Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Plantes toxiques et envahissantes

Aller en bas 
+4
Caf et Sev
MIREILLE
katy57
vanille
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Plantes toxiques et envahissantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques et envahissantes   Plantes toxiques et envahissantes - Page 2 EmptyMer 8 Juin 2011 - 11:31

Les mauvaises herbes ça pousse partout et même par temps de sécheresse...
Pffff...

Reste plus qu'à retrousser nos manches. J'ai lu quelque part (sur le net) que du gros sel pourraient aider à les détruire.
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Plantes toxiques et envahissantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques et envahissantes   Plantes toxiques et envahissantes - Page 2 EmptyMer 8 Juin 2011 - 12:19

Se n'est pas vraiment une plante toxique mais très envahissante ouiiiiiiiiiii!!!

Accompagnant la berce de caucase et les orties, nous avons aussi du gaillet gratteron :study:
(Qd je vous disais que c'était sauvage ^^)

Plantes toxiques et envahissantes - Page 2 357px-Illustration_Galium_aparine0

En avez-vous chez vous? Comment contrôlez-vous cette plante rempante et agrippante?

Là nous sommes en plein dedans car sa période de floraison est de mai à octobre.

Cpt nous ne voulons pas totalement l'éradiquer (contrairement à la berse de caucase), mais arriver à gérer de façon intelligente sa propagation :study:

Cette plante a de grandes vertues en plus donc c'est intéressante d'en avoir "à domicile"...
Citation :
Indications : il soutient et tonifie le système lymphatique. Il est particulièrement recommandé en cas de cystite. Sa teneur en silice favorise la pousse des poils. Il peut être employé pour soigner toutes sortes d'enflures et la rétention d'eau. En tant que diurétique il sera efficace contre les molettes ou les membres engorgés.



Usage interne : membres engorgés : on donne la plante fraichement cueillie.

Il est distribué séché aux chevaux qui souffrent de fourbure chroniques pour qu'ils puissent mâcher s'ils sont au régime.

L'association avec le calendula est la meilleure préparation pour soutenir le système lymphatique.

Les chevaux aiment souvent en ingérer de grandes quantités dans les haies, puis s'en désinterressent quand ils n'en ont plus besoin.

Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Plantes toxiques et envahissantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques et envahissantes   Plantes toxiques et envahissantes - Page 2 EmptyMer 8 Juin 2011 - 12:22

la berce du caucase est très peu répandue, pas de bol si tu en as, il faut l'empêcher de grainer en détruisant (sac poubelle) les tiges à fleurs. mes chevaux raffolent de la berce, je n'en ai presque pas du coup, c'est une plante qui capitule vite si elle est coupée souvent. et chez moi c'est de la berce spondyle (la plus commune, pas celle qui fait deux mètres) elle est sans danger.
pour le gaillet, ne fais rien, il est là parce que ce n'est pas entretenu, et les chevaux le mangent fort bien, même ses tiges séchées avec les graines en hiver dans les haies!
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Plantes toxiques et envahissantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques et envahissantes   Plantes toxiques et envahissantes - Page 2 EmptyMer 8 Juin 2011 - 12:25

Merci pour ces précisions Aigéa. Finalement les chevaux vont bien nous aidés dans le "traitement" des mauvaises herbes ^^
Mais jte raconte pas comment on se tue les jambes et les bras pour planter les piquets entre les orties, les berces et le gaillet LOL

Sais-tu si la berce de caucase est toxique pour les chevaux?
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Plantes toxiques et envahissantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques et envahissantes   Plantes toxiques et envahissantes - Page 2 EmptyMer 8 Juin 2011 - 12:31

Ah ben on l'a aussi celle-la Plantes toxiques et envahissantes - Page 2 673449 c'est une tres bonne nouvelle, en effet si ils la mangent Plantes toxiques et envahissantes - Page 2 829582
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Plantes toxiques et envahissantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques et envahissantes   Plantes toxiques et envahissantes - Page 2 EmptyMer 8 Juin 2011 - 12:32

Aïe aïe la berce de caucase...

Apparement certains chevaux en raffoleraient (à dose "normale") mais le pb c'est bonjour les pbs de peaux...
Regardez ces photos, elles sont plus que parlantes (après le cheval a la peau très claire, ça doit y jouer)

Spoiler:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plantes toxiques et envahissantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques et envahissantes   Plantes toxiques et envahissantes - Page 2 EmptyMer 8 Juin 2011 - 12:34

La vache! C'est super agressif comme truc!

Il n'y a pas de gaillet grateron dans le pré des chevaux, par contre à la maison, elle se développe à une vitesse. Et c'est la première année qu'on en a autant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plantes toxiques et envahissantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques et envahissantes   Plantes toxiques et envahissantes - Page 2 EmptyMer 8 Juin 2011 - 12:47

Le gaillet gratteron est une très bonne plante. Et d'ailleurs, les mienens en raffolent. J'ai vu Idole plonger sa tête dans un massif d'orties hautes d'au moins 80 cm pour manger toutes les tiges de gaillet gratteron. Je l'ai laissée faire et elle a tout nettoyé!
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Plantes toxiques et envahissantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques et envahissantes   Plantes toxiques et envahissantes - Page 2 EmptyMer 8 Juin 2011 - 12:57

C'est une bonne nouvellel de savoir que les chevaux vont s'occuper du gaillet gratteron Plantes toxiques et envahissantes - Page 2 194921 Parcequ'à enlever, c'est super dur.
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Plantes toxiques et envahissantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques et envahissantes   Plantes toxiques et envahissantes - Page 2 EmptyMer 8 Juin 2011 - 14:57

pour la berce du caucase il y a des individus plus sensibles... j'en avais rapporté d'un jardin botanique Embarassed et j'ai réussi à l'étouffer au début de son expansion. moi çà me faisait juste des plaques rouges aux bras en cas de contact, et là où elle était les chevaux n'y avaient pas accès. je ne me souviens pas si mes autres herbivores y touchaient, je crois que non.
dans tout ce qui est donné comme toxique j'ai un bon panel dans mes prés, je n'ai jamais constaté d'intoxication malgré parfois une petite consommation, la seule plante que je traque est le séneçon de jacob. et j'en arrache!
Plantes toxiques et envahissantes - Page 2 Sene%E7ondejacob1
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Plantes toxiques et envahissantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques et envahissantes   Plantes toxiques et envahissantes - Page 2 EmptyMer 8 Juin 2011 - 15:21

A priori séneçon de jacob est inconnue dans mon pré Plantes toxiques et envahissantes - Page 2 194921 Un bon pt!
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Plantes toxiques et envahissantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques et envahissantes   Plantes toxiques et envahissantes - Page 2 EmptyVen 10 Juin 2011 - 10:17

Pour info :

Pour éliminer les mauvaises herbes, saupoudrer la terre de gros sel ou utiliser l'eau chaude de cuisson des pommes de terre (l'eau de cuisson est en effet riche en toxines herbicides).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plantes toxiques et envahissantes - Page 2 Empty
MessageSujet: plante toxique dans ma prairie    Plantes toxiques et envahissantes - Page 2 EmptySam 9 Juil 2011 - 16:43

bonjour,
depuis peu j'ai vue que ma prairie est envahi de plantes: Le Séneçon de Jacob ou Séneçon jacobée (Jacobaea vulgaris).
je sais que c'est toxique pour les animaux! (d'ailleur maintenant je comprends mieux comment sa se fais qu'othello a u des souci au foie!)
le souci c'est qu'on ne peu pas les couper car une fois secher elle reste toujours aussi toxique mais les animaux le sentent plus!
je voudrais savoir si quelqui'n sait comment je peu faire pour tous les tuer! car les arracher on a deja arracher 1 sac de poubelle! et il y en a encore :s
j'aimerais trouver une solution, car j'aimerais m'acheter un nouveau cheval.
j'espere que vous savez m'aider!!
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Plantes toxiques et envahissantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques et envahissantes   Plantes toxiques et envahissantes - Page 2 EmptyLun 11 Juil 2011 - 11:19

Les arracher une à une, il n'y que comment ça que tu pourras en arriver à bout.
Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plantes toxiques et envahissantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques et envahissantes   Plantes toxiques et envahissantes - Page 2 EmptyMar 12 Juil 2011 - 19:56

oui! il m'en faudrat du courage pcq ma prairie en est remplie :s
l'annee passer j'en avais tres peur voire aucune est la j'en ai facile 200!
j'en arache toute les semaines!
comment se fait'il que sa pousse tous d'un coup dans ma prairie ? :s
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Plantes toxiques et envahissantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques et envahissantes   Plantes toxiques et envahissantes - Page 2 EmptySam 16 Juil 2011 - 13:09

çà se sème assez loin, et comme çà suit les bords de route (chez moi) il en vient toujours. l'an dernier j'en ai arraché dix sacs poubelles et je l'ai laissé pourrir dedans, cette année je n'en ai presque plus dans ce pré. je fais aussi ceux du bord de route pour éviter les graines. là j'en ai plein le pré que j'achète, c'est reparti pour l'arrachage. ne pas le laisser sur place s'il est fleuri, les graines continuent de murir même plante coupée! je ne savais pas et je l'avais laissé les années précédentes...
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Plantes toxiques et envahissantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques et envahissantes   Plantes toxiques et envahissantes - Page 2 EmptyMer 31 Aoû 2011 - 12:04

On a defriche une bande de terre d'environ 3 metres de large sur 7-8 metres de long : elle se situe le long d'une cloture et etait constituee d'un joyeux melange de ronces, fougeres, orties et chardons.
On a tout arrache et deracine le plus possible, mais pour eviter que tout ne repousse avant l'arrivee des loulous, je me demandais si on ne pouvait pas mettre simplement une bache au sol ,afin qu'elles ne repoussent pas Plantes toxiques et envahissantes - Page 2 252471
Revenir en haut Aller en bas
milouze




Nombre de messages : 510
Age : 41
Date d'inscription : 17/03/2010

Plantes toxiques et envahissantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques et envahissantes   Plantes toxiques et envahissantes - Page 2 EmptyMer 31 Aoû 2011 - 12:10

moi 'javais ca aussi j'ai mis les chevaux dedans et ils ont mangé tout le bon et au printemps avant de les remettre on ira couper a la tronconneuse le plus gros et une fois occupé a nouveau par les chevaux avec le pietinnement ca ne repousse que tres peu..parce qu'une bache au contraire ca va faire etuve et ca va pousser quant meme en dessous
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Plantes toxiques et envahissantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques et envahissantes   Plantes toxiques et envahissantes - Page 2 EmptyMer 31 Aoû 2011 - 12:13

Les chevaux ne viennent que dans 2-3 mois... Si elle est bien posee a plat, ca n'irait pas tu crois ?
Je pensais que ca pourrait faire comme pour les mauvaises herbes dans les jardins potagers Plantes toxiques et envahissantes - Page 2 194921
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Plantes toxiques et envahissantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques et envahissantes   Plantes toxiques et envahissantes - Page 2 EmptyMer 31 Aoû 2011 - 12:22

Je sais pas si ca marcherai avec les ronces...elles seraient capables de ramper jusqu'a voir la lumière. C'est dur a cuire^^!

Par contre je suis d'accord que c'est des plantes envahissantes mais elles sont bonnes pour nos loulous. Les orties c'est merveilleux ( il les mangent par période souvent quand ils son secs). Les ronces je ne sais pas quelles propriétés ca a mais mes chevaux mangent ( pareil par périodes) les jeunes pousses et ma pouliche, c'est le premier truc qu'elle a mangé après sa colique...je suis persuadée que ca a un rapport. Les chardons, mes chevaux les mangent en boutons et ma pouliche l'année derniere les mangeait fanés en automne^^!

Les fougères tu vas t'amuser^^... si tu sais pas quoi faire tu peux venir ici^^!!! C'est une vraie forêt!
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Plantes toxiques et envahissantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques et envahissantes   Plantes toxiques et envahissantes - Page 2 EmptyMer 31 Aoû 2011 - 12:39

En fait c'est notre partie "couloir" du Paddock-paradise; donc on etait obliges de degager un minimum parce que sinon ils ne pourraient meme pas y marcher sans se blesser Plantes toxiques et envahissantes - Page 2 673449
C'est sur qu'apres les orties, je leur donnerai sechees, et pour les ronces je pense aussi qu'a force du pietinement ca devrait beaucoup se reduire.
C'est juste que j'aurai voulu ne pas avoir fait tout ca pour rien et limiter un peu les degats....
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Plantes toxiques et envahissantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques et envahissantes   Plantes toxiques et envahissantes - Page 2 EmptyMer 31 Aoû 2011 - 13:05

Canelle, ne t'inquiètes pas trop, les dadoux savent lever les pattes tout de même Plantes toxiques et envahissantes - Page 2 194921
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Plantes toxiques et envahissantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques et envahissantes   Plantes toxiques et envahissantes - Page 2 EmptyJeu 1 Sep 2011 - 10:25

Lever les pattes oui, mais Titan faudrait qu'il arrive a sauter Plantes toxiques et envahissantes - Page 2 194921
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Plantes toxiques et envahissantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques et envahissantes   Plantes toxiques et envahissantes - Page 2 EmptyJeu 1 Sep 2011 - 12:31

on est en automne, la pousse va être très limitée maintenant. si tu mets une bâche l'herbe va crever mais tu auras soit de la boue, soit que des mauvaises herbes qui vont repousser sur la terre nue. pour les ronces dans les prés je passe la tondeuse-débroussailleuse vers mai-juin puis en aout, ce qui reste est à ras du sol et pas gênant. et la débroussailleuse à bras pour les bords de champs... en laissant un roncier par pré, les chevaux mangent les pousses au printemps, les mures en été et les feuilles en hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plantes toxiques et envahissantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques et envahissantes   Plantes toxiques et envahissantes - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plantes toxiques et envahissantes
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» c'est quoi ces plantes ?
» Les algues toxiques
» Leurs plantes préférées
» Les plantes fauchées
» Plantes et engorgement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: