Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 éducation à la voix

Aller en bas 
+7
easy rider
Wander
Urane29
aigéa
Lul800
domaine_avallon
ulyss
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

éducation à la voix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éducation à la voix   éducation à la voix - Page 2 EmptyMar 1 Nov 2016 - 19:29

J'adoore !!! éducation à la voix - Page 2 37244
Revenir en haut Aller en bas
ulyss

ulyss


Nombre de messages : 26
Age : 38
Localisation : 54
Date d'inscription : 14/09/2016

éducation à la voix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éducation à la voix   éducation à la voix - Page 2 EmptyVen 16 Déc 2016 - 19:35

On approche de la fin du premier module!

Quelques vidéos de nos progrès Smile

slalom
https://vimeo.com/195860999

passage de porte
https://vimeo.com/195858423
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

éducation à la voix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éducation à la voix   éducation à la voix - Page 2 EmptyVen 16 Déc 2016 - 23:04

sur le passage de portes tu le lâches? en tout cas il a l'air de bien t'écouter et d'être placide!
Revenir en haut Aller en bas
ulyss

ulyss


Nombre de messages : 26
Age : 38
Localisation : 54
Date d'inscription : 14/09/2016

éducation à la voix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éducation à la voix   éducation à la voix - Page 2 EmptyDim 18 Déc 2016 - 14:03

Ulyss est lâché pour les passages de portes mais je reste à côté pour pouvoir intervenir sur la longe si besoin.
Le but est qu'il prenne conscience de la porte et donc de ma demande de la passer seul.

On a augmenté la difficulté ce matin.
Ulyss doit maintenant passer la porte seul et se diriger à droite ou à gauche à la demande!

C'est vrai qu'il écoute bien, il est même trop dans l'écoute.
Je travaille maintenant pour avoir un meilleur impact sur sa motivation, pour qu'il prenne un réel plaisir dans nos séances et qu'il réalise les exercices avec envie!
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

éducation à la voix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éducation à la voix   éducation à la voix - Page 2 EmptyDim 18 Déc 2016 - 19:35

peut-être qu'il sera plus motivé quand vous serez sorti du cadre "cours" pour faire des exercices plus improvisés, en extérieur, seuls... peut-être qu'il ressent qu'il doit s'appliquer à apprendre, quand les codes seront acquis il fera moins attention à bien faire et prendra plus de plaisir?
je dis çà mais je ne le connais pas...
Revenir en haut Aller en bas
ulyss

ulyss


Nombre de messages : 26
Age : 38
Localisation : 54
Date d'inscription : 14/09/2016

éducation à la voix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éducation à la voix   éducation à la voix - Page 2 EmptyLun 19 Déc 2016 - 21:41

ça peut être une bonne idée on se fera une balade en main dans la semaine ça sera l'occasion de faire quelques demandes!
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

éducation à la voix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éducation à la voix   éducation à la voix - Page 2 EmptyMar 20 Déc 2016 - 9:13

je lis tout juste ce post!
pour moi la voix est un outil moins adapté que la gestuelle et qui nous conforte et nous permet de conscientiser ce qu'on demande...
maintenant quand je prends le nain (comprendre le chien terrible de 8kg^^), on l'a éduqué à la voix et clicker parce qu'on ne connaissait que ça... et au final, maintenant on essaye vraiment d'associer la gestuelle et de ne plus parler... mais bon, si y a que le geste et la bouffe on peut toujours courir! surtout à l'approche de l'heure de la gamelle^^
Pour la gestuelle, j'aimais beaucoup à l'époque où je cotoyais encore des dadas, KF Hempfling... je trouvais sa gestuelle incroyable!
mais un chien ne dois certainement pas réagir de la même manière qu'un cheval...
donc je lis ce post, alors les filles, on explique, on montre^^
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie 21

Nathalie 21


Nombre de messages : 1305
Age : 54
Localisation : 21330
Date d'inscription : 05/02/2014

éducation à la voix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éducation à la voix   éducation à la voix - Page 2 EmptyMer 21 Déc 2016 - 22:15

Comme toi Nuts, je pense que nos gestes sont primordiaux. Avec les chiens j'ai pris le plis d'en dire le moins possible au point qu'un simple clin d’œil est compris comme un encouragement à venir avec moi!
Les chevaux sont aussi très réceptifs, plus encore (à mon avis) car ils sont moins souvent soumis à nous entendre parler avant chaque décision les concernant, ils n'assistent pas forcément à nos longs discours ni aux émotions que cela nous procure. Ils nous voient arriver, ils calculent et ils savent! Ils savent ce que notre visite va impliquer! Certains l'expriment très clairement, d'autres plus timidement, ou simplement ils s'appliquent à vérifier ce qu'ils savent déjà.
Pour illustrer tous ça, je me suis amusé un jour à marcher "au pas" avec Caylus en suivant son rythme, nous marchions sur le même tempo, même pieds en même temps, au début c'est moi qui suivait son rythme, puis je me suis aperçu que lui aussi avait compris le jeu et s'était collé sur mon mouvement: je ralentis, il ralentit, je m'arrête, il s'arrête, pour repartir du même pied que moi!
Sans un mot, nous nous sommes amusés à changer les rythmes, nous immobiliser, accélérer, etc...
Caylus m'a observé (comme d'habitude, il regarde toujours ce que je fais!) et à répondu à mes postures, a compris que je jouais et à voulu jouer aussi. Et sans mot dire, juste corps à corps.
D'ailleurs, les slaloms, c'est un truc qu'il fait aussi, et pas que lui, juste en marchant à côté de nous...mais en nature, entre les arbres. C'est très pratique que nos chevaux sachent le faire sans problème quand il faut éviter des obstacles imprévus.
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

éducation à la voix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éducation à la voix   éducation à la voix - Page 2 EmptyJeu 22 Déc 2016 - 18:09

bah moi je parle beaucoup à mes animaux, ils pigent beaucoup de choses. après ils pigent peut-être par télépathie.

sinon je me sers pas mal de la voix avec Virgil qui s'agace très vite, j'ai l'impression qu'il reste plus concentré. d'ailleurs Ulyss quand tu dis "génial mon gros!" c'est tout à fait mon genre de propos (avec le ton!) quand Virgil donne un pied par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

éducation à la voix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éducation à la voix   éducation à la voix - Page 2 EmptyJeu 22 Déc 2016 - 19:34

Moi je suis Fan de Jean François Pignon ! Il parle le moins possible mais prends les attitudes qu'ont les chevaux pour communiquer entre eux
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

éducation à la voix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éducation à la voix   éducation à la voix - Page 2 EmptyVen 23 Déc 2016 - 11:12

Nuts a écrit:

pour moi la voix est un outil moins adapté que la gestuelle et qui nous conforte et nous permet de conscientiser ce qu'on demande...

C'est exactement comme ça que je ressens les choses. éducation à la voix - Page 2 829582
Avec les chevaux, j'utilise peu la voix, beaucoup plus la gestuelle. Et la voix ne sert pas à donner des "ordres" (sauf dans un cas très précis, au clicker, comme je le disais plus haut) mais à les guider vers ce que je demande. On joue au jeu du "chaud et froid", quoi ! éducation à la voix - Page 2 194921 J'utilise le "oui", "non", "encore" pour leur indiquer si elles sont sur la bonne voie ou pas (enfin, surtout avec Fripouille, Naïs est encore un peu jeune). Par contre, dès que j’obtiens ce que j'avais demandé, c'est une avalanche de grattouilles et de compliments complètement gagas. éducation à la voix - Page 2 194921 En fait, c'est juste un outil de renforcement.
Par contre, je parle beaucoup avec les chats. Mais on ne donne pas d'ordre à un chat, alors la question ne se pose pas. éducation à la voix - Page 2 194921 Les chats de mes parents sont trèèèèèèès bavards, parce qu'on passe beaucoup de temps à réellement parler avec eux (et ils nous répondent la plupart du temps). Ils ont chacun développé des intonations qui leurs sont propres, et ils savent bien nous faire passer le message !
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

éducation à la voix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éducation à la voix   éducation à la voix - Page 2 EmptyLun 2 Jan 2017 - 9:55

Gizmo parle beaucoup aussi depuis qu'on lui a appris... mais le seul truc qu'il doit dire c'est "donne moi à manger sinon je vais me transformer en Gremlins assoiffé de sang" éducation à la voix - Page 2 194921
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

éducation à la voix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éducation à la voix   éducation à la voix - Page 2 EmptyLun 2 Jan 2017 - 19:20

Ulyss tu as tenté des exercices en solo pour voir si ton gros est réceptif "hors cours"?
Revenir en haut Aller en bas
ulyss

ulyss


Nombre de messages : 26
Age : 38
Localisation : 54
Date d'inscription : 14/09/2016

éducation à la voix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éducation à la voix   éducation à la voix - Page 2 EmptyDim 14 Mai 2017 - 14:15

Bonjour à tou.te.s!

Les journées s'enchaînent et sont bien chargées, ça faisait un moment que je ne m'étais pas connecté mais je profite d'avoir une après midi au calme pour vous donner quelques nouvelles.

Notre travail avance plutôt bien, Ulyss commence à s'ouvrir et à y prendre plaisir!
Son attitude change, il est redressé, son regard est vif et intéressé.
Ulyss s'investit dans nos séances et y participe émotionnellement.

Pour vous répondre, j'utilise la voix associée à la gestuelle.
Je me sers de gestes et de ma position pour donner des indications à Ulyss, l'amener à ralentir sur un tracé ou l'envoyer sur un élément plus ou moins éloigné par exemple.
La voix vient en complément, pour accompagner le cheval, lui indiquer que sa réponse est exact, qu'il a réussit l'exercice ou que celui ci n'est pas terminé et qu'il doit maintenir sa concentration.
Ulyss réagit à son nom, la voix me permet de le mettre sous tension avant une demande.
En cours de séance, quand j'appelle Ulyss, il comprend que je vais lui demander quelque chose et recentre son attention sur moi.

Je parle aussi beaucoup à mes chats mais je pense qu'il comprennent plus l'intonation et les signaux non verbaux que le vocabulaire. Apparemment chaque chat aurait son propre langage, qu'il adapte pour communiquer avec son humain.

@aigéa
depuis quelques séances, Ulyss s'est approprié le lever d'antérieur vers l'avant et s'en sert pour communiquer pendant et en dehors des cours. Il s'en sert dès mon arrivée au parc jusqu'à ce que je le ramène.
J'utilise les exercices pendant nos séances de jeu, pour varier la distance entre Ulyss et moi, l'allure, le faire s'éloigner ou se rapprocher... Il est plutôt réactif!
En balade, je demande à Ulyss de toucher un maximum d'objets variés. Petit à petit il prend confiance en lui et devient moins craintif!

2 petits extraits vidéos pour que vous puissiez admirer nos progrès:

départs au trot
Ulyss doit prendre le trot à la voix, c'est à lui de faire la première foulée de trot et seulement là je peux courir pour rester à sa hauteur
https://vimeo.com/217366929

et un extrait de notre séance de ce matin avec l'arrêt à distance
pour cet exercice, Ulyss doit s'éloigner de moi et s'immobiliser à distance
https://vimeo.com/217369926
Revenir en haut Aller en bas
ulyss

ulyss


Nombre de messages : 26
Age : 38
Localisation : 54
Date d'inscription : 14/09/2016

éducation à la voix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éducation à la voix   éducation à la voix - Page 2 EmptyDim 21 Mai 2017 - 9:13

notre premier parcours d'éveil
https://vimeo.com/218300522
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

éducation à la voix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éducation à la voix   éducation à la voix - Page 2 EmptyDim 21 Mai 2017 - 11:32

Dans la vidéo sur la prise de trot, il y'a du R- qui est ajouté puisque tu le stimules avec la main au niveau du passage de sangle.
J'ai l'impression que le cheval ne cerne pas bien quand il a bien fait et comment il est récompensé... ce qui l'incites pas à re-proposer son comportement... d'où l'extinction peu à peu de son départ au trot et de ce fait pour l'obtenir tu dois mettre du R- alors qu'avant c'était juste demandé avec la voix et en plus il était dans l'impulsion, l'envie et la motivation...

Corporellement, il faut que tu revois les choses aussi: quand tu demandes le trot tu es dynamique dans ton corps, c'est bien. Mais par contre, quand tu fais le retour au pas et quand tu y restes quelques secondes, ton corps continues à être dans la dynamique du trot... ton cheval ne comprend plus rien et ne profites pas de ce temps de repos et de récompenses.

Tu lui donnes une récompense qu'après 2 ou 3 essais... le soucis, c'est que le cheval doit recevoir une marque de récompense dans les 3 secondes après le comportement pour que l'association se fasse et qu'il comprenne que c'est ça qu'on veut de lui.

Tu essayes de beaucoup maitriser avec ta main, notamment dans la vidéo sur l'arrêt à distance... Que cherches tu à faire en mettant toujours la main très très proche de la longe ?

Il faut que tu prennes en compte que le cheval a besoin de pause, il ne peut pas répondre à toutes tes demandes et être attentif à tout ce que tu dis. Tu le mets dans un bain sonore, c'est très bien car il est détendu, mais du coup on voit qu'il a des difficultés à répondre à tout et qu'il a aussi des besoins de faire autre chose. Il faut que tu apprennes à différer tes demandes si le cheval a besoin de faire autre chose comme par exemple regarder ailleurs, prendre un temps pour sentir le sol etc etc... Le cheval est attentif à TOUT son environnement. Si on lui laisses des sas d'attention pour qu'il regarde, sentes, entendes son environnement, il serra d'autant plus disponible dans le temps de la relation pour les exercices qu'on lui demande.

Et parfois, l'attention au monde prend du temps... et tu dois le prendre aussi Wink

Tout ça se retrouve dans la vidéo sur le parcours d'éveil: tu tentes de contrôler en tenant la longe, tu lui répètes énormément de choses sans lui laisser le temps de réfléchir, tester, ressentir et s'approprier les choses (peut être qu'avec la chaise il aurait fait un truc auquel tu t'attendais pas ? ^^), le lever d'antérieur: ton cheval sait le faire, il a compris, c'est un exercice qui n'est plus intéressant pour lui, à moins que tu lui proposes de l'utiliser avec une extension d'apprentissage: utiliser le lever d'antérieur pour autre chose..... Quand un cheval a appris un exo, plus besoin de le répéter inlassablement, c'est bon il le sait, faut passer à autre chose autrement on le blase... même si à nous petit humain, ça nous fait plaisir de voir et revoir ces levers d'antérieurs Wink
Tu lui laisses pas le temps de faire ces expériences et donc tu ne te laisses pas le temps de découvrir sa personnalité en fonction des exercices. Il faut que tu laisses ton cheval découvrir son environnement en l'accompagnant pas en le dirigeant !!

Bref, ce sont des conseils, j'espère que ça ne passe pas trop pour des critiques... C'est ce que je pense et que j'ai ressenti, mais c'est aussi ce par quoi je suis passée qui parle ! Lâcher prise, arrêter de vouloir tout contrôler, se détendre corporellement, fluidité corporelle, baisser les épaules, être attentif à l'autre et considérer que c'est lui qui a tout à nous apprendre et non nous Wink

En tout cas, il est très mignon ce cheval, on voit le calme du trait Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





éducation à la voix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éducation à la voix   éducation à la voix - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
éducation à la voix
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Education à 32 ans !
» Sommaire Education
» Re-education d'un poney
» Education pour la promenade
» Education a la douche ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Education-
Sauter vers: