Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

 

 litière de granulés (de bois)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

litière de granulés (de bois) Empty
MessageSujet: litière de granulés (de bois)   litière de granulés (de bois) EmptyVen 6 Juil 2018 - 21:54

coucou!

comme mes poneys stationnent plus de 12h par jour dans deux petits boxes (anciennes porcheries), ils sont sur fumier souillé la moitié du temps, préférant manger la litière que sortir avec les insectes. j'ai cherché une solution, j'espère l'avoir trouvée: les granulés de bois pour poêles, que j'utilise déjà pour les chats. j'en ai acheté dix sacs, dimanche je cure tout et je les installe. si j'ai tout pigé il faut les mouiller un peu pour qu'ils commencent à se briser, puis nettoyer chaque jour les crottins et les plaques trempées, et rajouter un sac par semaine et par box. moins de fumier, moins d'odeurs, des pieds plus secs. et comme je suis dans une région productrice je les trouve à moins de 4€ le sac. ma seule inquiétude c'est qu'ils en mangent! visiblement ils goûtent et se rendent vite compte que c'est pas très bon... je vous ferai un retour.
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

litière de granulés (de bois) Empty
MessageSujet: Re: litière de granulés (de bois)   litière de granulés (de bois) EmptySam 7 Juil 2018 - 1:18

Ils n'ont pas de foin dans leur boxe ? Qu'ils pourraient grignoter ? Plutôt de manger leur litière ?
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

litière de granulés (de bois) Empty
MessageSujet: Re: litière de granulés (de bois)   litière de granulés (de bois) EmptySam 7 Juil 2018 - 21:52

ils sont en liberté et ont de l'herbe dehors, plus du foin au moins trois fois par jour. à part Baïkal ils sont trop gras, donc je refuse de les nourrir au box! en plus c'est vraiment petit pour cinq, pour s'abriter çà va mais s'il y a à manger ce sera la bagarre et la plus faible va sortir alors que c'est elle qui a le plus besoin de se protéger.
bref j'ai fait un box aujourd'hui, j'en ai pas mis assez mais ils ont bien gratté et goûté puis ils ont pigé que c'était juste pour le sol. au moins çà sent bon le sapin et non l'ammoniaque, je verrai à la longue si çà va bien.
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

litière de granulés (de bois) Empty
MessageSujet: Re: litière de granulés (de bois)   litière de granulés (de bois) EmptySam 7 Juil 2018 - 23:28

ha oui c'est intéressant d'avoir un retour pour l'utilisation pour les chevaux !!
j'ai jamais haussé, peur au niveau de la poussière,...
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

litière de granulés (de bois) Empty
MessageSujet: Re: litière de granulés (de bois)   litière de granulés (de bois) EmptyDim 8 Juil 2018 - 19:54

pour le moment pas de poussière, mais de toute manière je pulvérise tous les jours des EMAs sur leur litière. et au pire j'arroserai.
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

litière de granulés (de bois) Empty
MessageSujet: Re: litière de granulés (de bois)   litière de granulés (de bois) EmptySam 14 Juil 2018 - 12:16

une semaine après... le box d’Hawaï et sa fille au top, en enlevant les crottins (toujours dans le même coin) et les galettes de pipi chaque matin. chez les cracras à côté par contre c'est beaucoup plus humide, on pisse allègrement un peu partout. en plus ils sont trois. donc dans ce box j'enlève bien plus de litière souillée, et j'en rajoute de la neuve pour compenser. mais à part une odeur très forte d'ammoniaque quand je fais les boxes, le reste du temps çà ne sent pas, et en plus leurs pieds restent propres. bref je continue.
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

litière de granulés (de bois) Empty
MessageSujet: Re: litière de granulés (de bois)   litière de granulés (de bois) EmptyMer 18 Juil 2018 - 11:18

haa génial ! et pas de poussière alors ?
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

litière de granulés (de bois) Empty
MessageSujet: Re: litière de granulés (de bois)   litière de granulés (de bois) EmptyJeu 19 Juil 2018 - 13:30

pas de poussière, les sciures sont assez lourdes pour retomber au sol dès qu'on les secoue.

j'enlève une brouette de crottin / pipi par jour, ils salissent de moins en moins. plus une brouette dehors sous le noyer, il faut bien qu'ils fassent quelque part... et c'est économique, pour le moment j'en suis à 9 sacs en tout, j'en mets moins épais que dans un box fermé. de toute manière ils en sortent pas mal en traînant les pieds.

pas d'odeur, moins de mouches, et surtout leurs pieds restent secs, ils étaient noirs de purin.
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

litière de granulés (de bois) Empty
MessageSujet: Re: litière de granulés (de bois)   litière de granulés (de bois) EmptySam 21 Juil 2018 - 22:13

rrroo cool alors, je vais peut être tenter chez moi.
une amie les utilisent pour ses chats, je vais lui demander où elles les trouvent Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

litière de granulés (de bois) Empty
MessageSujet: Re: litière de granulés (de bois)   litière de granulés (de bois) EmptyDim 22 Juil 2018 - 22:14

si tu essaie tu me diras ce que tu en penses!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





litière de granulés (de bois) Empty
MessageSujet: Re: litière de granulés (de bois)   litière de granulés (de bois) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
litière de granulés (de bois)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entretien de la litière
» Litière de chanvre
» Floconnés ou granulés
» aux consommateurs de granulés
» arrêt complet des granulés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: