Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 1er salon du bien être animal (29)

Aller en bas 
+8
maïki
Lul800
Urane29
AZZARO
Shae-Ashira
domaine_avallon
Do d'eau
Caf et Sev
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Seriez-vous OK pour venir et tenir le stand de CSE?
OUI JE VIENS
1er salon du bien être animal (29) - Page 2 Vote_lcap13%1er salon du bien être animal (29) - Page 2 Vote_rcap
 13% [ 1 ]
NON JE NE POURRAIS VENIR
1er salon du bien être animal (29) - Page 2 Vote_lcap25%1er salon du bien être animal (29) - Page 2 Vote_rcap
 25% [ 2 ]
NE SAIT PAS, DOIT Y REFLECHIR ET M'ORGANISER
1er salon du bien être animal (29) - Page 2 Vote_lcap38%1er salon du bien être animal (29) - Page 2 Vote_rcap
 38% [ 3 ]
OUI JE VEUX M'INVESTIR DANS LA PREPARATION DU STAND même à distance
1er salon du bien être animal (29) - Page 2 Vote_lcap24%1er salon du bien être animal (29) - Page 2 Vote_rcap
 24% [ 2 ]
Total des votes : 8
 
Sondage clos

AuteurMessage
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

1er salon du bien être animal (29) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er salon du bien être animal (29)   1er salon du bien être animal (29) - Page 2 EmptyLun 15 Fév 2016 - 21:02

1er salon du bien être animal (29) - Page 2 252471
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

1er salon du bien être animal (29) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er salon du bien être animal (29)   1er salon du bien être animal (29) - Page 2 EmptyLun 15 Fév 2016 - 22:04

Oui bien sûr, les gens pourraient faire des recherches à la suite de ta présentation et tomber ici. Je suis d'accord avec toi. Cependant, ce n'est pas le forum lui même qui met son image en avant, qui est le support direct de ce point de vue (même s'il est commun). Le chemin qui permettrait aux gens intéressés d'arriver sur notre forum est ainsi indirecte et indépendante (au départ) du forum. Je sais jamais si je suis claire quand je m'exprime scratch 1er salon du bien être animal (29) - Page 2 194921

Après la limite est difficile, un peu comme le sujet qu'on avait eu sur l'équility il me semble. Toujours cette notion de "jusqu'où on va?", "où est la limite?"...

Urane29 a écrit:
Franchement si par le biais du forum, on ne peut même plus participer, penser et organiser des choses comme ça
Tu parles du salon ou de manière générale? Tu as l'impression de ne pas pouvoir t'exprimer comme tu le voudrais sur ce forum... c'est ça? 1er salon du bien être animal (29) - Page 2 252471

Après je pense aussi que ce salon est intéressant sur le principe et si j'habitais moins loin, je viendrais y faire un tour. Mais je pense, et comme les filles l'ont déjà dit, il semble aussi que les membres se sont exprimés en ce même sens, que le nom du forum ne doit pas être utilisé directement en support pour ce salon. C'est pour cela qu'on avait parlé d'une autre structure à créer pour les gens qui souhaitent s'engager plus activement pour présenter notre philosophie.
Revenir en haut Aller en bas
Shae-Ashira

Shae-Ashira


Nombre de messages : 2384
Age : 29
Localisation : Sur une étoile violette goutant au nectar des nuages.
Date d'inscription : 03/03/2012

1er salon du bien être animal (29) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er salon du bien être animal (29)   1er salon du bien être animal (29) - Page 2 EmptyLun 15 Fév 2016 - 23:01

Non, moi j'étais partie pour participé version fofo ^^ C'est pour ça que je ne serais finalement pas présente (c'est pas la porte à côté). Et suis d'avis que le fofo ne dois pas s'engager mais accueillir (est-ce claire?? Mad).
Mais c'est mon avis personnel. Je ne dis pas que les autres ne doivent pas participer de leur initiative hein.

C'est ça dodo ^^

Je suis désolé pour ce revirement de chemise Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 33
Date d'inscription : 05/03/2012

1er salon du bien être animal (29) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er salon du bien être animal (29)   1er salon du bien être animal (29) - Page 2 EmptyLun 15 Fév 2016 - 23:32

Noush a écrit:
Oui bien sûr, les gens pourraient faire des recherches à la suite de ta présentation et tomber ici. Je suis d'accord avec toi. Cependant, ce n'est pas le forum lui même qui met son image en avant, qui est le support direct de ce point de vue (même s'il est commun). Le chemin qui permettrait aux gens intéressés d'arriver sur notre forum est ainsi indirecte et indépendante (au départ) du forum. Je sais jamais si je suis claire quand je m'exprime  scratch  1er salon du bien être animal (29) - Page 2 194921

Après la limite est difficile, un peu comme le sujet qu'on avait eu sur l'équility il me semble. Toujours cette notion de "jusqu'où on va?", "où est la limite?"...

Urane29 a écrit:
Franchement si par le biais du forum, on ne peut même plus participer, penser et organiser des choses comme ça
Tu parles du salon ou de manière générale? Tu as l'impression de ne pas pouvoir t'exprimer comme tu le voudrais sur ce forum... c'est ça? 1er salon du bien être animal (29) - Page 2 252471

Après je pense aussi que ce salon est intéressant sur le principe et si j'habitais moins loin, je viendrais y faire un tour. Mais je pense, et comme les filles l'ont déjà dit, il semble aussi que les membres se sont exprimés en ce même sens, que le nom du forum ne doit pas être utilisé directement en support pour ce salon. C'est pour cela qu'on avait parlé d'une autre structure à créer pour les gens qui souhaitent s'engager plus activement pour présenter notre philosophie.


Non j'ai utilisé "des choses comme ça" pour préciser justement que pour une fois, ça permettrait d'aller de l'avant, d'aller plus loin que le virtuel, de se mutualiser et profiter de l'émulation positive pour faire valoir le vrai bien être du cheval...
J'étais déjà un peu dubitative sur l'orientation prise mais là encore un peu plus...
Je suis déçue mais je comprend le choix unanime.

Je me vois pas tenir le stand seule, ni avoir la force pour réunir les potentiels gens pour le faire, mon emploi du temps ne me permet pas d'être moteur de ça... et je suis vraiment triste que les motivations qu'il y avait ici grâce à ce forum, s'arrête car il en a été décidé ainsi No
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

1er salon du bien être animal (29) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er salon du bien être animal (29)   1er salon du bien être animal (29) - Page 2 EmptyMar 16 Fév 2016 - 7:06

Urane29 a écrit:

J'étais déjà un peu dubitative sur l'orientation prise mais là encore un peu plus...
Je suis déçue mais je comprend le choix unanime.

:

Au risque de me répéter, mais pour moi il n'y Pas de réorientation, bien au contraire, une affirmation de ce que le forum était et doit rester. Nous avons créé le post en voyant justement un grand nombre d'initiatives qui, selon nous, méritaient une concertation pour voir si justement les membres souhaitaient une évolution
Revenir en haut Aller en bas
Capaline

Capaline


Nombre de messages : 2357
Age : 34
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 16/04/2014

1er salon du bien être animal (29) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er salon du bien être animal (29)   1er salon du bien être animal (29) - Page 2 EmptyMar 16 Fév 2016 - 9:39

Je ne vois pas ou est le soucis. Shae et D_A, je ne comprends pas pourquoi y aller en votre nom est un problème ?

Il y avait eu un temps l'idée de lancer une asso, et ça n'a jamais vu le jour...

De plus, si les gens cherchent sur internet et arrivent ici, je ne vois pas pourquoi ça manquerait de cohérence, au contraire. Les gens sont intéressés, font leurs recherches et arrivent d'eux même ici, je trouve que c'est plutôt très cohérent justement.
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

1er salon du bien être animal (29) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er salon du bien être animal (29)   1er salon du bien être animal (29) - Page 2 EmptyMer 17 Fév 2016 - 10:36

En dehors du fait qu'il semble que les membres du forum soient d'accord avec le choix de ne pas aller chercher d'autre membres mais qu'ils viennent par eux même, Il faut en effet du temps pour s'investir dans un projet comme celui la, comme tu le soulève. Honnêtement, ça ne parait peut être pas comme ça, mais l'équipe admin/modo a déjà bien assez de travail à mon goût. En plus de la réflexion qui revient sans cesse sur le tapis, on ne pourrait pas s'investir et gérer correctement la nouvelle structure. C'est pour cela qu'on a proposé que qq'un le fasse. Visiblement il y a des personnes intéressées par cette idée, mais personne prête à s'investir pour la gérer.

Et j'en profite pour adresser un mot aux personnes mécontentes ou qui je ne sais pour qu'elle raison, créeraient des post qui sont complètement absurdes vis à vis de la charte du forum, que vous pouvez aller jouer ailleurs. Si vous avez quelque chose à dire de concret, on est la pour vous écouter, pour discuter avec vous et essayer de trouver une solution (en public ou en privé). Mais créer de post qui ne mènent à rien (qu'on a supprimé)....bof bof quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie 21

Nathalie 21


Nombre de messages : 1305
Age : 54
Localisation : 21330
Date d'inscription : 05/02/2014

1er salon du bien être animal (29) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er salon du bien être animal (29)   1er salon du bien être animal (29) - Page 2 EmptyMer 17 Fév 2016 - 14:22

Noush a écrit:
Et j'en profite pour adresser un mot aux personnes mécontentes ou qui je ne sais pour qu'elle raison, créeraient des post qui sont complètement absurdes vis à vis de la charte du forum, que vous pouvez aller jouer ailleurs. Si vous avez quelque chose à dire de concret, on est la pour vous écouter, pour discuter avec vous et essayer de trouver une solution (en public ou en privé). Mais créer de post qui ne mènent à rien (qu'on a supprimé)....bof bof quoi.
Ah quand même... 1er salon du bien être animal (29) - Page 2 829582
Revenir en haut Aller en bas
Do d'eau

Do d'eau


Nombre de messages : 484
Age : 42
Date d'inscription : 06/11/2010

1er salon du bien être animal (29) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er salon du bien être animal (29)   1er salon du bien être animal (29) - Page 2 EmptyMer 17 Fév 2016 - 16:56

Pour en revenir au salon, je suis passée voir les grands chefs de l'asso hier si certains se sentent de venir faire un stand à titre perso et indépendamment du forum vous êtes les bienvenus et cordialement invités. Contactez moi en mp vous êtes intéressé
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

1er salon du bien être animal (29) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er salon du bien être animal (29)   1er salon du bien être animal (29) - Page 2 EmptyMer 17 Fév 2016 - 19:38

ah bin voilà, vous allez y arriver!

çà fait un peu fayote, mais je rejoins les modos sur leur position 1er salon du bien être animal (29) - Page 2 212332 ... je ne me serais pas inscrite sur un forum militant. et la plupart des rubriques étant en lecture libre, chacun peut nous trouver si cela correspond à sa démarche.
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

1er salon du bien être animal (29) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er salon du bien être animal (29)   1er salon du bien être animal (29) - Page 2 EmptyMer 17 Fév 2016 - 21:02

Mais non ca fait pas fayote!

Do D'eau je te remercie de continuer à essayer de représenter le sans équitation tout en prenant compte de notre position. J'espère sincèrement que ca va marcher 1er salon du bien être animal (29) - Page 2 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1er salon du bien être animal (29) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er salon du bien être animal (29)   1er salon du bien être animal (29) - Page 2 EmptyJeu 18 Fév 2016 - 9:32

Citation :
Nous avons créé le post en voyant justement un grand nombre d'initiatives qui, selon nous, méritaient une concertation pour voir si justement les membres souhaitaient une évolution
Donc cela se conclut par une position anti-intervention? On arrête toutes les initiatives? Plus de participation à des médias non plus? Vous reniez donc les actions qui ont existé auparavant? Je n'avais pas compris cela dans le post. Ma compréhension était qu'il s'agit d'une réaffirmation des idées qui sous-tendaient ce forum, avec des concertations concernant idées et initiatives, non un arrêt de tout.
Je pense que le fait que le forum existe est déjà une action militante. Je ne comprends pas bien ce repli sur soi. De quoi avez-vous peur?
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

1er salon du bien être animal (29) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er salon du bien être animal (29)   1er salon du bien être animal (29) - Page 2 EmptyJeu 18 Fév 2016 - 9:54

Nous ne nous replions pas, nous n'avons pas le temps (ni l'envie en ce qui concerne l'équipe actuelle) de gérer des actions extérieures. Nous ne pensons pas le forum comme un acte militant. Pour nous, il s'agit d'un espace qui nous permet d'échanger sur le cheval sans équitation et d'accueillir les gens qui s'interrogent là-dessus. Pas d'un outil pour se confronter aux cavaliers. Les gens qui sont prêts à entendre notre philosophie nous ont toujours trouvés, même sans actions extérieures. Et ce n'est pas la peine d'aller se "friter" avec ceux qui ne sont pas prêts car ils ne nous entendrons pas. Chacun a besoin de faire son propre chemin. Soyons là pour ceux qui ont commencé à sortir de l'autoroute 1er salon du bien être animal (29) - Page 2 194921 mais ne faisons pas de "forcing" auprès des autres. Ce n'est en aucun cas un repli sur soi, bien au contraire : Nous demeurons ouverts à la discussion, tolérants et accueillants. Je ne pense pas que la communications extérieure telle qu'elle a été menée jusque-là, de manière plus ou moins agressive et culpabilisante pour les cavaliers, soit une preuve d'ouverture d'esprit (avis tout à fait personnel).

Mais nous avons entendu l'envie des membres de continuer à communiquer et à diffuser notre philosophie. C'est pourquoi nous avons proposé que les gens intéressés créent un nouvel outil (asso, forum...), partenaire du forum (mais indépendant), et qui serait dédié spécialement aux actions extérieures. Seulement, personne jusque ici n'a manifesté l'envie de s'en occuper.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1er salon du bien être animal (29) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er salon du bien être animal (29)   1er salon du bien être animal (29) - Page 2 EmptyJeu 18 Fév 2016 - 12:51

Il y a donc eu des actions externes au forum menées avec agressivité? Je dois ne pas être au courant de certaines choses. Bon, OK. Il est vrai que je ne vais pas sur fb et sur tous ces autres lieux où les gens se déchaînent volontiers.
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

1er salon du bien être animal (29) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er salon du bien être animal (29)   1er salon du bien être animal (29) - Page 2 EmptyJeu 18 Fév 2016 - 18:56

Lul800 a écrit:
Nous ne nous replions pas, nous n'avons pas le temps (ni l'envie en ce qui concerne l'équipe actuelle) de gérer des actions extérieures. Nous ne pensons pas le forum comme un acte militant. Pour nous, il s'agit d'un espace qui nous permet d'échanger sur le cheval sans équitation et d'accueillir les gens qui s'interrogent là-dessus. Pas d'un outil pour se confronter aux cavaliers.

Alors oui je suis d'accord !
le forum ne doit pas être un outil pour se confronter aux cavaliers !!! qui a dit ça ? 1er salon du bien être animal (29) - Page 2 252471

Ouverts à la discussion, tolérants et accueillants oui le forum l'est, c'est certain ! mais je pense aussi qu'il a sa place sur un salon du bien être animal. en quoi cela serait agressif ? on oblige personne a faire comme nous, on ne dit pas que ce que nous faisons est la meilleur des façon de faire, on veut juste montrer que c'est possible Very Happy

"le forum" n'engagerais peut être que "l'équipe actuelle", les membres ne peuvent donc pas parler en son nom ? c'est ça le soucis ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

1er salon du bien être animal (29) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er salon du bien être animal (29)   1er salon du bien être animal (29) - Page 2 EmptyJeu 18 Fév 2016 - 19:32

Mon avis perso:

Un forum c'est un tout: des membres différents, une image, une ambiance, une philosophie. Je pense que c'est important de protéger ce tout car c'est grâce à lui que notre forum est ce qu'il est aujourd'hui.
Personnellement (j'insiste), je pense que mener des actions extérieures va finir par modifier le forum aux risques de le rendre plus militant et fermant ainsi des portes à des personnes qui seraient susceptibles d'être intéressés par notre principal sujet mais qui n'oseraient pas intervenir/s'inscrire...Or l'idée du forum c'est d'accueillir tout le monde, faire découvrir aux personnes qui s'y intéressent un minimum qu'il y a autre chose que l'équitation, accompagner celles qui ont déjà fait la démarche mais qui ne savent pas trop comment faire,...

Clairement, je pense que participer à des actions extérieures (médias, salons,...) implique un coté militant. Et cela va forcément avoir un impact sur ce qu'est le forum actuel. Pour moi, le forum et les événements extérieurs doivent êtres indépendant.

Pourquoi vous ne voulez pas créer qqch dans ce but? Urane tu l'as dit, tu manques de temps, mais les autres? Si ca vous tient tellement à coeur, pourquoi ne pas monter vous même qqch qui répondrait à vos attentes pour toucher du public et diffuser le sans-équitation?

Et Do D'eau propose gentiment d'ouvrir les portes du salons à des particuliers. Pourquoi ne pas présenter l'idée en votre nom propre pour ce salon en attendant qu'on finisse par trouver un accord?
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie 21

Nathalie 21


Nombre de messages : 1305
Age : 54
Localisation : 21330
Date d'inscription : 05/02/2014

1er salon du bien être animal (29) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er salon du bien être animal (29)   1er salon du bien être animal (29) - Page 2 EmptyJeu 18 Fév 2016 - 23:04

Et bien je rebondis sur ce post, avec opportunisme, pour vous annoncer que j'ai changé les statuts de mon assoc', dont les objectifs deviennent: offrir un refuge aux équidés, sensibiliser au bien-être animal en partageant des instants auprès des chevaux et ânes, pour appréhender leurs besoins, en proposant des promenades à pied à leurs côtés, ....
C'est ma contribution pour tout ce que m'a apporté ce forum, mais je l'aurais fait de toute façon, car en venant ici, j'avais déjà pris conscience de pas mal de choses...
Voilà presque 20 ans que je vis auprès de mes chevaux et ânes, les mêmes depuis toujours, les seuls départs ayant été ceux de fin (arrêt) de vie, aujourd'hui ils ne sont plus très jeunes, je les garderai tous, car je leur dois et qu'il m'est impossible d'imaginer une autre solution, donc, quand vos chevaux ont tous plus de 20 ans, il est juste grand temps de se dire qu'il devient ridicule de se projeter sur leur dos, ridicule aussi d'en faire des starlettes qui pètent le feu!
Les miens sont zens, je les ai connu explosifs, défiants, sauvageons, jamais cons! Même pas p'tits cons! Je les ai vu évoluer, partager, s’inquiéter, se confier et se reposer, se poser pour juste apprécier de se savoir pour toujours entourés de leur copains, juste pour toujours se savoir aimés..., parce qu'ils ont tous su un jour que cela n'est pas une évidence, cela dépend de ceux que l'on croise...
Alors pour revenir au sujet, mais j'avais vraiment besoin de dire tout ça, je pense que nous sommes tous en capacité d'agir sur l'extérieur avec nos moyens, sans forcément intervenir sur un salon (pour ma part je n'y mets jamais les pieds...) car notre quotidien se vit chez nous, avec ceux qui s'intéressent à notre démarche, ou ceux que cela interpelle.
Mais une présence, d'une association défendant nos valeurs devrait avoir sa place dans ce salon!
Revenir en haut Aller en bas
Do d'eau

Do d'eau


Nombre de messages : 484
Age : 42
Date d'inscription : 06/11/2010

1er salon du bien être animal (29) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er salon du bien être animal (29)   1er salon du bien être animal (29) - Page 2 EmptyVen 19 Fév 2016 - 0:34

Je crois que j'ai réussi à bien mettre les pieds dans le plat...

Je vais quand même me permettre de donner mon avis:

De mon point de vue et il n'engage que moi:
- le forum par sa seule existence est militant: il n'y a rien de péjoratif ou sectaire à être militant. Je trouve même dommage de s'en défendre. Le forum est militant: il refuse les discussions sur d'autres sujets (peut être maladroitement mise en valeurs par les posts humoristiques récents) que ceux prônés: sans équitation, sans travail... Au point qu'on joue les autruches et on nomme éducation ou autre ce qu'ailleurs on appellerait travail... Soyons réaliste c'est de la langue de bois... Bref je m'égare, être militant pour moi ce n'est pas être sectaire ou ne pas être accueillant, ouvert à la discussion... C'est juste affirmer que ce qui nous réunit c'est qu'on n'est pas obsédé par l'idée de grimper sur le dos de ces pauvres équidés qui n'ont rien demandé.
- Le forum par sa seule existence est une association. Une association ça n'a pas besoin d'avoir une forme donnée le coup du président et de la loi 1901 ça c'est juste une forme pas un fond... Légalement une association c'est n'importe quel groupe d'individu qui partage un projet, des valeurs... Le forum est une association sans chef et sans personne physique ou moral qui agit en son nom... une espèce d'association anarchique si vous voulez... Enfin sans leader c'est vite dit puisqu'il y a l'équipe d'administration et de modération qui se dédouane de tout leadership idéologique ou logistique et se limite à une gestion purement informatique du forum. C'est leur choix et à mon sens il faut le respecter. Et surtout, on n'a pas à leur imposer de prendre cette place de leader et les responsabilités extérieures que cela implique. Qui pourrait les en blâmer? Ce sont des responsabilités et du temps qu'on doit accepter et donner en toute connaissance de cause et en toute bonne volonté non?

Pour résumer, je comprend le point de vue de l'équipe de modération pourtant j'aurais tendance à rejoindre les frondeurs: pour moi c'est trop tard, le forum est intervenu à l'extérieur, le forum est une association, le forum est militant... Et oui, le forum est une entité propre qui finalement échappe même à la main mise de ces gestionnaires...

C'est pour toutes ces raisons que j'ai négocié un stand sur le salon pour les membres (et j'insiste sur ce mot) du forum qui voudraient y venir et y faire découvrir que les chevaux ça peut être sans équitation. Moi et mes collègues de l'association organisatrice, on s'en fout que les gens qui viennent soient un collectif, une asso dans les règle de l'art ou simplement le premier clampin venu... tant que cette personne (ou ces) a comme objectif et comme discours le bien être des chevaux et des autres équidés et envie de communiquer sur le fait qu'on peut aimer les chevaux et ne pas faire le singe sur leur dos.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1er salon du bien être animal (29) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er salon du bien être animal (29)   1er salon du bien être animal (29) - Page 2 EmptyVen 19 Fév 2016 - 8:32

Entièrement d'accord avec toi. 1er salon du bien être animal (29) - Page 2 829582
Revenir en haut Aller en bas
Capaline

Capaline


Nombre de messages : 2357
Age : 34
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 16/04/2014

1er salon du bien être animal (29) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er salon du bien être animal (29)   1er salon du bien être animal (29) - Page 2 EmptyVen 19 Fév 2016 - 8:42

Do d'eau soulève un point intéressant que je partage depuis longtemps :
"Au point qu'on joue les autruches et on nomme éducation ou autre ce qu'ailleurs on appellerait travail... Soyons réaliste c'est de la langue de bois..."

Cependant, non, le forum n'est pas militant de par son existence, si certains sujets/photos ne sont pas autorisés, c'est avant tout parce que ça ne correspond pas au thème du forum. Franchement, tu trouverais cela logique qu'on retrouve des photos de chevaux harnachés/montés ? scratch


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1er salon du bien être animal (29) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er salon du bien être animal (29)   1er salon du bien être animal (29) - Page 2 EmptyVen 19 Fév 2016 - 9:22

Je ne comprends pas ton dernier paragraphe.
Revenir en haut Aller en bas
Capaline

Capaline


Nombre de messages : 2357
Age : 34
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 16/04/2014

1er salon du bien être animal (29) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er salon du bien être animal (29)   1er salon du bien être animal (29) - Page 2 EmptyVen 19 Fév 2016 - 9:45

"Le forum est militant: il refuse les discussions sur d'autres sujets (peut être maladroitement mise en valeurs par les posts humoristiques récents) que ceux prôné"
Revenir en haut Aller en bas
Do d'eau

Do d'eau


Nombre de messages : 484
Age : 42
Date d'inscription : 06/11/2010

1er salon du bien être animal (29) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er salon du bien être animal (29)   1er salon du bien être animal (29) - Page 2 EmptyVen 19 Fév 2016 - 10:09

Capaline a écrit:
Do d'eau soulève un point intéressant que je partage depuis longtemps :
"Au point qu'on joue les autruches et on nomme éducation ou autre ce qu'ailleurs on appellerait travail... Soyons réaliste c'est de la langue de bois..."

Cependant, non, le forum n'est pas militant de par son existence, si certains sujets/photos ne sont pas autorisés, c'est avant tout parce que ça ne correspond pas au thème du forum. Franchement, tu trouverais cela logique qu'on retrouve des photos de chevaux harnachés/montés ? scratch


un licol est un harnachement... et dans le genre les licol en corde c'est quand même méchant... et si on parle de ferrures le post ne sera pas lu. Si on parle de monter même à cru avec une cordelette autour du cou ça n'ira pas non plus... je pense qu'un certain nombre de membres du forum s'autocensure parfois piur rester dans le thème du forum... c'est en ça que c'est militant... après y a peut être que moi mais... disons que sans épiloguer il m'arrive de monter il m arrive de devoir ferrer il m arrive de devoir utiliser un mors (y compris pour un simple changement de champs question de sécurité ) de devoir isoler un cheval seul dans un paddock... je n'axerai aucun topic sur ce genre de sujet mais je m'autocensure pour ne pas sortir des lignes de conduite du forum quand je parle de mes loustics pourtant je ne pense pas être irrespectueuse envers mes bestioles...
et donc pour moi ça c'est militant et encore une fois ce n'est que mon propre point de vue pas une vérité absolue ou une définition
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1er salon du bien être animal (29) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er salon du bien être animal (29)   1er salon du bien être animal (29) - Page 2 EmptyVen 19 Fév 2016 - 10:35

Exactement.
Participer au forum, en respectant la charte qui décrit l'objet du forum, est une action militante. Le titre même du forum est militant. Car à chaque fois que l'on intervient, il s'agit de réfléchir à comment on se situe personnellement dans sa façon d'appréhender les chevaux, notre relation avec eux. Et cette réflexion n'est pas innocente. Et le fait même de dire, n'est pas innocent.
Relisez la charte. Il y est dit :
Il s'agit ici de partager, d'échanger, de parler cheval sans parler équitation.
(...)

Par ailleurs, la plupart des chevaux non travaillés vivent au pré, déferrés, en compagnie de congénères. Ce forum défend ouvertement ce mode de vie pour tous les chevaux
Cette dernière phrase clairement définit une activité militante.

Le militantisme est la défense d'une cause. Ici, il s'agit bien de ne pas parler équitation , exploitation du cheval, mais du cheval, et des relations que l'on établit avec eux. Et ce filtre est très précis. Respecter ce filtre lors d'une intervention sur le forum, constitue une action militante.

Je pense qu'il ne faut pas faire la confusion avec le prosélytisme qui est un zèle agressif en vue de convaincre et de rallier à sa cause d'autres personnes. Et ça, le forum ne le fait pas. Cela a été bien expliqué. Et je suis d'accord avec ça.


Dernière édition par Kells_et_Idole le Ven 19 Fév 2016 - 10:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

1er salon du bien être animal (29) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er salon du bien être animal (29)   1er salon du bien être animal (29) - Page 2 EmptyVen 19 Fév 2016 - 10:57

je ne suis pas du tout d'accord avec le fait qu'un forum soit militant. La définition du larousse :

espace public virtuel destiné à l'échange de messages sur un thème donné.

Oui, on verrouille certains sujets puisqu'on parle d'un thème précis. C'est un peu comme si je m'inscrivais sur un forum de mécanique pour y parler de scrapbooking, je pense que j'y serais vite recadrée par rapport au thème du forum et à sa charte.

Oui, le forum a déjà été "exposé", et nous sommes une majorité à avoir estimé qu'il a été "mal exporté", je pense notamment aux articles de presse.

Tout ceci à titre personnel.

En ce qui concerne l'équipe modo, nous en avons discuté car justement nous trouvions que toutes ces "campagnes" extérieures prenaient des allures qui nous semblaient aller contre le caractère convivial de ce forum. Nous nous sommes ensuite ouverts au divers membres qui ont confirmé vouloir garder ce côté "cocon et ouvert".

Et pour revenir sur un point de vue tout à fait personnel, je trouve qu'une charte précise juste des règles, et définit un cadre. Il ne s'agit pas d'un contrat que l'on signe en disant "non, je ne monterai pas à cheval, je ne mettrai pas de mors,...". Si j'ai envie de parler équitation, je vais sur un forum dédié à ce thème.

Pour revenir au salon, à titre personnel, je trouve génial que de tels salons voient le jour, si j'étasi plus proche, je viendrais peut-être partager ma philosophie, je citerais peut-être le forum si des gens me demandaient où discuter de tout ça, mais je n'aurais pas besoin de brandir l'étendard "forum" pour expliquer ma position. En fait, je ne ferais rien de plus que ce que je fais déjà actuellement quand je parle chevaux avec des tiers. Je leur explique ma vision, j'évoque parfois le forum. Je ne changerais rien à cette façon de faire et à part avoir une jolie bannière au dessus d'un stand, je ne pense pas que ça m'apporterait un plus de parler au nom d'un forum.

En tant que modératrice, je reste sur l'idée que le forum doit rester un lieu d'échange, de discussions, de partage, mais doit se limiter à ce rôle. Nous pouvons permettre de faire avancer les mentalités avec ce "simple" outil...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1er salon du bien être animal (29) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er salon du bien être animal (29)   1er salon du bien être animal (29) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1er salon du bien être animal (29)
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qu'est ce que ça peut bien être..
» L'animal est-il une personne ?, de Yves Christen
» Conférence Entretenir son cheval : Habitat-Alimentation et Bien-être‏
» Equita'Lyon, le salon du cheval 2011
» Le regard des "pros" du bien-être équin (dentiste, ostéo, pareur...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: Culture équestre-
Sauter vers: