Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Reflexions cheval crasseux

Aller en bas 
+5
Lul800
Do d'eau
Noush
Farina
Mama
9 participants
AuteurMessage
Mama

Mama


Nombre de messages : 101
Age : 32
Date d'inscription : 14/08/2013

cheval - Reflexions cheval crasseux Empty
MessageSujet: Reflexions cheval crasseux   cheval - Reflexions cheval crasseux EmptyVen 30 Oct 2015 - 11:40

Bonjour à tous et a toutes Smile

J'ai actuellement mon gris en pension pré dans une écurie.
Le rapport qualité prix est excellent, les balades très belles, mon cheval est serein. Ils sont en tout 6 au pré et il y a dans cette structure, 8 boxs constituant "l'écurie concours".

Le problème c'est que mon cheval est sale, mais quand je dis sale c'est extrême et comme ça depuis les 4 ans que je le connais. A vrai dire a part le mien je n'avais jamais rencontré un autre cheval comme ça :
il se roule systématiquement dans la boue, il frotte ses joues dedans également et il ne se secoue même pas. L'été il se roule exprès à coté des bassines pour un peu de gadoue.... Il n'a aucun problème de peau. Je crois juste qu'il adore l'eau en fait.
L'hiver il est crasseux au point qu'on ne peut pas nettoyer, souvent a partir de décembre il sent même mauvais a cause de la crasse impossible a enlever vu qu'il est constamment mouiller... Bref un cocktail du tonnerre, sur la croupe on peu avoir 1 cm de terre/boue, et la crinière et la queue font des dread....
Tous les ans j'attends la belle journée de mai comme le père noël pour faire un big shampoing et démêlant .

Mon cheval est en très bon état, il n'a pas froid, n'est pas tondu, il va sous son abris quand bon lui chante et du foin a volonté. Oui mais voila que plusieurs personne me disent que je dois le couvrir parce qu’un cheval si crade c'est pas possible pour le maréchal, pour Ostéo et que s'il a une égratignure on la voit pas sous cette couche de terre et qu'il va finir par avoir des champignons.

Qu'en pensez vous on commence a me mettre le doute la ?
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

cheval - Reflexions cheval crasseux Empty
MessageSujet: Re: Reflexions cheval crasseux   cheval - Reflexions cheval crasseux EmptyVen 30 Oct 2015 - 12:05

Si il aime ca pourquoi l'en empêcher^^. cheval boueux cheval heureux. Il a eu des soucis de champignon par le passé? Si non pas de souci de ce côté. Concernant marechal et ostheo ben faut juste prévoir un temps de "decrassage" avant.
Pis bon dans certaines écurie certains ferait mieux de se mêler de ce qui les regardes. Et songer a regarder chez eux ou entre ferrage de merde et selle qui vont pas il pourrait déjà s'occuper de leurs cheval correctement.
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

cheval - Reflexions cheval crasseux Empty
MessageSujet: Re: Reflexions cheval crasseux   cheval - Reflexions cheval crasseux EmptyVen 30 Oct 2015 - 13:54

Comme Farina, je ne vois pas le problème d'un cheval sale tant qu'il est en bonne santé. C'est ce qui compte avant tout.

Avec une couverture, tu auras un cheval propre, en partie, certes. Mais derrière, un cheval qui ne peut plus se débrouiller seul contre le froid sans aide humaine et qui deviendra plus sensible aux baisses de température en dehors des jours ou il la portera. Plus de poils, des muscles pileux inefficaces. Et si un jour tu voulais la lui enlever? Il te faudrait plusieurs mois voir des années pour qu'il est de nouveau une couverture de poils capable de le protéger correctement. Ca veut dire des hivers difficiles à passer parfois. La couverture, c'est un cercle vicieux...tant qu'on en a pas besoin, inutile de l'utiliser.
Revenir en haut Aller en bas
Do d'eau

Do d'eau


Nombre de messages : 484
Age : 42
Date d'inscription : 06/11/2010

cheval - Reflexions cheval crasseux Empty
MessageSujet: Re: Reflexions cheval crasseux   cheval - Reflexions cheval crasseux EmptyVen 30 Oct 2015 - 13:57

+1 avec Farina et Noush: cheval boueux cheval heureux. .. et à la prochaine réflexion explique qu'il est ascendant sanglier etqu'il n'hésitera pas à s en servir dans tous les sens du terme... espérons qu'ils courent vite!
Revenir en haut Aller en bas
Mama

Mama


Nombre de messages : 101
Age : 32
Date d'inscription : 14/08/2013

cheval - Reflexions cheval crasseux Empty
MessageSujet: Re: Reflexions cheval crasseux   cheval - Reflexions cheval crasseux EmptyVen 30 Oct 2015 - 14:28

Non il n'a aucun problème de champignons actuellement, une fois une gale de boue sur un postérieur qui a durée très peu c'est tout... Elles arrivent a me mettre le doute de le laisser humide alors que je vois bien que tout roule pour lui c'est dingue quand même . Après c'est vrai qu'il pue le chacal l'hiver mais bon tant pis pour moi ça
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

cheval - Reflexions cheval crasseux Empty
MessageSujet: Re: Reflexions cheval crasseux   cheval - Reflexions cheval crasseux EmptyVen 30 Oct 2015 - 14:54

Non mais sérieux, les gens peuvent pas se mêler de leur fesses ???? Shocked cheval - Reflexions cheval crasseux 673449

Do d'eau a écrit:
et à la prochaine réflexion explique qu'il est ascendant sanglier etqu'il n'hésitera pas à s en servir dans tous les sens du terme... espérons qu'ils courent vite!

cheval - Reflexions cheval crasseux 692524 cheval - Reflexions cheval crasseux 692524
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

cheval - Reflexions cheval crasseux Empty
MessageSujet: Re: Reflexions cheval crasseux   cheval - Reflexions cheval crasseux EmptyVen 30 Oct 2015 - 18:35

L'odeur du chacal...original cheval - Reflexions cheval crasseux 194921
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

cheval - Reflexions cheval crasseux Empty
MessageSujet: Re: Reflexions cheval crasseux   cheval - Reflexions cheval crasseux EmptyVen 30 Oct 2015 - 18:53

c'est juste le poil externe qui est humide, vers la peau il doit être sec, sauf s'il a transpiré, et même: la sueur (et donc toute l'humidité) se déplace vers l'extérieur de la toison.
s'il faut qu'il soit propre à une occasion particulière, commence par passer une étrille métallique pour faire sauter la couche de boue, puis un brossage et çà ira bien. pour l'odeur, s'il est dehors çà ne gêne personne, non?
Revenir en haut Aller en bas
luludoudou3

luludoudou3


Nombre de messages : 195
Age : 34
Date d'inscription : 29/04/2014

cheval - Reflexions cheval crasseux Empty
MessageSujet: Re: Reflexions cheval crasseux   cheval - Reflexions cheval crasseux EmptySam 31 Oct 2015 - 17:40

Le mien est comme ça aussi, il se roule dans la boue/terre humide (celle juste mouillée par la pluie en toute saison, il adore) dès qu'il peut... je l'ai déjà surpris à dormir dans le tas de crottins en plein hiver...
Les 2 derniers hivers je le couvrais (je fais de la rando et c'était surtout pour pas qu'il fasse trop de poils et transpire) mais il faisait que se rouler, et j'ai fini par penser que s'il se roulait autant c'est que sa couverture le gênait quelque part. Du coup cet hiver je vire la couverture, on verra comment ça se passe.
Mais effectivement lui aussi se frotte les joues, la crinière bien par terre, il s'applique à se salir de partout !
A part regarder, en sourire, savoir qu'il est en bonne santé... Je n'ai pas trouvé d'autre solution Smile
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

cheval - Reflexions cheval crasseux Empty
MessageSujet: Re: Reflexions cheval crasseux   cheval - Reflexions cheval crasseux EmptySam 31 Oct 2015 - 22:35

Vous avez oublié qu'il faut prévoir un temps plus long de pansage si faut décrasser pour visite osthéo ou autre cheval - Reflexions cheval crasseux 194921 tu triple ton temps de pansage et le "pansage vite fais avant l'osthéo" ce transforme en séance de massage profond a coup d'étrilles et le passage de la crasse du cheval...sur toi^^
Revenir en haut Aller en bas
Mama

Mama


Nombre de messages : 101
Age : 32
Date d'inscription : 14/08/2013

cheval - Reflexions cheval crasseux Empty
MessageSujet: Re: Reflexions cheval crasseux   cheval - Reflexions cheval crasseux EmptyLun 2 Nov 2015 - 10:03

Demain c'est la séance ostéo, ils annoncent la pluie cet après midi et demain matin, si j'arrive qu'il est trempé et crasseux l’étrille c'est même pas la peine je vais devoir doucher et lui payer une séance Solarium je pense pour l'occasion
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

cheval - Reflexions cheval crasseux Empty
MessageSujet: Re: Reflexions cheval crasseux   cheval - Reflexions cheval crasseux EmptyLun 2 Nov 2015 - 11:25

ce luxe! et juste solarium puis pansage une fois sec çà ne suffirait pas?
Revenir en haut Aller en bas
Do d'eau

Do d'eau


Nombre de messages : 484
Age : 42
Date d'inscription : 06/11/2010

cheval - Reflexions cheval crasseux Empty
MessageSujet: Re: Reflexions cheval crasseux   cheval - Reflexions cheval crasseux EmptyLun 2 Nov 2015 - 13:19

C'est peut être pour être sûr d'avoir droit au solarium et/ou au massage en profondeur qu'il fait ça?...

Ici aussi j'ai des crassous... j'adore quand mes louloutes qui sont normalement pie baie sont uniformément boue... c'est grand classe et ça change le cheval de ne plus voir les tâches...
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

cheval - Reflexions cheval crasseux Empty
MessageSujet: Re: Reflexions cheval crasseux   cheval - Reflexions cheval crasseux EmptyLun 2 Nov 2015 - 20:54

J'ai pensé a ce post tout a l'heure^^...ma jument est en mode "cheval pané" depuis 2 semaines^^....faut un bon petit moment pour décrasser (SI je décrasse..certains jours j'ai la monstre flemme et vais la balader a la mains...avec sa terre)
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

cheval - Reflexions cheval crasseux Empty
MessageSujet: Re: Reflexions cheval crasseux   cheval - Reflexions cheval crasseux EmptyLun 2 Nov 2015 - 22:07

ha oui Farina j'approuve les balades de sangliers, c'est bien les jours de flemmes Razz

sinon chez moi c'est Playmate qui adore se rouler entierement tête est longue crinière comprise, du coup pour l'hiver quand il y a de la boue je la natte,... pas top pour les crins mais sinon des gros "cailloux" de terre trés dur se forme et sa la gène et impossible a enlever ( et inimaginable pour moi de lui couper ne serait-ce qu'un bout de crinière !!!)
de temps en temps je dénatte, je brosse et applique la lotion "magique" de chez AJC pour nourrir le crins et je renatte puis retour au pré et "tout-dans-la-boue" youpi Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie 21

Nathalie 21


Nombre de messages : 1305
Age : 54
Localisation : 21330
Date d'inscription : 05/02/2014

cheval - Reflexions cheval crasseux Empty
MessageSujet: Re: Reflexions cheval crasseux   cheval - Reflexions cheval crasseux EmptyLun 2 Nov 2015 - 22:44

Pas original de mon côté, sont tous cracras! Fanette et Jonquille (presque blanches, disons grises pommelées pour être précise!) sont devenues couleur locale, elles portent sur elles ce qui rend notre terre fertile, boue, feuillage mêlé, un peu de foin et d'autres choses qui font ce bon humus! Et tous les autres aussi d'ailleurs! Bon, je me dis qu'ils s'en donnent à coeur joie quand je suis au boulot, et eux sont plutôt fiers de venir me présenter leur "robe de saison"! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mama

Mama


Nombre de messages : 101
Age : 32
Date d'inscription : 14/08/2013

cheval - Reflexions cheval crasseux Empty
MessageSujet: Re: Reflexions cheval crasseux   cheval - Reflexions cheval crasseux EmptyJeu 5 Nov 2015 - 8:09

On a donc fait douche et solarium comme prévu , loulou était bien ravi au chaud la dessous ! Sinon la douche ca a coulé de la terre je ne sais combien de temps et 15 min après la séance ostéo il était encore les joues dans la boue ^^
Revenir en haut Aller en bas
Mama

Mama


Nombre de messages : 101
Age : 32
Date d'inscription : 14/08/2013

cheval - Reflexions cheval crasseux Empty
MessageSujet: Re: Reflexions cheval crasseux   cheval - Reflexions cheval crasseux EmptyJeu 5 Nov 2015 - 8:10

J'ai adoré l'expression "cheval pané" c'est exactement ca et chez moi on y va pas de main morte sur la chapelure Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Reflexions cheval crasseux Empty
MessageSujet: Re: Reflexions cheval crasseux   cheval - Reflexions cheval crasseux EmptyVen 6 Nov 2015 - 14:41

Farina, très bien, l'expression "cheval pané " !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cheval - Reflexions cheval crasseux Empty
MessageSujet: Re: Reflexions cheval crasseux   cheval - Reflexions cheval crasseux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reflexions cheval crasseux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réflexions personnelles
» Tic à l'appui
» article sur le cheval de compagnie dans cheval pratique,mobilisez-vous!!!!
» Article : Un cheval heureux est un cheval calme (sellerie étho)
» Votre cheval est un cocktail de prairie ou cheval pur race?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Forums généraux :: Sujets divers, mais toujours à propos des chevaux! :)-
Sauter vers: