009 - 12:32

coucou Steffi,je ne pense pas que ta jument a voulu attaquer ton amie,simplement parfois les chevaux cherchent à jouer avec l'humain,cause diverse!... Surtout que ta jument vivait en troupeau avant,elle doit s'ennuyer,les chevaux n'aiment pas être seul,surtout quand ils ont vécu à plusieurs.
Il faut que ta copine gagne sa confiance,lui parle beaucoup et lui donne à manger,il faudrait qu'elles deviennent copines!
Sinon, essaie de lui trouver une compagnie?
Tiens nous au courant,mais surtout il ne faut pas que ton amie est peur de ta jument Mad


Dernière édition par MIREILLE le Mer 28 Jan 2009 - 12:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - cheval qui attaque ? Empty
MessageSujet: Re: cheval qui attaque ?   cheval - cheval qui attaque ? EmptyMer 28 Jan 2009 - 12:33

aurais-tu un ami qui puisse s'occuper d'elle, la sortir... la réeduquer un peu,peut etre qu'elle se sent seule 😕 je suis actuellement enceinte et rien ne me fait peur j'ai un poulain trés sauvage a la maison, ce qui ne m'empêche pas de gérer "la bête" lol! sans prendre de risque biensure Wink lorsque que l'on est enceinte nos aminaux le ressente, et se comporte mieux avec nous,pourquoi n'essaye tu pas une petite balade en main Wink
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

cheval - cheval qui attaque ? Empty
MessageSujet: Re: cheval qui attaque ?   cheval - cheval qui attaque ? EmptyMer 28 Jan 2009 - 12:37

Les problèmes d'aggressivité chez les chevaux viennent souvent apparemment de conditions de vie qui ne leur conviennent pas - ça peut être l'enfermement au box ou, dans le cas de ta jument, le fait qu'elle soit seule. D'autant que, si j'ai bien compris, elle était habituée à avoir de la compagnie auparavant? Très honnêtement, je pense qu'il est indispensable que tu lui procures un copain-cheval - quitte à la déplacer pour la mettre avec un autre cheval si tu n'as que cette possibilité.

Je pense que son aggressivité n'a rien à voir avec un problème de respect ou de défense de son "territoire", mais que c'est juste l'expression de son mal être et/ou de son angoisse à être seule. Attention, je ne dis pas ça pour te juger ou quoi que ce soit!! Ce n'est pas toujours évident d'offrir le top à nos chevaux et on fait ce qu'on peut!! Mais je suis persuadée que trouver un copain pour ton cheval solutionnerait le problème. 😉 Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - cheval qui attaque ? Empty
MessageSujet: Re: cheval qui attaque ?   cheval - cheval qui attaque ? EmptyMer 28 Jan 2009 - 12:43

pour ma part, je pense qu'elle a essayé de jouer... d'un peu trop prêt...

j'y vais vendredi car le maréchal passe, donc je serai bien forcé de la manipuler...

et en fait, la jument est en stand-bye : on déménage le 7 février (changement de région), j'ai trouvé une pension qui a l'air sympa, j'ai eu le mec au téléphone, j'irai donc visiter le 9/12 février, et j'espère la déménager au plus vite, qu'elle retrouve des copains et quelqu'un pour s'en occuper (le mec fait de l'élevage et manipule donc les jeunes)...

du coup, je vais attendre vendredi avec la boule au ventre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - cheval qui attaque ? Empty
MessageSujet: Re: cheval qui attaque ?   cheval - cheval qui attaque ? EmptyMer 28 Jan 2009 - 12:44

ne t'en fait pas tout va rentrer dans l'odre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - cheval qui attaque ? Empty
MessageSujet: Re: cheval qui attaque ?   cheval - cheval qui attaque ? EmptyMer 28 Jan 2009 - 13:00

on a écrit au meme moment vanille, j'ai expliqué pourquoi elle était seule... ce n'est que transitoire, et je culpabilise beaucoup... mais pas le choix...

tout ça va changer d'ici 3 semaines...

ce que vous me dites, ça me rassure un peu... mais du coup, j'espère que ça va aller vendredi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - cheval qui attaque ? Empty
MessageSujet: Re: cheval qui attaque ?   cheval - cheval qui attaque ? EmptyMer 28 Jan 2009 - 14:39

biensur que ca ira, puis tu ne seras pas seule, préviens le maréchal que tu es enceinte(je pense qu'il verra) et préviens le du comportement que ta jument a eu,un maréchal est un professionel du monde equestre,tout ira bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

cheval - cheval qui attaque ? Empty
MessageSujet: Re: cheval qui attaque ?   cheval - cheval qui attaque ? EmptyMer 28 Jan 2009 - 15:08

Ta jument va bientôt retrouver de la compagnie, c'est l'essentiel! Ne te culpabilise pas! Tu fais de ton mieux et c'est l'essentiel! 😉

Pour le maréchal, c'est quelqu'un que tu connais bien? Quelqu'un de compréhensif avec les chevaux? Si c'est le cas, je suis d'accord avec Alex, tu peux lui parler franchement vendredi de ce qui s'est passé, le prévenir, etc. Les maréchaux ont beaucoup d'expérience, ils voient et manipulent tellement de chevaux, et je pense qu'il saura gérer.

D'ici vendredi, pourquoi ne pas essayer d'aller faire un petit tour pour aller voir ta jument si tu as le temps? Juste pour lui dire bonjour, la caresser, lui parler, lui donner une carotte. Il n'y a pas de raison que ça ce passe mal! Tu jument te connais, toi. Fais-toi accompagner au besoin si ça peut te rassurer, mais il n'y a aucune raison que cela se passe mal. 😉 Si tu attends comme ça jusque vendredi, tu risques de t'angoisser de plus en plus, etc, ce qui sera très désagréable pour toi. Et puis si tu es stressée vendredi, tu risques de communiquer ce stress à ta jument ce qui pourrait l'encourager à être un peu sur l'oeil, etc. Bref, je pense qu'un petit moment avec ta belle t'aiderait beaucoup. Smile

Si tu as vraiment des problèmes de respect avec ton cheval, tu connais les petits exercices pour travailler là-dessus? Reculer, mobilisation des hanches et des épaules, flexion de nuque... On pourra t'expliquer si tu veux. 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - cheval qui attaque ? Empty
MessageSujet: Re: cheval qui attaque ?   cheval - cheval qui attaque ? EmptyMer 28 Jan 2009 - 15:13

steffy60 a écrit:

du coup, je vais attendre vendredi avec la boule au ventre...

C'est pas une boule, c'est un bébé cheval - cheval qui attaque ? 198642

Un coup de pied dans le bras, c'est vague comme description... Je connais un tout petit peu la jument, je ne la vois pas agressive. La défense du territoire je n'y crois pas. Un entier contre un autre mâle OK, mais pas une jument contre un humain scratch

Par contre ça m'est arrivé de me prenrde un coup de pied de Nickel (et tu connais Nickel !) à l'épaule (oui, si haut que ça). Il sortait peu et content de prendre l'air il est parti tout fou en ruant. J'avais eu peur aussi car j'étais enceinte, mais ce n'était vraiment pas de la méchanceté. J'ai juste fait plus attention à ma position par rapport à lui les fois suivantes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - cheval qui attaque ? Empty
MessageSujet: Re: cheval qui attaque ?   cheval - cheval qui attaque ? EmptyMer 28 Jan 2009 - 15:46

Oui Vanille, je connais les exercices de respects, et quand j'y suis passée samedi (avant l'incident avec la copine), j'avais un peu rebossé la dessus en allant la gratouiller... un peu rouillé, mais bon...

je ne pourrais pas y aller avant vendredi : ce soir, veto du chien, et il me faut 45 minutes pour y monter, donc en quittant le boulot à 18h, dur dur...
non mais je ne me stress pas... on mettra le licol en corde (un peu plus dur que le plat habituel), et roule ma poule...
effectivement doudie l'a déjà vue... moi non plus je ne la vois pas du tout agressive avec l'homme... je penche plus pour un peu d'humeur parce qu'on s'occupe enfin d'elle...

je ne connais pas le maréchal (d'habitude c'est moi qui lui fait les pieds, mais là, je ne peux plus), mais il parait qu'il est très bien, donc je verrai avec lui ...
et bon, la copine je me méfie un peu de son jugement... elle a un poulain depuis 6 mois, il aura 2 ans ce printemps, et elle m'a demandé en octobre pour m'emprunter mon surfaix... Rolling Eyes donc bon... on n'est pas trop sur la meme longueur d'onde ! silent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - cheval qui attaque ? Empty
MessageSujet: Re: cheval qui attaque ?   cheval - cheval qui attaque ? EmptyMer 28 Jan 2009 - 15:50

je crois que tu stress pour rien et surtout que tu culpablises de cette situation
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

cheval - cheval qui attaque ? Empty
MessageSujet: Re: cheval qui attaque ?   cheval - cheval qui attaque ? EmptyMer 28 Jan 2009 - 15:59

Citation :
elle a un poulain depuis 6 mois, il aura 2 ans ce printemps, et elle m'a demandé en octobre pour m'emprunter mon surfaix... donc bon... on n'est pas trop sur la meme longueur d'onde !

lol!

Ca va aller vendredi, ne t'en fais pas! Tu nous raconteras! 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - cheval qui attaque ? Empty
MessageSujet: Re: cheval qui attaque ?   cheval - cheval qui attaque ? EmptyMer 28 Jan 2009 - 16:06

tu ne connais personne de confiance qui pourrait t'accompagner vendredi cheval - cheval qui attaque ? 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - cheval qui attaque ? Empty
MessageSujet: Re: cheval qui attaque ?   cheval - cheval qui attaque ? EmptyMer 28 Jan 2009 - 17:36

effectivement, je culpabilise ! bien vu ! Embarassed

allé, haut les coeurs ! et je vous raconterai bien sur ! !

merci ! cheval - cheval qui attaque ? 421147
Revenir en haut Aller en bas
littlefairy

littlefairy


Nombre de messages : 50
Age : 39
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 20/01/2009

cheval - cheval qui attaque ? Empty
MessageSujet: Re: cheval qui attaque ?   cheval - cheval qui attaque ? EmptyJeu 29 Jan 2009 - 0:13

Coucou Steffy, je suis dac avec Vanille à 100%, je ne pense pas qu'elle jouait, mais qu'elle a montré qu'elle était pas bien et qu'elle voulait un copain!! Ne t'en fait pas en tout cas, des qu'elle retrouvera un copain tout ira mieux. bonne grossesse flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - cheval qui attaque ? Empty
MessageSujet: Re: cheval qui attaque ?   cheval - cheval qui attaque ? EmptyJeu 29 Jan 2009 - 0:48

L'isolement social chez le cheval entraîne inévitablement des désordres comportementaux.
Y a t il une pile fécale près de l'abreuvoir ou de l endroit où tu déposes la nourriture ou même les endroits de passage ?
Enlèves tu ces piles fécales ?

Ne pas oublier que le cheval appartient au groupe des proies !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - cheval qui attaque ? Empty
MessageSujet: Re: cheval qui attaque ?   cheval - cheval qui attaque ? EmptyJeu 29 Jan 2009 - 9:52

Elle fait ses crottins très loin de son abreuvoir et du tas de foin, et pas en pile, c'est bien dispersé au contraire...
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

cheval - cheval qui attaque ? Empty
MessageSujet: Re: cheval qui attaque ?   cheval - cheval qui attaque ? EmptyVen 30 Jan 2009 - 13:00

Coucou Steffy! Alors, comment ça s'est passé?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - cheval qui attaque ? Empty
MessageSujet: Re: cheval qui attaque ?   cheval - cheval qui attaque ? EmptyVen 30 Jan 2009 - 17:41

j'attends impatiemment des nouvelles aussi bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - cheval qui attaque ? Empty
MessageSujet: Re: cheval qui attaque ?   cheval - cheval qui attaque ? EmptyMar 3 Fév 2009 - 12:43

bah ça c'est passé très bien ! cheval - cheval qui attaque ? 194921

faut dire, le maréchal était excellent... très gentil, très à l'écoute, de moi, de la jument... je lui ai dit dès le départ que la jument n'avait été paré que par moi, et n'avait jamais connu de maréchal... "bon ok, on va y aller gentiment alors"... il a fait le tour de la bête, lui a dit bonjour (moi je la tenais au licol), puis il a prit les pieds un par un, pour voir, remercié à chaque fois... on attaque les antérieurs, je le préviens : "elle a tendance à se mettre debout avec les antérieurs"... "ok je suis prévenu"... pas loupé, elle est monté en chandelle... je lui mets un coup de sonnette sur le licol, elle redescend, le maréchal lui gueule un coup dessus... madame pas stressée... c'est ça aussi qui est bien avec elle, quand on gueule dessus pour une connerie, elle ne monte pas en pression, elle comprend et hop, on passe à autre chose...bon, elle a recommencé une deuxième fois, là le maréchal me prend la longe (je rappelle que je suis enceinte ! Embarassed ) et lui remet un coup de sonnette "t'arrete tes conneries maintenant"... et il me dit : "elle ne se met pas "un peu" debout, elle se lève carrement !"... et moi Embarassed "oui je sais, j'ai pas encore réussi à résoudre le problème"... (mais je compte bien sur le mec de la probable nouvelle pension pour m'y aider ! )...
et voilà, on est passé aux postérieurs il me dit qu'elle est raide derrière, effectivement, elle a du se bloquer le dos il y a quelques temps, et pas moyen de trouve un ostéo dans mon coin... du coup, lui tout gentil, il s'est mis quasi à croupi pour éviter de trop lui lever le membre...

conclusion : vraiment un maréchal en or, dommage que je parte ! Razz
mais il m'a rassuré : elle a de bons aplombs, je n'ai pas fait de connerie avec ses pieds, et lui n'avait quasi rien à faire...
et puis plein de compliment : "elle a un cul énorme (très bien musclé) vous allez vous faire plaiz' avec elle, elle a l'air très bien, du sang, mais calme, très bien physiquement, non vraiment, vous allez vous éclater ! " et du coup, il m'a dit que vu le cul qu'elle a, bah c'est pas étonnant qu'elle ait autant de faciliter à se mettre debout ! Rolling Eyes

voilà ! prochaine étape : visite de la pension la semaine prochaine, et déménagement dès que possible ! cheval - cheval qui attaque ? 210943
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

cheval - cheval qui attaque ? Empty
MessageSujet: Re: cheval qui attaque ?   cheval - cheval qui attaque ? EmptyMar 3 Fév 2009 - 14:41

Bon, ça s'est bien passé, ouf! cheval - cheval qui attaque ? 829582

Pourquoi ta jument ne supporte-t-elle pas qu'on lui prenne les antérieurs? C'est une jument peureuse de l'homme, qui n'aurait pas suffisamment confiance en l'humain pour, en tant qu'animal de proie, lui confier ses pieds? Ou bien c'est un problème de désensibilisation au niveau des jambes? cheval - cheval qui attaque ? 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - cheval qui attaque ? Empty
MessageSujet: Re: cheval qui attaque ?   cheval - cheval qui attaque ? EmptyMar 3 Fév 2009 - 16:17

je ne sais pas Vanille...

non, elle n'est absolument pas peureuse, ni de l'homme, ni de rien... pas un problème de désensibilisation... peur de rien la morue !

j'aurais dit une douleur au dos : je sais qu'elle s'est coincé une vertèbre , au dessus des flancs... du coup : douleur en reportant le poids vers l'arrière ?

ou bien elle se fout de moi et prend ça comme un jeu ?

toutes les pistes sont ouvertes...
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

cheval - cheval qui attaque ? Empty
MessageSujet: Re: cheval qui attaque ?   cheval - cheval qui attaque ? EmptyMar 3 Fév 2009 - 16:44

Je ne crois pas que ta jument se moque de toi Steffy,elle a certainement un problème qui la gêne au niveau du dos,des que tu pourras ,fais la voir à un bon ostéo, un cheval qui se défend ,ce n'est pas normal,il souffre de quelquepart,je l'ai vu très souvent,bonne chance pour la suite et tiens-nous au courant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - cheval qui attaque ? Empty
MessageSujet: Re: cheval qui attaque ?   cheval - cheval qui attaque ? EmptyMar 3 Fév 2009 - 17:25

pour moi aussi, ça vient de sa douleur au dos...
l'ostéo est la prochaine étape dans notre prochaine pension (que l'on aura rallié d'ici la fin du mois, je l'espère, et je le veux ! )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cheval - cheval qui attaque ? Empty
MessageSujet: Re: cheval qui attaque ?   cheval - cheval qui attaque ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cheval qui attaque ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tic à l'appui
» article sur le cheval de compagnie dans cheval pratique,mobilisez-vous!!!!
» Article : Un cheval heureux est un cheval calme (sellerie étho)
» Un cheval sans cavalier, ce sera toujours un cheval...
» Votre cheval est un cocktail de prairie ou cheval pur race?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Education-
Sauter vers: