Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 journal de bord des patures

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

journal de bord des patures Empty
MessageSujet: journal de bord des patures   journal de bord des patures EmptyMar 2 Jan 2018 - 6:22

je me demande si ceux qui ont plusieurs pâtures font aussi un genre de planning pour la rotation des pâture ?
j'ai fait une sorte de journal de bord où j'ai noter tout les changement de parc pour voir un peu le temps que les chevaux y restait et aussi suivre si le temps d'attente de contamination des vers était respecter, etc,... et ainsi mieu appréhender chaque changement de parc pour l'année prochaine.
Aussi j'y est noter les modification a faire ou amélioration ( par exemple stabiliser le sol a un endroit, buisson a couper, point d'eau a changer de place, etc...)
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

journal de bord des patures Empty
MessageSujet: Re: journal de bord des patures   journal de bord des patures EmptyMer 3 Jan 2018 - 19:18

quand j'étais en Creuse "avant" (il y a 20ans), je faisais sur un calendrier mural avec une couleur par pré, çà faisait des tâches colorées visibles d'ensemble et je visualisais tout de suite depuis combien de temps ils étaient dans telle ou telle parcelle. là il n'y a pour le moment qu'une parcelle, çà va être monotone tout le calendrier de la même couleur Razz ...
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

journal de bord des patures Empty
MessageSujet: Re: journal de bord des patures   journal de bord des patures EmptyJeu 4 Jan 2018 - 3:04

a oui toi aussi
sur le mien de calendrier mural je fait ça avec les chiens que j'ai en garde, chaque chien a sa couleur, donc compliquer d'y remettre les parc des chevaux pour ma part XD
d’ailleurs ça me fait pensé que je vais devoir en racheter un !!
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

journal de bord des patures Empty
MessageSujet: Re: journal de bord des patures   journal de bord des patures EmptyJeu 4 Jan 2018 - 18:34

ah oui on a changé d'année!
sinon pour les parcs tu mets des symboles, un rond, un carré, une étoile... çà va être chargé mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Vicky1234

Vicky1234


Nombre de messages : 43
Age : 27
Date d'inscription : 18/01/2018

journal de bord des patures Empty
MessageSujet: Re: journal de bord des patures   journal de bord des patures EmptyLun 22 Jan 2018 - 20:37

Moi j'avoue que je ne fait pas de planning... journal de bord des patures 1343997330
Mais comme les chevaux sont dans des parcs de notre futur troupeau de chèvre la rotation pour les refus et les parasites se fait plutôt toute seule Smile Après je fait des rotations rapides pour éviter le sur pâturage et j'essaie d'attendre toujours 1 mois avant de les remettre dans un parc journal de bord des patures 829582
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie 21

Nathalie 21


Nombre de messages : 1305
Age : 54
Localisation : 21330
Date d'inscription : 05/02/2014

journal de bord des patures Empty
MessageSujet: Re: journal de bord des patures   journal de bord des patures EmptyLun 22 Jan 2018 - 22:24

Chez nous on est rôdé maintenant! Avant je tenais un cahier avec "un plan d'occupation des sols"! Razz
Après près de 20 ans d'exercice, les chevaux et ânes, et nous, sommes plutôt bien calés et au diapason sur les dates de "transhumance"!
Alors nous nous fions au climat et au message envoyé par dame nature, en règle général les roulements se font toujours dans les mêmes périodes à 2 ou 3 semaines près, c'est le temps qu'il fait qui nous commande. Et c'est un calcul pour 12, alors il faut jouer au plus fin, car les balles de foin coûtent très chères! Wink
Il y a 4 roulements par an, avec deux prés distincts au moins 1 fois par an, un pour les ânes exclusivement au printemps (pour qu'ils puissent paître tranquillement et prendre tout leur temps),et un autre de 6 hectares pour les chevaux au printemps aussi. L'hiver et l'été ils sont ensembles dans un autre parc, en automne, c'est en fonction du temps, en général ils rejoignent chacun leur pré jusqu'en novembre pour partager le foin!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





journal de bord des patures Empty
MessageSujet: Re: journal de bord des patures   journal de bord des patures Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
journal de bord des patures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» des engrais sur la patures
» Pancarte de pâtures
» rotation des pâtures ?
» Nettoyage des pâtures.
» comment avez vous trouvé vos patures?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Forums généraux :: Sujets divers, mais toujours à propos des chevaux! :)-
Sauter vers: