Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Que faire quand nos chevaux ont peur?

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Que faire quand nos chevaux ont peur? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que faire quand nos chevaux ont peur?   Que faire quand nos chevaux ont peur? - Page 3 EmptyMer 17 Juin 2009 - 18:09

Tout à fait d'accord avec toi Mireille...pour le pansage et les soins je peux lui faire dans son pré, la belle ne bouge pas...et je crois qu'elle ne comprendrait pas trop l'intérêt de sortir...maintenant si elle s'entend bien avec Omar, elle pourrait apprécier de faire des ballades avec lui et nous accessoirement! et de voir autre chose que son champs!
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Que faire quand nos chevaux ont peur? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que faire quand nos chevaux ont peur?   Que faire quand nos chevaux ont peur? - Page 3 EmptyMer 17 Juin 2009 - 18:17

Very Happy Tu as raison,Canelle,quand ils sont deux,ce n'est plus du tout la même situation,ni pour le cheval,ni pour toi,à deux beaucoup plus facile,surtout que quand ils se connaîtront bien,ils seront heureux de sortir avec vous ensemble Que faire quand nos chevaux ont peur? - Page 3 383861 Tu verras,celà changera tout,je vous souhaite plein de bonnes choses 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faire quand nos chevaux ont peur? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que faire quand nos chevaux ont peur?   Que faire quand nos chevaux ont peur? - Page 3 EmptyMer 17 Juin 2009 - 18:38

MIREILLE a écrit:
Pourquoi, le cheval à qui on demande quelque chose,n'aurait pas droit à une récompense?
Comme le dit Vanille,la récompense,friandise, entre autre,aide parfois à aider le cheval en cas de peur de stress,je l'ai plusieurs fois expérimenté.
Un cheval qui vit au pré avec des congénaires,n'a pas à mon avis besoin de promenade en main,attaché à une longe pour aller quoi faire de plus,que de brouter de l'herbe en dehors de son environnement,qui va plus le stresser que de lui faire plaisir!Surtout,lorsqu'il y a danger,avec route,voitures,etc...Le sortir,pour l'emmener au pansage,lui faire voir d'autres animaux,qu'il est un intérêt autre que ce qu'il peut faire tout seul dans son pré avec ses potes,là d'accord 😉 Car sa vraie vie c'est d'être dans un bel espace avec des copains,et pouvoir brouter,jouer,galoper quand IL EN A ENVIE Que faire quand nos chevaux ont peur? - Page 3 829582

Pas d'accord, quand on a 2HA de terrain varié à offrir à son cheval ok, mais quand il ne vit pas dans ses conditions là, et que dans un pré plat avec peut être plein d'herbe mais rien de bien intéressant, le sortir en extérieur permet de varier, aussi bien pour entretenir son moral, mais aussi lui permettre de brouter autre chose etc.

Bien entendu, un cheval complètement stressé ne prendra pas plaisir à la ballade. Mais c'est à nous de lui apprendre qu'il n'y a pas de quoi stresser et qu'on peut aussi prendre plaisir à la ballade. Quand Leil voit que je compte le sortir de son paddock c'est toujours de bonne humeur. Rester dedans il est déjà moins partant Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faire quand nos chevaux ont peur? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que faire quand nos chevaux ont peur?   Que faire quand nos chevaux ont peur? - Page 3 EmptyJeu 18 Juin 2009 - 10:32

Quand Camel a "peur" enfin, quand il fixe un truc qui l'inquiete les oreilles bien dressées, le nez "tout dur" Razz je ne le caresse pas (dans le sens rassurer) Ca le conforterait dans son idée que le "vilainmechanttrucnouveau" est super dangereux et qu'il a raison d'avoir peur.

Non, dans ce cas là, si par exemple il est en licol et en longe, je prends la longe et je me dirige d'un pas non chalant vers l'objet. Je ne l'oblige pas a marcher dessus ou à le toucher mais on passe à coté comme si rien n'était.

Et on y repasse tant qu'il en a peur. Par contre je ne tire pas sur la longe en gueulant. Si il veut faire un écart il peut mais on repassera jusqu'à ce qu'il comprenne que sa peut était ridicule.

J'ai toujours fait comme ça et mon cheval qui au départ était un gros pétochard me suit désormais jusqu'au bout du monde.

D'ailleurs quand il était dans une écurie il y a bien longtemps, quand je partais en balade, les autres disaient toujours, "si tu as un accident un jour en foret, on ne le saura pas car il restera avec toi"

En effet mes balades étaient trèèès longues car je me faisais souvent des kms à pieds car j'aimais bien marcher à coté de lui :o et on faisait plein de haltes "broutage"

Tout ca pour dire que je pense que le cheval doit vous representer comme dominant non pas pour que vous puissiez vous dire "je suis le proprio je suis le plus fort" mais surtout pour que lui meme ait le loisir de pouvoir se reposer "émotionnellement" sur vous.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Que faire quand nos chevaux ont peur? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que faire quand nos chevaux ont peur?   Que faire quand nos chevaux ont peur? - Page 3 EmptyJeu 18 Juin 2009 - 10:37

Sans avoir autant d'expérience que toi, au pré, j'ai déja constaté qu'en allant près de la chose-qui-fait-peur de façon très décontractée, ça rassure les chevaux, ils voient qu'il ne nous arrive rien finalement et cela les incite à s'approcher pour analyser de plus près l'objet de leur peur. J'ai déja fait ça plusieurs fois, l'an dernier quand les vaches venaient d'arriver, je m'approchais de la clôture et des vaches et les chevaux petit à petit se rapprochaient à leur tour; ou récemment quand un chat qui grimpait dans les arbres leur a fait peur, je suis allée près de l'arbre tranquille, je l'ai tapoté, j'ai parlé aux chevaux, etc, tout ça en essayant d'être la plus nonchalante et cool possible, et ça a semblé être efficace et rassurer les chevaux. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faire quand nos chevaux ont peur? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que faire quand nos chevaux ont peur?   Que faire quand nos chevaux ont peur? - Page 3 EmptyJeu 18 Juin 2009 - 10:42

c'est parce que tu es la vieille jument dominante Vanille !!!


Que faire quand nos chevaux ont peur? - Page 3 210251

oki je sors Neutral
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Que faire quand nos chevaux ont peur? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que faire quand nos chevaux ont peur?   Que faire quand nos chevaux ont peur? - Page 3 EmptyJeu 18 Juin 2009 - 10:54

Citation :
c'est parce que tu es la vieille jument dominante Vanille !!!

Si j'avais un but avec mes chevaux, ce serait celui là, devenir la jument dominante à leurs yeux! Je prendrais ça vraiment comme un compliment!!! Embarassed Embarassed
J'en suis encore loin, faut pas rêver Que faire quand nos chevaux ont peur? - Page 3 673449 , mais bon, j'aime bien essayer d'endosser ce rôle; parfois aussi quand j'emmène tout le monde dans une zone donnée du pré, etc, quand j'ouvre le marche et que tout le monde me suit à la queue leu leu, j'adore ça! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Que faire quand nos chevaux ont peur? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que faire quand nos chevaux ont peur?   Que faire quand nos chevaux ont peur? - Page 3 EmptyJeu 18 Juin 2009 - 11:23

Very Happy Aynil,Vanille Que faire quand nos chevaux ont peur? - Page 3 829582 Que faire quand nos chevaux ont peur? - Page 3 383861
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faire quand nos chevaux ont peur? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que faire quand nos chevaux ont peur?   Que faire quand nos chevaux ont peur? - Page 3 EmptyJeu 18 Juin 2009 - 12:31

aynil Que faire quand nos chevaux ont peur? - Page 3 Tu_sor10


Que faire quand nos chevaux ont peur? - Page 3 37696810
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que faire quand nos chevaux ont peur? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que faire quand nos chevaux ont peur?   Que faire quand nos chevaux ont peur? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que faire quand nos chevaux ont peur?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Que faire quand le cheval a peur de quelque-chose?
» La peur des chevaux
» Quand les chevaux parlent aux hommes
» Peur en balade
» Enrichir le quotidien de nos chevaux quand on est physiquement limité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Education-
Sauter vers: