Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Mise à l'herbe des chevaux fragiles...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
katy57

katy57


Nombre de messages : 550
Age : 57
Localisation : Lorraine (Moselle)
Date d'inscription : 19/04/2009

Mise à l'herbe des chevaux fragiles... Empty
MessageSujet: Mise à l'herbe des chevaux fragiles...   Mise à l'herbe des chevaux fragiles... EmptyLun 11 Mai 2009 - 17:27

C'est bien ça, la levure. ça va aider à refaire la flore intestinale (c'est ce dont je parlais plus haut )
Le PVB, c'est autre chose. Tu peux le donner en plus : ça nettoie et soutient le foie.

Sinon, je comprends tes craintes. Ma deuxième "mémé" a fait une colique la semaine passée . (les autres années, rien du tout......là, les deux mémés ! ). On la remise à l'herbe heure par heure (mais plus rapidement que sur 10 jours .... c'est sévère ça ! )
En revanche, j'ai une jument et un ponette qui se gavent un peu trop : elles n'ont jamais accès libre au pré tout l'été. Leur régime c'est : entre 2 et 3 heures le matin et pareil l'ap.midi (soir). Entre-temps, retour sur le paddock d'hiver (qui jouxte le pré. je n'ai qu'à ouvrir la cloture).
tu peux peut -être mettre en place un système comme ça si tu as un goinfre !
Revenir en haut Aller en bas
reflexeadoption

reflexeadoption


Nombre de messages : 274
Age : 44
Localisation : Lille
Date d'inscription : 06/04/2009

Mise à l'herbe des chevaux fragiles... Empty
MessageSujet: Re: Mise à l'herbe des chevaux fragiles...   Mise à l'herbe des chevaux fragiles... EmptyLun 11 Mai 2009 - 23:27

Citation :
On la remise à l'herbe heure par heure (mais plus rapidement que sur 10 jours .... c'est sévère ça ! )

Je t avouerais Katy que la suis vraiment angoissé. . je le laisse 30 mn top chrono dans la pature le soir.. puis.. verifi qu'il fasse un crotain et qu il ne gonfle pas avant mon depart...

Ca devient une veritable angoisse.. Avant c'etait Usa et sa maigreur.. maintenant que la pepette a repris du poid .. c'est mon tarzouille qui merdouille..

En tout cas merci pour tout ces conseils !

Katy, tu as fais comment ta transition ? car pour l ete, comme les etes precedent j aimerais laissé la barriere ouverte pour qu il puisse acceder a l herbe a leur convenance sans devoir les restreindre.
Revenir en haut Aller en bas
katy57

katy57


Nombre de messages : 550
Age : 57
Localisation : Lorraine (Moselle)
Date d'inscription : 19/04/2009

Mise à l'herbe des chevaux fragiles... Empty
MessageSujet: Re: Mise à l'herbe des chevaux fragiles...   Mise à l'herbe des chevaux fragiles... EmptyMar 12 Mai 2009 - 10:13

Je comprends ton angoisse ! j'ai deux juments qui viennent de faire une colique à une semaine d'intervalle.... pale je peux te dire que maintenant, j'ai la trouille.
Pourtant les conditions sont les mêmes que les autres années (mêmes chevaux, mêmes pâtures, même transition.... tout pareil ! ) Mais ce sont les deux plus âgées et d'après le véto, c'est ça...
Les deux autres qui étaient avec (13 et 14 ans) n'ont rien eu.

Pourtant je fais une transition super-prudente : étalée sur plus de 2 / 3 semaines en commençant par 30 mn le premier jour et j'augmente à peu près d'un quart d'heure (puis de 30 mn, puis d'une heure) chaque jour.
Et encore, mes deux gourmandes (une jeune et une vieille (colique) , pas les deux qui ont fait les coliques) n'auront jamais le pré jour et nuit de tout l'été ! c'est maxi 3 heures le matin et idem le soir.
actuellement, les deux autres ont le pré toute la journée mais retour sur un paddock pelé avec abri pour la nuit. J'attends que l'herbe soit moins forte pour les laisser jour et nuit au pré.

Je pense aussi qu'il est bon de leur laisser un peu de foin pour mélanger un peu de "sec" à toute cette herbe jeune, riche, et qui risque de fermenter un peu dedans quand même. (voir le post sur la richesse de l'herbe avec le fructane qui tue les bonnes bactéries du caecum...).

Mais bon, quand l'âge s'en mêle ... je crois que je vais trembler à chaque printemps maintenant Mise à l'herbe des chevaux fragiles... 673449
Je vais peut-être leur donner pendant cette période des trucs qui aident la digestion, anti-ballonements, anti-crampes ... (nux vomica, lycopodium clavatum, colocynthis...) l'an prochain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mise à l'herbe des chevaux fragiles... Empty
MessageSujet: Re: Mise à l'herbe des chevaux fragiles...   Mise à l'herbe des chevaux fragiles... EmptyMar 12 Mai 2009 - 11:43

Je me posais la question de savoir,si le fait de les mettre au paddock ou de les fermer la nuit, ne les incitait pas justement, à se "goinfrer" plus d'herbe dès qu'ils en ont l'occasion dans la journée et du coup d'avoir plus de risques de coliques Mise à l'herbe des chevaux fragiles... 252471 .
Revenir en haut Aller en bas
katy57

katy57


Nombre de messages : 550
Age : 57
Localisation : Lorraine (Moselle)
Date d'inscription : 19/04/2009

Mise à l'herbe des chevaux fragiles... Empty
MessageSujet: Re: Mise à l'herbe des chevaux fragiles...   Mise à l'herbe des chevaux fragiles... EmptyMar 12 Mai 2009 - 12:06

(Euh.... kestafè Vanille ??? t'as ouvert un nouveau post avec une de mes réponses d'un autre post ??? du coup le début fait un peu bizarre scratch mais sinon, t'as bien fait Mise à l'herbe des chevaux fragiles... 829582 )

Chinouk, pour ce qui est des chevaux qui sont retirés la nuit, je leur observe des moments de pause dans la journée, des "siestes" pendant lesquelles ils ne mangent pas. Donc, je pense qu'ils ne "se sentent pas la pression".

Pour les deux qui n'ont que 6 h par jour (et déjà un bon ballon ! Mise à l'herbe des chevaux fragiles... 673449 ), c'est vrai qu'elles ont l'air de se goinfrer pendant leur temps de pré.... mais c'était ça où l'éclatement ! (justement parce qu'elles se goinfraient tout le temps..... pas raisonnables, pas raisonnables, pas raisonnables Mise à l'herbe des chevaux fragiles... 88121 )
Revenir en haut Aller en bas
majoki

majoki


Nombre de messages : 147
Age : 76
Date d'inscription : 16/03/2009

Mise à l'herbe des chevaux fragiles... Empty
MessageSujet: Mise à l'herbe des chevaux fragiles   Mise à l'herbe des chevaux fragiles... EmptyMar 12 Mai 2009 - 12:57

Perso, je donne un peu de foin avant de les mettre à l'herbe, ainsi ils se ruent un peu moins dessus.
DE la paille ça va aussi.
Avec les ânes c'est également l'angoisse.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Mise à l'herbe des chevaux fragiles... Empty
MessageSujet: Re: Mise à l'herbe des chevaux fragiles...   Mise à l'herbe des chevaux fragiles... EmptyMar 12 Mai 2009 - 15:05

Citation :
(Euh.... kestafè Vanille ??? t'as ouvert un nouveau post avec une de mes réponses d'un autre post ??? du coup le début fait un peu bizarre mais sinon, t'as bien fait )

Oui... je pensais que comme ça, ça permettait de mieux mettre en valeur le sujet de votre conversation, qui est très intéressant et concerne pas mal de monde! Embarassed J'espère que vous vous y retrouvez... Je suis une incorrigible "rangeuse"! Embarassed Mise à l'herbe des chevaux fragiles... 198642
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mise à l'herbe des chevaux fragiles... Empty
MessageSujet: Re: Mise à l'herbe des chevaux fragiles...   Mise à l'herbe des chevaux fragiles... EmptyJeu 14 Mai 2009 - 10:22

majoki a écrit:
Perso, je donne un peu de foin avant de les mettre à l'herbe, ainsi ils se ruent un peu moins dessus.
DE la paille ça va aussi.
Avec les ânes c'est également l'angoisse.

C'est ce que j'ai fait l'an dernier pour éviter que l'Irish et le Merens ne doublet de volume en dix jours... Les vetos m'ont dit que je faisais une grosse erreur car c'est comme ça que je pouvais provoquer une colique, un bouchon. Du sec et du mouillé ne feraient pas bon ménage.
Alors que penser???
Revenir en haut Aller en bas
majoki

majoki


Nombre de messages : 147
Age : 76
Date d'inscription : 16/03/2009

Mise à l'herbe des chevaux fragiles... Empty
MessageSujet: Mise à l''herbe des chevaux fragiles   Mise à l'herbe des chevaux fragiles... EmptyJeu 14 Mai 2009 - 20:36

A vrai dire il se passe au moins 2 heures entre le sec et la mise à l'herbe. ça fais 15 ans que je fais comme cela et je n'ai jamais eu de problèmes ni colique ni fourbure.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mise à l'herbe des chevaux fragiles... Empty
MessageSujet: Re: Mise à l'herbe des chevaux fragiles...   Mise à l'herbe des chevaux fragiles... EmptyJeu 14 Mai 2009 - 20:59

loctudy02 a écrit:
majoki a écrit:
Perso, je donne un peu de foin avant de les mettre à l'herbe, ainsi ils se ruent un peu moins dessus.
DE la paille ça va aussi.
Avec les ânes c'est également l'angoisse.

Du sec et du mouillé ne feraient pas bon ménage.
Alors que penser???

C'est pourtant ce que font les eleveurs par ici.
Il donnent du foin aux chevaux au pré.

Le mien ne manque pas d'herbe pourtant je lui donne aussi du foin (qu'il gaspille parfois un peu mais c'pas grave Mise à l'herbe des chevaux fragiles... 194921 )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mise à l'herbe des chevaux fragiles... Empty
MessageSujet: Re: Mise à l'herbe des chevaux fragiles...   Mise à l'herbe des chevaux fragiles... EmptyJeu 14 Mai 2009 - 21:38

Chez moi j'ai une shetlande de 20 ans cette année, qui comme bcp (tous?) de shet était grosse.
Du coup à l'entrée de l'hiver je commençait déjà a m'inquièté à la remise en herbe du printemps!
Je l'ai donc "mise au regime" pdt l'hiver, cad, au lieu de foins à volonté, j'ai rationné le foin. Si je laissait foin à volonté, ma mamie passait tous l'hiver avec le nez dedans!

J'ai donc reussi à la faire maigrir, ce qui est un bon point pour la remise à l'herbe!

Pour l'herbe, je les met 30 minutes tous les deux jours au début, puis tous les jours, puis j'augmente petit a petit. J'agis aussi en fonction des signes exterieur, ventre gonflé, crottin, ect

Actuellement, elles passent environ 6 heures/jours à l'herbe de 7h30 a 13h30, je jette une poignée de foin qd je les rentrent, et le soir elles ont une ration de foin, variable elle aussi celon, l'activité de la journée et l'état de l'herbe et du parc.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Mise à l'herbe des chevaux fragiles... Empty
MessageSujet: Re: Mise à l'herbe des chevaux fragiles...   Mise à l'herbe des chevaux fragiles... EmptyJeu 14 Mai 2009 - 21:49

Chez moi, les chevaux passent pas mal de temps dans leur abri depuis le début de la semaine à cause du mauvais temps; j'ai eu peur qu'ils ne se gavent de paille en s'ennuyant là-dedans, donc j'ai pris l'option de mettre un petit pli de foin à leur disposition, ils en mangent un peu mais finalement pas grand chose, et ça leur évite de se goindrer de paille - je ne sais pas si j'ai bien fait mais n'étant plus habitués à une alimentation aussi sèche en n'étant nourri que d'herbe fraiche depuis des semaines, j'avais peur des risques de colique pour les chevaux en repassant brutalement à de la paille? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mise à l'herbe des chevaux fragiles... Empty
MessageSujet: Re: Mise à l'herbe des chevaux fragiles...   Mise à l'herbe des chevaux fragiles... EmptyJeu 14 Mai 2009 - 21:50

tu as tout à fait bien fait de leur proposer du foin, il n'y a pas de souci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mise à l'herbe des chevaux fragiles... Empty
MessageSujet: Re: Mise à l'herbe des chevaux fragiles...   Mise à l'herbe des chevaux fragiles... EmptyVen 15 Mai 2009 - 8:31

+1 pour le foin, aujourd'hui il pleut a verse, mes chevaux resteront au foin, dans mon grand paddock.

Par contre, si je laisse la partie herbe ouverte, ils restent sous la pluie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mise à l'herbe des chevaux fragiles... Empty
MessageSujet: Re: Mise à l'herbe des chevaux fragiles...   Mise à l'herbe des chevaux fragiles... EmptyVen 15 Mai 2009 - 8:40

Marie a écrit:
Je l'ai donc "mise au regime" pdt l'hiver, cad, au lieu de foins à volonté, j'ai rationné le foin. Si je laissait foin à volonté, ma mamie passait tous l'hiver avec le nez dedans!

J'ai donc reussi à la faire maigrir, ce qui est un bon point pour la remise à l'herbe!

Je crois que c'est ce qu'il y a de mieux à faire avec des chevaux qui prennent vite en volume. Quoiqu'on leur donne à manger en qualité ou quantité.
Sinon on aurait tous des chevaux de traits Wink et pas mal de souci de santé!!! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mise à l'herbe des chevaux fragiles... Empty
MessageSujet: Re: Mise à l'herbe des chevaux fragiles...   Mise à l'herbe des chevaux fragiles... EmptyVen 15 Mai 2009 - 8:51

Loctudy, de tte façon je n'avais pas le choix, si je voulais la remettre à l'herbe ce printemps.
Ma jument se rationne parfaitement, mais, la ponette en tant que shetland, n'arrive pas du tous a le faire. Du coup je complémente un peu ma jument, ça à l'aire de lui faire du bien.
Revenir en haut Aller en bas
katy57

katy57


Nombre de messages : 550
Age : 57
Localisation : Lorraine (Moselle)
Date d'inscription : 19/04/2009

Mise à l'herbe des chevaux fragiles... Empty
MessageSujet: Re: Mise à l'herbe des chevaux fragiles...   Mise à l'herbe des chevaux fragiles... EmptyVen 15 Mai 2009 - 9:34

Marie a écrit:
Chez moi j'ai une shetlande de 20 ans cette année, qui comme bcp (tous?) de shet était grosse.
Du coup à l'entrée de l'hiver je commençait déjà a m'inquièté à la remise en herbe du printemps!
Je l'ai donc "mise au regime" pdt l'hiver, cad, au lieu de foins à volonté, j'ai rationné le foin. Si je laissait foin à volonté, ma mamie passait tous l'hiver avec le nez dedans!
J'ai donc reussi à la faire maigrir, ce qui est un bon point pour la remise à l'herbe!

Pour l'herbe, je les met 30 minutes tous les deux jours au début, puis tous les jours, puis j'augmente petit a petit. J'agis aussi en fonction des signes exterieur, ventre gonflé, crottin, ect

Actuellement, elles passent environ 6 heures/jours à l'herbe de 7h30 a 13h30, je jette une poignée de foin qd je les rentrent, et le soir elles ont une ration de foin, variable elle aussi celon, l'activité de la journée et l'état de l'herbe et du parc.

Je vois qu'on a à peu près le même problème .... et le même régime (moi c'est pour un shet et une demi-barbe)
Pour rationner le foin l'hiver, je le mets dans des filets à mailles serrées (comme ça ce n'est pas :" je bouffe tout en deux minutes et je m'ennuie toute la journée")

Et pour les 6 heures de parc, je fractionne en deux fois 3 heures (et encore, pour l'instant elles n'ont que 5 heures et sont déjà bien rondes ! les 6 heures seront pour plus tard, quand l'herbe sera moins riche)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mise à l'herbe des chevaux fragiles... Empty
MessageSujet: Re: Mise à l'herbe des chevaux fragiles...   Mise à l'herbe des chevaux fragiles... EmptyVen 15 Mai 2009 - 9:58

Pour l'instant aucune des deux a regrossit, donc je reste comme ça, l'herbe du paddock était haute, pour ça que je ne m'inquietais pas trop. J'ai tourner avec mes petites parcelles avant de les remettre dans ma grande, histoire que l'herbe pousse y bien et qu'elle soit moins riche. J'ai gagné 15 jours de foin à tourner comme ça Smile

La nourriture c'est galere avec les rustiques !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mise à l'herbe des chevaux fragiles... Empty
MessageSujet: Re: Mise à l'herbe des chevaux fragiles...   Mise à l'herbe des chevaux fragiles... EmptyVen 15 Mai 2009 - 10:53

Marie a écrit:
Loctudy, de tte façon je n'avais pas le choix, si je voulais la remettre à l'herbe ce printemps.
Ma jument se rationne parfaitement, mais, la ponette en tant que shetland, n'arrive pas du tous a le faire. Du coup je complémente un peu ma jument, ça à l'aire de lui faire du bien.

Je te comprends, c'est le même chez nous.
On n'a pas assez de pré pour qu'ils soient paisibles toute l'année avec de l'herbe.
Alors l'hiver, ils sont derrière la maison dans un pré beaucoup moins fourni, qui tourne même à paddock dès février mais au moins, ils perdent tous plus ou moins de poids et de masse. Le plus vieux, lui est complémenté en grains, luzerne au boxe beaucoup plus que les jeunes goinfres Wink

Et l'été, j'y vais le plus molo possible aussi pour le passage au pré plein d'herbe bien grasse et riche pour éviter fourbures et coliques. Mais on dirait qu'ils ne comprennent pas car ont déjà pas mal pris aussi ... pale scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mise à l'herbe des chevaux fragiles... Empty
MessageSujet: Re: Mise à l'herbe des chevaux fragiles...   Mise à l'herbe des chevaux fragiles... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mise à l'herbe des chevaux fragiles...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite boiterie = abcès. Pieds fragiles ?
» des chevaux redevenus sauvages : brumbies, mustangs, chevaux de Namibie...
» "mise a la retraite"
» Avec le printemps... la mise en prairie.
» Les chevaux et le jeu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: