Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

 

 Alimentation idéale pour des chevaux d'élevage ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lilibella

lilibella


Nombre de messages : 25
Age : 30
Localisation : Saint-Gaudens (31)
Date d'inscription : 27/12/2015

Alimentation idéale pour des chevaux d'élevage ? Empty
MessageSujet: Alimentation idéale pour des chevaux d'élevage ?   Alimentation idéale pour des chevaux d'élevage ? EmptyDim 27 Déc 2015 - 14:56

Bonjour,

Sur l'élevage j'ai différent type de chevaux et chaque individu et complètement différent en ce qui concerne leur alimentation.

Il y a de jeunes poulains tout juste sevrés (vont sur leur 1 an), des jeunes chevaux (de 3 à 6 ans), des poulinières pleines et dont le sevrage vient d'être fait (pas les deux à la fois.), un étalon qui reprendra la saison de saillie en liberté l'an prochain (au pré avec une de ses juments), mais aussi des chevaux au repos (ne travaille pas) et surtout des retraités !

Actuellement le terrain là où je suis est trop limité (un déménagement est en projet pour eux.) et vu la saison l'herbe est rare, je cherche alors à trouver l'alimentation idéale pour répondre à leurs besoins nutritionnels sans passer par des aliments industriel (j'entends par là les granulés.).

Vous devez tous le savoir nourrir un cheval correctement ce n'est pas gratuit et je suis dans le cas où visiblement ce que je leur propose actuellement n'est pas efficace malgré la quantité... (Je pense par là à deux juments de selle, une poulinière dont on vient de sevrer le poulain et une vieille jument de 29 ans qui mange chacune 8 l par jour de ration et dont l'état reste stable mais ne s'améliore pas pour autant.).

Nous produisons notre propre foin en petites bottes de prairies naturelles, mais notre stock ne suffit pas à nourrir tout le monde. Je dois donc acheter des boules de foin et trouver de la qualité sans que cela soit à des prix astronomique n'est pas évident.

Côté ration, je suis sur de l'orge aplatis (que j'aplatis moi-même à raison de 2 à 3 sac de 25kg par semaine.), j'en distribue en quantité différente à TOUS mes chevaux et pensionnaires puisque étant en groupe/troupeau dans les prés afin d'éviter les problèmes au moment de la distribution (que ceux qui en ont besoin puisse être tranquille pour manger.), je donne également du tourteaux de soja entre 1/2 tasse à 1 tasse par jour pour les poulains et poulinières. Pour essayer de rattraper l'état de quelques chevaux arrivés ou revenus en sale état j'ai commencé sur conseil un granulé d'engraissement pour chevaux, mais je n'en suis pas convaincue.

Je crois avoir fais le tour...

Je ne sais pas trop quoi faire, ni trop quoi tenter... J'ai voulu essayé l'orge germée, il s'est trouvé que certain de mes chevaux ne supportaient pas car fermentation trop rapide... Et j'ai du partir sur un drainage pour le sortir de coliques (cheval très délicat et déjà affaiblit après un retour d'une écurie.).

J'ai entendu parlé et pas mal de "produits" et/ou solutions, mais certains trop onéreux pour l'élevage ou encore que je connais mal pour en utiliser sans conseils d'un connaisseur.

J'espère que vous pourrez m'aider dans l'optique d'optimiser les rations apportées à mes chevaux et leurs effets. Sans aliment particulier, et rien qu'en concentrés la facture du fournisseur crève déjà le plafond, si vous avez des solutions....

A ce jour la seule proposition qui m'a été faites est de mettre du foin à volonté dans les prés, chose qui était prévu quand l'herbe ne serait plus (c'est le cas aujourd'hui.).

Je vais revoir les groupes afin de pouvoir les nourrir plus "facilement", mais cela est parfois gênant vu les affinités qu'il y a. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Alimentation idéale pour des chevaux d'élevage ? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation idéale pour des chevaux d'élevage ?   Alimentation idéale pour des chevaux d'élevage ? EmptyDim 27 Déc 2015 - 21:11

en complément je donne des bouchons de luzerne pour les protéines, un peu pour mes ponettes épaisses et davantage pour le poulain en croissance (1 an 1/2) et pour ma vieille de 27 ans. je n'aime pas le soja, qui est OGM à tous les coups.
sinon toujours pour les deux qui ont de plus gros besoins, orge aussi... deux fois par semaine des algues en poudre (agrofertil) pour les minéraux et oligo-éléments. et foin... j'ai encore de l'herbe, sinon orge germée, mais c'est sûr que si çà germe dans de mauvaises conditions (trop empilé, pas assez rincé ou aéré...) çà risque de moisir ou fermenter.
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Alimentation idéale pour des chevaux d'élevage ? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation idéale pour des chevaux d'élevage ?   Alimentation idéale pour des chevaux d'élevage ? EmptyDim 27 Déc 2015 - 21:45

aigéa, je donne du seexteen plus mix de chez dodson. Ca me coute un bras, mais parait-il c'est le top. Maintenant avec les problème de coliques de mes loulous, je me demande si je ne devrait pas faire comme toi. je ne donnait aucun complément jusqu'à l'hivers dernier. Les protéines parait-il c'est important pour les loulous qui vieillissent, les miens sont en état, mais parait-il, il faut prévenir.
De toute façon perso, je suis complètement paumée et je ne sais plus comment faire pour nourrir mes chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
lilibella

lilibella


Nombre de messages : 25
Age : 30
Localisation : Saint-Gaudens (31)
Date d'inscription : 27/12/2015

Alimentation idéale pour des chevaux d'élevage ? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation idéale pour des chevaux d'élevage ?   Alimentation idéale pour des chevaux d'élevage ? EmptyMer 30 Déc 2015 - 11:25

Je n'aime pas non plus le soja, mais j'avoue que jusqu'à maintenant, je n'ai pas trouvé grand chose d'autre comme solution.
J'ai des bottes de foin de luzerne que je mettais de côté pour les poulinières lorsqu'elle seront en fin de gestation et début de lactation. Mettre des boules de foin de luzerne c'est très moyen, vu qu'il faut rationner.
J'ai de quoi faire les calculs pour établir une ration complète et équilibrer, mais la question reste qu'est ce que je met dedans ?...

Je regarde tous les aliments que vous proposez et calcule le coût que ça représente (si je n'en avais que deux ou trois, je dépenserais sans compter pour eux mais là, je réfléchis 30 jours avant de faire quoi que ce soit...).

Merci, je regarde tout ça, si vous avez d'autres idées...

Autre chose vous connaissez le préalpin ? St Hyppolite en distribue. Il paraît que c'est bien aussi pour les vieux qui ont du mal à reprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Shae-Ashira

Shae-Ashira


Nombre de messages : 2384
Age : 29
Localisation : Sur une étoile violette goutant au nectar des nuages.
Date d'inscription : 03/03/2012

Alimentation idéale pour des chevaux d'élevage ? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation idéale pour des chevaux d'élevage ?   Alimentation idéale pour des chevaux d'élevage ? EmptyMer 30 Déc 2015 - 14:12

-Pré alpin, j'avais hésité, à ce qu'il parait c'est top
Sinon quand je complémente je donne:
-Orge germé -> ça se fait bien, il faut juste avoir 3/4 seau afin de permettre la continuité. Et bien penser à rincer et aérer 2 fois par jours (matin et soir)
-luzerne en granule
-différentes herbes séché pour les minéraux + vit
-fruits et légumes de tout genre (ça je donne tous le temps, complémenté ou non). Peut-être peux-tu te rapprocher d'un supérette ou d'un maraîcher afin qui te donnes ou vende pour une boucher de pain ses invendus ou ses invendable?
En cas de soucis d'état, je rajoute 1 ou 2 c.à.s d'huile
Revenir en haut Aller en bas
Capaline

Capaline


Nombre de messages : 2357
Age : 34
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 16/04/2014

Alimentation idéale pour des chevaux d'élevage ? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation idéale pour des chevaux d'élevage ?   Alimentation idéale pour des chevaux d'élevage ? EmptyMer 30 Déc 2015 - 14:20

Pré alpin ! Alimentation idéale pour des chevaux d'élevage ? 829582
Revenir en haut Aller en bas
lilibella

lilibella


Nombre de messages : 25
Age : 30
Localisation : Saint-Gaudens (31)
Date d'inscription : 27/12/2015

Alimentation idéale pour des chevaux d'élevage ? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation idéale pour des chevaux d'élevage ?   Alimentation idéale pour des chevaux d'élevage ? EmptyMer 6 Jan 2016 - 19:02

Ok pour le Préalpin, je testerais quand même.

L'orge germée visiblement je ne devais pas le faire correctement, parce que là... Après est-ce que le fait que le cheval était TRES sensible et un peu affaiblit après toutes les tuiles qu'il a eut ça y a joué.

J'ai regardé les bouchons de luzerne déshydraté, j'ai fais aussi la listes de tous les céréales et autres sous produits que j'ai trouvé avec leurs valeurs alimentaires.

Où trouves tu les herbes séchées ?

J'ai demandé des renseignement concernant un aliment, c'est le TOTAL Horse Feed, quelqu'un connait ? Le distributeur que j'ai trouvé c'est Natural GREEN HORSE. Il on aussi un vermifuge, le Verm X, c'est pas vraiment l'endroit, mais ça vous parle ? Tout serait naturel.

Je vous fais la liste des aliments, quel serait l'équilibre idéal d'après vous ? (sachant que l'idée n'est pas d'utiliser tout ceux que j'ai écris.)

- Foin de Pré
- Foin de Luzerne
- Orge
- Avoine
- Maïs
- Graine de Lin
- Luzerne Déshydratée
- Son de Blé
- Pulpe de Betterave
- Huile de Colza

Si vous avez quelque chose qui peut remplacer l'effet des tourteaux dites le, ça serait génial... Les OGM bof quoi...

- Tourteaux de Soja
- Tourteaux de Tournesol
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Alimentation idéale pour des chevaux d'élevage ? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation idéale pour des chevaux d'élevage ?   Alimentation idéale pour des chevaux d'élevage ? EmptyJeu 7 Jan 2016 - 19:18

pour remplacer le soja, la luzerne contient 18% de protéines. parce que les pois fourragers il me semble que ce n'est pas indiqué pour les chevaux.

dans ta liste, le maïs est moyen, carencé en certaines vitamines et protéines et favorise le gras. j'en donne quand même (floconné) à ma vieille en hiver. le son et la pulpe marchent ensemble (l'un trop faible l'autre trop dosé en calcium). j'en donne trempé quand il fait très froid et que je manque de bon foin. attention hors hiver çà fermente très vite. çà n'a pas un grand intérêt si tu as du bon foin.

l'idéal c'est le foin d'herbe, ensuite le reste c'est en complément au cas par cas...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alimentation idéale pour des chevaux d'élevage ? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation idéale pour des chevaux d'élevage ?   Alimentation idéale pour des chevaux d'élevage ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alimentation idéale pour des chevaux d'élevage ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour la Suisse......très important..restriction du territoire pour chevaux donc condamnation pour des milliers d'équidés
» Formation pour médecine naturelle pour chevaux
» L'ail pour nos chevaux : bon ou mauvais ?
» NOUNOU POUR MES CHEVAUX
» Le pain pour les chevaux ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: