Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Purificateur de foin maison

Aller en bas 
+2
Lul800
maïki
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Purificateur de foin maison  Empty
MessageSujet: Purificateur de foin maison    Purificateur de foin maison  EmptyJeu 19 Nov 2015 - 20:40

Comme promis, je crée le post afin que vous puissiez suivre la fabrication, et l'usage du purificateur pour cheval emphysémateux.

Quelques sites desquels je vais m'inspirer

En anglais

Un second

Troisième

Le dernier
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Purificateur de foin maison  Empty
MessageSujet: Re: Purificateur de foin maison    Purificateur de foin maison  EmptyJeu 19 Nov 2015 - 20:43

Niveau matériel, j'ai déjà récupéré un vieux congélateur bahut et j'ai acheté aujourd'hui la détapisseuse dans un magasin de seconde main (mais coup de bol, elle est neuve)

[img]Purificateur de foin maison  20151110[/img]

Donc niveau coût, actuellement j'en suis à 20 euros.
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Purificateur de foin maison  Empty
MessageSujet: Re: Purificateur de foin maison    Purificateur de foin maison  EmptyVen 20 Nov 2015 - 9:55

Super intéressant ! Je suis ! Purificateur de foin maison  829582
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Purificateur de foin maison  Empty
MessageSujet: Re: Purificateur de foin maison    Purificateur de foin maison  EmptyVen 20 Nov 2015 - 16:23

Moi aussi je cherche une solution, malheureusement ne suis pas bricoleuse pour un sou. Depuis 6 ans je trempe le foin dans l'eau, mais là les dadous en ont vraiment marre. Je pensais que j'avais pas du bon foin, mais en prairie j'ai fait l'expérience de l'étaler sec au sol, ils ont tout mangé.
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Purificateur de foin maison  Empty
MessageSujet: Re: Purificateur de foin maison    Purificateur de foin maison  EmptyVen 20 Nov 2015 - 16:39

C'est quoi l'intéret de ce machin? ça marche comment?
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Purificateur de foin maison  Empty
MessageSujet: Re: Purificateur de foin maison    Purificateur de foin maison  EmptyVen 20 Nov 2015 - 17:16

le but est d'éliminer les spores et acariens. Meilleurs résultats que le foin trempé en gardant les qualités nutritives du foin.

Dans mon cas, vintage a été diagnostiqué poussif, et la prise de sang révèle une haute intolérance aux acariens.

Tremper ça pose problème en hiver, donc je vais tester ça.

Ca se vend dans le commerce, mais question budget, c'est même pas la peine d'y penser Sad

le plus connu

je me dis que si je peux tester à faible coût, autant le faire...
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Purificateur de foin maison  Empty
MessageSujet: Re: Purificateur de foin maison    Purificateur de foin maison  EmptyVen 20 Nov 2015 - 18:20

ah oui d'accord.
Et donc si je comprend bien, c'est un traitement à la vapeur?
La vapeur à cause de sa température risque de détruire les nutriments du foins.

Et la diffusion de goutelettes d'eau par ultra sons ne serait pas plus intéressante?
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Purificateur de foin maison  Empty
MessageSujet: Re: Purificateur de foin maison    Purificateur de foin maison  EmptyVen 20 Nov 2015 - 19:54

J'ai lu plusieurs articles, et apparemment si la température ne dépasse pas les 90 degrés, aucune perte, c'est pasteurisation et pas cuisson.

Mais sinon quel système verrais tu pour les gouttelettes par ultrasons?
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Purificateur de foin maison  Empty
MessageSujet: Re: Purificateur de foin maison    Purificateur de foin maison  EmptyVen 20 Nov 2015 - 19:59

maïki a écrit:


Ca se vend dans le commerce, mais question budget, c'est même pas la peine d'y penser Sad

le plus connu


Ils ne nous donnent pas le prix scratch
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Purificateur de foin maison  Empty
MessageSujet: Re: Purificateur de foin maison    Purificateur de foin maison  EmptyVen 20 Nov 2015 - 20:51

Il y a plusieurs modèles, le modèle sac de voyage commence à 900 euros, donc pour les concours et très petites quantités. Sinon celui-ci pour un seul ballot

Autre site où ils expliquent le principe
ici
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Purificateur de foin maison  Empty
MessageSujet: Re: Purificateur de foin maison    Purificateur de foin maison  EmptyVen 20 Nov 2015 - 22:52

ça c'est des conneries, à partir de 40-45°C tu as des pertes, et pas des moindres. (enzymes qui permettent une bonne digestion entre autre.)


Pour le système à ultra sons, je pense à ça:
http://www.cultureindoor.com/197-brumisateur-a-ultrason-1-tete.html
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Purificateur de foin maison  Empty
MessageSujet: Re: Purificateur de foin maison    Purificateur de foin maison  EmptySam 21 Nov 2015 - 1:07

Nettement plus abordable, le système a ultra sons
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Purificateur de foin maison  Empty
MessageSujet: Re: Purificateur de foin maison    Purificateur de foin maison  EmptySam 21 Nov 2015 - 2:37

celà dit il en faudra peut-être deux pour avoir assez de débit, enfin c'est à voir, mais au moins pas de traitement thermique qui détruit la plus grosse partie des nutriments.
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Purificateur de foin maison  Empty
MessageSujet: Re: Purificateur de foin maison    Purificateur de foin maison  EmptySam 21 Nov 2015 - 4:06

Je suppose qu'il y a une différence entre vapeur et cuisson dans un liquide chaud, non? Comme pour nous, les légumes passés à la vapeur par rapport à une cuisson dans l'eau .Je n'arrive pas à comprendre comment fonctionne ton système, mais il humidifie simplement, non? Donc idem que de mouiller ce qui n'élimine pas les spores, non?

Si je devais prendre cette méthode, je le mets où l'appareil par rapport à mon foin?
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Purificateur de foin maison  Empty
MessageSujet: Re: Purificateur de foin maison    Purificateur de foin maison  EmptySam 21 Nov 2015 - 11:36

Tiens nous au courrant, de l'avancement de ton purificateur
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Purificateur de foin maison  Empty
MessageSujet: Re: Purificateur de foin maison    Purificateur de foin maison  EmptySam 21 Nov 2015 - 12:14

le truc à ultrasons c'est comme ce qu'on voit pour que les salades restent fraîches en supermarché? donc çà mouille et c'est tout.
je pense que pour un cheval ayant des problèmes de santé la vapeur est une bonne technique. pour les enzymes et vitamines, en donnant des EM et éventuellement de l'orge germée çà peut rattraper?

bon bricolage, j'attends la suite!
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Purificateur de foin maison  Empty
MessageSujet: Re: Purificateur de foin maison    Purificateur de foin maison  EmptySam 21 Nov 2015 - 12:33

Si tu y arrives, j'achèterai le foin chez toi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Purificateur de foin maison  Empty
MessageSujet: Re: Purificateur de foin maison    Purificateur de foin maison  EmptySam 21 Nov 2015 - 14:19

oui ça mouille, et je pense que le plus simple est de mettre le foin dans une baignoire pour le tremper quelques instants (1 minute)

Non vapeur ou eau bouillante, c'est idem: température supérieure à 42°C = destruction de nutriments. à noter que la vapeur peut monter bien au dessus de 100°C.

Le principal, c'est de donner du foin qui a été fait correctement, et qui n'est pas plein de moisissures.
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Purificateur de foin maison  Empty
MessageSujet: Re: Purificateur de foin maison    Purificateur de foin maison  EmptySam 21 Nov 2015 - 19:28

La moisissure ne disparaît pas de quelque manière que ce soit, non ? C'est plutôt pour combatre la poussière ?
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Purificateur de foin maison  Empty
MessageSujet: Re: Purificateur de foin maison    Purificateur de foin maison  EmptySam 21 Nov 2015 - 19:33

mon foin n'est pas moisi, mais les acariens sont présents dans tout, et c'est à ça qu'il est allergique. Il fait des crises même à l'herbe.

Par contre, j'espère que sibelle le mangera. Aujourd'hui j'ai commencé le foin vu la méteo, et du coup j'ai donné du mouillé (d'ailleurs 1 minute c'est bien trop peu, il fait minimum 30 minutes), et elle n'en n'a pas mangé.
J'avais déjà remarqué qu'elle ne mangeait pas bien l'enrubanné alors que les autres se jettent dessus, on verra dans les semaines qui viennent...
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Purificateur de foin maison  Empty
MessageSujet: Re: Purificateur de foin maison    Purificateur de foin maison  EmptySam 21 Nov 2015 - 20:26

je donne du foin trempé dans une bassine. C'est à dire qu'ils le mangent dans la bassine directement. Cela fait 6 ans que ça dure, mais là après l'été à l'herbe, quand j'ai recommencer, c'est niet ! On en à marre de ce foin dégeu ! Donc, je vais essayer juste en le trempant un peu et en le sortant de l'eau. Ils sont venus quatre jours chez moi, j'ai même fais une exception et donné sec, là ils ont tout mangé.
Est ce qu'on peut faire de la désensibilisation allergique chez un cheval ?
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Purificateur de foin maison  Empty
MessageSujet: Re: Purificateur de foin maison    Purificateur de foin maison  EmptySam 21 Nov 2015 - 20:33

oui, on peut. On en a parlé avec ma véto, mais elle a proposé de voir d'abord si on sait le gérer sans. La désensibilisation a un coût et pour elle, pas forcément toujours utile. Vintage a la forme simple, pas de complication, visiblement l'homéo l'aide bien. Elle me disait aussi qu'il peut très bien passer l'hiver et ne pas recommencer ses crises après. Ou alors après plusieurs années, très aléatoire. Donc pour elle, avant tout, on met en place des petites choses pour éviter les facteurs provoquant les crises, et puis on verra, si insuffisant on passera à la désensibilisation.
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Purificateur de foin maison  Empty
MessageSujet: Re: Purificateur de foin maison    Purificateur de foin maison  EmptySam 21 Nov 2015 - 20:40

bentôt il sera allergique à l'eau et à l'air si certaines choses ne sont pas changées.
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Purificateur de foin maison  Empty
MessageSujet: Re: Purificateur de foin maison    Purificateur de foin maison  EmptySam 21 Nov 2015 - 20:44

tu parles d'une manière générale là?
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Purificateur de foin maison  Empty
MessageSujet: Re: Purificateur de foin maison    Purificateur de foin maison  EmptyDim 22 Nov 2015 - 10:03

Une photo du congélateur après nettoyage

Purificateur de foin maison  <a href=Purificateur de foin maison  20151111" />

Et de la grille récupérée  d'un autre frigo pour isoler le foin du tuyau de vapeur

Purificateur de foin maison  <a href=Purificateur de foin maison  20151112" />
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Purificateur de foin maison  Empty
MessageSujet: Re: Purificateur de foin maison    Purificateur de foin maison  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Purificateur de foin maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» antimouche maison
» Pension ou maison ?
» panier fait maison
» A la recherche d'une nouvelle maison..
» Enfin un "vrai" n'ane a la maison ^^

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Matériel-
Sauter vers: