Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Outils pour parer, quoi acheter ?

Aller en bas 
+4
aigéa
paesyre
Capaline
flo66
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
flo66

flo66


Nombre de messages : 251
Age : 39
Localisation : TARN
Date d'inscription : 10/08/2011

pour - Outils pour parer, quoi acheter ? Empty
MessageSujet: Outils pour parer, quoi acheter ?   pour - Outils pour parer, quoi acheter ? EmptySam 15 Aoû 2015 - 10:47

Bonjour,
Je désire m'acheter le matériel pour parer mes poneys, il faut que je m'y mettes.

J'ai deja une rappe mais que faut il d'autre pour être bien équipée ?

Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Capaline

Capaline


Nombre de messages : 2357
Age : 34
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 16/04/2014

pour - Outils pour parer, quoi acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Outils pour parer, quoi acheter ?   pour - Outils pour parer, quoi acheter ? EmptySam 15 Aoû 2015 - 11:28

Un sujet qui m'intéresse aussi !
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

pour - Outils pour parer, quoi acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Outils pour parer, quoi acheter ?   pour - Outils pour parer, quoi acheter ? EmptySam 15 Aoû 2015 - 12:39

Une râpe en caoutchouc et une paire de rennettes en plastique, pour commencer. pour - Outils pour parer, quoi acheter ? 194921
hein nousch? pour tes bras pour - Outils pour parer, quoi acheter ? 194921
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

pour - Outils pour parer, quoi acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Outils pour parer, quoi acheter ?   pour - Outils pour parer, quoi acheter ? EmptySam 15 Aoû 2015 - 12:46

je vous réponds, mais mon choix étant subjectif il vaut mieux en avoir plusieurs pour se décider.

j'ai deux râpes, une bonne sans plus dont je me sers très peu et une super, que j'avais présentée je ne sais plus où, mais très agressive, il vaut mieux éviter quand on débute (et sur pieds mous).
pour les rénettes j'ai une KCL, super acier et surtout la lame est arrondie au lieu d'être plate, ce que je trouve très bien. j'ai aussi une rénette double achetée aux puces qui me sert parfois pour la fourchette, mais assez rarement...
pour les cas extrêmes j'ai une pince, elle me sert essentiellement pour Aigéa que je pare très mal à cause de son arthrose, donc les pieds sont régulièrement trop longs. mais à mon avis on a vite fait des dégats avec une pince, j'ai taillé trop court sur un antérieur de Virgil il y a un mois... il faut dire qu'il ne coopère pas du tout et que ses pieds sont trop longs du coup.

çà me revient, il y a un article qui décrit un peu le matériel de base.
Revenir en haut Aller en bas
Capaline

Capaline


Nombre de messages : 2357
Age : 34
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 16/04/2014

pour - Outils pour parer, quoi acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Outils pour parer, quoi acheter ?   pour - Outils pour parer, quoi acheter ? EmptyDim 16 Aoû 2015 - 8:34

Ah oui Aigéa je me souviens... c'était la photo ou tu avais photographié les gros copeaux ???

Revenir en haut Aller en bas
flo66

flo66


Nombre de messages : 251
Age : 39
Localisation : TARN
Date d'inscription : 10/08/2011

pour - Outils pour parer, quoi acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Outils pour parer, quoi acheter ?   pour - Outils pour parer, quoi acheter ? EmptyDim 16 Aoû 2015 - 9:00

Ave quoi coupe t'on la partie en V, je ne sais pas le nom, qui est molle , je pense à la fourchette, je mets une photo vous me dirais si c'est ça.

Je pense acheter une belle pince pour couper les sabots trop longs, en ce qui concerne la renette, il n'y a pas une droite et une gauche ?
Revenir en haut Aller en bas
flo66

flo66


Nombre de messages : 251
Age : 39
Localisation : TARN
Date d'inscription : 10/08/2011

pour - Outils pour parer, quoi acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Outils pour parer, quoi acheter ?   pour - Outils pour parer, quoi acheter ? EmptyDim 16 Aoû 2015 - 9:06

Oh je n'ai plus la photo sur l'ordi mais vous comprenez ce que je veux dire, une partie en V sous le pied

J'ai deja une rappe
Revenir en haut Aller en bas
Capaline

Capaline


Nombre de messages : 2357
Age : 34
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 16/04/2014

pour - Outils pour parer, quoi acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Outils pour parer, quoi acheter ?   pour - Outils pour parer, quoi acheter ? EmptyDim 16 Aoû 2015 - 9:29

Oui, c'est la fourchette ! Oui, il y a deux renettes mais il en existe des doubles, c'est plus pratique il me semble...

Si tu pars de 0 dans tes connaissances, tu devrais regarder si il y a pas des stages de parages près de chez toi, c'est quand même important ! Je suis comme toi, je vais débuter... j'ai trouvé un stage près de chez moi que je fais en septembre !

Ca permets de partir avec de bonnes bases Wink
Revenir en haut Aller en bas
flo66

flo66


Nombre de messages : 251
Age : 39
Localisation : TARN
Date d'inscription : 10/08/2011

pour - Outils pour parer, quoi acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Outils pour parer, quoi acheter ?   pour - Outils pour parer, quoi acheter ? EmptyDim 16 Aoû 2015 - 9:35

Merci Capaline, effectivement je vais débuter, mais j'habite dans une région ou il n'y a rien, effectivement j'aurais bien aimer faire un stage comme toi et c'est super qui ai trouvé ça, pour te faire la main, bonne chance.

Pour en revenir à la fourchette, donc il faut en couper à chaque parage , c'est vivant, est ce que ça peut saigner si l'on en coupe trop ? On coupe avec la renette ?

Le maréchal qui venait avais une longue barre en fer et il coupait avec ça, c'est le nom de ça que je voudrais scratch
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

pour - Outils pour parer, quoi acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Outils pour parer, quoi acheter ?   pour - Outils pour parer, quoi acheter ? EmptyDim 16 Aoû 2015 - 12:17

c'est un rogne pied, dangereux! tu prends une rénette droite et une gauche si besoin, la double rénette ne sert pas beaucoup parce qu'il faut sacrément appuyer sur le dos de la lame avec les doigts pour entamer les barres (comme sur le dos d'un couteau pour tailler un crayon), et si c'est une double il faut des gants solides parce que le dos y en a pas, çà coupe dans les deux sens!
même chose que le rogne pied pour la pince, il faut couper ce qui dépasse de la sole bien à plat, on a vite fait d'entamer trop haut, à proscrire quand on débute!

pour savoir comment faire, il y a des vidéos sur youtube, des pages internet un peu partout... au début il vaut mieux ne pas trop toucher à la fourchette, effectivement çà peut saigner si on va trop loin. et juste diminuer les barres et râper la paroi qui dépasse du niveau de la sole, c'est déjà pas mal. ensuite quand tu auras pris de l'assurance tu pourras faire plus.

sur ce forum il y a déjà pas mal de choses à apprendre!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour - Outils pour parer, quoi acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Outils pour parer, quoi acheter ?   pour - Outils pour parer, quoi acheter ? EmptyDim 16 Aoû 2015 - 13:42

Moi aussi le sujet m'interesse et je vais faire le stage de parage avec capaline pour avoir de bonnes bases pour - Outils pour parer, quoi acheter ? 194921
Revenir en haut Aller en bas
flo66

flo66


Nombre de messages : 251
Age : 39
Localisation : TARN
Date d'inscription : 10/08/2011

pour - Outils pour parer, quoi acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Outils pour parer, quoi acheter ?   pour - Outils pour parer, quoi acheter ? EmptyLun 17 Aoû 2015 - 9:30

Est une renette droite ou gauche j'ai , et est vraiement le bon modèle pour faire du bon travail ?



pour - Outils pour parer, quoi acheter ? Dsc00516
Revenir en haut Aller en bas
flo66

flo66


Nombre de messages : 251
Age : 39
Localisation : TARN
Date d'inscription : 10/08/2011

pour - Outils pour parer, quoi acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Outils pour parer, quoi acheter ?   pour - Outils pour parer, quoi acheter ? EmptyLun 17 Aoû 2015 - 9:32

pour - Outils pour parer, quoi acheter ? Dsc00517
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

pour - Outils pour parer, quoi acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Outils pour parer, quoi acheter ?   pour - Outils pour parer, quoi acheter ? EmptyLun 17 Aoû 2015 - 12:11

c'est une rénette droite, qui doit couper comme un couteau à beurre... pour faire du bon travail surtout sur de petits pieds il vaut mieux une rénette courbe, mais on en trouve qu'en sellerie ou sur internet. c'est un peu cher, il faut en plus prévoir de quoi l'aiguiser, mais après çà dure des années. et au moins elle coupe bien.
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

pour - Outils pour parer, quoi acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Outils pour parer, quoi acheter ?   pour - Outils pour parer, quoi acheter ? EmptyLun 17 Aoû 2015 - 19:08

Je dirait plutôt que c'est une renette coupe bite. Razz
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

pour - Outils pour parer, quoi acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Outils pour parer, quoi acheter ?   pour - Outils pour parer, quoi acheter ? EmptyLun 17 Aoû 2015 - 20:21

... en acier chirurgical alors?
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

pour - Outils pour parer, quoi acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Outils pour parer, quoi acheter ?   pour - Outils pour parer, quoi acheter ? EmptyLun 17 Aoû 2015 - 21:01

disont plutôt en merde chirurgicale pour - Outils pour parer, quoi acheter ? 194921
Revenir en haut Aller en bas
Capaline

Capaline


Nombre de messages : 2357
Age : 34
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 16/04/2014

pour - Outils pour parer, quoi acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Outils pour parer, quoi acheter ?   pour - Outils pour parer, quoi acheter ? EmptyLun 17 Aoû 2015 - 21:08

lol !

Personnellement, j'aimerai bien savoir concrètement ce que vous recommandez pour débuter, pour ma part, je vais faire un stage mais comme mon pareur vends du matériel, je suppose qu'il ma me conseiller d'acheter le sien ^^

En gros, si j'ai bien compris, la pince est à proscrire au début, il me faut donc, reinette gauche et droite et une rape.

Quel modèle prendre, quelle marque ? Quel prix ? Sachant que je préfère acheter qqch qui tienne dans le temps.

Pour l'affutage des reinettes ?
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

pour - Outils pour parer, quoi acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Outils pour parer, quoi acheter ?   pour - Outils pour parer, quoi acheter ? EmptyLun 17 Aoû 2015 - 21:45

encore un site avec des choix.

pour les rénettes je préfère très nettement celles qui sont courbes. il y a plusieurs marques, je ne connais que celle que j'ai (KCL), après avoir galéré avec des couteaux à beurre ou presque.

pour les râpes, éviter celles qui sont à bas prix, et pour qu'elle tienne dans le temps, toujours la brosser et bien la faire sécher, puis un coup d'huile ou de dégrippant avant de la ranger: la rouille esquinte rapidement les dents!

pour affûter, je fais le plus gros (au bout de quelques parages) avec une lime à chaîne de tronçonneuse, puis j’entretiens avec une "pierre" à aiguiser avec un des côtés arrondis (achetée à Jardiland), et un affûteur save edge à chaque utilisation, çà va super bien. mais çà c'est un peu cher...
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

pour - Outils pour parer, quoi acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Outils pour parer, quoi acheter ?   pour - Outils pour parer, quoi acheter ? EmptyLun 17 Aoû 2015 - 22:12

pour débuter Râpe et reinette suffisent^^...ah et gants pour - Outils pour parer, quoi acheter ? 194921

La pince est utile quant on commence a avoir le coup de main....et mine de rien couper a la pince suivant la dureté de la corne ca demande de la force et un cheval qui gigote pas trop trop

Par contre pour ou acheter je peux pas trop t'aider..moi j'avais eu du matos de pro qu'on m'avait fournis
Revenir en haut Aller en bas
Capaline

Capaline


Nombre de messages : 2357
Age : 34
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 16/04/2014

pour - Outils pour parer, quoi acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Outils pour parer, quoi acheter ?   pour - Outils pour parer, quoi acheter ? EmptyMar 18 Aoû 2015 - 7:29

Waaaa merci pour - Outils pour parer, quoi acheter ? 194921

Lul m'avait parlé de la lime à chaîne de tronçonneuse !

Farina effectivement j'ai vu quelqu'un essayer de couper avec la pince et heu... à mon avis pour moi ce sera mission impossible ! lol

Mettre le prix ça ne me dérange pas trop, je préfère acheter du bon matériel qui tienne et me facilite le travail plutôt que de me retrouver avec du matos de merde qui me fasse abandonner l'idée de parer si je n'y arrive pas ^^

Par contre, je vais parer des pieds de poneys donc je prends note pour les reinettes courbes !

Merci les filles !
Revenir en haut Aller en bas
flo66

flo66


Nombre de messages : 251
Age : 39
Localisation : TARN
Date d'inscription : 10/08/2011

pour - Outils pour parer, quoi acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Outils pour parer, quoi acheter ?   pour - Outils pour parer, quoi acheter ? EmptyMar 18 Aoû 2015 - 9:36

Donc je peux couper la fourchette avec ma renette ?
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

pour - Outils pour parer, quoi acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Outils pour parer, quoi acheter ?   pour - Outils pour parer, quoi acheter ? EmptyMar 18 Aoû 2015 - 10:01

Flo, je pense que tu devrais vraiment lire des ouvrages sur le parage naturel. Tu risques de faire des erreurs là. Tu sais que la fourchette est très irriguée et qu'une mauvaise coupe de la fourchette peut conduire à un saignement important? Tu' t'es renseignée sur les aplombs? Sur la forme du pieds, ce qu'il y a à parer? Sur les différentes pressions qu'il faut éviter? ... Je pense (peut etre que je me trompe hein!!!) que tu manques encore de connaissances pour te lancer directement sur les pieds de tes poneys.

Ta reinette, j'ai eu la même. Ignoble! Je pouvais rien couper avec. Je l'ai trouvée inutile.
Revenir en haut Aller en bas
flo66

flo66


Nombre de messages : 251
Age : 39
Localisation : TARN
Date d'inscription : 10/08/2011

pour - Outils pour parer, quoi acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Outils pour parer, quoi acheter ?   pour - Outils pour parer, quoi acheter ? EmptyMar 18 Aoû 2015 - 10:05

Oui ma renette ne coupe rien j'ai essayé.

Mais tu sais j'ai bien observé que le pareur venait et puis je vais me lancer doucement, il faut bien commencer un jour.


Car c'est un sacré budget pour parer 5 poneys, que je ne peux plus faire maintenant.

Merci Nousch de ta réponse, mais je vais y aller doucement
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

pour - Outils pour parer, quoi acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Outils pour parer, quoi acheter ?   pour - Outils pour parer, quoi acheter ? EmptyMar 18 Aoû 2015 - 10:06

aigéa a écrit:


pour les rénettes je préfère très nettement celles qui sont courbes. il y a plusieurs marques, je ne connais que celle que j'ai (KCL), après avoir galéré avec des couteaux à beurre ou presque.

pour les râpes, éviter celles qui sont à bas prix, et pour qu'elle tienne dans le temps, toujours la brosser et bien la faire sécher, puis un coup d'huile ou de dégrippant avant de la ranger: la rouille esquinte rapidement les dents!

pour affûter, je fais le plus gros (au bout de quelques parages) avec une lime à chaîne de tronçonneuse, puis j’entretiens avec une "pierre" à aiguiser avec un des côtés arrondis (achetée à Jardiland), et un affûteur save edge à chaque utilisation, çà va super bien. mais çà c'est un peu cher...


+ 1000 !!!!!! Rien à ajouter ! pour - Outils pour parer, quoi acheter ? 829582 Perso, j'ai acheté mon matériel sur filet-a-foin.com : je suis très contente de la râpe (Dick Turf), par contre, je déconseille leurs rénettes, elles sont beaucoup trop droites !

Noush a écrit:
Flo, je pense que tu devrais vraiment lire des ouvrages sur le parage naturel. Tu risques de faire des erreurs là. Tu sais que la fourchette est très irriguée et qu'une mauvaise coupe de la fourchette peut conduire à un saignement important? Tu' t'es renseignée sur les aplombs? Sur la forme du pieds, ce qu'il y a à parer? Sur les différentes pressions qu'il faut éviter? ... Je pense (peut etre que je me trompe hein!!!) que tu manques encore de connaissances pour te lancer directement sur les pieds de tes poneys.

Je partage complètement ton point de vue, Noush. Même pour quelqu'un qui dispose déjà de connaissance et d'expérience, je déconseillerais fortement de se lancer sans aucun encadrement pro qui puisse rattraper d'éventuelles erreurs ! Et quand on sait le temps qu'il faut quand on débute pour commencer à être efficace (ce qui est tout à fait naturel), on sait qu'on ne peut pas se passer d'une aide extérieure, au moins les premiers temps !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pour - Outils pour parer, quoi acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Outils pour parer, quoi acheter ?   pour - Outils pour parer, quoi acheter ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Outils pour parer, quoi acheter ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Parage: questions techniques (matériel, etc)
» Les outils pour sortir
» Acheter des couvertures pour cet hiver?
» Outils pour le parage des barres
» où acheter un fusil d'affûtage pour rainettes?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Matériel-
Sauter vers: