Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Erythème migrant, piroplasmose ?

Aller en bas 
+2
Lul800
Capaline
6 participants
AuteurMessage
Capaline

Capaline


Nombre de messages : 2357
Age : 34
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 16/04/2014

Erythème migrant, piroplasmose ? Empty
MessageSujet: Erythème migrant, piroplasmose ?   Erythème migrant, piroplasmose ? EmptyDim 10 Juil 2016 - 8:47

Erythème migrant, piroplasmose ? 20160710

Help me... Erythème migrant, piroplasmose ? 812419

Il y a 15 jours, j'enlève une (grosse) tique de a crinière de Ficelle, vu la taille ça fait plusieurs jours qu'elle est la, dégoutée d'être passé à côté la veille...

Bref, je la retire avec le crochet à tique, c'est propre, ras. Une semaine après, il y a un rond qui s'est formé autour de la piqure avec chute de crins, une boule dur en dessous, le tout non douloureux. Je désinfecte toute la semaine, pas d'évolution au niveau cicatrisation, pas d'altération ni de changement de comportement ni température.

Hier, on envoie la photo au véto qui annonce un "Erythème migrant", qu'il faut continuer à bien désinfecter, mais qu'il y a risque de piro, 32 jours d'incubation maxi (on est à 15 là).

Des témoignages ? franchement je suis super inquiète pour ma pouliche... choper la piro en pleine croissance... non... je culpabilise tellement... ma pounette...
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Erythème migrant, piroplasmose ? Empty
MessageSujet: Re: Erythème migrant, piroplasmose ?   Erythème migrant, piroplasmose ? EmptyDim 10 Juil 2016 - 9:39

Je n'ai pas d'expérience concernant la piro. L'aspect a changé depuis la photo ?
Comme je te le disais, les tiques laissent des boutons qui peuvent rester plusieurs semaines sans être dangereuses pour autant.

Mais en tout cas, tu n'as pas à culpabiliser !!!! Tu n'es pas responsable des insectes suceurs de sang !!! Erythème migrant, piroplasmose ? 47967
Revenir en haut Aller en bas
doudie

doudie


Nombre de messages : 171
Age : 49
Date d'inscription : 18/04/2016

Erythème migrant, piroplasmose ? Empty
MessageSujet: Re: Erythème migrant, piroplasmose ?   Erythème migrant, piroplasmose ? EmptyDim 10 Juil 2016 - 15:20

J'ai déjà eu des boutons durs aussi après avoir enlevé des tiques, mais j'ai pas fait de lien avec la piro. D'ailleurs la fois où j'ai traité Nini pour la piro c'était au mois de janvier après une longue période de gel et de neige, donc à mon avis il l'avait déjà eue de façon asymptomatique, et ça c'est réveillé à ce moment là.

Tu sais, avant-hier j'ai enlevé une tique qui était dans son oreille. Difficile d'inspecter tout le corps tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
Capaline

Capaline


Nombre de messages : 2357
Age : 34
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 16/04/2014

Erythème migrant, piroplasmose ? Empty
MessageSujet: Re: Erythème migrant, piroplasmose ?   Erythème migrant, piroplasmose ? EmptyLun 11 Juil 2016 - 9:44

J'essaye de l'inspecter à fond tous les jours mais bon... visiblement ça marche pas à tous les coups.
Lul, l'aspect n'a pas évolué du tout... je referais une photo tous à l'heure avant les soins quand même pour te montrer.
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Erythème migrant, piroplasmose ? Empty
MessageSujet: Re: Erythème migrant, piroplasmose ?   Erythème migrant, piroplasmose ? EmptyMar 12 Juil 2016 - 14:33

l'érythème migrant, çà signe plutôt la maladie de Lyme chez les humains...

par contre mes deux petites chiennes ont fait des boutons infectés et chute de poils par plaques suite à des piqûres de tiques cette année, là çà repousse doucement, pas d'autres symptômes...
Revenir en haut Aller en bas
Capaline

Capaline


Nombre de messages : 2357
Age : 34
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 16/04/2014

Erythème migrant, piroplasmose ? Empty
MessageSujet: Re: Erythème migrant, piroplasmose ?   Erythème migrant, piroplasmose ? EmptyMar 12 Juil 2016 - 14:37

J'ai oublié de faire une photo avant de faire les soins... j'en referais une demain. Oui on m'a aussi parlé de maladie de Lyme.. on verra bien de toute façon je ne peux pas faire grand chose à part surveiller ! Pour l'instant ça ne repousse pas...
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Erythème migrant, piroplasmose ? Empty
MessageSujet: Re: Erythème migrant, piroplasmose ?   Erythème migrant, piroplasmose ? EmptyMar 12 Juil 2016 - 14:55

Je me demande si tu ne peus pas, lui faire des analyses de sang ? Pour être fixé
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Erythème migrant, piroplasmose ? Empty
MessageSujet: Re: Erythème migrant, piroplasmose ?   Erythème migrant, piroplasmose ? EmptyMer 13 Juil 2016 - 10:26

J'aurais tendance à dire que si l'aspect n'a pas bougé, c'est que c'est bénin. Ne t'inquiète pas pour la repousse du poil, ça met souvent du temps. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Capaline

Capaline


Nombre de messages : 2357
Age : 34
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 16/04/2014

Erythème migrant, piroplasmose ? Empty
MessageSujet: Re: Erythème migrant, piroplasmose ?   Erythème migrant, piroplasmose ? EmptyJeu 14 Juil 2016 - 17:02

Si je pourrais faire des analyses, mais comme elle est en forme, j'ai pas spécialement envie de l'emmerder avec une PDS. Le véto passe demain pour d'autres chevaux il va jeter un yeux mais semblait me dire que de toute façon si transmission de maladie il y a je ne peux pas faire grand chose pour le moment. Pour l'érythème, ça fait toujours une boule, j'espèr ejuste que ça va pas tourner en abcès...
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Erythème migrant, piroplasmose ? Empty
MessageSujet: Re: Erythème migrant, piroplasmose ?   Erythème migrant, piroplasmose ? EmptyJeu 14 Juil 2016 - 19:46

J'ais aussi eu la trouille de faire une PDS, mais tout en discutant avec le véto, je ne me suis même pas rendu compte qu'il l'avais faite.
Revenir en haut Aller en bas
Capaline

Capaline


Nombre de messages : 2357
Age : 34
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 16/04/2014

Erythème migrant, piroplasmose ? Empty
MessageSujet: Re: Erythème migrant, piroplasmose ?   Erythème migrant, piroplasmose ? EmptyDim 17 Juil 2016 - 22:39

Pas pu faire de photos mais un deuxième rond du même type quelques cm plus loin... encore une tique passé inaperçue... je suis dégoutée...dégoutée...dégoutée !!!!
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Erythème migrant, piroplasmose ? Empty
MessageSujet: Re: Erythème migrant, piroplasmose ?   Erythème migrant, piroplasmose ? EmptyLun 18 Juil 2016 - 15:41

pas d'inquiétude hein! les tiques occasionnent des chutes de poils, des croûtes, des boutons... cette année mes chiennes sont pleines de pb de peau à cause de ces bêtes, mais il n'y a pas de quoi s'affoler.
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Erythème migrant, piroplasmose ? Empty
MessageSujet: Re: Erythème migrant, piroplasmose ?   Erythème migrant, piroplasmose ? EmptyLun 18 Juil 2016 - 19:29

Erythème migrant, piroplasmose ? 921410 aigéa !
Si ça recommence, c'est que c'est simplement sa façon de réagir aux piqures de tiques, ça n'est pas le signe d'une infection. Erythème migrant, piroplasmose ? 48861
Revenir en haut Aller en bas
Capaline

Capaline


Nombre de messages : 2357
Age : 34
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 16/04/2014

Erythème migrant, piroplasmose ? Empty
MessageSujet: Re: Erythème migrant, piroplasmose ?   Erythème migrant, piroplasmose ? EmptyDim 24 Juil 2016 - 21:49

J'en sais rien... pour l'instant toujours 0 évolution, pas de fièvre ni rien... je laisse la nature faire mais je me demande quand même si je pourrais pas mettre un truc dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Erythème migrant, piroplasmose ? Empty
MessageSujet: Re: Erythème migrant, piroplasmose ?   Erythème migrant, piroplasmose ? EmptyLun 25 Juil 2016 - 21:20

un truc pour désinfecter? ou pour faire repousser le poil? si çà la gratte pas et que çà ne s'infecte pas, je ne pense pas qu'il y ait besoin, mais si çà te rassures çà ne fera pas de mal non plus Wink

je pense (et j'espère) que le véto a été alarmiste.
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Erythème migrant, piroplasmose ? Empty
MessageSujet: Re: Erythème migrant, piroplasmose ?   Erythème migrant, piroplasmose ? EmptyMar 26 Juil 2016 - 20:26

Perso, pour être tranquille, rien de tel qu'une prise de sang Erythème migrant, piroplasmose ? 252471
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Erythème migrant, piroplasmose ? Empty
MessageSujet: Re: Erythème migrant, piroplasmose ?   Erythème migrant, piroplasmose ? EmptyMer 27 Juil 2016 - 10:18

aigéa a écrit:
un truc pour désinfecter? ou pour faire repousser le poil? si çà la gratte pas et que çà ne s'infecte pas, je ne pense pas qu'il y ait besoin, mais si çà te rassures çà ne fera pas de mal non plus Wink

je pense (et j'espère) que le véto a été alarmiste.

+1000 ! Erythème migrant, piroplasmose ? 829582
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Erythème migrant, piroplasmose ? Empty
MessageSujet: Re: Erythème migrant, piroplasmose ?   Erythème migrant, piroplasmose ? EmptyJeu 28 Juil 2016 - 19:34

Comme les filles Erythème migrant, piroplasmose ? 48861
Revenir en haut Aller en bas
Capaline

Capaline


Nombre de messages : 2357
Age : 34
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 16/04/2014

Erythème migrant, piroplasmose ? Empty
MessageSujet: Re: Erythème migrant, piroplasmose ?   Erythème migrant, piroplasmose ? EmptyLun 15 Aoû 2016 - 8:55

`Quelques nouvelles de l'évolution de la "chose". Donc visuellement, ça n'a pas évolué, toujours ce rond sans poil, cependant, la boule dur a presque totalement dispasu... dis donc... elle aurait trainé ce truc depuis le début du printemps !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Erythème migrant, piroplasmose ? Empty
MessageSujet: Re: Erythème migrant, piroplasmose ?   Erythème migrant, piroplasmose ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Erythème migrant, piroplasmose ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la piroplasmose
» Muqueuses blanches ... Piroplasmose ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: