Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Conditions de vie pour le bonheur du cheval domestique

AuteurMessage
Invité
Invité

Conditions de vie pour le bonheur du cheval domestique Empty
MessageSujet: Re: Conditions de vie pour le bonheur du cheval domestique   Conditions de vie pour le bonheur du cheval domestique EmptyVen 15 Mai 2009 - 18:20

pamouche a écrit:
Ah oui ça c'est pas terrible pour un cheval, c'est même je dirais "une sorte de torture pale "
Le cheval est un animal, répétons-le, grégaire, et la ta jument subit quelque chose de dur!!!!!!! Crying or Very sad
No No No

euh faut pas abuser quand meme... c'est pas parce qu'on a pas 2 chevaux minimum que le cheval est torturé.
Il faut rester mesuré dans ce qu'on dit des fois...
Le mien est le seul cheval de la maison et je ne me sens pas tortionnaire du tout.
Il ne faut pas les laisser pourrir dans un pré (meme à 2 Neutral )
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille

MessageSujet: Re: Conditions de vie pour le bonheur du cheval domestique   Conditions de vie pour le bonheur du cheval domestique EmptyVen 15 Mai 2009 - 20:38

En ce qui me concerne, je pense que la compagnie est quand même très importante pour le bonheur du cheval. La réaction des chevaux qui vivent seuls, lorsqu'ils voient ou entendent un autre équidé, est assez parlante je trouve.
Après, chaque cheval étant unique question caractère, c'est sûr que certains sont plus grégaires que d'autres, et donc je pense que certains chevaux souffrent plus que d'autres de se retrouver seuls. Mais je reste convaincue que la compagnie est hyper importante pour l'équilibre psychique du cheval. Neutral
(ne le prends pas mal, hein, Aynil! je ne dis pas ça contre toi et je ne te juge pas! C'est juste mon point de vue. Embarassed )

Les sorties, c'est clair que c'est important car ça apporte de la variété... C'est le gros gros défaut chez nous Crying or Very sad , je n'ai pas la possibilité de sortir les chevaux.
Mais là où je ne suis pas d'accord, c'est de dire qu'un cheval qui ne sort pas de son pré y "pourrit" - pour commencer il y a pré et pré, et un pré non isolé, avec du passage, un environnement varié, des stimulations diverses et variées, etc, ça n'a rien à voir avec le pré isolé en rase campagne où il ne passe jamais personne; ensuite, il y a aussi le temps que l'on a la possibilité ou pas de consacrer aux chevaux - il y a tellement de situations possibles, de plusieurs visites quotidiennes à un passage hebdomadaire voire moins. Neutral Donc je pense qu'on ne peut pas généraliser.
La plupart des gens considèrent qu'un cheval à la retraite s'ennuie parce qu'il vit au pré, mais trop souvent c'est, à mon avis, tout simplement parce que l'on ne s'en occupe pas assez (on le délaisse pour un autre cheval, plus jeune, en général, avec juste une petite visite de temps en temps); un cheval en retraite qui déprime, pour moi ce n'est pas du tout parce que le travail lui manque :roll2: , c'est simplement parce qu'il se rend bien compte que, n'étant plus "utile" il n'intéresse plus personne. Rolling Eyes
MIREILLE

MIREILLE

MessageSujet: Re: Conditions de vie pour le bonheur du cheval domestique   Conditions de vie pour le bonheur du cheval domestique EmptyVen 15 Mai 2009 - 20:42

Very Happy Entièrement d'accord avec toi Vanille,je pense la même chose Conditions de vie pour le bonheur du cheval domestique 829582
katy57

katy57

MessageSujet: Re: Conditions de vie pour le bonheur du cheval domestique   Conditions de vie pour le bonheur du cheval domestique EmptyVen 15 Mai 2009 - 21:15

Et puis, si on a un cheval tout seul et pas la possibilité d'en avoir deux, on peut lui mettre une biquette ! Conditions de vie pour le bonheur du cheval domestique 194921 c'est mimi une biquette, et gentil, et pas embêtant .... (croyez pas que j'essaie de caser les miennes :roll2: )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Conditions de vie pour le bonheur du cheval domestique   Conditions de vie pour le bonheur du cheval domestique EmptyVen 15 Mai 2009 - 21:23

Quand je dis "pourrir dans un pré" je veux dire par là, c'est bien beau de dire "il sont à 2 ils sont bien et basta"

Un cheval meme avec de la compagnie équine ne doit pas etre laissé au pré sans qu'on s'occupe de lui. C'est dans ce sens là que je disais "pourrir au pré"
Maintenant , ce que je voulais dire aussi c'est que c'est un peu facile de pousser des hauts cris en disant des trucs tout prets genre "un cheval = un hectare " , le proprio qui n'a pas un troupeau de chevaux est inhumain etc etc.. soyons réalistes... Je ne parle pas de vous quand je dis ça, mais je l'ai tellement vu souvent écrit sur beaucoup de forums...
Qui possede une dizaine d'hectares pour que ses chevaux soient le plus pres possible de la réalité ?

Perso je suis ouvrière et je gagne 1000 euros par mois et non je ne peux pas m'acheter des hectares de terrain et 3 ou 4 chevaux pour tenir compagnie à pépére.

Je dois donc etre un bourreau car le mien n'a pas de copain cheval, n'a pas un hectare. Il est juste dans un champ qui entoure ma maison, son pré longe celui des chevres, des brebis et des poules et il nous voit (nous et les chiens) quotidiennement (pas une fois par jour mais de nombreuses fois dans la journée).

Ce n'est pas agressif ce que je dis (c'est dur de faire passer une idée comme on le voudrait, c'est de l'écrit et on n'arrive pas toujours à faire passer le message que l'on voudrait Conditions de vie pour le bonheur du cheval domestique 252471 )

Maintenant OUI dans l'absolu, un copain cheval ou poney serait peu etre bien et je cherche même à récuperer un vieux poney de club pour lui offrir une retraite avec le mien mais j'ai du mal quand je lis des gens dire aux autres qu'ils sont limites maltraitants car ils n'offrent pas un compagnon à leur cheval au pré...

Les chevaux de club (ou de proprio) qui passent 23h/24 en box et qui ne sortent que pour tounrer dans la carriere ou sauter des barres.. je pense qu'ils sont plus à plaindre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Conditions de vie pour le bonheur du cheval domestique   Conditions de vie pour le bonheur du cheval domestique EmptyVen 15 Mai 2009 - 21:25

katy57 a écrit:
Et puis, si on a un cheval tout seul et pas la possibilité d'en avoir deux, on peut lui mettre une biquette ! Conditions de vie pour le bonheur du cheval domestique 194921 c'est mimi une biquette, et gentil, et pas embêtant .... (croyez pas que j'essaie de caser les miennes :roll2: )

FAUX !!! ca ne fait que des betises les biquettes !!!! (j'en ai 3 ) lol!
Par contre je vous conseille les brebis. Si c'était à refaire.. je ne prendrais que des brebis c'est mignon tout plein, ca tond bien et ca ne cherche pas à faire toutes les betises du monde !
Mais c'est vrai que c'est mignon une biquette Conditions de vie pour le bonheur du cheval domestique 625710
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Conditions de vie pour le bonheur du cheval domestique   Conditions de vie pour le bonheur du cheval domestique EmptyVen 15 Mai 2009 - 21:25

Vanille a écrit:
En ce qui me concerne, je pense que la compagnie est quand même très importante pour le bonheur du cheval. La réaction des chevaux qui vivent seuls, lorsqu'ils voient ou entendent un autre équidé, est assez parlante je trouve.
Ma jument a vecue seule quelques temps et on voyait bien qu'elle s'ennuyait même si je m'en occupait beaucoup...le jour où sa copine shet' est arrivée,ma ju a rajeuni de 10ans...la journée elle s'amusait a mettre la ponette dans l'abri pour la refaire sortir dans l'instant qui suit...ma ju dans sa jeunesse a travaillé dans un troupeau de taureaux Conditions de vie pour le bonheur du cheval domestique 829582

Citation :
un cheval en retraite qui déprime, pour moi ce n'est pas du tout parce que le travail lui manque :roll2: , c'est simplement parce qu'il se rend bien compte que, n'étant plus "utile" il n'intéresse plus personne. Rolling Eyes

Conditions de vie pour le bonheur du cheval domestique 921410 Conditions de vie pour le bonheur du cheval domestique 921410 Conditions de vie pour le bonheur du cheval domestique 921410

C'est 50% de son état de santé!
reflexeadoption

reflexeadoption

MessageSujet: Re: Conditions de vie pour le bonheur du cheval domestique   Conditions de vie pour le bonheur du cheval domestique EmptyVen 15 Mai 2009 - 22:40

Parfois un cheval est mieux seul que mal accompagné..
Il faur savoir que certains chevaux comme les autres animaux d ailleurs ne s aime pas et ne s aimeront jamais !
Notre loulou darta le poney aveugle prefere sa solitude et sa tranquilitée.

Perso je ne pense pas qu'un cheval seul est obligatoirement malheureu, mais parfois une compagnie est un plus.
Certain chevaux au contraire ne savent pas vivre seul.. mais apres je pense que c'est comme les humains.. Les chevaux sont gregaire certes mais l'homme les as adapté a son mode de vie et non le contraire.

Citation :
FAUX !!! ca ne fait que des betises les biquettes !!!! (j'en ai 3 )
Moi Poupy me fait la misere... feseur de betise professionel.. championnnnnnnn du monde ! Allé katy.. couvre pas tes biquettes elles sont grilléééééééés ! LOl
vanille

vanille

MessageSujet: Re: Conditions de vie pour le bonheur du cheval domestique   Conditions de vie pour le bonheur du cheval domestique EmptyVen 15 Mai 2009 - 22:42

Citation :
Maintenant , ce que je voulais dire aussi c'est que c'est un peu facile de pousser des hauts cris en disant des trucs tout prets genre "un cheval = un hectare " , le proprio qui n'a pas un troupeau de chevaux est inhumain etc etc.. soyons réalistes... Je ne parle pas de vous quand je dis ça, mais je l'ai tellement vu souvent écrit sur beaucoup de forums...

Je suis d'accord. La première année de notre installation à la maison, nous n'avions que le petit terrain à disposition, soit un demi hectare; les chevaux sont arrivés en octobre, et pendant l'hiver j'ai dû les laisser sur 1/3 de cette surface afin de préserver l'herbe pour le printemps. Ensuite, le printemps et l'été, j'ai réussi à ce qu'ils aient toujours de l'herbe à grignoter, mais ce n'était pas vraiment comme un pré.
Bref, ce n'était pas l'idéal, et j'aurais vraiment voulu leur offrir plus et mieux, mais je n'avais pas le choix, et je m'étais dit en quittant la pension que même sur un demi-hectare, ce serait déja bien mieux qu'une vie au box! Je n'avais simplement à l'époque pas de meilleure soution que ce petit terrain - pas trouvé mieux, ou du moins selon mes possibilités financières. Neutral

Citation :
Je dois donc etre un bourreau car le mien n'a pas de copain cheval, n'a pas un hectare.

Non, tu n'es pas un bourreau!! Tu fais ce que tu peux et ton maximum pour ton cheval et c'est tout ce qui compte! Conditions de vie pour le bonheur du cheval domestique 829582
Quand j'ai eu mon cheval, j'ai dû passer par la demie-pension les 2 premières années... vie au box pendant 4 ans les premières années... J'aurais bien aimé alors avoir d'autres possibilités mais ce n'était pas le cas tout simplement. Neutral

Je trouve par contre qu'il est important d'avoir bien conscience, au moins en théorie, de ce qui est important pour un équidé. Tout le monde ne peut pas offrir un pré et une vie avec des congénères à son cheval... mais là un petit coup de colère de ma part contre tous les propriétaires de chevaux vivant en box, qui viennent à la pension, s'occupent de leur cheval une petite heure, ensuite retour du cheval au placard, et le reste de l'après-midi passé toujours au club, mais pas avec le cheval: passé à discuter avec les copains/copines tandis que le cheval se morfond dans sa prison! Conditions de vie pour le bonheur du cheval domestique 93424
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Conditions de vie pour le bonheur du cheval domestique   Conditions de vie pour le bonheur du cheval domestique EmptyVen 15 Mai 2009 - 23:06

Bin voilà je suis d'accord aussi. J'ai tellement vu des chevaux tristes et déprimés en club (et pas que des chevaux de club qui eux à la limite avait un semblant de vie sociale) Mais bien souvent les chevaux de proprio ne sont pas forcement mieux lotis parce que...entre les petasses qui ne lachent jamais leur cheval car elles ont peur qu'il se salisse et les proprio qui pensent qu'un cheval sorti un jour sur 2 monté en carrière ca suffit largement.. je crois que j'aimerais mieux etre un cheval choyé au pré même si mes potes ne sont pas forcement équins.

Comme je le disais plus haut je compte prendre un vieux poney aussi mais bon si ca ne se fait pas je sais que mon cheval n'est pas malheureux.

Par contre j'ai possibilité d'avoir + de terrain (on m'en prete juste à coté de chez moi)
Mais 2 problemes se posent :

1/ Mooossieur veut avoir obligatoirement la maison en point de mire sinon il pleure.
2/ il n'a pas le droit de trop manger d'herbe.

Donc il y va 1 heure ou 2 maxi dans la journée et que dans les parcelles qui jouxtent le parc des brebis/chevres.

Voilà le malheureux

Conditions de vie pour le bonheur du cheval domestique 692524

Conditions de vie pour le bonheur du cheval domestique 2dgpyx3

Et en fait j'ai le droit de me servir de ce terrain là aussi (mais ca fait trop pour lui)

Conditions de vie pour le bonheur du cheval domestique 167wewk
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Conditions de vie pour le bonheur du cheval domestique   Conditions de vie pour le bonheur du cheval domestique EmptySam 16 Mai 2009 - 11:36

oh génial cette herbe Conditions de vie pour le bonheur du cheval domestique 194921
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Conditions de vie pour le bonheur du cheval domestique   Conditions de vie pour le bonheur du cheval domestique EmptySam 16 Mai 2009 - 12:27

En fait je crois que chacun fait selon ses possibilités et ses moyens. Quelly a été seule pendant 6 mois dans son pré. Elle n'était pas malheureuse mais je pense qu'elle s'ennuyait. Mais a l'époque, je n'avais pas trouvé de structures satisfaisantes: en général c'était en box avec sortie paddock de temps en temps et c'était plus cher que je ne pouvais me le permettre.
Je préférais donc qu'elle soit en pré seule plutôt qu'en box.

Je ne sais pas combien ça coute d'avoir un cheval chez soi, mais en avoir deux revient plus cher et tout le monde n'a pas les moyens. Mais ce que dit Vanille est juste, il faut être conscient de ce qui serait mieux pour le cheval, comme ça le jour où on en a la possibilité, on améliore son cadre de vie.

Je pense que tous et toutes ici nous avons conscience de ce qu'il faudrait pour que notre cheval soit le plus heureux ou du moins on cherche à le savoir. Après nous faisons ce qui est à notre porté et tous les chevaux de ce forum sont, j'en suis persuadée, plus heureux que beaucoup d'autres.

J'ai une copine qui me disait encore hier que la jument qui a remplacé la mienne au club où elle était pour être retravaillée n'a pas vu sa maitresse une seule fois en presque 1 mois alors qu'elle habite à 4km du club. Eloquent!
katy57

katy57

MessageSujet: Re: Conditions de vie pour le bonheur du cheval domestique   Conditions de vie pour le bonheur du cheval domestique EmptySam 16 Mai 2009 - 12:29

Citation :
FAUX !!! ca ne fait que des betises les biquettes !!!! (j'en ai 3 )
Moi Poupy me fait la misere... feseur de betise professionel.. championnnnnnnn du monde ! Allé katy.. couvre pas tes biquettes elles sont grilléééééééés ! LOl[/quote]

Meuh non ! juste un ou deux grillages (tout neufs ) esquintés et "quelques" arbres et arbustes grignotés..... pis quand elles me regardent avec leurs petits yeux (étranges .... ben oui : pupilles rectangulaires !) d'un air de dire "ben quoi ???", j'oublie tout ! (même les petits cachous partout Conditions de vie pour le bonheur du cheval domestique 88121 ) Conditions de vie pour le bonheur du cheval domestique 194921
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Conditions de vie pour le bonheur du cheval domestique   Conditions de vie pour le bonheur du cheval domestique EmptySam 16 Mai 2009 - 16:02

Citation :
Je ne sais pas combien ça coute d'avoir un cheval chez soi,

ca depend du cheval! koléane me coute que le foin,huline et Urban sont complémentés! pour te donner une fourchette pour mes 3 chevaux c'est 200 euros a 250 euros/mois, rien que le budget alimentation l'hiver pale
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Conditions de vie pour le bonheur du cheval domestique   Conditions de vie pour le bonheur du cheval domestique EmptySam 16 Mai 2009 - 19:18

alex07 a écrit:
Citation :
Je ne sais pas combien ça coute d'avoir un cheval chez soi,

ca depend du cheval! koléane me coute que le foin,huline et Urban sont complémentés! pour te donner une fourchette pour mes 3 chevaux c'est 200 euros a 250 euros/mois, rien que le budget alimentation l'hiver pale

c'est pour les 3 ou chacun ?

parce que si c'est chacun, c'est énorme, mais si c'est les 3, c'est raisonnable (bien que toujours dur à débourser !)

sinon, pour mettre mon grain de sel, je pense aussi qu'un équidé est mieux avec des copains que seul. je l'ai bien vu quand Rodéo est arrivé à la ferme, c'était vraiment éloquent : ça faisait 6 mois qu'il était seul, et quand il est arrivé, il était fou de joie, il ne savait plus où donner de la tête ; avait la tête, l'encolure, les oreilles bien droites, bien fières ; hennissait sans arrêt, et vraiment des hennissements contents ; tournait la tête de tous les côtés ; il était vraiment contents de voir des copains ! quand il est rentré dans la ferme, la première ponette qu'il a vu, il s'est précipité vers elle ! et il avait un peu des airs de conquérants ! ça faisait vraiment plaisir à voir.
et la première fois (la seule d'ailleurs il me semble pale ) que son ancien proprio est venu le voir, il ne s'est pas laissé attrapé (on a pensé qu'il ne voulait pas y retourner).

mais malgré tout, pour moi, entre un cheval au box sorti une heure par jour, et un cheval en extérieur seul, y a pas photo !!!

après, c'est sûr que chacun fait comme il peut. et puis, y en a qui peuvent pas du tout aussi Crying or Very sad
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Conditions de vie pour le bonheur du cheval domestique   Conditions de vie pour le bonheur du cheval domestique EmptySam 16 Mai 2009 - 20:01

Citation :

pour les 3 si c'était chacun je ne pourrai absolument pas,c'est vrai que c'est moins cher qu'en pension, mais ca reste un côut!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Conditions de vie pour le bonheur du cheval domestique   Conditions de vie pour le bonheur du cheval domestique EmptySam 16 Mai 2009 - 20:16

alex07 a écrit:
Citation :

pour les 3 si c'était chacun je ne pourrai absolument pas,c'est vrai que c'est moins cher qu'en pension, mais ca reste un côut!

ah ben ça c'est sûr que c'est un budget non négligeable, malheureusement. en fait, je ne pensais pas du tout à comparer avec les coûts des pensions (là, ce serait cette somme-là pour un cheval, en effet), c'était juste pour m'ôter le doute car je n'étais pas ^sure de bien comprendre ta phrase !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Conditions de vie pour le bonheur du cheval domestique   Conditions de vie pour le bonheur du cheval domestique EmptySam 16 Mai 2009 - 20:39

Je crois qu'on est tous d'accord pour dire que l'idéal est d'avoir un compagnon cheval pour son cheval.
Je n'étais pas intervenue pour ça en fait.
Ce qui m'a fait réagir c'est les gens qui hurlent au scandale en traitant presque les proprio de chevaux n'ayant qu'un cheval de tortionnaires...
C'est là que je dis faut arreter le délire... et ouvrir les yeux sur les réelles mauvaises conditions de vie des chevaux
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Conditions de vie pour le bonheur du cheval domestique   Conditions de vie pour le bonheur du cheval domestique EmptySam 16 Mai 2009 - 20:46

aynil a écrit:
Je crois qu'on est tous d'accord pour dire que l'idéal est d'avoir un compagnon cheval pour son cheval.
Ce qui m'a fait réagir c'est les gens qui hurlent au scandale en traitant presque les proprio de chevaux n'ayant qu'un cheval de tortionnaires...
C'est là que je dis faut arreter le délire... et ouvrir les yeux sur les réelles mauvaises conditions de vie des chevaux

en fait, je crois que ce genre de réactions rejoint un peu un autre qujet sur lequel on parlait du conditionnement créé par les centres équestres : on inculque aux gens qui évoluent dans ces milieux-là des idées toutes prêtes, et au lieu de réfléchir à la véracité de ces idées, ils les gobent !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Conditions de vie pour le bonheur du cheval domestique   Conditions de vie pour le bonheur du cheval domestique EmptySam 16 Mai 2009 - 20:57

jess a écrit:
aynil a écrit:

en fait, je crois que ce genre de réactions rejoint un peu un autre qujet sur lequel on parlait du conditionnement créé par les centres équestres : on inculque aux gens qui évoluent dans ces milieux-là des idées toutes prêtes, et au lieu de réfléchir à la véracité de ces idées, ils les gobent !

? qui gobe quoi ? j'ai pas saisi ce que tu voulais dire là scratch
vanille

vanille

MessageSujet: Re: Conditions de vie pour le bonheur du cheval domestique   Conditions de vie pour le bonheur du cheval domestique EmptySam 16 Mai 2009 - 22:19

Pas évident de savoir ce qui est vraiment important pour un cheval - parce que pour le savoir, ça passe par l'évaluation du bonheur du cheval, et de ses éventuelles souffrances psychiques - ce sont des choses difficilement quantifiables, mesurables, évaluables par des critères objectifs-

Pour en revenir à la question du cheval seul/cheval avec des compagnons, Jess écrit que pour elle, un cheval est plus heureux au pré même seul qu'en box entouré d'autres chevaux- Personnellement je ne suis pas sûre d'être d'accord - je repense à Banjo: lorsque je l'ai accueilli, il vivait seul dans un pré depuis 2-3 ans (depuis la mort de son ancien compagnon de pré); sa propriétaire m'avait dit qu'il détestait le box et être enfermé, et appréhendait les 2 mois qu'il allait passer à la pension avant de venir chez moi. Eh bien contre toute attente, Banjo s'est épanoui à la pension, malgré la perte de sa liberté: entouré de chevaux, lâché avec ma jument, il s'est transformé, et le soir pour rentrer au box, si ma jument rentrait il nous suivait de lui-même. Smile
Maintenant, ça dépend peut-être du caractère du cheval, certains semblent moins grégaires que d'autres. Conditions de vie pour le bonheur du cheval domestique 252471
Mais pour être honnête, je ne me vois pas héberger un cheval seul. (et je stresse déja un max ++ en pensant au jour où l'un des deux chevaux disparaitra malheureusement et où j'ai bien l'intention de trouver en urgence un nouveau compagnon pour celui qui reste!) Mais je ne juge personne, chacun fait comme il peut. Neutral
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Conditions de vie pour le bonheur du cheval domestique   Conditions de vie pour le bonheur du cheval domestique EmptyVen 19 Juin 2009 - 0:15

Et bien pour qu'un cheval soit vraiment heureux, ou du moins pour donner les conditions maximales, pour moi il faut déja de l'espace, une vie en plein air, dans un pré avec herbe et eau à volonté, et puis, aussi, des copains, j'en suis sure! en tout cas je sais que c'est un élément primordial pour mon cheval, il préfère se passer d'herbe que de ses copains! Après, quelqu'un qui vient s'en occuper régulièrement, c'est très bien mais je pense pas que vela soit un ingrédient indispensable au bonheur d'un cheval, meme domestique. Après les chevaux aiment certaines choses, et en leur donnant on contribue à leur bonheur, par exemple la jument de ma copine adore aller en balade, c'est son truc...! Les conditions du bonheur sont a apapter en fonction du cheval, mais je dirais que les éléments de base sont l'espace en plein air avec de l'herbe, et les copains!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Conditions de vie pour le bonheur du cheval domestique   Conditions de vie pour le bonheur du cheval domestique Empty

Conditions de vie pour le bonheur du cheval domestique
Page 1 sur 1