Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Troupeau: stabilité ou découverte?

Aller en bas 
+3
Capaline
domaine_avallon
Noush
7 participants
AuteurMessage
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Troupeau: stabilité ou découverte? Empty
MessageSujet: Troupeau: stabilité ou découverte?   Troupeau: stabilité ou découverte? EmptyVen 16 Sep 2016 - 21:48

Coucou tout le monde!

Une connaissance va acquérir une jument de trait suitée et pleine. J'ai la possibilité de mettre mes trois chevaux avec elle. J'ai dit oui, mais je me pose des questions. Ce serait une situation temporaire. Ca permettrait à mes 3 chevaux de côtoyer d'autres chevaux, à la pouliche d'avoir d'autres codes sociaux qu'avec sa mère... mais au moment de la séparation...comment ca va se passer?

Je pense qu'il y a plus de + que de - ... Qu'en pensez vous? Que feriez vous?

Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Troupeau: stabilité ou découverte? Empty
MessageSujet: Re: Troupeau: stabilité ou découverte?   Troupeau: stabilité ou découverte? EmptyVen 16 Sep 2016 - 22:11

sa va dépendre de leurs affinités,...
il y a des chevaux en Fa qui sont partie inconito de chez moi, pas un hennissement pour les appeler, et d'autres ou le départ a été catastrophe pour le troupeau ! et la durée n'a rien a voir !
Pavane qui est resté en tout 2 mois n'est toujours pas oublier des dadoux alors que Kita juste avant elle, qui est rester le double de temps, ils n'en n'avait rien a faire,...

Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Troupeau: stabilité ou découverte? Empty
MessageSujet: Re: Troupeau: stabilité ou découverte?   Troupeau: stabilité ou découverte? EmptyVen 16 Sep 2016 - 22:14

ce que tu peut faire , dans ton cas, est de tenter la découverte Smile
ton troupeau est stable, et puis si tu voie que la séparation fait plus de mal que la découverte a fait de bien, et bien ne retente pas l'aventure,...

un peu de nouveauté, sa change de la routine, et puis c'est vrai que pour les poulinou ça serait top, ac' serait peu être contente aussi d'être avec des petit jeune ^^

il faut tester pour savoir,...
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Troupeau: stabilité ou découverte? Empty
MessageSujet: Re: Troupeau: stabilité ou découverte?   Troupeau: stabilité ou découverte? EmptyVen 16 Sep 2016 - 22:44

C'est ce que je me dis. Je pense que ca ferait du bien aux miens de vivre avec d'autres. Accacia pourrait apprendre de nouvelles choses. Et puis comme tu dis, je pense qu'elle s'occupera bien de la pouliche^^ La poulih en question qui n'est as manipulée encore. Elle est curieuse, mais c'est vrai que pour nous aider, des chevaux sociables avec elle ce serait plus facile!
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Troupeau: stabilité ou découverte? Empty
MessageSujet: Re: Troupeau: stabilité ou découverte?   Troupeau: stabilité ou découverte? EmptySam 17 Sep 2016 - 12:26

Troupeau: stabilité ou découverte? 829582
Revenir en haut Aller en bas
Capaline

Capaline


Nombre de messages : 2357
Age : 34
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 16/04/2014

Troupeau: stabilité ou découverte? Empty
MessageSujet: Re: Troupeau: stabilité ou découverte?   Troupeau: stabilité ou découverte? EmptySam 17 Sep 2016 - 21:24

Je suis tout à fait de l'avis de D_A !
Revenir en haut Aller en bas
Griotte

Griotte


Nombre de messages : 1561
Age : 28
Date d'inscription : 02/09/2011

Troupeau: stabilité ou découverte? Empty
MessageSujet: Re: Troupeau: stabilité ou découverte?   Troupeau: stabilité ou découverte? EmptySam 17 Sep 2016 - 22:00

Tu vas finir par t'installer là bas, si même tes chevaux y sont ma Noushette Troupeau: stabilité ou découverte? 194921
Je pense que c'est une bonne idée! Déjà pour toi, ça va te soulager des tâches durant ces années "mouvementées" à venir et tu auras des moments de qualité avec eux. Ça vous fera du bien.
Et je pense que ça leur plaira! Une jeune pour jouer avec Ac, la sociabilité, douceur, sagesse (perfection quoi!) d'Opale pour les aider à apprivoiser l'humain et des fifilles pour Navarin!
Tu verras en temps et en heure pour la séparation... Et tu les prépareras Wink

Mais je suis d'accord avec D_A, ça varie vraiment pour l'attachement... Gep' a été dans plusieurs troupeaux et avec beaucoup beaucoup de chevaux dans sa vie. Certains l'ont marqué et je suis sure qu'il serait heureux de les retrouver, une lui manque et d'autres ont été juste de passage... Il a toujours bien su s'adapter malgré tout. Et puis ils restent tous les 3 ensemble les tiens et ça, c'est carrément idéal. C'est pareil pour Gep, il est tjrs avec les 2 autres poneys et ils ont bougé ensemble dans les différents troupeaux et lieux. Mine de rien, ça se voit et ça crée une vraie stabilité, ces trois-là restent fort liés... (et là, le pb va être le jour où je vais "devoir" séparer Gep' je pense, mais on verra, on n'y est pas encore!)
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Troupeau: stabilité ou découverte? Empty
MessageSujet: Re: Troupeau: stabilité ou découverte?   Troupeau: stabilité ou découverte? EmptyDim 18 Sep 2016 - 12:21

Vous me rassurez les filles!!! Troupeau: stabilité ou découverte? 48861

Ouais Griotte, tu m'as grillée Troupeau: stabilité ou découverte? 194921 Pas besoin de te dire qu'il prend la jument Wink Elle devrait arriver durant ma semaine de vacances, et je pense emmener les gros durant le mois d'octobre. J'ai hâte en fait!
C'est vrai que je pense que mes chevaux vont grandement aider les choses avec le ju' et la pouliche. La ju' est distante en liberté, une crème en longe. Je retrouve un peu Opale à ses débuts chez nous. Du coup, je vais aussi participer l'éducation de poulichette...ca va être trop cool Troupeau: stabilité ou découverte? 194921

C'est vrai qu'ils resteront au moins tous les 3. De toutes façons, ca a été demandé par mes gros...je peux pas aller à l'encontre de ca!
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Troupeau: stabilité ou découverte? Empty
MessageSujet: Re: Troupeau: stabilité ou découverte?   Troupeau: stabilité ou découverte? EmptySam 24 Sep 2016 - 22:50

Pour avoir actuellement un groupe de 7 a la maison ( 8 il y a 2 semaines mais on a eu un décès brutal) un groupe met entre 1 mois et une année a être stable. Tout dépend des affinités.
Mais ca serait pas plus mal pour Acacia d'avoir peut être un autre cheval qui la "recadre" un petit peux. Parfois ca aide bcp ( nous on a eu un cas ici....qui pincait bcp et bousculait les humains.....après 1 mois en groupe avec des adultes qui ont juste dit "toi mon gars tu te comporte comme il faut ca a tout changé)
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Troupeau: stabilité ou découverte? Empty
MessageSujet: Re: Troupeau: stabilité ou découverte?   Troupeau: stabilité ou découverte? EmptyMar 27 Sep 2016 - 12:11

Oui, je pense que ca va être cool Smile
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Troupeau: stabilité ou découverte? Empty
MessageSujet: Re: Troupeau: stabilité ou découverte?   Troupeau: stabilité ou découverte? EmptyJeu 13 Oct 2016 - 21:22

Quelques news. J'ai revu la juju et sa fille deux fois. Premiers contacts avec bébé la deuxième visite. Elle aime les grattouilles...étonnant hein! Troupeau: stabilité ou découverte? 194921 Ca me rappelle trop de souvenirs!!

Mes chevaux devraient faire leur rencontre le week end prochain peut être.
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Troupeau: stabilité ou découverte? Empty
MessageSujet: Re: Troupeau: stabilité ou découverte?   Troupeau: stabilité ou découverte? EmptyJeu 13 Oct 2016 - 22:48

Troupeau: stabilité ou découverte? 37244
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Troupeau: stabilité ou découverte? Empty
MessageSujet: Re: Troupeau: stabilité ou découverte?   Troupeau: stabilité ou découverte? EmptyVen 14 Oct 2016 - 11:05

Yes ! C'est une super opportunité pour tout le monde !
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Troupeau: stabilité ou découverte? Empty
MessageSujet: Re: Troupeau: stabilité ou découverte?   Troupeau: stabilité ou découverte? EmptyDim 23 Oct 2016 - 19:38

Merveilleux!

Tout s'est très bien passé d A à Z! Troupeau: stabilité ou découverte? 767813

Un départ plus tard que prévu vers 10h30/45 (le temps de finir d'installer à Siran,...)



Nous sommes arrivés vers 14h15/30, au bout de 13 km!

Il y avait pas mal de vent, mais les chevaux ont été très calmes, en TOUTES circonstances (au moins je me dis que les sorties en longe, je ne l'ai pas raté dans l'éducation d'Accacia!)! Adorable, tous les 3! Et pourtant...On suivait le GPS/carte.On arrive devant une porte grillagée...bon bah, on tente! Et nous voila entrain de traverser un champ de brebis qui nous ont couru après tellement elle n'était pas sauvages Troupeau: stabilité ou découverte? 194921 des chevaux toujours calmes alors qu'on était dans un pré herbeux et en descente. On a espéré très fort qu'il y ait une sortie en bas du pré... et... ce fut le cas!Par contre, plus de chemin...on s'est guidé uniquement au GPS pour sortir du bois et rattraper le chemin.

On est passé à coté d'une maison dont le toit était couvert de bache noire (pour refaire la toiture), et avec le vent, ca bougeait pas mal...et pieds rien, pas d'écart ni de regard insistant...coooool!  zen

Un peu dur les cailloux des causses quand même...même Accacia (bon, en même temps, ses parages ne sont pas à jour...) mais Opale marquait aussi une sensibilité. Et oui, nous on vit sur un sol tendre!

Ac' en tête, super! Ac' derrière...horrible! C'est un poids mort Troupeau: stabilité ou découverte? 194921 Elle traine, mais énormément! Pire qu'un escargot! Elle boude en plus, c'est flagrant; c'est très pénible mai c'est drôle à voir Troupeau: stabilité ou découverte? 194921

Plus on se rapprochait du point d'arriver, plus je disais à Accacia "on arrive bientôt", plus elle hennissait pour dire bonjour à tout ce qu'elle voyait! Trop drôle  Troupeau: stabilité ou découverte? 860235 Un cheval, des anes, des vaches, des chiens, des humains, tout était prétexte à hennir! Troupeau: stabilité ou découverte? 194921
On a coupé (parce qu'encore une fois, les chemins ont été coupés) à travers un champs de maïs récolté (donc plus rien dedans). On longeait alors un pré de vache. Ac', en dernière position, en mode escargot, à fait amie-amie avec une des vaches qui nous suivait pressement de l'autre coté du fil, à en faire des saute mouton...et Ac', toujours léthargique mais qui hennissait pour parler à la vache alors que Navarin et Opale étaient bien loin devant! Un sketch à elle toute seule Accacia Troupeau: stabilité ou découverte? 194921

A l'arrivée, on lache les chevaux dans le pré. Les juments et l'anesse y était déja, mais un peu plus loin, camouflées par un muret-haie. C'est Navarin qui a d'abord senti le nez des 3 une par une, a travers la haie (c'était bien parce que ca limitait les gestes trop brusque au cas ou). Ac' a vite compris comment faire le tour pour aller vraiment dire bonjour. Opale charge un peu Quechua, l'anesse (qui garde ses distances). Quelques couinements de juments, des lancés de postérieurs de la part de Paquita (qui protège sa pouliche, normal!) mais vraiment pas méchants. Le tout au pas, voir petit trot. Et pour finir, Navarin s'est interposé entre Paquita/Gentille et Opale/Accacia...Il empêchait mes juments d'approcher Paquita et sa fille, en mode protecteur, trop surprenant!

En bref, une rencontre toute douce! J'ai hâte d'aller les voir demain matin!
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Troupeau: stabilité ou découverte? Empty
MessageSujet: Re: Troupeau: stabilité ou découverte?   Troupeau: stabilité ou découverte? EmptyLun 24 Oct 2016 - 0:44

Navarin protège sont troupeau normal^^
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Troupeau: stabilité ou découverte? Empty
MessageSujet: Re: Troupeau: stabilité ou découverte?   Troupeau: stabilité ou découverte? EmptyLun 24 Oct 2016 - 0:55

c'est un bon mâle navarin Troupeau: stabilité ou découverte? 829582
et ac' trop fort ! Troupeau: stabilité ou découverte? 194921
hâte de voir des photo du petit groupe !
et Milka ? elle reste avec les autres vaches maintenant ?
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Troupeau: stabilité ou découverte? Empty
MessageSujet: Re: Troupeau: stabilité ou découverte?   Troupeau: stabilité ou découverte? EmptyLun 24 Oct 2016 - 15:55

as-tu eu la possibilité de faire des photos?

je vois bien Accacia bouder en traînant derrière Troupeau: stabilité ou découverte? 194921 . tant mieux que la rencontre se soit bien passée, quand je vois comment Winama protège sa fille, c'est bien que Navarrin ait fait la police!
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Troupeau: stabilité ou découverte? Empty
MessageSujet: Re: Troupeau: stabilité ou découverte?   Troupeau: stabilité ou découverte? EmptyDim 30 Oct 2016 - 11:40

Les 3 miens sont dominants (mais gentiment). Je suis vraiment surprise que les choses se soient tassées si vite. Quand je vois le temps que ca a mis entre Opale et Navarin!

Milka vit avec les vaches, oui.

Très contente de mes chevaux!

Oui, quelques photos de la rencontre, et je vais essayer d'en refaire aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Troupeau: stabilité ou découverte? Empty
MessageSujet: Re: Troupeau: stabilité ou découverte?   Troupeau: stabilité ou découverte? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Troupeau: stabilité ou découverte?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une arrivée.. en troupeau!
» L'importance du troupeau....
» stage "découverte du shiatsu ou Etre bien avec le cheval"
» Cohabitation avec vaches et moutons
» Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: Et votre cheval , il en pense quoi ?-
Sauter vers: