Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

 

 Quoi leur donner en supplément ?

Aller en bas 
+4
Urane29
Lul800
maïki
flo66
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
flo66

flo66


Nombre de messages : 251
Age : 39
Localisation : TARN
Date d'inscription : 10/08/2011

Quoi leur donner en supplément ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quoi leur donner en supplément ?   Quoi leur donner en supplément ? - Page 3 EmptySam 9 Avr 2016 - 9:57

Bon ou pas bon pour eux, le vendeur m'a dit que c'était plus complet qu'une pierre de sel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quoi leur donner en supplément ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quoi leur donner en supplément ?   Quoi leur donner en supplément ? - Page 3 EmptySam 9 Avr 2016 - 10:15

Oui bien, sûr car un bloc de sel blanc ne contient que du chlorure de sodium, du sel de cuisine. Donc insuffisant.

La mélasse ne convient pas du tout pour les chevaux sujets aux fourbures. Donc regarde l'étiquette !
Revenir en haut Aller en bas
flo66

flo66


Nombre de messages : 251
Age : 39
Localisation : TARN
Date d'inscription : 10/08/2011

Quoi leur donner en supplément ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quoi leur donner en supplément ?   Quoi leur donner en supplément ? - Page 3 EmptySam 9 Avr 2016 - 10:55

Ok je vais regarder, mais pour le peu qu'ils lèchent je pense que ça ne peut leur faire mal, enfin ce n'est que mon avis
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Quoi leur donner en supplément ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quoi leur donner en supplément ?   Quoi leur donner en supplément ? - Page 3 EmptyDim 10 Avr 2016 - 0:20

Oui, il y a de la mélasse. Pas bon pour les fourbus et les chevaux à problèmes métaboliques
Revenir en haut Aller en bas
flo66

flo66


Nombre de messages : 251
Age : 39
Localisation : TARN
Date d'inscription : 10/08/2011

Quoi leur donner en supplément ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quoi leur donner en supplément ?   Quoi leur donner en supplément ? - Page 3 EmptyDim 10 Avr 2016 - 8:49

Et bien oui il y a de la melasse de canne mais pleins d'oligos élements

C'est quoi la mélasse de canne ?

Je les ai vu y aller mais ils essayent de croquer mais ils n'y arrivent pas, il faut lécher, ils en prendront l'habitude, mais je pense que ça ne peut leur faire mal, car ils prennent presque rien à la fois, qu'en pensez vous ?

En tous les cas les vendeurs sont tous de ignorants pourtant j'avais bien dit que j'avais un poney fourbu!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Quoi leur donner en supplément ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quoi leur donner en supplément ?   Quoi leur donner en supplément ? - Page 3 EmptyDim 10 Avr 2016 - 9:27

Les vendeurs sont des commerçants. Surtout s'ils n'ont que ce type de produits. De plus pas sûr quils connaissent bien les chevaux et encore moins la fourbure. Dans les seaux a lécher, il y a toujours de la mélasse. La mélasse, c'est du sucre. Pourquoi n'as tu pas pri les petits cubes de chez St Hyppolit ? Comme tu nous l'avais dit ?
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Quoi leur donner en supplément ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quoi leur donner en supplément ?   Quoi leur donner en supplément ? - Page 3 EmptyDim 10 Avr 2016 - 9:28

Les vendeurs sont des commerçants. Surtout s'ils n'ont que ce type de produits. De plus pas sûr quils connaissent bien les chevaux et encore moins la fourbure. Dans les seaux a lécher, il y a toujours de la mélasse. La mélasse, c'est du sucre. Pourquoi n'as tu pas pri les petits cubes de chez St Hyppolit ? Comme tu nous l'avais dit ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quoi leur donner en supplément ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quoi leur donner en supplément ?   Quoi leur donner en supplément ? - Page 3 EmptyDim 10 Avr 2016 - 9:32

Avant de savoir qu'il fallait éviter la mélasse, j'offrais ce seau à Kells et à Idole. Or à l'époque, dans la pension où elles étaient, elles étaient suralimentées en granulés. Ce n'était donc vraiment pas approprié et je ne le savais pas. Elles avaient en permanence des abcès aux pieds, signe de mauvaise alimentation, trop riche, et de pré-fourbure... Heureusement qu'elles n'étaient pas ferrées car ça aurait été pire! Elles adoraient ce seau. Il disparaissait en une semaine!
La mélasse, c'est du sucre. C'est le sucre non raffiné de canne ou de betterave. C'est comme la cassonade (canne) et la vergeoise (betterave).

Les oligoéléments, il y en a dans plein de compléments et certains de ces compléments sont avec mélasse et d'autres sans. Donc il faut lire les étiquettes et apprendre les noms des additifs néfastes pour eux, à éviter.

Les fabricants mettent de la mélasse parce que les chevaux adorent ça. C'est comme donner des médicaments à des enfants dans du sirop au goût fraise.
Revenir en haut Aller en bas
flo66

flo66


Nombre de messages : 251
Age : 39
Localisation : TARN
Date d'inscription : 10/08/2011

Quoi leur donner en supplément ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quoi leur donner en supplément ?   Quoi leur donner en supplément ? - Page 3 EmptyDim 10 Avr 2016 - 10:07

Azzaro, combien dure un sceau de 3 kilos de cubes pour trois poneys ?
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Quoi leur donner en supplément ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quoi leur donner en supplément ?   Quoi leur donner en supplément ? - Page 3 EmptyDim 10 Avr 2016 - 15:03

Ou la j'en sais rien. Je dirais mois, si tu donnes un cube par jours à chacun
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Quoi leur donner en supplément ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quoi leur donner en supplément ?   Quoi leur donner en supplément ? - Page 3 EmptyDim 10 Avr 2016 - 15:12

Mais tu sais, le mieux c'est que tu leur envoi un mail et tu peus leur poser toutes les questions que tu te poses. Moi, je l'ai fais. Tu leur indiques ce que mangent tes poneys, leurs poids et insiste aussi en exiquant, quil y en a un qui est fourbu. Tu vas bien sur St Hyppolit.fr.Car il y à aussi un site allement.En général, ilsrepondent aux mails le lundi.Et une fois que tu as commender, la livraison est très rapide.
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Quoi leur donner en supplément ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quoi leur donner en supplément ?   Quoi leur donner en supplément ? - Page 3 EmptyDim 10 Avr 2016 - 18:22

contact@st-hippolyt.fr
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Quoi leur donner en supplément ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quoi leur donner en supplément ?   Quoi leur donner en supplément ? - Page 3 EmptyDim 10 Avr 2016 - 20:30

AZZARO a écrit:
Je me disais bien Doubi, que tu n'etais pas ppir les céréales. Chez moi, c'est Equigard de chez St Hyppolit.

J'ai banni quasi tous les aliments non naturels pour mes chevaux Wink Ils ne reçoivent même plus de concentrés de minéraux et autres mais plutôt des algues, des feuilles, ... Bref, j'essaie que leurs minéraux et autres viennent d'aliments et pas d'une formule chimique reproduite. Very Happy

flo66 a écrit:
Ou le trouves tu Doubi et cela peut convenir à mon avatar de poney qui est fourbu car il est trop gros ce loulou, tellement gourmand ,

Quelles sont les doses par jour pour un poney ?

Je le trouve dans une sellerie par chez moi mais vu que je suis de Belgique, je pense pas que ça t'aide ? Si ?

Pour les doses, en hiver, pour mes deux chevaux (entendre Melba, sujette aux abcès, surpoids, fourbure, ..., et Newton, mon papy de 26 ans), je vais jusqu'à un litre les jours de grand froid. Sinon, c'est une poignée, parfois deux. ça dépend du temps, de leur forme, ... J'adapte et ils m'aident. Ils arrêtent de manger si j'en ai trop mis. Quoi leur donner en supplément ? - Page 3 194921 En général, un sac me dure plus de 4 mois.

Par contre, j'ai encore pu le vérifier y a trois jours. Ne jamais, jamais servir de la mélasse à un cheval ! Melba m'a fait un mini abcès car elle a réussi à aller manger la nourriture de leur voisine de pature (nourrie aux super granulés bien gras, chimiques etc). Il n'a fallu qu'un demi-litre pour causer l'abcès et il faut voir l'endroit où elle avait renversé le seau, elle a été jusqu'à mordre dans la terre argileuse pour avoir la moindre parcelle de granulés. Son comportement m'a conforté dans l'idée que les chevaux n'ont pas besoin de ça. C'est une drogue comme peut l'être un bonbon ou un Fastfood.
Revenir en haut Aller en bas
flo66

flo66


Nombre de messages : 251
Age : 39
Localisation : TARN
Date d'inscription : 10/08/2011

Quoi leur donner en supplément ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quoi leur donner en supplément ?   Quoi leur donner en supplément ? - Page 3 EmptyLun 11 Avr 2016 - 10:34

Mais vu ce qu'ils lèchent, je pense en avoir pour 6 mois, et je ne pense pas avoir des abcès
Revenir en haut Aller en bas
akillou

akillou


Nombre de messages : 321
Age : 46
Date d'inscription : 14/11/2012

Quoi leur donner en supplément ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quoi leur donner en supplément ?   Quoi leur donner en supplément ? - Page 3 EmptyLun 11 Avr 2016 - 17:37

C'est important de ne pas confondre la pierre à sel (blanche, grise ou rose) avec les pierres brunes ou blocs qui sont des CMV. Le cheval étant capable de s'auto-réguler qu'avec le sodium, il faut toujours lui laisser une pierre à sel en libre service mais pour les CMV c'est nous qui devons calculer leurs besoins...
Il y a pas mal de CMV qui ont un rapport phospho-calcique pas idéal pour certaines situations, donc chaque cheval, selon ses besoins et son alimentation, aura besoin d'un mélange, une marque plutôt qu'une autre. C'est pas toujours simple à trouver, je dirais même compliqué!! Le décryptage de chaque composants prend du temps ...
Pour répondre à ta question, je pense aussi que tes poney n'ont besoin de rien d'autre que foin et CMV. Surtout s'il y a des problèmes de surpoids!
Revenir en haut Aller en bas
flo66

flo66


Nombre de messages : 251
Age : 39
Localisation : TARN
Date d'inscription : 10/08/2011

Quoi leur donner en supplément ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quoi leur donner en supplément ?   Quoi leur donner en supplément ? - Page 3 EmptyLun 11 Avr 2016 - 19:03

Ok akillou, mais je leur ai acheté se seau, et je ne vais pas le jeter
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Quoi leur donner en supplément ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quoi leur donner en supplément ?   Quoi leur donner en supplément ? - Page 3 EmptyMar 12 Avr 2016 - 0:34

Ah si, il vaut mieux jeter ton seau plutôt que de rendre malade tes poneys.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quoi leur donner en supplément ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quoi leur donner en supplément ?   Quoi leur donner en supplément ? - Page 3 EmptyMar 12 Avr 2016 - 8:02

Je suis tout à fait ok avec Doubi et Akillou.

Le problème des minéraux "chimiques" c'est qu'ils sont peu assimilables par le corps. Idem pour les oligo-éléments.
Les oligo-éléments sont absolument essentiels pour le bon fonctionnement du corps, mais encore une fois, il faut qu'ils soient assimilables, et ça, ça dépends de pas mal de choses.

Comme Azzaro, il vaut mieux jeter le seau plutôt que ton poney soit malade.
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Quoi leur donner en supplément ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quoi leur donner en supplément ?   Quoi leur donner en supplément ? - Page 3 EmptyMar 12 Avr 2016 - 9:12

Tu peus trouver aussi chez AJC Nature, des complements mineraux naturel.
Revenir en haut Aller en bas
flo66

flo66


Nombre de messages : 251
Age : 39
Localisation : TARN
Date d'inscription : 10/08/2011

Quoi leur donner en supplément ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quoi leur donner en supplément ?   Quoi leur donner en supplément ? - Page 3 EmptyMar 12 Avr 2016 - 19:13

je suis allé acheter des croquettes pour mes chiens et la personne fait également les aliments pour chevaux, floconés, granulés, ce qui ne me faut pas.

Je lui ai demandé pour les oligos -élements, il m'a dit qu'il n'en avait pas mais que pour ce produit pour "lier" les oligos, ils mettent systématiquement de la mélasse comme "fixateur"

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Quoi leur donner en supplément ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quoi leur donner en supplément ?   Quoi leur donner en supplément ? - Page 3 EmptyMar 12 Avr 2016 - 23:10

C'est bien ça, dans les seau minéraux, il y a toujours toujours de la mélasse pour lier le tout.
Mais attention, dans les minéraux en granulés, il y en a aussi, même s'il est fait à base de produits naturel.
Par contre :
Regardes ! des vitamines, oligo-éléments, minéraux et pas de mélasse

http://www.st-hippolyt.fr/sempercube-10-kg-403-p.asp

Toujours pas de mélasse

http://www.ajcnature.com/contents/fr/p31.html

Toujours pas de mélasse

http://www.vitalherbs.be/fr/produit-detail-vital-immune
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quoi leur donner en supplément ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quoi leur donner en supplément ?   Quoi leur donner en supplément ? - Page 3 EmptyMer 13 Avr 2016 - 7:34

La mélasse est là pour deux raisons : c'est un sous-produit de l'industrie sucrière dont ils ne savent que faire, et c'est appétant pour les chevaux (ils aiment ça). Mais c'est sans intérêt nutritionnellement parlant.

Les aliments pour animaux servent à utiliser les sous-produits de l'industrie agroalimentaire, comme les carcasses de poulet, les pattes aussi, dans les croquettes pour chats et chiens. Et la même chose dans l'alimentation humaine, dans les plats préparés qui contiennent , au lieu de belle et bonne viande, des sous-produits de l'industrie de la viande, qu'on appelle "minerai". Voir les scandales des années récentes.
Pour les chevaux, c'est pareil.
Revenir en haut Aller en bas
flo66

flo66


Nombre de messages : 251
Age : 39
Localisation : TARN
Date d'inscription : 10/08/2011

Quoi leur donner en supplément ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quoi leur donner en supplément ?   Quoi leur donner en supplément ? - Page 3 EmptyMer 13 Avr 2016 - 9:50

Merci de vos réponses, c'est chez St hippolyt que je commanderais, mainteant je voudrais bien savoir si quelqu'un utilise ces petits cubes pour savoir combien il faut leur en donner, merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
akillou

akillou


Nombre de messages : 321
Age : 46
Date d'inscription : 14/11/2012

Quoi leur donner en supplément ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quoi leur donner en supplément ?   Quoi leur donner en supplément ? - Page 3 EmptyMer 13 Avr 2016 - 11:47

Mais ton seau de compléments n'est pas forcément mauvais! Ce que je dis, c'est qu'il faut bien le choisir en analysant les besoins de tes poneys. Peut-être que celui-ci est adapté?
Par contre, je ne le laisserai pas en libre service, mais le mettre à dispo un moment quand tu es là pour mieux surveiller la prise.
Revenir en haut Aller en bas
akillou

akillou


Nombre de messages : 321
Age : 46
Date d'inscription : 14/11/2012

Quoi leur donner en supplément ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quoi leur donner en supplément ?   Quoi leur donner en supplément ? - Page 3 EmptyMer 13 Avr 2016 - 11:50

Personnellement, j'adore les produits AJC. Mais le problème, c'est que tu n'as aucune indication sur la teneur en vitamines et minéraux! C'est riche en vitamines x, etc... mais on ne sait pas de quelle ordre!
Alors donner du naturel, idéalement je préfère aussi mais je veux bien que vous m'indiquiez une marque qui donne toutes les valeurs, afin de pouvoir choisir s'il est adapté ou non!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quoi leur donner en supplément ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quoi leur donner en supplément ?   Quoi leur donner en supplément ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quoi leur donner en supplément ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Leur donner à manger par terre ?
» Dans quoi donner un complément dégueu^^
» donner des betteraves rouges???
» Les races de chevaux et leur mental
» L'équilibre pour donner les pieds

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: