Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Gérer une petite pâture

Aller en bas 
+8
alibi
Caf et Sev
canellle
MIREILLE
Doubi
katy57
majoki
vanille
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Gérer une petite pâture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérer une petite pâture   Gérer une petite pâture - Page 2 EmptyMer 24 Mar 2010 - 21:53

alors la reponse a ta question est oui 😉 quand j'ouvre ma pature chez moi soit 5000m2 les chevaux sont a l'aise et peuvent se taper des supers dèlires et ils sont 3 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gérer une petite pâture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérer une petite pâture   Gérer une petite pâture - Page 2 EmptyMer 24 Mar 2010 - 21:55

moi aussi ils sont à 3 🐑 🐑 Gérer une petite pâture - Page 2 748511
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gérer une petite pâture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérer une petite pâture   Gérer une petite pâture - Page 2 EmptyMer 24 Mar 2010 - 21:56

Gérer une petite pâture - Page 2 921410 et les brebis ca mangent grave Gérer une petite pâture - Page 2 194921
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Gérer une petite pâture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérer une petite pâture   Gérer une petite pâture - Page 2 EmptyMer 24 Mar 2010 - 22:01

Je suis d'accord avec les filles: avec 5000m², il y a quand même de la place pour marcher, se défouler,etc! Si tu as en plus la chance d'avoir un terrain de forme un peu rectangulaire, tu auras un grand côté qui permet largement aux chevaux de faire de bons petits galops sans être arrêtés par une clôture. 😉

J'ai retrouvé d'autres photos:

photo prise du fond du pré; l'abri des chevaux (en parpaings gris) est juste au niveau de l'entrée du pré, au fond à droite, donc on voit qu'il y a quand même une bonne longueur jusque là-bas.

Gérer une petite pâture - Page 2 M_74367591_0

autre photo, vers les deux-tiers du fond du pré cette fois

Gérer une petite pâture - Page 2 M_74368133_0

Du même point, mais vers la largeur

Gérer une petite pâture - Page 2 M_74368518_0

une dernière, prise d'en haut, à la meilleure période de l'année question herbe: les chevaux dans ma pelouse, et au-delà de la barrière le terrain dans sa totalité, où on voit bien la zone sacrifiée, le couloir qui la relie à l'abri et à l'entrée, et les zones d'herbe

Gérer une petite pâture - Page 2 M_82256535_0
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gérer une petite pâture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérer une petite pâture   Gérer une petite pâture - Page 2 EmptyVen 26 Mar 2010 - 9:34

Merci à toutes !

Je vais encore réfléchir.
Ici je prendrai donc un autre cheval pour mettre avec, j'ai une personne intéressée pour son cheval... Mais bon reste le problème de si on s'entend pas, si ce n'est pas quelqu'un de sérieux etc.

Sinon j'ai vu une pension près de chez moi, 20min, chouette cadre... mais pareil faut avoir confiance et j'avoue que j'ai du mal avec les chevaux. J'en ai trouvé une aussi près de chez moi à Bordeaux.

Ou sinon castration et je le met avec Lazz et Flick lool... Elles sont sur 3Ha à 5 min à pied de chez moi... Mais j'ai du mal à me faire à l'idée. Je le vois en fin de semaine encore, je vais y réfléchir. Comme me dit un ami j'aurai déjà bcp de boulot avec lui sans me préoccuper du côté "entier"... (mais ne serait ce pas la facilité dans laquelle je ne voulait pas plonger?)

Voilà j'ai en gros 4 choix qui s'offrent à moi bounce (enfin j'ai bien contacté 70 personnes je pense lol... qu'est ce qu'on ferait pas pour un cheval!)

Merci encore !


Dernière édition par Emeline le Ven 26 Mar 2010 - 9:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Gérer une petite pâture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérer une petite pâture   Gérer une petite pâture - Page 2 EmptyVen 26 Mar 2010 - 9:37

bon courage Emeline,tu vas y arriver,pour l'amour de tes chevaux Gérer une petite pâture - Page 2 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gérer une petite pâture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérer une petite pâture   Gérer une petite pâture - Page 2 EmptyVen 26 Mar 2010 - 9:42

Merci Mireille, j'espère oui et que ce sera ... le bon silent
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Gérer une petite pâture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérer une petite pâture   Gérer une petite pâture - Page 2 EmptyVen 26 Mar 2010 - 11:12

Gérer une petite pâture - Page 2 829582 on s'en rèjouit d'avance 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gérer une petite pâture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérer une petite pâture   Gérer une petite pâture - Page 2 EmptyVen 26 Mar 2010 - 14:09

a toi de faire le bon choix!

j'ai entendu parler de castration chimique,ca pourrait être un bon compromis Gérer une petite pâture - Page 2 194921
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Gérer une petite pâture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérer une petite pâture   Gérer une petite pâture - Page 2 EmptyVen 26 Mar 2010 - 15:10

La castration chimique, je ne connais pas, mais si c'est comme pour les humains, ce sont des hormones, et ça a plein d'effets secondaires, je ne sais pas si c'est une solution si bonne que ça? Embarassed

Tu as de beaux projets, Emeline, je te souhaite de tout coeur que tous se réalisent selon tes souhaits!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gérer une petite pâture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérer une petite pâture   Gérer une petite pâture - Page 2 EmptyVen 26 Mar 2010 - 15:33

tout ce que je sais c'est que la castration chimique c'est reversible Rolling Eyes pour le reste forcèment c'est contre nature :roll2:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gérer une petite pâture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérer une petite pâture   Gérer une petite pâture - Page 2 EmptyVen 26 Mar 2010 - 19:49

C'est vraiment curieux que du côté de Blaye, tu ne trouve pas de pré à louer scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gérer une petite pâture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérer une petite pâture   Gérer une petite pâture - Page 2 EmptyVen 26 Mar 2010 - 23:28

En effet tout ce que je trouve est sur Blaye... Mais je suis à plus d'une heure de Blaye... Je suis sur Pessac.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gérer une petite pâture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérer une petite pâture   Gérer une petite pâture - Page 2 EmptyVen 26 Mar 2010 - 23:33

la solution de facilité serait top quand même Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gérer une petite pâture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérer une petite pâture   Gérer une petite pâture - Page 2 EmptyVen 26 Mar 2010 - 23:35

Peut être oui... pour moi en tout cas...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gérer une petite pâture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérer une petite pâture   Gérer une petite pâture - Page 2 EmptySam 27 Mar 2010 - 8:38

Emeline a écrit:
En effet tout ce que je trouve est sur Blaye... Mais je suis à plus d'une heure de Blaye... Je suis sur Pessac.

Mouais, donc inutile que je te propose quelque chose dans le coin alors Gérer une petite pâture - Page 2 252471
Je t'explique, le voisin de zephirine, acceptait de louer à jouka et une ami à elle, un super pré visiblement, mais au dernier moment cette amie décide de laisser son cheval en pension.
Du coup jouka ne souhaite pas laisser son cheval seul dans le pré. A voir Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gérer une petite pâture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérer une petite pâture   Gérer une petite pâture - Page 2 EmptySam 27 Mar 2010 - 8:58

Merci d'avoir pensé à moi Gérer une petite pâture - Page 2 767813

C'est sur Blaye même? parce que je suis quand même à 1h donc là ça me fait loin bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gérer une petite pâture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérer une petite pâture   Gérer une petite pâture - Page 2 EmptySam 27 Mar 2010 - 11:16

C'est du côté de Coutras, mais en gros ça revient au même !!

Si jamais j'entends parler un peu plus près de Pessac,, je te tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gérer une petite pâture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérer une petite pâture   Gérer une petite pâture - Page 2 EmptySam 27 Mar 2010 - 11:19

Gérer une petite pâture - Page 2 48861 merci...
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Gérer une petite pâture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérer une petite pâture   Gérer une petite pâture - Page 2 EmptySam 27 Mar 2010 - 18:32

courage pour tes recherches Emeline Gérer une petite pâture - Page 2 48861
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Gérer une petite pâture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérer une petite pâture   Gérer une petite pâture - Page 2 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 14:45

Hello les filles,

Pour celles qui entretiennent des petites pâtures, comment vous organisez-vous pour avoir de l'herbe à l'année?
Faites-vous des parcelles "pour les beaux jours"? Laissez-vous un libre accès à tte la parcelle en totalité pdt la période hivernale?
Comment gérez-vous les endroits humides (notamment autour de l'abreuvoir et entrée du pré)?
Et les trous (petits zones que vos chevaux retournent en faisant les andouilles)? Gérer une petite pâture - Page 2 194921

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gérer une petite pâture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérer une petite pâture   Gérer une petite pâture - Page 2 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 15:15

Bonne question..je suis dans le même cas que toi donc je vais pas beaucoup t'aider. Je résume vite fait : 3 chevaux dans environ 1 hectare assez varié car partie plate, partie en pente, petite forêt (mais les chevaux passent 90% de leur temps dans les 40m² autour de l'abri Gérer une petite pâture - Page 2 673449). Déjà ça me surprend toujours de lire les problèmes de mauvaises herbes car moi c'est plus d'herbe du tout!! A croire que mes chevaux mangent tout, ce qui ne serait pas très étonnant vu qu'ils ont attaqué les arbres!
Mon problème: pas un brin d'herbe et beaucoup de boue l'hiver. J'ai 3 petites parcelles où j'ai planté de la prairie et où je met parfois les chevaux à brouter le week-end mais seulement pour quelques heures et après je les rentre dans leur parc principal.
Est-il envisageable de "re-végétaliser" leur parc? Je précise que nous n'avons pas beaucoup d'eau pour arroser les prairies et que je suis dans le sud! je suppose qu'il faudrait leur interdire une partie le temps de planter..ça me semble compliqué.
Pour l'abreuvoir et les mangeoires elles sont sous l'abri donc pas de problème de ce côté là. Pour l'entrée j'ai pas trop de problème, enfin disons que c'est pas plus boueux qu'ailleurs! Et les trous qu'ils laissent dans la boue ça je n'y peux rien!
Revenir en haut Aller en bas
alibi

alibi


Nombre de messages : 393
Age : 59
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 16/03/2009

Gérer une petite pâture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérer une petite pâture   Gérer une petite pâture - Page 2 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 20:58

Caf et Sev a écrit:
Hello les filles,

Pour celles qui entretiennent des petites pâtures, comment vous organisez-vous pour avoir de l'herbe à l'année?
Faites-vous des parcelles "pour les beaux jours"? Laissez-vous un libre accès à tte la parcelle en totalité pdt la période hivernale?
Comment gérez-vous les endroits humides (notamment autour de l'abreuvoir et entrée du pré)?
Et les trous (petits zones que vos chevaux retournent en faisant les andouilles)? Gérer une petite pâture - Page 2 194921



Là j'avais mis quelques explications au sujet de la rotation des pâtures

https://chevaux-en-vacances.forumactif.com/t1573-un-pre-pour-mes-loulous

Alibi
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

Gérer une petite pâture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérer une petite pâture   Gérer une petite pâture - Page 2 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 21:05

pour repondre a tes questions dans l'ordre:
chez nous impossible d'avoir de l'herbe a l'année mais j'essaye de "preserver" au maximum le terrain pour en avoir le plus possible..

pour l'eau, il y a un ruisseau. je change regulierement l'endroit ou il "descendent" boire pour eviter le pietinement..tu peux faire pareil avec une cuve a eau que tu deplaces

les trous c'est le drame Gérer une petite pâture - Page 2 194921 , j'essaye de "reboucher" un maximum..

le compromis a trouver c'est qu'ils aient assez de place pour piquer un galop, en gardant des zones intactes! pour moi c'est important d'avoir en fin d'hivers comme maintenant, une zone "neuve" a leur ouvrir (meme par intermitence) pour qu'ils gardent le moral Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Gérer une petite pâture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérer une petite pâture   Gérer une petite pâture - Page 2 EmptyVen 4 Mar 2011 - 8:43

Merci les filles pour vos réponses!

Mari merci pour le lien, il m'a été fort utile. Et félicitations dans la gestion de tes parcelles. Impressionnant!!!!!

Alibi,
Citation :
Est-il envisageable de "re-végétaliser" leur parc?
je pense que oui, tu peux semer mais il faudra fermer le parc au moins 15 jours voir plus pour permettre à l'herbe de pousser... Pas tjs facile à gérer. Faut aussi voir avec le temps et la fin du gel par ex.

Ondine, tu fais comment pour reboucher les trous? C'est une galère ss nom. J'ai beau dire à mon blond de faire attention, ben y a tjs des trous (faut dire que le temps de février a été très mosade = pluie).

Et pour les crottins, vous les enlevez? Vous les étalez?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gérer une petite pâture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérer une petite pâture   Gérer une petite pâture - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gérer une petite pâture
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Gérer la repousse de l'herbe
» Gérer le poids !!
» Pâture Lille ?
» Transformer une carriere en pature.
» Avoir sa propre pature, s'y preparer....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: