Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Complémenter son cheval est-ce nescéssaire ?

Aller en bas 
+2
domaine_avallon
Milka
6 participants
AuteurMessage
Milka

Milka


Nombre de messages : 17
Age : 21
Localisation : Alsace ^^
Date d'inscription : 11/04/2017

Complémenter son cheval est-ce nescéssaire  ? Empty
MessageSujet: Complémenter son cheval est-ce nescéssaire ?   Complémenter son cheval est-ce nescéssaire  ? EmptyMar 24 Avr 2018 - 7:36

Bonjour,
Je viens vous demander votre avis,

Pensez vous qu'un cheval sans problème de santé particulier, vivant au pré, ne travaillant pas, nourrit d'herbes et de foins, de quelques fruits et légumes ( comme friandise ) ai besoin d'être complémenté ?
Les complément sont il néscéssaire / bénéfique / obligatoire ?

Leurs pré contiennent quelques variétés différentes de fleurs,

Mais je me demandais si une cure ( mensuel de quelques jours ) de magnésium, d'écorce de sole, ou encore de levure de bière, était recommandé ?

et quand en donner ? A quelle fréquence ?
Merci par avance de vos réponse Complémenter son cheval est-ce nescéssaire  ? 625710
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Complémenter son cheval est-ce nescéssaire  ? Empty
MessageSujet: Re: Complémenter son cheval est-ce nescéssaire ?   Complémenter son cheval est-ce nescéssaire  ? EmptyMar 24 Avr 2018 - 12:40

alors complémenter, si le cheval n'a pas de manque, s'il n'est pas faible non
par contre il faut qu'il est tout ce dont il a besoin en libre service. ( pierre a sel, a mineraux et fourrage au minimum)
aprés, pandant la mue ( qui demande de l'energie au cheval) tu peut l'aider avec des cure, (levure, plantes, algues...)
l'hiver quand ils ne sont qu'au foin et paille là tu peut leurs apporter d'autre sources de nutriement (huiles, fruits légumes,...)

Voici un petit résumer que j'ai mit sur mon site : https://domaine-avallon.jimdo.com/alimentation-saine/l-alimentation/
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Complémenter son cheval est-ce nescéssaire  ? Empty
MessageSujet: Re: Complémenter son cheval est-ce nescéssaire ?   Complémenter son cheval est-ce nescéssaire  ? EmptyMar 24 Avr 2018 - 21:10

le souci c'est que les problèmes de santé n'apparaissent que lorsque les carences sont bien installées!

moi je complémente à l'année au moins en algues (une grosse cuillère à soupe deux fois par semaine), pour les oligo-éléments qu'on n'a pas dans nos terrains (l'iode surtout). s'il pousse des orties dans ton coin tu peux les faucher et les donner ramollies, c'est très nutritif (minéraux) et les équidés adorent. ou même en faire sécher pour l'hiver. le magnésium est bien aussi selon les régions (du nigari acheté en magasin bio, deux grosses cuillères diluées dans un litre d'eau et rajouté dans le bac d'eau quelques jours chaque mois). les branches d'arbustes genre saule ou noisetier diversifient pas mal aussi. en fait çà dépend de la surface disponible et de la variété de la flore présente. je coupes un max de pissenlit pour eux en ce moment, et des feuilles de bardane.

l'hiver c'est bon de rajouter du "vivant", orge germée et légumes, fruits... (d'ailleurs je leur donne leur dernière fournée d'orge, il fait trop chaud elle cherche à moisir, il faut rincer et rincer...)
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Complémenter son cheval est-ce nescéssaire  ? Empty
MessageSujet: Re: Complémenter son cheval est-ce nescéssaire ?   Complémenter son cheval est-ce nescéssaire  ? EmptyMar 1 Mai 2018 - 17:21

je complémente toute l'année avec des CMV? mais ne donne pas de céréales.
Revenir en haut Aller en bas
petitecherie

petitecherie


Nombre de messages : 16
Age : 48
Localisation : 44
Date d'inscription : 15/12/2014

Complémenter son cheval est-ce nescéssaire  ? Empty
MessageSujet: Re: Complémenter son cheval est-ce nescéssaire ?   Complémenter son cheval est-ce nescéssaire  ? EmptyMar 5 Juin 2018 - 17:58

Mon cheval est "jeune", en bonne santé, au pré, dispose de foin à volonté l'hiver...pourtant je le complémente de novembre à février environ sinon il perd de l'état.
Donc tout dépend de la bête me semble-t-il Wink
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Complémenter son cheval est-ce nescéssaire  ? Empty
MessageSujet: Re: Complémenter son cheval est-ce nescéssaire ?   Complémenter son cheval est-ce nescéssaire  ? EmptyVen 8 Juin 2018 - 13:12

petitecherie, quant je parle de complémenter ce n'est pas en céréales, mais en vitamines et minéraux. L'herbe et le foin ne leur procurent pas tout ce qu'ils ont besoin. Ils ne vivent plus à l'état sauvage ou ils trouvaient toute les plantes dont ils ont besoin
Revenir en haut Aller en bas
Milka

Milka


Nombre de messages : 17
Age : 21
Localisation : Alsace ^^
Date d'inscription : 11/04/2017

Complémenter son cheval est-ce nescéssaire  ? Empty
MessageSujet: Re: Complémenter son cheval est-ce nescéssaire ?   Complémenter son cheval est-ce nescéssaire  ? EmptySam 6 Oct 2018 - 2:08

aigéa a écrit:
le souci c'est que les problèmes de santé n'apparaissent que lorsque les carences sont bien installées!

moi je complémente à l'année au moins en algues (une grosse cuillère à soupe deux fois par semaine), pour les oligo-éléments qu'on n'a pas dans nos terrains (l'iode surtout). s'il pousse des orties dans ton coin tu peux les faucher et les donner ramollies, c'est très nutritif (minéraux) et les équidés adorent. ou même en faire sécher pour l'hiver. le magnésium est bien aussi selon les régions (du nigari acheté en magasin bio

Merci beaucoup pour tes petites astuces, pour les algues aurait tu des liens a partager ? Ça m'intéresse pas mal !

Revenir en haut Aller en bas
Milka

Milka


Nombre de messages : 17
Age : 21
Localisation : Alsace ^^
Date d'inscription : 11/04/2017

Complémenter son cheval est-ce nescéssaire  ? Empty
MessageSujet: Re: Complémenter son cheval est-ce nescéssaire ?   Complémenter son cheval est-ce nescéssaire  ? EmptySam 6 Oct 2018 - 2:13

AZZARO a écrit:
je complémente toute l'année avec des CMV? mais ne donne pas de céréales.

Je vais aller me renseigner sur les CMV !
Pour les céréales je n'en donne pas et n'en donnerais surement jamais, je complémentais mes anciennes demies-pensions avec du foin réhydrater ( acheté sur Kra*er ), de la compote, un petit peu de carotte et de l'isio 4, mais je me rends compte que niveau "nutriment" ce n'est pas top top ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Complémenter son cheval est-ce nescéssaire  ? Empty
MessageSujet: Re: Complémenter son cheval est-ce nescéssaire ?   Complémenter son cheval est-ce nescéssaire  ? EmptyLun 8 Oct 2018 - 21:15

les algues les moins chères que j'ai trouvé: https://autourdesplantes.com/produit/algues-2kg/. elles sentent bon et les chevaux les prennent bien (dans leur "soupe": luzerne, son et fruits et légumes).
Revenir en haut Aller en bas
Zirius

Zirius


Nombre de messages : 380
Age : 58
Localisation : Bouhans
Date d'inscription : 22/01/2013

Complémenter son cheval est-ce nescéssaire  ? Empty
MessageSujet: Re: Complémenter son cheval est-ce nescéssaire ?   Complémenter son cheval est-ce nescéssaire  ? EmptyMar 23 Oct 2018 - 13:28

la levure du biere est une tres bonne complement et j'achete les cubes des foin chez cgpackaging - les grandes on peut donner sec, qui est tres important pour saliver. il existe en complement et en light, et apres ils ont les autres supplement, si on veut avec ou sans cubes des foin. Apres j'ai des mineraux/vitamin liquide, malheureusement pas vendu en commerce par internet, que en grand quantité et ca viens apres trop cher. Noublion nous pas, que une bonne herbe besoin une bonne engrais avec aussi des mineraux. J'achete alors mon engrais bio chez un fabriquant et je fais temps en temps une analyse de sol. Un foin ne peut pas avoir du zink par example dedans, ou cuivre ou n'import, si le sol n'as pas....... Automatiquement le foin et herbe aujourd'hui n'as plus assez des complements dedans, les sols sont venu pauvre et pas oublie: notre aire est venu "sale", nos corpes humaine et cel si des animaux besoin aujourd hui plus des mineraux/vitamines, pour "eleminer" tous ses pollutions dans aire et sol. Qui veut etre sur, fais une analyse de sang de son cheval, pour avoir une idee, ce que il besoin ou pas. Donner trop est aussi grave que trop peut.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Complémenter son cheval est-ce nescéssaire  ? Empty
MessageSujet: Re: Complémenter son cheval est-ce nescéssaire ?   Complémenter son cheval est-ce nescéssaire  ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Complémenter son cheval est-ce nescéssaire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Complémenter? (oui encore :p)
» A vouloir trop complementer....
» Complémenter pour l'hiver
» cheval au pré chez soi / cheval en pension
» Tic à l'appui

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: