Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Lucie et sa tribu

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Calypso




Nombre de messages : 4
Age : 38
Date d'inscription : 12/12/2019

Lucie et sa tribu Empty
MessageSujet: Lucie et sa tribu   Lucie et sa tribu EmptyDim 22 Déc 2019 - 15:21

Bonjour à tous,

Je suis Lucie, 34 ans, ancienne professeur des écoles, en cours de création d'une ferme pédagogique.
J'ai pratiqué de nombreuses années l'équitation en club (de 3 ans à 25 ans je dirai). Les dernières années je faisais surtout des randonnées, dont une chevaux pieds nus.
C'est grâce à ma soeur que j'ai réalisé la torture qu'on infligeait aux chevaux.

Pour ma future activité nous nous sommes installés dans une maison avec 2,5 ha de terrain. Des boxes et abris étaient déjà là.
Nous avons depuis avril deux chevaux de 22 ans, une trotteuse qui n'a jamais couru mais a été montée pour du loisir et un hongre croisé haflinger et arabe qui a fait du club et un peu de spectacles. Ils sont inséparables et c'est elle la cheffe. Le monsieur qui me les a donnés a insisté pour que je la monte elle. Ce que j'ai fait une fois à crue et deux fois sellée avec bride sans mors. Il m'est apparu évident que je l'ennuyais profondément, je n'ai donc plus recommencé.
Ils ont depuis 3 mois la compagnie de deux ânesses avec qui ça se passe plutôt bien.

J'ai hâte de découvrir un peu plus votre façon de faire et d'en apprendre plus sur la non équitation !

À bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Lucie et sa tribu Empty
MessageSujet: Re: Lucie et sa tribu   Lucie et sa tribu EmptyDim 22 Déc 2019 - 18:58

Lucie et sa tribu 821202
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Lucie et sa tribu Empty
MessageSujet: Re: Lucie et sa tribu   Lucie et sa tribu EmptyDim 22 Déc 2019 - 23:17

wouaw !! bienvenue à toi et ta troupe. flower
Génial toute cette histoire, ça ne doit etre que du bonheur de les avoir a la maison <3
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Lucie et sa tribu Empty
MessageSujet: Re: Lucie et sa tribu   Lucie et sa tribu EmptyLun 23 Déc 2019 - 20:33

bonjour Lucie!

c'est sympa comme projet, vu ton passé professionnel je suppose que tu as gardé des contacts? c'est une bonne chose de montrer aux enfants que les animaux "de rente" sont des êtres aussi sensibles que ceux de compagnie, et qu'ils ont des besoins identiques.

pour la jument, elle a été éloquente! effectivement dans l'ensemble les chevaux préfèrent rester mener leur vie d'herbivores que bosser...

nous ne sommes plus très nombreuses sur le forum (facebook a frappé...) mais nous répondrons volontiers aux questions que tu peux te poser.

n'hésites pas à ouvrir un post sur tes chevaux (et ânes, plus les autres!) pour les présenter plus en détail.
Revenir en haut Aller en bas
Calypso




Nombre de messages : 4
Age : 38
Date d'inscription : 12/12/2019

Lucie et sa tribu Empty
MessageSujet: Re: Lucie et sa tribu   Lucie et sa tribu EmptyDim 29 Déc 2019 - 20:13

Merci pour vos réponses ! Les fêtes ne me laissent pas beaucoup de temps pour l'instant, mais dès la reprise de l'école / la nounou pour les enfants, je prendrai le temps de vous présenter plus en détail la petite troupe et vous posez quelques questions !
Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Lucie et sa tribu Empty
MessageSujet: Re: Lucie et sa tribu   Lucie et sa tribu EmptyLun 30 Déc 2019 - 1:26

ho oui et vu la saison ce serait sympa de savoir comment tu gère la distribution de foin pour les 4 loulous etc... c'est toujours sympas d'échanger les idées Smile

le haflingerXarabe ça doit donner une belle bête I love you hate de le voir !
Revenir en haut Aller en bas
Calypso




Nombre de messages : 4
Age : 38
Date d'inscription : 12/12/2019

Lucie et sa tribu Empty
MessageSujet: Re: Lucie et sa tribu   Lucie et sa tribu EmptyLun 13 Jan 2020 - 10:54

Coucou par ici !

Je prends un peu de temps pour mettre quelques photos et vous parlez un peu de notre vie !

La miss Calypso, trotteuse de son état :

Lucie et sa tribu Dsc_9213

Lucie et sa tribu Dsc_9211

Gros pépère Atlas, mi Haflinger, mi Arabe :

Lucie et sa tribu Dsc_9215

Lucie et sa tribu Dsc_9212

La miss Célestine, un an :

Lucie et sa tribu Dsc_9210

Et sa maman, Bergamote :

Lucie et sa tribu Dsc_9214

Ici la distribution de foin se passe plutôt bien, c'est la jument qui a le dessus sur tout le monde, s'en suit Atlas, les ânesses et les chèvres se débrouillent avec tout ça Very Happy
Mais pas de bagarres. J'ai 4 endroits où je dépose, deux dans un ratelier dans les boxes et deux au sol (abrité) de l'autre côté.

J'ai lu dans un autre post que certaines complémentent les chevaux, je suis curieuse de savoir dans quelle mesure c'est nécessaire et ce qui est le mieux pour eux.

Merci, au plaisir de vous lire !
Revenir en haut Aller en bas
Kiris




Nombre de messages : 67
Age : 70
Localisation : Vendée Nord
Date d'inscription : 01/06/2019

Lucie et sa tribu Empty
MessageSujet: Re: Lucie et sa tribu   Lucie et sa tribu EmptyLun 13 Jan 2020 - 10:57

A vrai dire, les miennes, je ne les complémentent plus parce qu'elles ont maintenant des herbages et du foin de qualité. Je suis dans le Nord de la Vendée, c'est le bocage!
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Lucie et sa tribu Empty
MessageSujet: Re: Lucie et sa tribu   Lucie et sa tribu EmptyLun 13 Jan 2020 - 21:55

moi c'est celons leurs besoins ou soucis de santés, il ont des herbes médicinales,...
pierres a minéraux toujours en libres service
et fruits et légumes pour les vitamines ^^
quand il fait vraiment froid ou pour les petits vieux, ils ont quand j'en est, de l'orge germé, voilà pour les extra ^^
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Lucie et sa tribu Empty
MessageSujet: Re: Lucie et sa tribu   Lucie et sa tribu EmptyMar 14 Jan 2020 - 11:45

Quant tu dis ne plus complémenter, tu ne donnes pas un C.M.V ?
De mon côté, je donne un peu d'Equigard + C.M.V, 2 cuillères à soupe de sel de cuisine, des probiotiques, des plantes pour l'arthrose. Bon, mes dadous ont aussi un âge respectable Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Lucie et sa tribu Empty
MessageSujet: Re: Lucie et sa tribu   Lucie et sa tribu EmptyMar 14 Jan 2020 - 11:46

Quel âge ont tes loulous ?
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Lucie et sa tribu Empty
MessageSujet: Re: Lucie et sa tribu   Lucie et sa tribu EmptyMar 14 Jan 2020 - 12:07

Quel âge ont tes loulous ?
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Lucie et sa tribu Empty
MessageSujet: Re: Lucie et sa tribu   Lucie et sa tribu EmptyMer 15 Jan 2020 - 20:17

ta trotteuse a une vraie tête de trotteuse, le chanfrein bien busqué! et Célestine a un look d'âne de livre pour enfants...

c'est superbe chez eux! ont-ils accès au point d'eau?

sinon pour les compléments, je donne à l'année soit algues, soit ail semoule, soit curcuma/cannelle/gingembre dans une poignée de luzerne, et l'hiver de l'orge germée et soit carottes soit betteraves du jardin pour remplacer les vitamines de l'herbe disparue. mais chez moi c'est pelé, ce sont d'anciennes pépinières forestières en pente raide, argileuse et caillouteuse qui se sont ressemées naturellement (y compris en arbustes), çà ne fait pas de prairie, plutôt de la toundra... au moins ils sont moins gras et ma fourbue va bien mieux! en fait le bon foin est le seul nécessaire pour des animaux en bonne santé qui ne travaillent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Calypso




Nombre de messages : 4
Age : 38
Date d'inscription : 12/12/2019

Lucie et sa tribu Empty
MessageSujet: Re: Lucie et sa tribu   Lucie et sa tribu EmptyDim 19 Jan 2020 - 12:00

Coucou à toutes ! Bizarre, je n'ai pas eu de mail pour vos réponses... désolée du retard du coup !

Les chevaux ont 22 ans. Pas tout jeunes quoi...
Je ne donne que du foin et des carottes et/ou pommes.
Ils ont accès au point d'eau oui mais n'y vont pas. Il y a aussi un ru qui passe au fond, mais même quand il a fait très chaud cet été ils ne se sont pas baignés... pourtant il y a un endroit avec un accès en pente douce... mais j'aime autant qu'ils ne s'y risquent pas.

La trotteuse a un peu l'oeil et le nez qui coule en permanence, le veto pense que ça pourrait être des polypes au niveau des sinus et il m'a dit qu'il n'y avait pas grand chose à faire...
Le gros pépère à un poil bouclé qui fait penser à la maladie de Cushing, mais le veto pense que tant qu'il n'y a pas d'autres symptômes et qu'il le supporte bien on ne teste pas car après c'est traitement à vie...
D'après l'ancien propriétaire il a toujours eu tendance à être gras et à avoir un poil hirsute...
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Lucie et sa tribu Empty
MessageSujet: Re: Lucie et sa tribu   Lucie et sa tribu EmptyDim 19 Jan 2020 - 20:05

oui j'avais remarqué son poil frisé. j'ai une ponette qui a toujours ce poil en hiver, depuis petite. sa fille a tendance à onduler aussi, je pense que c'est génétique et pas dû à une maladie du coup.

pour ta jument qui a le nez qui coule, tant que ce n'est pas infecté ce n'est pas alarmant, surtout si c'est unilatéral. je ne savais pas que les chevaux pouvaient avoir des polypes... en même temps vu la grandeur de leurs sinus!

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lucie et sa tribu Empty
MessageSujet: Re: Lucie et sa tribu   Lucie et sa tribu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lucie et sa tribu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moi, c'est Lucie!
» bonjour tout le monde.. voila ma tribu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Bienvenue sur le forum! :: Présentez-vous!-
Sauter vers: