Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

mon projet et vous et moi

AuteurMessage
m29

MessageSujet: mon projet et vous et moi   Ven 29 Juin 2018 - 14:32

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur le forum, et je vais me présenter ainsi que vous parler de mon projet.

Je gère un petit centre équestre où les chevaux vivent au pré (à tendance paddock paradise), en troupeau, sans fers, alimentation et soin naturel. J'ai 9 chevaux et 6 poneys, dont 4 qui ne sont pas ou plus monté car ils n'acceptent pas.
Les chevaux et poneys sont montés sans mors, en séance particulière ou balade,
J'essaie de faire au mieux pour les chevaux et les humains, en conscience, donc mon activité évolue et change progressivement.
Mes prises de conscience s’enchaînent et je ne peux plus faire de compromis.
J'envisage donc d'arrêter de fonctionner comme centre équestre afin de proposer un lieu de rencontre avec les chevaux, où l'idée de les monter n'est plus l'objectif, où nous serions avec les chevaux, sans outils pour les obliger ou "convaincre" à faire quelques exercices que ce soit, lieu de rencontre amicale permettant aux chevaux d'être ce qu'ils sont (et aux humains aussi!) et de partager, échanger ce qu'ils leur semblent juste avec nous. Ouvrir les portes de tous les possibles Smile

Mon soucis du moment, est sur le côté communication de ce nouveau projet, comment le présenter, comment atteindre les gens qui seraient intéressés par cela. Si vous avez des idées, des conseils je prends. Si vous souhaitez vous investir d'une façon ou d'une autre, des échanges sont possibles.

à bientôt
sunny
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

MessageSujet: Re: mon projet et vous et moi   Sam 30 Juin 2018 - 17:26

Bonjour,
et avant tout Wouawww quel belle initiative courageuse et pleine de conscience,...
C'est un beau projet, j'avais également en idée d'ouvrir une structure de la sorte, pour montrer le cheval en temps qu'animal ( et non plus seulement que comme un outils d'équitation) mais les démarcha administrative, assurances etc m'y ont démotivé,...
Si tu as déja la structure, c'est super

Tu est d'où ? les annonces marche bien, c'est grâce au site "leb**coin" que j'ai rencontré mon équipe d'équi-pièton et grâce a ce forum qui m'y a inspirer !!!

m29

MessageSujet: Re: mon projet et vous et moi   Sam 30 Juin 2018 - 18:32

Merci pour ta réponse Very Happy
Je suis dans le maine et loir, 49.
Oui j'ai la structure et l'endroit est plutôt sympa, prés, haies, forêts, ruisseau...
aigéa

MessageSujet: Re: mon projet et vous et moi   Dim 1 Juil 2018 - 22:06

bonjour,

c'est une belle idée ce lieu de rencontre!

sur le même site d'annonces j'ai vu que vers chez moi (Limousin) il y a une structure un peu comme çà, ils font des stages pour les enfants avec des poneys où il n'est pas question de les monter. par contre pour toucher le public potentiel... tu peux faire une petite vidéo sur youtube, ouvrir une page facebook ou t'immiscer sur une existante (je connais très mal ce média), bref pas trop d'idées...
Nathalie 21

MessageSujet: Re: mon projet et vous et moi   Lun 2 Juil 2018 - 23:30

Super projet!
Je tente d'appliquer cela chez moi aussi. Les chevaux et ânes que nous avons adoptés étant issus de situations de maltraitance ou destinés à la boucherie, nous nous sommes constitués en association pour nous permettre d'avoir des activités avec eux et pouvoir enregistrer des recettes destinées à leurs soins. Aujourd'hui nous proposons des promenades en longe, à pied, avec des touristes installés dans notre secteur. Ça ne fonctionne qu'au ralenti, les gens n'imaginent pas encore que l'on puisse avoir des activités avec les chevaux sans les monter. Nos ânes nous aident un peu sur ce thème, car il est plus "pensable" de ne pas les monter...
Il faut te faire connaître auprès des offices de tourisme et dans le service de communication de ta commune. Et ne pas baisser les bras, de nombreuses personnes sont prêtes à adhérer, mais elles ne savent pas encore que cela peut leur être proposé!
Bravo en tous cas pour ton cheminement!
domaine_avallon

MessageSujet: Re: mon projet et vous et moi   Mar 3 Juil 2018 - 13:37

ha Nathalie, je ne savais pas que tu avais créé une association.
Tu te rappelle des démarches a effectuer ??
Nathalie 21

MessageSujet: Re: mon projet et vous et moi   Ven 6 Juil 2018 - 0:47

C'est assez simple:
-2 personnes minimum pour former un bureau
-établir les statuts de ton association (rédiger les buts en article 2, ces buts doivent être bien pensés pour te permettre de développer tes activités dans le cadre de ton association). Chacun peut trouver sur le net des trames pour constituer ces statuts.
-déposer ces statuts à la préfecture ou sous préfecture de ton département (et payer une somme modique)
-attendre la parution au journal officiel qui te sera envoyé.
C'est tout! Very Happy
m29

MessageSujet: Re: mon projet et vous et moi   Lun 10 Sep 2018 - 21:17

Bonjour,
Merci pour vos réponses, mes réflexions et propositions ont avancé.

En début d'été, j'avais mis à l'office du tourisme et les campings alentours cette affiche

... et les touristes ne sont pas venus ^^

Et là je viens de mettre cette affiche à Equi t'émerveille (nom de mon centre "équin"), sur ma page facebook et mon site internet.

J'ai contacté une journaliste qui a déjà fait des articles sur mon centre équestre.

J'attends la suite Very Happy
m29

MessageSujet: Re: mon projet et vous et moi   Lun 10 Sep 2018 - 21:22

La plupart des clients que j'avais pour les cours et balades sont partis donc là je cherche à me faire connaitre chez les non-cavaliers, et effectivement il ne faut pas baisser les bras... les personnes pouvant être intéressées par cela ne vont pas spontanément vers les centres équestre, alors il faut que je me fasse connaitre avec cette approche du cheval.
domaine_avallon

MessageSujet: Re: mon projet et vous et moi   Mar 11 Sep 2018 - 9:13

je vais partagez sur mon Faceb**k
c'est vraiment génial

mais aussi dommage pour vous d'avoir perdu ces clients, il n'y avait pas possibilité de garder une activité équestre a coté avec des chevaux acceptant, le temps de convertir les cavaliers ? ^^
m29

MessageSujet: Re: mon projet et vous et moi   Mar 11 Sep 2018 - 13:11

Mon activité était déjà avec les chevaux qui acceptaient, en disant quand même que ça ne leur plaisait guère Smile . Depuis avril 2018 je ne fesait plus que des cours particuliers à la place d'une formule cours collectif-cours particuliers. Ce qui impliquait pour les cavaliers (et surtout les parents des cavaliers) que pour payer le même prix il fallait venir moins souvent monter à cheval. Je pense que pour une partie des cavaliers, dans ma région, habitué à payer environ 15€ leur séance d'équitation, ce n'est pas "pensable" de payer le prix d'une séance particulière.  Après ce n'est pas une mauvaise chose, il y a plusieurs propositions alors autant que chacun aille là où ça lui convient le mieux, c'est mieux pour les cavaliers/non cavalier et pour les personnes les accueillant. Smile
Pour l'instant je laisse encore la possibilité pour les séances particulières (mi à pied-mi à cheval). Je verrai avec le temps...
domaine_avallon

MessageSujet: Re: mon projet et vous et moi   Mer 12 Sep 2018 - 11:08

oui c'est dur.
Une amie qui a ouvert un CE a proposer gratuitement de faire des balades en mains
Il n'y avait que moi et elle qui était là :'( pourtant c'était gratuit, elle était dégouter de ses clients , elle pensait qu'ils seraient quand même venu et comptait leurs faire prendre conscience que le cheval est un animal et que l'on peut faire autre chose avec lui que de monter dessus,... Neutral
Heureusement elle a eu plus de monde pour les stages d'équifeel et clicker,...

tout doucement, j'espère que les mentalités vont changer Smile faut garder espoir !

du coup tu vie de quoi en attendent ? pension d'équidés ? car déjà un CE qui tourne ce n'est pas facile alors là,... Tu as vraiment du courage et j'espère de tout cœur que ton projet va marcher !!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: mon projet et vous et moi   

mon projet et vous et moi
Page 1 sur 1