Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Salutations du Comminges

Aller en bas 
+5
Lul800
aigéa
Do d'eau
Capaline
lilibella
9 participants
AuteurMessage
lilibella

lilibella


Nombre de messages : 25
Age : 30
Localisation : Saint-Gaudens (31)
Date d'inscription : 27/12/2015

Salutations du Comminges Empty
MessageSujet: Salutations du Comminges   Salutations du Comminges EmptyDim 27 Déc 2015 - 11:36

Bonjour,
Je m'appelle Hélène, j'ai 21 ans, j'élève des chevaux et actuellement j'ai 19 doudous chez moi.

Je cherche le mieux pour eux, et même si je ne suis pas toujours très au point, je fais de mon mieux pour m'améliorer pour leur bien être.
Leur santé physique et mentale est le point le plus important pour moi.
Éthologie, soigner par les plantes, alimentation naturelle et tout ce qui s'en approche m'intéresse.

Mes doudous vivent tous dehors, en groupe et non ferré et j'espère pouvoir peu à peu m'approcher d'une vie un peu plus naturelle pour eux.

Quelques photos, ils n'y sont pas tous.

Salutations du Comminges Sept_210
Salutations du Comminges Sept_211
Salutations du Comminges Dsc_0010


Dernière édition par lilibella le Dim 27 Déc 2015 - 18:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Capaline

Capaline


Nombre de messages : 2357
Age : 34
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 16/04/2014

Salutations du Comminges Empty
MessageSujet: Re: Salutations du Comminges   Salutations du Comminges EmptyDim 27 Déc 2015 - 13:40

Bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
lilibella

lilibella


Nombre de messages : 25
Age : 30
Localisation : Saint-Gaudens (31)
Date d'inscription : 27/12/2015

Salutations du Comminges Empty
MessageSujet: Re: Salutations du Comminges   Salutations du Comminges EmptyDim 27 Déc 2015 - 18:32

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Do d'eau

Do d'eau


Nombre de messages : 484
Age : 42
Date d'inscription : 06/11/2010

Salutations du Comminges Empty
MessageSujet: Re: Salutations du Comminges   Salutations du Comminges EmptyDim 27 Déc 2015 - 19:15

bienvenue!
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Salutations du Comminges Empty
MessageSujet: Re: Salutations du Comminges   Salutations du Comminges EmptyDim 27 Déc 2015 - 20:57

bienvenue!

ton apaloosa gris me plait bien! c'est un tout jeune?
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Salutations du Comminges Empty
MessageSujet: Re: Salutations du Comminges   Salutations du Comminges EmptyDim 27 Déc 2015 - 21:35

Salutations du Comminges 821202
Belle troupe ! Pour ma part, j'aime l'alezan avec la grande liste que marche en tête sur la première photo ! Salutations du Comminges 625710
Revenir en haut Aller en bas
lilibella

lilibella


Nombre de messages : 25
Age : 30
Localisation : Saint-Gaudens (31)
Date d'inscription : 27/12/2015

Salutations du Comminges Empty
MessageSujet: Re: Salutations du Comminges   Salutations du Comminges EmptyDim 27 Déc 2015 - 22:23

Merci !
Oui, ce petit là, c'est Fury, il est né le 15 Mai de cette année, il a 7 mois.

L'alezane c'est Bakara, une jeune qui va sur ses 5 ans.

=)
Revenir en haut Aller en bas
dygooo

dygooo


Nombre de messages : 693
Age : 26
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 07/10/2014

Salutations du Comminges Empty
MessageSujet: Re: Salutations du Comminges   Salutations du Comminges EmptyLun 28 Déc 2015 - 0:39

Bienvenue Lilibella Smile
Moi c'est ton cheval sur la 2e photo que j'aime beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
lilibella

lilibella


Nombre de messages : 25
Age : 30
Localisation : Saint-Gaudens (31)
Date d'inscription : 27/12/2015

Salutations du Comminges Empty
MessageSujet: Re: Salutations du Comminges   Salutations du Comminges EmptyLun 28 Déc 2015 - 10:27

Merci !

L'alezan ? C'est Poco, mon étalon.
Revenir en haut Aller en bas
Shae-Ashira

Shae-Ashira


Nombre de messages : 2384
Age : 29
Localisation : Sur une étoile violette goutant au nectar des nuages.
Date d'inscription : 03/03/2012

Salutations du Comminges Empty
MessageSujet: Re: Salutations du Comminges   Salutations du Comminges EmptyLun 28 Déc 2015 - 14:18

Je suis aussi tombé en amours de ton appa Smile
Il sont tous beaux. Raconte nous en un peu plus. Su toi et tes loulou.
Revenir en haut Aller en bas
lilibella

lilibella


Nombre de messages : 25
Age : 30
Localisation : Saint-Gaudens (31)
Date d'inscription : 27/12/2015

Salutations du Comminges Empty
MessageSujet: Re: Salutations du Comminges   Salutations du Comminges EmptyMar 29 Déc 2015 - 11:00

Qu'est ce que je peux dire sur moi, j'ai toujours été dans les chevaux, mon arrière grand-père en avait déjà (je n'ai rien inventé pour le coup !), comme beaucoup je suis longtemps passé par le circuit classique, le club... Ca ne me plaisait pas vraiment et c'est quand même au bout de... 10 - 11 ans que je me suis décidé à ne plus faire de cheval en club. J'ai fais une formation agricole dans l'élevage de chevaux durant laquelle j'ai fais des stages chez des "professionnels", j'y ai vu vraiment tout ce qu'on peut imaginer de pire et de meilleur (bien que je pense qu'on peut encore faire mieux côté meilleur !).
Entre autre j'ai fais un stage chez une éleveuse de Paint-Horse qui au passage était éthologue et sortait de chez Elisabeth de Corbigny et là j'ai réellement commencé à me posé des questions sur TOUT... La façon qu'on pouvait avoir, consciemment ou non, de traiter les chevaux, et depuis je remet tout en question.
Je ne peux pas dire que je vraiment toujours cavalière, mais je suis constamment en train de chercher ce qui pourrait améliorer leur condition de vie et dans le pire des cas (je suis quand même éleveuse, je sais très bien que mes chevaux seront montés), leur condition de travail.
Ma plus grosse prise de conscience à été le jour où j'ai regardé la vidéo "Sur la voie du cheval". Un documentaire magnifique. Voilà pour mon côté, mon principal soucis, et c'est la raison de ma présence ici, c'est leur bien-être.

Pour présenter mes chevaux... Et bien, je vais poster un autre message, si non ça va être TRES long...
Revenir en haut Aller en bas
lilibella

lilibella


Nombre de messages : 25
Age : 30
Localisation : Saint-Gaudens (31)
Date d'inscription : 27/12/2015

Salutations du Comminges Empty
MessageSujet: Re: Salutations du Comminges   Salutations du Comminges EmptyMar 29 Déc 2015 - 12:15

Comme j'ai l'habitude, je vais les présenter par ordre alphabétique histoire de savoir où j'en suis ^^.

Les A.


Amigo:

C'est une Ponette de Selle Hollandaise (NRPS), elle a été importée lorsqu'elle avait 3 ans, achetée initialement pour faire de la compétition, elle a été jugée trop difficile pour des enfants et jeunes cavaliers.
Un cavalier pro l'a récupérée et à décrétée que c'était une excellente jument, mais pas adaptée pour des enfants et par sa taille montable QUE par des enfants sur le long terme, il ne voulait pas engager sa réputation en vendant cette ponette, ils me l'ont alors donnée pour la reproduction.

On me parlait d'une jument mauvaise, agressive, pas câline, tout ce que vous voulez ! Quand je suis allé la voir, l'accueil ça a été, oreilles planquées, tourner la croupe vers la porte et grands coups de pieds dans la porte... Quelques semaines après, elle est arrivée, ce n'était pas la joie non plus, essayer de taper, de mordre, puis j'ai décidé de la laisser dehors et pas toujours enfermée dans un box comme elle avait pu le vivre avant.
Il lui a fallut du temps, mais aujourd'hui, elle ne tape plus, ne mords plus et surtout vient demander dans caresses. Je pense que ce qui lui manquait le plus c'était de l'attention.
Très gentille ponette en définitive et ce qui lui manquait le plus avec tout ça c'était quelques notions "d'éducation", du genre on ne marche pas sur la personne qui te tiens en longe.

Je crois que j'ai fais le tour, cette année elle a eut sa première pouliche et il s'est avéré que c'était une très bonne maman, et une laitière comme jamais on aurait pu l'imaginer.
Cela à fait 2 ans qu'elle est avec nous ce mois-ci.


Apache:

Que dire de mon Apache ? C'est un Selle-Français, il est né chez moi, en 2010, il a passé tout son temps au pré jusqu'à ses 3 ans, là il a fallut le faire débourrer (oui je sais, c'est mieux d'attendre mais pour le coup j'avais pas mon mot à dire, l'élevage était à mon père.), il était entier et commençait à avoir quelques soucis de comportement (quand un grand poney de presque 1m70, vous promène comme un porte drapeau parce que ça a toujours été le gentil petit bébé entier à son papa qui fait que ce qu'il veut, ah bah là... C'est foutu...).

Il est donc partit au débourrage, là bas pas de soucis particulier, sauf qu'il ne savent pas soigner la gale de boue , malgré les indications et la crème que je leur avais donné.
Il est revenu, et peu de temps après, je crois que ça se compte même en jours, il est partit travailler chez une dame qui avait une écurie de propriétaire, mais là non plus, le principe de comment soigner la gale de boue n'était pas acquis, on en a eut pour 1500 € de véto entre radio et ostéo pour une gale de boue avec pour le coup de la photosensibilité. J'ai récupéré un cheval abattu au box et limite fou quand on le sortait (se mettre debout et marcher debout jusqu'au van malgré les poteaux inimaginable qu'il avait aux deux postérieurs.
Un fois rentré je l'ai soigné, mais pour le coup j'avais un cheval qui tape (ben oui arracher tous les jours les croûtes de la gale de boue c'est l'idéal pour ne plus pouvoir toucher les membres d'un cheval...), donc on a travailler ça, tenu en longe et aller gentiment caresser tout le corps en finissant par les membres avec un stick (ou je tenais un minimum à ma tête...).
En deux jours en vivant jour et nuit au pré et en appliquant simplement ma crème 1 jours sur deux voir moins, le cheval ne boitait plus, était à nouveau vivant et en quelques semaines plus de traces de gale.

A l'âge de 4 ans, étant toujours entier (mon père ne voulait pas le faire castrer), je ne pouvais plus le tenir en longe, il mordait, il se levait, il me traînait et il commençait à faire de même avec mon père, ça l'a ENFIN décidé !
Donc nous l'avons fait castrer... Mais comme rien n'était jamais simple avec ce cheval et que surtout on avait BEAUCOUP TROP tardé, problème ! La crépine (membrane qui enveloppe les intestins etc...) commençait à passer par le trou laissé par les canaux qui du coup était gros (trop tardé !), résultat, risque d'éventration, direction la clinique véto en urgence, pour réopérer mais couché cette fois, il fallait tout fermer.
On a faillit le perdre, énorme stress, mais il s'en est sortit, une semaine après l'opération on a cru à une hernie devant le fourreau mais par chance ce n'était qu'une hématome, ouf ! Que dire... 1 500 €  de véto supplémentaire !

La cicatrisation s'est bien passée, pas d’adhérence, rien ! On était enfin tranquille pour lui.

Dans son année de 5 ans, il est allé chez une cavalière de complet, qui a commencé à le remettre au travail, notre but restait quand même de le vendre et à 5 ans c'est vrai que ça devient compliqué !
Tout se passait à merveille ! Manque de chance, elle est tombée (pas d'Apache, heureusement), elle s'est cassée la main, on a donc reprit le cheval. Elle nous a conseillé de le faire travailler par quelqu'un d'autre et qu'une fois remise elle le reprendrait.
Nous avons suivi son conseil, il est partit dans un centre équestre où nous avons bien demandé précisé qu'il vivait au pré et c'est une amie (à l'époque) monitrice d'équitation qui l'avait en contrat de valorisation, le but sortir pour l'année des 6 ans.
Assez rapidement nous n'avons plus eut de nouvelle et le premier retour à été "Ton cheval est boiteux !". Encore une histoire de boiterie et là pas de gale de boue pour l'expliquer.
Première visite avec mes deux vétos, tout un après-midi à chercher d'où cela pouvait venir, un postérieur n'était pas net, mais pas de boiterie franche.
Au passage, le cheval avait déjà perdu de l'état, pas de muscle, pas de gras, RIEN !

Les choses se sont plutôt mal passées ensuite, on a prit rendez-vous avec les vétérinaires à la clinique (c'était elles qui l'avait réopéré l'année précédente !), on arrive au centre équestre pas en très bonnes dispositions pour être sympa autant avec la monitrice/cavalière qu'avec la propriétaire de l'écurie. Beaucoup de choses cachées, des mensonges et tout ça apprit sur Facebook... Je l'avais un peu en travers de la gorge. (une chasse à courre faite avec un autre cavalier sans même nous avoir demandé notre avis, un concours de dressage club monté par une cavalière du club, un cheval au pré, qui glande vu que la cavalière passe son temps en vacances qui à été tondu puis couvert ! Et le must du must, un cheval qui à eu la gourme sans que personne ne l'ai remarqué ou plutôt ne s'en soit inquiété !)
Une journée pourrie, une pluie battante, un cheval amorphe, maigre, vraiment mal ! On était là à chercher d'où pouvait venir cette boiterie et surtout sa localisation précise (comment traiter quelque chose dont on ne trouve pas la source ?...), cela à duré toute l'après-midi, on est arrivé il était 13h, on est repartit à 19h... Entre temps, on a eu la confirmation que ce pauvre doudou avait eu la gourme et qu'il avait au moment même une entérite...
Il ne faisait que uriner, 5 fois en 3 heures.. Les véto nous ont dit clairement que le lendemain, il aurait été probablement mort.
On a fini par trouver l'emplacement de cette boiterie et bon gré, mal gré, on a dû lui faire une infiltration... A 5 ans même les véto faisaient la gueule de devoir faire ça.

A partir de là, on a arrêté les frais, j'ai soigné ce cheval et il n'est plus jamais partit de chez moi ! Il est toujours à vendre, j'ai fini par comprendre la cause de cette boiterie, en mettant bout à bout tous les comptes rendus véto, toutes les radios, échographies et comptes rendus ostéo, il en est ressortit que ce cheval devait resté musclé et surtout faire fonctionner son dos pour ne pas en souffrir et répercuter tout ça sur ses postérieurs qui finissent par en souffrir également.
Avec un peu de temps et un peu d'aide j'ai découvert que je n'était pas plus débile qu'un autre et que je m'en sortait très bien moi-même pour faire tout ce qui a été fait dessus en matière de "travail", je savais que au moins les chevaux seraient respectés. Décision prise, si ils quitte l'élevage c'est qu'ils seront vendu, point barre.

Pour parler de sa personnalité en elle-même, ce cheval est un amour, il fait un peu la tronche parfois, mais il est gentil, il aime les câlins, met de la bonne volonté dans tout ce qu'il fait, il est tellement attachant. Je m'écouterais je le garderais, mais je ne peux pas me le permettre. Je pense que c'est un cheval extraordinaire et même si il a du caractère, il est tellement facile à vivre. Il adore qu'on s'occupe de lui, même quand il est chaud patate et qu'il ne tient pas en place, il fait toujours attention. Il n'a peur de rien, on l'a emmené se promené dans des endroits improbables et il ne bougeait pas une oreille.

Voilà pour lui =).
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Salutations du Comminges Empty
MessageSujet: Re: Salutations du Comminges   Salutations du Comminges EmptyMar 29 Déc 2015 - 12:33

tiens c'est marrant j'ai gardé le lien de "Sur la voie du cheval" pour me le regarder un de ces soirs!

effectivement tu ferais mieux d'ouvrir un post sur tes chevaux, parce qu'ensuite on n'ira pas forcément les chercher dans la rubrique présentation des membres...

bon j'attends la suite Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Salutations du Comminges Empty
MessageSujet: Re: Salutations du Comminges   Salutations du Comminges EmptyMar 29 Déc 2015 - 12:44

Moi aussi je veux la suite, j'aime beaucoup ta façon d'écrire, et l'absence de fautes.... Merci !
Revenir en haut Aller en bas
lilibella

lilibella


Nombre de messages : 25
Age : 30
Localisation : Saint-Gaudens (31)
Date d'inscription : 27/12/2015

Salutations du Comminges Empty
MessageSujet: Re: Salutations du Comminges   Salutations du Comminges EmptyMar 29 Déc 2015 - 12:52

Ma Tribu de 4 pattes.

C'est ma vidéo préférée je crois.
Oui, c'est ce que je me disait que créer un post sur eux serait plus "simple" ^^

Merci =)
Revenir en haut Aller en bas
Azona

Azona


Nombre de messages : 153
Age : 39
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 03/10/2014

Salutations du Comminges Empty
MessageSujet: Re: Salutations du Comminges   Salutations du Comminges EmptyVen 1 Jan 2016 - 21:10

Bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Salutations du Comminges Empty
MessageSujet: Re: Salutations du Comminges   Salutations du Comminges EmptyMer 6 Jan 2016 - 12:40

Bienvenue à toi!

J'aime aussi ton appaloo!!
Revenir en haut Aller en bas
lilibella

lilibella


Nombre de messages : 25
Age : 30
Localisation : Saint-Gaudens (31)
Date d'inscription : 27/12/2015

Salutations du Comminges Empty
MessageSujet: Re: Salutations du Comminges   Salutations du Comminges EmptyMer 6 Jan 2016 - 18:47

Merci
Décidément quel succès ce Tout Gris !
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Salutations du Comminges Empty
MessageSujet: Re: Salutations du Comminges   Salutations du Comminges EmptyVen 8 Jan 2016 - 11:16

Ouais mais je ne suis pas objective, j'ai 2 tachus. Shaé non plus n'est pas objective Salutations du Comminges 194921

On est pas si loin l'une de l'autre d'ailleurs Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Salutations du Comminges Empty
MessageSujet: Re: Salutations du Comminges   Salutations du Comminges Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Salutations du Comminges
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Bienvenue sur le forum! :: Présentez-vous!-
Sauter vers: