Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 L'exercice physique du cheval qui travaille pas

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




L'exercice physique du cheval qui travaille pas Empty
MessageSujet: L'exercice physique du cheval qui travaille pas   L'exercice physique du cheval qui travaille pas EmptyLun 1 Juin 2009 - 10:36

Comment favorisez-vous l'exercice physique de votre cheval sans le faire travailler ?

Chez moi c'est surtout du jeu : jeu dans le paddock pour Ombre qui a besoin d'espace et jeu dans le manège avec un obstacle pour Nickel qui adore sauter. Ralph-Minipouce lui boîte, donc il court un peu mais s'arr^pete vite Crying or Very sad .

J'ai dû renoncer aux balades en main parce qu'avec 3 poneys ça devient difficile. De toutes façons en main ils pensent plus à brouter qu'à se défouler Razz

Et puis souvent ils accompagnent les chevaux qui passent devant la clôture en faisant les fous. Je pense qu'ils se dépensent plus en étant sur ce chemin de départ de balades de l'écurie que chez moi au fond de nulle part.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'exercice physique du cheval qui travaille pas Empty
MessageSujet: Re: L'exercice physique du cheval qui travaille pas   L'exercice physique du cheval qui travaille pas EmptyLun 1 Juin 2009 - 11:32

En le faisant courir dans le paddock, au début il a la flème mais après ca monte très vite en tension et il fait le fou tout seul Razz

Ou sinon en le faisant marcher dans le paddock, en l'emmenant dehors etc.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

L'exercice physique du cheval qui travaille pas Empty
MessageSujet: Re: L'exercice physique du cheval qui travaille pas   L'exercice physique du cheval qui travaille pas EmptyLun 1 Juin 2009 - 13:43

Personnellement je ne favorise rien du tout, je les laisse s'auto-gérer tous seuls. Ils ne sont jamais enfermés dans leur abri et peuvent donc choisir à n'importe quel instant de soit rester immobiles soit de s'activer et de la manière qui leur convient (mode, allure, durée...)

Tout dépend du caractère des chevaux mais le jeu ne serait pas une solution chez moi, étant que mes chevaux sont peu joueurs (surtout en période de châleur comme en ce moment) , et si je devais les forcer à courir alors qu'ils n'en ont pas envie, ce ne serait plus du jeu! L'exercice physique du cheval qui travaille pas 198642

C'est difficile de se faire une idée pour Banjo, déja âgé lorsqu'il est arrivé, mais ma jument s'est très peu démusclée depuis l'arrêt de tout travail. En fait, j'ai même l'impression qu'elle fait plus d'exercice physque qu'avant! A la pension, elle était en box donc immobile à peu près 20h sur 24, le reste du temps 4h dont souvent 1h de travail mais ce n'était jamais intense avec moi lol + broûtage en main et/ou lâchée au paddock où elle ne courait jamais mais broutaillait le peu d'herbe qu'il y avait.
Tandis qu'aujourd'hui, c'est marche ++++, en broûtant je ne sais combien d'heures par jour, en se déplaçant pour aller voir son copain, pour retourner broûter, pour aller boire... Et de temps à autre des séances de jeu: grands galops, souvent pour remonter les pentes qu'il y a chez nous ce qui je pense muscle bien.

A voir après sur le long cours, pour le moment les chevaux ne sont chez moi que depuis 1 an 1/2.

Par contre j'ai la ferme intention de jouer sur l'alimentaire cet hiver; les chevaux ont grossi ce printemps-ci grace au grand pré, donc si je peux toujours l'avoir les années à venir je souhaite faire maigrir les chevaux cet hiver pour qu'ils aient de la marge au printemps - donc ce sera bien moins de concentrés à la mauvaise saison! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'exercice physique du cheval qui travaille pas Empty
MessageSujet: Re: L'exercice physique du cheval qui travaille pas   L'exercice physique du cheval qui travaille pas EmptyLun 1 Juin 2009 - 14:34

pour le peu que je sors les filles,c'est donc balade en main et un petit tour de longe de temps en temps,quand elles veulent elles arretent,et prennent l'allure qu'elles veulent, vous verriez koléane,quand elle en redemande L'exercice physique du cheval qui travaille pas 194921

ces dernies temps koléane a perdu du muscle et fait de la graisse Embarassed la preuve de mon acharnement au travail L'exercice physique du cheval qui travaille pas 194921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'exercice physique du cheval qui travaille pas Empty
MessageSujet: Re: L'exercice physique du cheval qui travaille pas   L'exercice physique du cheval qui travaille pas EmptyMar 2 Juin 2009 - 11:15

Pour moi, le près muscle c'est sur car il y'a des grandes pentes, 2 bois..etc qu'ils sont obligés de traverser pour aller boire, manger..etc..

Ensuite, le jeu avec Victoire ne marche pas... J'ai jamais su comment le faire démarrer soit elle prend ça pour une attaque et s'en va soit elle démarre au car et va au fin fond d'un de ces près ! Bref pour elle le jeu avec un humain = stress. Donc j'ai plus jamais réitéré la chose !

Mais bon doit on réellement régir l'activité physique de nos chevaux ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'exercice physique du cheval qui travaille pas Empty
MessageSujet: Re: L'exercice physique du cheval qui travaille pas   L'exercice physique du cheval qui travaille pas EmptyMar 2 Juin 2009 - 13:28

Citation :
Mais bon doit on réellement régir l'activité physique de nos chevaux ?


Lorsque leur santé est en jeu,alors oui, je suis convaincue qu' il faut intervenir !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'exercice physique du cheval qui travaille pas Empty
MessageSujet: Re: L'exercice physique du cheval qui travaille pas   L'exercice physique du cheval qui travaille pas EmptyMar 2 Juin 2009 - 13:36

chinouck a écrit:
Citation :
Mais bon doit on réellement régir l'activité physique de nos chevaux ?


Lorsque leur santé est en jeu,alors oui, je suis convaincue qu' il faut intervenir !!!

Oui d'accord avec toi Chinouck. Avoir un cheval c'est être responsable de lui. Quelque part on lui impose un style de vie qui, malgré tous les efforts que nous pouvons faire, ne correspond pas entièrement à sa vie à l'état sauvage. Il faut donc de temps en temps intervenir pour corriger les conséquences de cela.
Et puis n'oublions pas, chaque cheval est différent.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

L'exercice physique du cheval qui travaille pas Empty
MessageSujet: Re: L'exercice physique du cheval qui travaille pas   L'exercice physique du cheval qui travaille pas EmptyMar 2 Juin 2009 - 13:43

Very Happy Chinouck,POney L'exercice physique du cheval qui travaille pas 921410 L'exercice physique du cheval qui travaille pas 921410
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'exercice physique du cheval qui travaille pas Empty
MessageSujet: Re: L'exercice physique du cheval qui travaille pas   L'exercice physique du cheval qui travaille pas EmptyMar 2 Juin 2009 - 15:05

Depuis 5 jours Moulinette passe le plus clair de son temps couchée tellement elle a mal.
Le soir je la mène au ruisseau pour faire circuler le sang...elle a de la calmalgine deux fois par jour, ne supporte pas l'equipalazone....j'attend que le MF vienne lui tailler les sabots (saignée de décompression).

Pardon Moulinette de t'avoir laissée te demerder toute seule dans ton pres plein d'herbe !!!
Les grimpettes et les descentes n'ont pas suffit et maintenant c'est toi qui paye les pots cassés de ma négligeance. L'exercice physique du cheval qui travaille pas 812419
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'exercice physique du cheval qui travaille pas Empty
MessageSujet: Re: L'exercice physique du cheval qui travaille pas   L'exercice physique du cheval qui travaille pas EmptyMar 2 Juin 2009 - 15:20

pale Allez courage Coco...
Les équidés sont comme nous je pense, certains peuvent manger à volonté sans avoir besoin d'exercices, ils ne deviennent pas gros pour autant et d'autres non! allez courage et bon rétablissement à elle! L'exercice physique du cheval qui travaille pas 767813
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'exercice physique du cheval qui travaille pas Empty
MessageSujet: Re: L'exercice physique du cheval qui travaille pas   L'exercice physique du cheval qui travaille pas EmptyMar 2 Juin 2009 - 15:25

chinouck a écrit:
Citation :
Mais bon doit on réellement régir l'activité physique de nos chevaux ?

Lorsque leur santé est en jeu,alors oui, je suis convaincue qu' il faut intervenir !!!


L'exercice physique du cheval qui travaille pas 921410
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'exercice physique du cheval qui travaille pas Empty
MessageSujet: Re: L'exercice physique du cheval qui travaille pas   L'exercice physique du cheval qui travaille pas EmptyMar 2 Juin 2009 - 15:58

courage moulinette L'exercice physique du cheval qui travaille pas 48861
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'exercice physique du cheval qui travaille pas Empty
MessageSujet: Re: L'exercice physique du cheval qui travaille pas   L'exercice physique du cheval qui travaille pas EmptyMar 2 Juin 2009 - 16:12

Crying or Very sad Désolée pour ce qui arrive à Moulinette.
Ca ne sert à rien de culpabiliser Diego, tu en fais déjà bcp pour tous tes gros et parfois on pense faire au mieux,mais malheureusement on ne maitrise pas toujours tout !! L'exercice physique du cheval qui travaille pas 48861
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'exercice physique du cheval qui travaille pas Empty
MessageSujet: Re: L'exercice physique du cheval qui travaille pas   L'exercice physique du cheval qui travaille pas EmptyMar 2 Juin 2009 - 16:17

Pauvre Moulinette. Allez courage coco!
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

L'exercice physique du cheval qui travaille pas Empty
MessageSujet: Re: L'exercice physique du cheval qui travaille pas   L'exercice physique du cheval qui travaille pas EmptyMar 2 Juin 2009 - 16:59

Citation :
Désolée pour ce qui arrive à Moulinette.
Ca ne sert à rien de culpabiliser Diego, tu en fais déjà bcp pour tous tes gros et parfois on pense faire au mieux,mais malheureusement on ne maitrise pas toujours tout !!

L'exercice physique du cheval qui travaille pas 921410

Courage Coco, je suis sûre que Moulinette sera vite sur pied grâce à tes bons soins. L'exercice physique du cheval qui travaille pas 48861

Emeline a sans doute raison, les équidés ne doivent pas tous avoir le même métabolisme et certains seront plus sujets à l'embonpoint et aux problèmes de santé qui vont avec que d'autre? L'exercice physique du cheval qui travaille pas 252471
Ce qu'il faudrait savoir, c'est si en créant certaines races de chevaux avec un objectif d'utilisation sportive de l'animal, l'homme n'en a pas rendu certains inaptes à une vie de cheval? Savoir aussi si le passé de l'animal peut jouer: est-ce qu'un animal ayant été utilisé et travaillé pendant des années n'a pas plus de mal sur le plan santé à s'adapter à une vie sans travail qu'un animal qui n'a jamais connu le travail? L'exercice physique du cheval qui travaille pas 252471
Je n'ai pas de réponse à ces questions, mais je me demande si ce ne sont pas des facteurs qui jouent. Neutral

Pour en revenir à la fourbure, si je ne me trompe pas, une fois que l'animal en a souffert il est particulièrement à risque de récidive? Il faudrait dans ce cas savoir ce qui a créé la première crise - était-ce vraiment par manque d'activité ou à cause d'une mauvaise alimentation? (inadaptée quantitativement et/ou qualitativement) L'exercice physique du cheval qui travaille pas 252471
Au sujet de Moulinette, tu en sais plus à ce sujet, Coco? Comment ça a commencé pour elle, ces problèmes de fourbure? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'exercice physique du cheval qui travaille pas Empty
MessageSujet: Re: L'exercice physique du cheval qui travaille pas   L'exercice physique du cheval qui travaille pas EmptyMar 2 Juin 2009 - 17:10

la fourbure est essentiellement un problème d'alimentation trop riche et non pas le manque d'activité!!!

Citation :
Emeline a sans doute raison, les équidés ne doivent pas tous avoir le même métabolisme et certains seront plus sujets à l'embonpoint et aux problèmes de santé qui vont avec que d'autre?

c'est certain, quand on compare huline et koléane, c'est hallucinant,koko n'a que du foin, et huline est complémenté+++ en ce moment, et on constate que koko est bien plus grasse que Huline qui a bien du mal a reprendre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'exercice physique du cheval qui travaille pas Empty
MessageSujet: Re: L'exercice physique du cheval qui travaille pas   L'exercice physique du cheval qui travaille pas EmptyMer 3 Juin 2009 - 0:32

Le problème de Moulinette c'est qu'avant moi (et encore plus "avant" on n'en sait rien ?) elle était attachée à un arbre avec foin et pain à volonté....
Elle est bourrée de cellulite et a depuis que je l'ai des pb avec la fourbure.
Le MF entretien régulièrement ses sabots, je l'emène en longe derrière les chevaux chaque fois que cela est possible (pas trop longtemps non plus car elle n'est plus toute jeune hélas) mais le tord que j'ai c'est de la mettre au pré avec les autres et de lui donner aussi une poignée de grains (mais vraiment qu'une poignée) quand je distribue la soupe aux autres.
J'ai pas le coeur à la laisser regarder manger les autres ni à la séparer au moment de l'herbe.

La elle est seule à l'écurie depuis hier, elle pleure, elle sort un peu dehors un moment puis rentre se coucher sur la paille.
Ca fait mal au coeur de la voir souffrir comme ça et de devoir lui faire des pîqures deux fois par jour, elle aime pas ça la pauvre.
Ce soir pour aller au ruisseau j'ai quand même eu l'impression qu'elle posait un peu mieux ses pieds, j'attend toujours le MF.....Grrrr !

Je pense que je vais consulter les herboristes pour lui donner un traitement à vie pour éviter que ça récidive à l'avenir.
Et dès qu'elle ne boitera plus je la ferai promener au moins deux fois par semaine, et au moins deux heures. S'il le faut je monterai mon gros KLM qui lui aussi est toujours sur la corde raide.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

L'exercice physique du cheval qui travaille pas Empty
MessageSujet: Re: L'exercice physique du cheval qui travaille pas   L'exercice physique du cheval qui travaille pas EmptyMer 3 Juin 2009 - 2:49

Pauvre petite Moulinette,j'espère qu'elle va vite aller mieux,et tu as raison d'essayer de lui trouver un traîtement naturel à vie. Mais je te comprends quand tu dis ne pas avoir le courage de ne pas lui donner seulement une poignée d'un petit quelque chose en même temps que les autres, tu pourrais aussi essayer le drainage hépathique en homéo des laboratoirs BOIRON,tu le trouves en pharmacie sur commande d'1litre,a donné en cure,c'est un très bon produit et efficace dans ce genre de problèmes!Celà lui drainera foie et reins.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'exercice physique du cheval qui travaille pas Empty
MessageSujet: Re: L'exercice physique du cheval qui travaille pas   L'exercice physique du cheval qui travaille pas EmptyMer 3 Juin 2009 - 8:44

il n' y a pas un copain qui puisse rester avec elle a l'ecurie L'exercice physique du cheval qui travaille pas 252471 la solitude n'aide pas a la guerison
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'exercice physique du cheval qui travaille pas Empty
MessageSujet: Re: L'exercice physique du cheval qui travaille pas   L'exercice physique du cheval qui travaille pas EmptyMer 3 Juin 2009 - 11:51

alex07 a écrit:
il n' y a pas un copain qui puisse rester avec elle a l'ecurie L'exercice physique du cheval qui travaille pas 252471 la solitude n'aide pas a la guerison

b'en je lui avais laissé KLM mais il déprimait, c'est très dur à gérer tout ça.
Je crois qu'elle a compris qu'elle restait là pour qu'on s'occupe de sa pattoune douloureuse, ce matin elle a essayé de m'échapper puis elle a fini par me suivre dans le ruisseau et à brouté bien une demie-heure les herbes de bordure.

J'ai eu une idée géniale (enfin je crois ? Rolling Eyes ) vu qu'elle ne supporte pas l'aspirine ni l'equipalazone, je me suis souvenue que le saule était une aspirine naturelle donc....j'ai fait une razzia dans mon saule pleureureur que j'ai mis dans sa mangeoire, elle semble adorer ça.
Elle a eu aussi une pipette de ribes nigrum sur une croute de pain, un bon petit pansage car elle se couche encore beaucoup et comme ça je peux la masser un peu.

le MF ne peut venir que demain matin....quelle poisse !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'exercice physique du cheval qui travaille pas Empty
MessageSujet: Re: L'exercice physique du cheval qui travaille pas   L'exercice physique du cheval qui travaille pas EmptyMer 3 Juin 2009 - 11:51

MIREILLE a écrit:
Pauvre petite Moulinette,j'espère qu'elle va vite aller mieux,et tu as raison d'essayer de lui trouver un traîtement naturel à vie. Mais je te comprends quand tu dis ne pas avoir le courage de ne pas lui donner seulement une poignée d'un petit quelque chose en même temps que les autres, tu pourrais aussi essayer le drainage hépathique en homéo des laboratoirs BOIRON,tu le trouves en pharmacie sur commande d'1litre,a donné en cure,c'est un très bon produit et efficace dans ce genre de problèmes!Celà lui drainera foie et reins.

oui il faut que j'aille en chercher ou bien du phytorenal de mon véto (il était en rupture de stock, descidement quand la malchance s'y met !).
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

L'exercice physique du cheval qui travaille pas Empty
MessageSujet: Re: L'exercice physique du cheval qui travaille pas   L'exercice physique du cheval qui travaille pas EmptyMer 3 Juin 2009 - 12:01

tu pourrais demander par téléphone à ton véto,s'il ne peut pas t'apporter du phytorénal L'exercice physique du cheval qui travaille pas 252471
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

L'exercice physique du cheval qui travaille pas Empty
MessageSujet: Re: L'exercice physique du cheval qui travaille pas   L'exercice physique du cheval qui travaille pas EmptyMer 3 Juin 2009 - 20:21

C'est une bonne idée, le saule, par contre j'ai un doute et je crois que le produit d'où vient l'aspirine se trouve dans l'écorce et pas dans les feuilles? L'exercice physique du cheval qui travaille pas 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'exercice physique du cheval qui travaille pas Empty
MessageSujet: Re: L'exercice physique du cheval qui travaille pas   L'exercice physique du cheval qui travaille pas EmptyJeu 4 Juin 2009 - 8:32

Vanille a écrit:
C'est une bonne idée, le saule, par contre j'ai un doute et je crois que le produit d'où vient l'aspirine se trouve dans l'écorce et pas dans les feuilles? L'exercice physique du cheval qui travaille pas 252471

b'en de toute façon vu que je coupe les branches elle mange les feuilles et les branchettes qui vont avec.


Ca compte docteur ?

En tout cas ce matin elle n'était pas couchée alors ???
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

L'exercice physique du cheval qui travaille pas Empty
MessageSujet: Re: L'exercice physique du cheval qui travaille pas   L'exercice physique du cheval qui travaille pas EmptyJeu 4 Juin 2009 - 13:45

Citation :
b'en de toute façon vu que je coupe les branches elle mange les feuilles et les branchettes qui vont avec.


Ca compte docteur ?

Je n'en sais rien du tout, Coco, je ne suis vraiment pas spécialiste. Embarassed
Tant mieux si l'état de Moulinette s'améliore en tout cas! L'exercice physique du cheval qui travaille pas 829582
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'exercice physique du cheval qui travaille pas Empty
MessageSujet: Re: L'exercice physique du cheval qui travaille pas   L'exercice physique du cheval qui travaille pas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'exercice physique du cheval qui travaille pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tic à l'appui
» article sur le cheval de compagnie dans cheval pratique,mobilisez-vous!!!!
» Les ballades : benefiques pour leur sante physique???
» Un cheval sans cavalier, ce sera toujours un cheval...
» Votre cheval est un cocktail de prairie ou cheval pur race?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: