Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Prévoir l'"après nous" (si jamais)

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lul800
Admin

MessageSujet: Prévoir l'"après nous" (si jamais)   Lun 20 Fév 2017 - 13:54

Bon, je sais que c'est un sujet pas forcément réjouissant, mais c'est quelque chose qui me fait réfléchir depuis un moment...

Avez-vous effectué des démarches pour confier vos poilus à une personne de confiance au cas où vous ne seriez plus en mesure de vous en occuper ? Je ne parle pas de soucis financiers ou autres, mais vraiment en cas de décès ou de maladie grave.

Si vous l'avez fait (et si vous souhaitez en parler, bien sûr !), comment avez-vous procédé ? Chez un notaire ? Existe-t-il un type de document spécifique ?

Bonne journée à tous !

MessageSujet: Re: Prévoir l'"après nous" (si jamais)   Lun 20 Fév 2017 - 16:16

Pour ma part j'avoue que je m'en suis pas trop préoccupée puisque s'il m'arrivait quoique ce soit, mon mari contacterait le refuge ou je les ai adopté et elles seraient "reprises" (c'est dans le contrat d'adoption).

Nohra
, ponette pie noir de 11 ans et Ficelle, ponette bai de 3 ans
Revenir en haut Aller en bas
doudie

MessageSujet: Re: Prévoir l'"après nous" (si jamais)   Lun 20 Fév 2017 - 16:55

J'avais fait un arrangement oral avec une personne quand j'ai eu mon poney : en cas de souci de l'un d'entre nous, l'autre prendrait ses poneys. Et puis le jour où il y a eu besoin il a préféré vendre sa jument.

Là je sais que pour le poney j'ai quelqu'un qui le prendra sans problème, elle n'attend que ça. Mais pour Ombre, je n'ai aucune solution.
Nathalie 21

MessageSujet: Re: Prévoir l'"après nous" (si jamais)   Lun 20 Fév 2017 - 22:03

De mon côté, j'en ai débattu avec des amis, nous avons passé un contrat "moral" et oral qui n'engage que leur conscience... Ils ont pour mission de rechercher une association (nous avons déjà fait le tour de celles qu'il faudrait contacter) qui prendrait le troupeau entier en retraite, mais vu leur âge déjà avancé, il est sur qu'ils seraient retraités! Mais il n'y a pas que nos chevaux et ânes... nous avons des voisins en or, espérons qu'ils nous survivent dans un tel cas, ils s'occuperaient de nos animaux "à domicile", et pour ce qui est des terrains et de la maison, il faut que je me donne" un coup de pied au cul" pour aller voir un notaire et en faire don à une fondation de défense animale!
aigéa

MessageSujet: Re: Prévoir l'"après nous" (si jamais)   Mar 21 Fév 2017 - 0:03

j'y réfléchis quelquefois... je vais suivre la discussion, çà va peut-être m'aider à finaliser quelque chose, genre la vente de ma maison leur paye une pension à vie, j'ai déjà retenu quelques pensions avec grands prés un peu sauvages...
Capaline

MessageSujet: Re: Prévoir l'"après nous" (si jamais)   Mar 21 Fév 2017 - 18:30

C'est intéressant comme discussion... même si c'est un poil effrayant, c'est sur qu'il faut y penser !

Nohra
, ponette pie noir de 11 ans et Ficelle, ponette bai de 3 ans
maïki
Tao-Modo

MessageSujet: Re: Prévoir l'"après nous" (si jamais)   Mar 21 Fév 2017 - 20:38

Il me semble qu'il existait déjà un post mais je ne le trouve plus. J'avais envisagé aussi la mise sous tutelle d'une association qui gèrerait les frais de leur pension
Lul800
Admin

MessageSujet: Re: Prévoir l'"après nous" (si jamais)   Jeu 23 Fév 2017 - 19:30

Oui, je m'interroge sur l'aspect financier... Car avoir quelqu'un de confiance qui les prendrait, c'est bien, mais si cette personne ne peut pas soutenir cette charge financière ? Est-ce qu'on peut prévoir une somme d'argent qui serait remise à cette pension pour l'entretien des chevaux ?

MessageSujet: Re: Prévoir l'"après nous" (si jamais)   Jeu 23 Fév 2017 - 23:44

il faut passer par une personne de confiance à qui on lègue de quoi payer la pension. à voir plus en détails pour l'aspect juridique. j'ai vu une annonce il y a un petit moment de deux vieux chevaux dont le maître était décédé, ils étaient à adopter et avaient l'air perdus, çà m'a fait réfléchir...
AZZARO

MessageSujet: Re: Prévoir l'"après nous" (si jamais)   Ven 24 Fév 2017 - 19:34

Si je disparais, mon fils sera là ! Il trouvera une solution pour les garder avec lui, car il n'est pas question pour lui de quitter ses loulous. Ce qui me tracasse vraiment par contre, c'est lorsque l'un des deux partira Crying or Very sad parce-que celui qui restera pètera un câble. J'ai essayer d'anticiper et chaque fois que j'avais trouvé quelqu'un me disant "rassures toi, tu m'appelles et nous mettrons ton loulous avec le miens" Quelques temps après, quant on en rediscute, la personne à changé d'avis. Donc je ne cherche plus, car ce qui est bon aujourd'hui, ne le sera probablement plus, le jours ou cela arrivera. Et pourtant, la solution, je devrai la trouver à l'instant même ! aucun des deux ne pourras rester seul ne fut ce qu'une heure. C'est la folie dès qu'ils se perdent de vue. Malheureusement, je ne peu plus assumer un autre loulous, excepté si je n'en suis pas propriétaire. je vous rappelle qu'Arpat à 31 ans et Azzaro 18.
aigéa

MessageSujet: Re: Prévoir l'"après nous" (si jamais)   Ven 24 Fév 2017 - 22:40

rassures-toi, Aigéa était folle quand on l'a séparée de Caleb pour l'euthanasier, elle était même dangereuse. mais çà n'a duré que quelques heures puis elle s'est prostrée pendant les quelques jours qu'il m'a fallu pour ramener de la compagnie. c'est à ce moment que j'avais pris une ânesse en urgence, ce qui n'a pas été une bonne idée. renseignes-toi auprès des association de sauvetage pour faire famille d'accueil d'un compagnon pour celui qui restera?
AZZARO

MessageSujet: Re: Prévoir l'"après nous" (si jamais)   Ven 24 Fév 2017 - 23:45

Voilà c'est ça ! Azzaro est de nature stressé et j'ai peur qu'il fasse n'importe quoi, s'échapper ou se blesser. Je vais me renseigner s'il y à des associations de sauvetage par chez moi, c'est une bonne idée
Lul800
Admin

MessageSujet: Re: Prévoir l'"après nous" (si jamais)   Dim 26 Fév 2017 - 12:46

Oui, peut-être que c'est une démarche "égoïste" dans le sens où elle servirait plutôt à nous rassurer nous, humains, qu'à trouver vraiment une solution concrète pour nos protégés, puisque rien n'empêche la personne en question de changer d'avis (ou la vie de contrecarrer nos projets).
Mais, personnellement (puisqu'on en parle), je suis seule : pas de cercle familial susceptible de les prendre en charge (bien évidemment, mes parents ne les transformeraient pas en steaks, mais je ne souhaite pas que la charge des mes animaux leur revienne). Ce qui signifie que, dans l'hypothèse où je ne serais plus là demain, mes filles reviendraient légalement à mes parents, j'imagine. Il faudrait donc que je fasse des démarches pour qu'un autre "légataire" puisse les récupérer, ainsi que l'argent qui couvrirait leur entretien...

MessageSujet: Re: Prévoir l'"après nous" (si jamais)   Dim 26 Fév 2017 - 13:15

tu peux léguer à une association et tes filles, et l'argent pour les entretenir. il y a une limite pour ne pas spolier les héritiers directs, mais comme je nage déjà au quotidien pour la moindre paperasse là c'est le grand flou.
doudie

MessageSujet: Re: Prévoir l'"après nous" (si jamais)   Dim 26 Fév 2017 - 13:53

Pour les ascendants je sais pas. Pour les enfants, on a la moitié qui leur revient de droit si on a un ou deux enfants, et les 3/4 à partir de trois enfants.
Lul800
Admin

MessageSujet: Re: Prévoir l'"après nous" (si jamais)   Lun 27 Fév 2017 - 13:45

scratch Je crois qu'il va falloir que je me décide à aller passer pour une folle chez un notaire.

Je ne voudrais pas qu'elles aillent à une association, mais à une personne physique. Dans un avenir proche, je pourrais imaginer une "magouille" du genre mes parents récupèrent l'argent, la personne prend les poneys, et mes parents paient les frais avec l'héritage... Il y a aussi l'histoire des frais de succession qui peuvent être très élevés quand on n'est pas héritier direct... scratch scratch scratch

MessageSujet: Re: Prévoir l'"après nous" (si jamais)   Dim 12 Mar 2017 - 19:33

j'avoue je me pose aussi cette question.

Dans mon cas ma meilleures amie je sais que si il lui arrive quelque chose je prend sont loulou et que elle a prévu un "héritage" pour sont entretien.
Par contre moi pour Tamae......erf.
Elle elle m'a dit que si ca arrive elle s'occupera d'elle ( et je sais qu'elle le ferais) mais il faudrais que je voie avec elle le côté légal du truc quitte signer un papier
Nathalie 21

MessageSujet: Re: Prévoir l'"après nous" (si jamais)   Dim 12 Mar 2017 - 20:23

Lul, pourquoi pas une association? Ce sont des personnes physiques qui se chargent des animaux.
Nous avons créé notre association (Animation Nature Équidés) et avons adopté 2 ânes restés seuls après la mort de leur propriétaire, nous ne sommes que 2 quotidiennement à nous occuper des loulous (mon mari et moi) mais quelques bénévoles (des amis en réalité) tiennent chaque année à donner du temps pour nous aider.
Il faut bien prospecter pour choisir une association gérée par peu de personnes, si possible celles qui soignent les animaux, et vérifier que l'animal est totalement respecté, s'assurer qu'il ne soit jamais vendu car il risquerait d'être séparé de ses copains et de rencontrer de mauvaises personnes, juste soigné auprès de ses copains, dans des espaces respectueux de son mode de vie. Seule une association avec des statuts qui correspondent à tes attentes peut te donner une garantie, car des particuliers peuvent rencontrer des difficultés , des changements dans leur vie qui les décideront à se séparer de tes animaux...
Nuts

MessageSujet: Re: Prévoir l'"après nous" (si jamais)   Dim 12 Mar 2017 - 21:04

ce post trouve écho avec le décès d'une belle dame, certes qui faisait travailler les chevaux mais il y avait quelque chose en elle... Elle laisse son magnifique Tattoo, qui, je crois, sera géré par sa compagne (une amie de l'école...). Du coup, pas d'enfant, je ne sais pas comment se passe la "succession" dans ces cas là! elle était propriétaire d'une partie des poulains de l'élevage et de certaines juments... ça complique les choses surtout qu'on n'imagine pas qu'à 30 ans la vie peut s'arrêter brutalement...
Petit coup de blues quand même avec la question de "si" pour ma fille à naître...
Farina

MessageSujet: Re: Prévoir l'"après nous" (si jamais)   Dim 12 Mar 2017 - 22:12

Nuts a écrit:
ce post trouve écho avec le décès d'une belle dame, certes qui faisait travailler les chevaux mais il y avait quelque chose en elle... Elle laisse son magnifique Tattoo, qui, je crois, sera géré par sa compagne (une amie de l'école...). Du coup, pas d'enfant, je ne sais pas comment se passe la "succession" dans ces cas là! elle était propriétaire d'une partie des poulains de l'élevage et de certaines juments... ça complique les choses surtout qu'on n'imagine pas qu'à 30 ans la vie peut s'arrêter brutalement...
Petit coup de blues quand même avec la question de "si" pour ma fille à naître...

Elle était sur ce forum a ces débuts avec la belle Lazz.

Je me rappel de nos discussion sur nos DP respectives. Elle aimait profondément les chevaux.

Grosses pensée a sa famille.

Je me dit qu'on peux jamais savoir ce qui va arriver ....et on doit profiter de notre vie chaque jours
AZZARO

MessageSujet: Re: Prévoir l'"après nous" (si jamais)   Lun 13 Mar 2017 - 9:23

Mon dieu ! Qui est ce ?
Farina

MessageSujet: Re: Prévoir l'"après nous" (si jamais)   Lun 13 Mar 2017 - 11:45

AZZARO a écrit:
Mon dieu ! Qui est ce ?

C'est Emeline. Elle possède un grand frison appelé Tattoo.
Lul800
Admin

MessageSujet: Re: Prévoir l'"après nous" (si jamais)   Lun 13 Mar 2017 - 12:03

Oui, Farina, je pense que c'est presque indispensable de passer par la case "papier"... Et je suppose que rien n'empêche de le modifier si ce qu'on avait fixé ne convient plus à un moment donné.

Nath : Parce que je sais précisément à qui je voudrais les remettre. Je sais que cette personne s'en occuperait absolument comme des siens. Les changements, ça peut arriver aux assos aussi : elles peuvent être dissoutes, rencontrer de gros problèmes financiers, les personnes peuvent changer et ne plus correspondre à ce qu'on souhaitait... Sur la quarantaine d'années d'espérance de vie d'un poney, il peut s'en passer des choses ! Sur une telle durée, je pense qu'il y a peu de monde qui peut garantir quoique ce soit. Je me dis seulement que ça arrive trop souvent quand on ne s'y attend pas...

Je ne connaissais pas du tout Emeline, mais j'ai vu la nouvelle sur Facebook... Toutes mes pensées vont vers ses proches...

MessageSujet: Re: Prévoir l'"après nous" (si jamais)   Mar 14 Mar 2017 - 15:53

oh elle était sur ce fofo???
Son frison Tattoo est juste une perle d'étalon!
Je ne la connaissais pas non plus, sauf au travers de sa conjointe et copine d'école du coup... J'espère qu'elle continuera tout de même ce qu'elles ont commencé ensembles...
Griotte

MessageSujet: Re: Prévoir l'"après nous" (si jamais)   Mar 14 Mar 2017 - 17:31

J'ai vu pour Emeline aussi... Je me souvenais d'elle ici avec Lazz! Quelle horreur... la vie est si injuste!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Prévoir l'"après nous" (si jamais)   

Prévoir l'"après nous" (si jamais)
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant