Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Stabiliser - Dalles de sol en caoutchouc

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Capaline

Capaline


Nombre de messages : 2357
Age : 34
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 16/04/2014

Stabiliser - Dalles de sol en caoutchouc Empty
MessageSujet: Stabiliser - Dalles de sol en caoutchouc   Stabiliser - Dalles de sol en caoutchouc EmptyDim 19 Fév 2017 - 14:35

L'abri de Ficelle et Nohra a été directement posé sur 40cm de calcaire tassé au rouleau.
Je ne voulais pas laissé ça ainsi car avec les urines/fumiers, bof bof pour nettoyer. J'ai installé en septembre des dalles de sol en caoutchouc et punaise c'est trop pratique... juste à les poser m2 par m2 et hop, terminé ! Je paille l'abri tous les jours et je le vide une fois par semaine et c'est juste parfait, les urines ne stagnent pas et ça semble solide. La texture ressemble un peu au sol qu'on trouve dans les airs de jeu pour enfants.

Stabiliser - Dalles de sol en caoutchouc 20160910
Stabiliser - Dalles de sol en caoutchouc 20160911
Stabiliser - Dalles de sol en caoutchouc 20170218

J'envisage de stabiliser un peu plus autour de l'abri car avec les passages fréquents c'est pas top top. Néanmoins je ne peux pas le faire avec des dalles en caoutchouc c'est trop coûteux et puis il faut mettre qqch en dessous. Sur certains groupes, j'ai lu qu'on pouvait mettre de la sciure de bois, que d'autres utilisent du vieux foin ou de la vieille paille (mais j'ai peur que ça sente après...).

Partagez vos techniques Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Stabiliser - Dalles de sol en caoutchouc Empty
MessageSujet: Re: Stabiliser - Dalles de sol en caoutchouc   Stabiliser - Dalles de sol en caoutchouc EmptyDim 19 Fév 2017 - 14:42

Quand tu dis qu'il faut mettre quelque chose en dessous, tu as mis quoi par exemple ?

J'ai pas trop d'expérience en matière de stabilisation, mais je dirais que le top du top, c'est les cailloux ! J'ai vu en balade hier une voie d'accès stabilisée avec des cailloux gris du genre de ceux qui font le ballast des chemins de fer. C'est top moumoute !
Revenir en haut Aller en bas
Capaline

Capaline


Nombre de messages : 2357
Age : 34
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 16/04/2014

Stabiliser - Dalles de sol en caoutchouc Empty
MessageSujet: Re: Stabiliser - Dalles de sol en caoutchouc   Stabiliser - Dalles de sol en caoutchouc EmptyDim 19 Fév 2017 - 14:49

En dessous moi j'ai mis du calcaire (des cailloux jaunes^^). A certains endroits j'ai mis du geotextile avec une couche plus fine de cailloux, effectivement c'est pas trop mal mais il en faut une sacré quantité... je sais pas si il y a des endroits ou on peux récupérer gratuitement ce genre de "gravats" ?
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Stabiliser - Dalles de sol en caoutchouc Empty
MessageSujet: Re: Stabiliser - Dalles de sol en caoutchouc   Stabiliser - Dalles de sol en caoutchouc EmptyDim 19 Fév 2017 - 21:17

moi j'ai stabilisé un chemin boueux avec les gravats du mur en briques grises (mâchefer?) qu'on a enlevé dans la maison ( j'ai tout cassé en petits bouts à la masse), c'est nickel. enfin c'est sale dessus, mais c'est drainant. je me demande si devant les boxes je ne vais pas carrément couler une dalle en béton pas trop épaisse, l'eau y reste et c'est un endroit où ils aiment crottiner. mais comme ce n'est pas ton terrain tu ne peux pas bétonner.
le vieux foin ou paille effectivement çà pourrit vite, par contre le bois déchiqueté ou les branchettes ou écorces c'est pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Capaline

Capaline


Nombre de messages : 2357
Age : 34
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 16/04/2014

Stabiliser - Dalles de sol en caoutchouc Empty
MessageSujet: Re: Stabiliser - Dalles de sol en caoutchouc   Stabiliser - Dalles de sol en caoutchouc EmptyLun 20 Fév 2017 - 16:37

Tu as du bien t'amuser à casser en petits bouts à la masse dis donc... c'est une possibilité que j'ai de récupérer des gravats, je pense que c'est la meilleure alternative. L'ecorce c'est top aussi vu que ça se décompose à la longue, mais je sais pas si je peux trouver ça à un budget abordable... faudrait que je regarde ça de plus près. Bon la boue, c'est pas la fin du monde non plus, mais c'est glissant et j'ai toujours peur quand je les vois arriver en galopant la dedans... surtout la jeune parce que Nohra... je suis pas sûre qu'elle connaisse cette allure !
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie 21

Nathalie 21


Nombre de messages : 1305
Age : 54
Localisation : 21330
Date d'inscription : 05/02/2014

Stabiliser - Dalles de sol en caoutchouc Empty
MessageSujet: Re: Stabiliser - Dalles de sol en caoutchouc   Stabiliser - Dalles de sol en caoutchouc EmptyLun 20 Fév 2017 - 21:31

Pour écorce ou sciure, il faut refaire très souvent, puisque ça alimente le sol... c'est bien en effet et sans effet indésirable pour l'environnement.
J'utilise aussi le concassé et grosses pierres aux endroits où nous devons passer avec notre véhicule pour apporter le foin, bien aussi, à refaire souvent aussi, nous fournissons les balles rondes plusieurs fois par semaine.
Mais la paille, je ne conseille pas, elle absorbe l'humidité et la garde, c'est un bourbier même quand le soleil chauffe!
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie 21

Nathalie 21


Nombre de messages : 1305
Age : 54
Localisation : 21330
Date d'inscription : 05/02/2014

Stabiliser - Dalles de sol en caoutchouc Empty
MessageSujet: Re: Stabiliser - Dalles de sol en caoutchouc   Stabiliser - Dalles de sol en caoutchouc EmptyLun 20 Fév 2017 - 21:40

J'oubliais, attention aux trop petits gravillons qui peuvent perforer la sole, surtout dans les périodes humides...
Revenir en haut Aller en bas
Capaline

Capaline


Nombre de messages : 2357
Age : 34
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 16/04/2014

Stabiliser - Dalles de sol en caoutchouc Empty
MessageSujet: Re: Stabiliser - Dalles de sol en caoutchouc   Stabiliser - Dalles de sol en caoutchouc EmptyMar 21 Fév 2017 - 18:31

Merci de tes conseils Nath, par contre la ou tu utilises des grosses pierres tu dois refaire souvent ? Cela m'étonne
Revenir en haut Aller en bas
doudie

doudie


Nombre de messages : 171
Age : 49
Date d'inscription : 18/04/2016

Stabiliser - Dalles de sol en caoutchouc Empty
MessageSujet: Re: Stabiliser - Dalles de sol en caoutchouc   Stabiliser - Dalles de sol en caoutchouc EmptyMar 21 Fév 2017 - 18:58

Pour l'écorce, tu peux te renseigner auprès des scieries.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stabiliser - Dalles de sol en caoutchouc Empty
MessageSujet: Re: Stabiliser - Dalles de sol en caoutchouc   Stabiliser - Dalles de sol en caoutchouc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stabiliser - Dalles de sol en caoutchouc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dalles a gazon
» dalles pour devant d'écurie en cas de boue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: