Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Comment l' "apprivoiser" ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Comment l' "apprivoiser" ? Empty
MessageSujet: Comment l' "apprivoiser" ?   Comment l' "apprivoiser" ? EmptyMar 26 Mai 2009 - 23:15

Voilà comme certains l'ont vu dans le poste de présentation de Valou, il a quelques difficultés avec les humains. Il en a été dégouté !

Or j'aimerais pouvoir l' "apprivoiser" sans le forcer et je ne sais comment m'y prendre. Pour l'instant je vais juste dans son parc et me comporte comme un cheval dominant face à lui (pour instaurer le respect) sans jamais le toucher, juste le faire bouger s'il devient trop envahissant (les résultats deviennent peu à peu visibles). Et puis je vais facilement m'installer sur un tronc d'arbre (autant assise que debout) et j'attends patiemment qu'il vienne de lui même vers moi afin de lui faire comprendre que je ne suis pas une menace. Je me promène aussi comme s'il n'existait pas... tout des petits trucs qui j'espère lui font comprendre que je ne lui veux aucun mal et que j'aimerais juste établir une relation de confiance et de respect. (un dialogue Homme-cheval en quelque sorte)

Je ne peux le sortir du pré sans qu'il bousille tout de peur de ne pas retrouver ses compagnons. Du coup j'aurais bien aimé quelques astuces et conseils pour renforcer notre relation de confiance sans avoir besoin d'une infrastructure quelconque. et éventuellement des avis sur ce que je fais. Pensez-vous que j'agis bien ou mal ? devrais-je faire autrement ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment l' "apprivoiser" ? Empty
MessageSujet: Re: Comment l' "apprivoiser" ?   Comment l' "apprivoiser" ? EmptyMar 26 Mai 2009 - 23:26

lis ou relis attentivement le Petit Prince de St. Ex.
Le passage sur le renard est particulièrement édifiant !

http://fsinfo.cs.uni-sb.de/~lynx/texts/petitprince.html.fr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment l' "apprivoiser" ? Empty
MessageSujet: Re: Comment l' "apprivoiser" ?   Comment l' "apprivoiser" ? EmptyMar 26 Mai 2009 - 23:35

je connais ce passage et j'en suis fan !

j'essaie de créer un lien justement, et je fais de mon mieux pour qu'il ne se sente pas agressé, pour qu'il ait l'impression que je suis comme lui, que je le comprends. (au début je ne savais rien de son passé, c'est pourquoi je m'étais renseignée pour mieux le comprendre)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment l' "apprivoiser" ? Empty
MessageSujet: Re: Comment l' "apprivoiser" ?   Comment l' "apprivoiser" ? EmptyMar 26 Mai 2009 - 23:37

Vanina a écrit:
je connais ce passage et j'en suis fan !

j'essaie de créer un lien justement, et je fais de mon mieux pour qu'il ne se sente pas agressé, pour qu'il ait l'impression que je suis comme lui, que je le comprends. (au début je ne savais rien de son passé, c'est pourquoi je m'étais renseignée pour mieux le comprendre)

c'est toi qui lui met un licol au près ou bien c'est son proprio ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment l' "apprivoiser" ? Empty
MessageSujet: Re: Comment l' "apprivoiser" ?   Comment l' "apprivoiser" ? EmptyMar 26 Mai 2009 - 23:44

c'est le proprio qui lui laisse ce licol presque 24h sur 24h.. je l'ai enlevé une fois un matin, quand je suis retournée l'après-midi il était denouveau No
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment l' "apprivoiser" ? Empty
MessageSujet: Re: Comment l' "apprivoiser" ?   Comment l' "apprivoiser" ? EmptyMar 26 Mai 2009 - 23:48

Vanina a écrit:
c'est le proprio qui lui laisse ce licol presque 24h sur 24h.. je l'ai enlevé une fois un matin, quand je suis retournée l'après-midi il était denouveau No

alors déjà rien que ça tu peux te différencier à ses yeux en lui rendant sa dignité et sa liberté, tout le temps que tu es avec lui tu enlèves le licol. C'est une preuve de confiance qui va surment le toucher ! et puis si tu gratouille en dessous ça aussi il risque d'aimer !

tu vas le racheter ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment l' "apprivoiser" ? Empty
MessageSujet: Re: Comment l' "apprivoiser" ?   Comment l' "apprivoiser" ? EmptyMar 26 Mai 2009 - 23:52

si j'arrive à corriger la boucle (qui s'est tordu) je vais tenter de le lui enlever. Mais après si je le lui remets, il risque de mal le prendre non ? 😕

je sais pas si je vais le racheter un jour, c'est pas au programme du jour... de plus j'ai pas vraiment les finances pour l'entretenir moi-même et je n'aurais pas de place où le mettre (parce que je voudrais pas le laisser chez le paysan car les lieux sont trop bordéliques à mon goût et quand je range, c'est le même boxon 2h après donc Comment l' "apprivoiser" ? 88121 ). De plus ma mère n'est pas tellement pour car elle connait son "problème" face aux Hommes...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment l' "apprivoiser" ? Empty
MessageSujet: Re: Comment l' "apprivoiser" ?   Comment l' "apprivoiser" ? EmptyMer 27 Mai 2009 - 0:16

pas simple comme situation bravo pur ce que tu fais,continue dans cette direction!
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Comment l' "apprivoiser" ? Empty
MessageSujet: Re: Comment l' "apprivoiser" ?   Comment l' "apprivoiser" ? EmptyMer 27 Mai 2009 - 12:48

Qu'est-ce-que le proprio,lui,compte en faire?
Fais attention à ça,car s'il devait s'en débarrasser,tu serais très malheureuse Crying or Very sad

C'est toujours le danger avec des animaux qui ne nous appartiennent pas!..... Comment l' "apprivoiser" ? 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment l' "apprivoiser" ? Empty
MessageSujet: Re: Comment l' "apprivoiser" ?   Comment l' "apprivoiser" ? EmptyMer 27 Mai 2009 - 15:38

Vanina a écrit:
Or j'aimerais pouvoir l' "apprivoiser" sans le forcer et je ne sais comment m'y prendre. Pour l'instant je vais juste dans son parc et me comporte comme un cheval dominant face à lui (pour instaurer le respect) sans jamais le toucher, juste le faire bouger s'il devient trop envahissant (les résultats deviennent peu à peu visibles). Et puis je vais facilement m'installer sur un tronc d'arbre (autant assise que debout) et j'attends patiemment qu'il vienne de lui même vers moi afin de lui faire comprendre que je ne suis pas une menace. Je me promène aussi comme s'il n'existait pas... tout des petits trucs qui j'espère lui font comprendre que je ne lui veux aucun mal et que j'aimerais juste établir une relation de confiance et de respect. (un dialogue Homme-cheval en quelque sorte)

Je trouve qu'il y a contradiction entre les deux premières phrases en gras et les deux dernières.

Avec les deux dernières je comprends qu'il est peureux, mais avec les premières j'ai l'impression qu'il te bouscule Comment l' "apprivoiser" ? 252471

Comme ça, de façon générale, je dirais d'abord beaucoup d'observation, de temps passé à côté. S'il est peureux respecter la distance qui ne l'inquiète pas. Reculer d'un pas au moindre signe de tension : regard qui cherche la fuite, oreilles qui gigotent, sans attendre que le cheval ait besoin de bouger les pieds pour commencer à s'éloigner.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment l' "apprivoiser" ? Empty
MessageSujet: Re: Comment l' "apprivoiser" ?   Comment l' "apprivoiser" ? EmptyMer 27 Mai 2009 - 15:57

en fait je comprends ce que veut dire Vanina. Quelly est pareil, elle est très peureuse, très sur l'oeil mais au début elle me bousculait aussi.
Je pense que l'un n'empêche pas l'autre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment l' "apprivoiser" ? Empty
MessageSujet: Re: Comment l' "apprivoiser" ?   Comment l' "apprivoiser" ? EmptyMer 27 Mai 2009 - 16:29

en fait, j'ai l'impression que Valou a peur des hommes, donc il essaie de les bousculer et devient donc irrespectueux.. et c'est ça que j'essaie de lui montrer. Comme quoi, c'est moi qui domine sans pour autant être méchante !
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Comment l' "apprivoiser" ? Empty
MessageSujet: Re: Comment l' "apprivoiser" ?   Comment l' "apprivoiser" ? EmptyMer 27 Mai 2009 - 18:42

Ce que j'ai retenu de certaines de mes lectures lol, c'est en effet que ne pas savoir clairement où il en est avec les autres (chevaux ou humain) hiérarchiquement parlant peut être stressant pour le cheval. Et qu'au contraire savoir clairement quelle est sa position est très rassurant pour lui.

De toutes façons, rien que pour des raisons de sécurité, le respect est indispensable. Maintenant, je pense qu'il faut faire comme les chevaux entre eux: s'il y a irrespect de la part du cheval, on réagit tout de suite mais 5 secondes plus tard, l'incident est clos et la vie doit reprendre comme avant. Je ne sais pas si vous comprenez ce que je veux dire? scratch

Sinon, comme le dit si bien Coco avec sa référence au Petit Prince, s'apprivoiser et gagner la confiance prend du temps, beaucoup beaucoup de temps, ça se compte en mois et en années. La relation que l'on a avec un animal n'est jamais figée, elle évolue, se renforce, s'enrichit de moments partagés (parfois bons parfois mauvais), et c'est ça qui est passionnant. Comme on le dit à propos des voyages, l'important n'est pas la destination mais le chemin. sunny

Hou là là, je suis philosophe ce soir! Embarassed Comment l' "apprivoiser" ? 198642
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment l' "apprivoiser" ? Empty
MessageSujet: Re: Comment l' "apprivoiser" ?   Comment l' "apprivoiser" ? EmptyMer 27 Mai 2009 - 18:52

le vrai proprio l'a laissé en plan chez le paysan. et le paysan lui compte rien en faire... et il m'a déjà prévenu que si valentin devenait dangereux, ça serait direction boucherie pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment l' "apprivoiser" ? Empty
MessageSujet: Re: Comment l' "apprivoiser" ?   Comment l' "apprivoiser" ? EmptyMer 27 Mai 2009 - 19:00

oulah Comment l' "apprivoiser" ? 88121

pense aux friandises! (pommes, carottes...)malgré tout ca renforce les liens pour les petits gourmands!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment l' "apprivoiser" ? Empty
MessageSujet: Re: Comment l' "apprivoiser" ?   Comment l' "apprivoiser" ? EmptyMer 27 Mai 2009 - 19:04

le problème c'est qu'avec les friandises, il devient envahissant et irrespecteux pour en obtenir d'autre. Il commence également à pincer (danger pour les enfants qui trainent autour de la ferme)... du coup j'évite les friandises No
Revenir en haut Aller en bas
respect-animal

respect-animal


Nombre de messages : 168
Age : 31
Localisation : 53600 evron Les pays de la loire
Date d'inscription : 24/07/2009

Comment l' "apprivoiser" ? Empty
MessageSujet: Re: Comment l' "apprivoiser" ?   Comment l' "apprivoiser" ? EmptyJeu 22 Oct 2009 - 21:01

ça me fait penser que mon petit shetland quand il est arrivé il ne se laissait pas approcher, mais j'avais de la chance car il ne mordait pas donc a chaque visite j'apportai un petit bout de miam miam du coup rocky a vu que pirate venait et maintenant rocky arrive le premier a la barriere Comment l' "apprivoiser" ? 194921

Mais j'avais aussi un pb avec pirate c'est qu'il mordait beaucoup, (maintenant beaucoup moins) et j'ai vu que du moment que l'on donne bien les friandises pirate ne mordait pas plus car a un moment je n'en donnai plus sauf aprés un exo et au sol, maintenant quand je vois qu'il est préssé d'avoir sa friandise je le fait reculer et une fois calme lui dit "tiens", du coup j'ai compris que ce n'est pas la friandise qui rend mordeur c'est la façon et le moment où on la donne! (fin dans mon cas c'est ça) Comment l' "apprivoiser" ? 194921
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment l' "apprivoiser" ? Empty
MessageSujet: Re: Comment l' "apprivoiser" ?   Comment l' "apprivoiser" ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment l' "apprivoiser" ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livres généralistes sur les soins aux chevaux
» Aujourd'hui a lieu le "prix d'Amérique", hélàs! ... :(
» Un cheval sait-il faire "exprès"?
» cheval "a problemes" besoin d'aide
» Les "chuchoteurs", un état d'esprit différent, vraiment???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: La relation entre l'homme et le cheval-
Sauter vers: