Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 instinct grégaire

Aller en bas 
+5
domaine_avallon
Lul800
Noush
Capaline
Farina
9 participants
AuteurMessage
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

instinct grégaire Empty
MessageSujet: instinct grégaire   instinct grégaire EmptyMar 11 Aoû 2015 - 23:09

Bon bon j'ouvre un petit sujet

Ce soir lors de notre petite balade avec Tamae..et le fait que j'ai croisé d'autres chevaux. Je me suis fait la réflexion que ma jument est très peux grégaire.

Je m'explique.

Tamae est née en troupeau et a toujours vécu en groupe (sauf une petite période de 4 mois ou elle était seule au parc mais avait contact quand même avec les autres)

Elle aime bien vivre en groupe et se mêle aux autres. Mais elle est capable d'aller ou le reste du groupe ne vas pas et elle s'en fout...elle revient après un petit moment.

Je peux l'emmener ailleurs que la maison (comme le lac) elle va pas paniquer d'être transportée seule a un endroit inconnu.

Je peux la sortir seule en extérieur....ses copines (2) peuvent l'appeler elle va même pas les regarder ou appeler.

Elle a hennis en balade une fois ......j'ai jamais su pourquoi on était seule.

Sa copine pars en balade..elle va jamais l'appeler.

J'ai aussi remarqué qu'elle aime s'isoler pour roupiller parfois.

Sinon elle me suit partout.....si je crois d'autres chevaux en balade elle va les regarder quant on croise...puis ne même pas se retourner pour les regarder et me suivre comme si il existait pas.

Pour vous c'est quoi ? Instinct peux grégaire? confiance de me suivre?

Par contre a 3 ans lors d'un changement d'écurie ou elle était avec copain j'avais mis 1h a pouvoir partir de l'écurie...elle menacait de tout détruire pour me suivre et m'appelais Shocked (c'est pas un gag......et j'avais pas trouvé ca mignon du tout....ca m'avais fait peur...pour moi un cheval est avant tout attaché a ses congénères avant l'homme)


Des expériences etc?
Revenir en haut Aller en bas
Capaline

Capaline


Nombre de messages : 2357
Age : 34
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 16/04/2014

instinct grégaire Empty
MessageSujet: Re: instinct grégaire   instinct grégaire EmptyMer 12 Aoû 2015 - 8:55

J'ai remarqué aussi qu'il y a des chevaux un peu plus indépendant que d'autre mais Tamae a l'air d'avoir le pompom !

Il ne fait pas de doute qu'elle te fait énormément confiance, c'est pas sur qu'avec un autre humain, elle irait si aveuglément sans congénères sans les appeler etc...

Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

instinct grégaire Empty
MessageSujet: Re: instinct grégaire   instinct grégaire EmptyMer 12 Aoû 2015 - 10:11

Oui, elle a un très grande confiance en toi et tu as une grosse place dans sa vie! Après, il y a toujours des chevaux plus demandeurs que d'autres avec leur congénères, ca ca dépend du carcatère et des besoins.



Comment s'est passé son sevrage?
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

instinct grégaire Empty
MessageSujet: Re: instinct grégaire   instinct grégaire EmptyMer 12 Aoû 2015 - 10:42

instinct grégaire 921410 avec les filles !

Je dirais que vous avez une très belle relation, qu'elle te fait énormément confiance, et qu'elle est très équilibrée. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

instinct grégaire Empty
MessageSujet: Re: instinct grégaire   instinct grégaire EmptyMer 12 Aoû 2015 - 10:54

pareil que les filles !
Elle a surement un instinct peux grégaire de base mais il est certain qu'elle te fait énormément confiance !

( un exemple chez moi, Playmate aussi je peut l'emmener partout toute seul elle ne répondra même pas aux autres qu'ils l'appelle est quand on rentre vers le prés elle traine, s'arrête demande des câlins,... quand je repart elle me suit le long de la clôture,... alors que Kaya par exemple si je la sort toute seule elle va speeder à l'aller et au retour pour rentrer le plus vite prés des siens, et hennir tout le long de la balade,... Mais il faut dire que j'est moins de balade solo a mon actif, avec Kaya qu'avec Playmate,...)
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

instinct grégaire Empty
MessageSujet: Re: instinct grégaire   instinct grégaire EmptyMer 12 Aoû 2015 - 11:39

çà me fait penser au comportement de Winama: ce sont les autres qui la suivent,elle va manger à un tas de foin éloigné et ils la rejoignent. elle les laisse souvent pour être à la barrière regarder humains et chiens... je n'aime pas bien ce comportement, je ne la sens pas satisfaite d'être au pré avec les autres chevaux, elle préférerait rester avec moi et avec la chienne. c'est un comportement de chien, pas de cheval! pourtant elle s'entend bien avec les autres...
soit c'est dans son caractère, soit Tamae a été trop "imprégnée"? Winama a été tripotée toute petite, elle est née dans une famille avec des petites filles passionnées de chevaux. alors que Tamae a été élevée en troupeau sans grandes interactions avec des humains?
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

instinct grégaire Empty
MessageSujet: Re: instinct grégaire   instinct grégaire EmptyMer 12 Aoû 2015 - 13:18

Tamae n'a jamais été imprégné par l'homme. ....elle ne l'a d'ailleurs vu et côtoyé que 3 semaine après sa naissance ( Sa mère cachait sont poulain les 3 première semaines). Puis jusqu'à ces 18 mois elle très peux vu l'homme. ...juste pozr manipuler un tout petit peux (accepter le licol..marcher en main et donner les pieds..et encore elle savait pas trop le faire quant je l'ai eue). Ensuite vie en troupeau et moi j'allais la voir 1-2x par semaine jusqu'à ces 3 ans. a ce moment j'ai juste vu avec elle donner les pieds se laisser soigner et panser, l'attache et suivre en licol.  A partir de ces 2 ans et demi j'ai commencé a aller faire un petit tour a pied 1x par mois.
Quant j'allais la voir j'amenais des objets bizarre et la laissait jouer avec..ou bien je la grattouillais ou simplement la regardais.

Sinon rien de spécial. .....est ce que ceci aurai suffi a l'imprégner? si c'est le cas merde alors dans un sens. Je vois des poulains bossé depuis leur 8 mois dans mon entourage qui sont hyper grégaire au contraire de la mienne alors qu'ils ont été clairement sur-manipulé.


Elle a une vie sociale avec ses congénères ( grooming, suivre le groupe etc)....mais a côté de ca elle s'isole seule (même au parc parfois)....puis revient tranquille au groupe.
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

instinct grégaire Empty
MessageSujet: Re: instinct grégaire   instinct grégaire EmptyMer 12 Aoû 2015 - 13:31

ah j'avais oublié. .....sont petit frère qui a très peux de contact avec l'homme avant ses 3 ans est vraiment déjà très proche de l'homme aussi il reconnaît et viens voir sa proprio alors que ca fait 1mois qu'il la voit régulièrement et il n'est pas travaillé. Il reste avec elle lorsqu'elle va le voir.

Tamae avait appelé les copains lorsqu'on avait été la chercher a sont achat...ca a été la seule fois.


Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

instinct grégaire Empty
MessageSujet: Re: instinct grégaire   instinct grégaire EmptyMer 12 Aoû 2015 - 16:56

oui cela montre que c'est dans leurs gènes et qu' ils ont confiances en l'homme,...
tu n'y est pour rien ! Il faut les accepter comme ça !
moi aussi je préférerais la voir partir brouter avec les autres quand je part, et sa me fait mal de la voir me regarder partir, alors qu'elle a tout pour être bien dans son parc,...
Revenir en haut Aller en bas
ptitmec




Nombre de messages : 5
Age : 74
Localisation : Gard Nimes
Date d'inscription : 17/11/2015

instinct grégaire Empty
MessageSujet: Re: instinct grégaire   instinct grégaire EmptySam 5 Déc 2015 - 1:18

[quote="Farina"]Bon bon j'ouvre un petit sujet

Ce soir lors de notre petite balade avec Tamae..et le fait que j'ai croisé d'autres chevaux. Je me suis fait la réflexion que ma jument est très peux grégaire.

Je m'explique.

Tamae est née en troupeau et a toujours vécu en groupe (sauf une petite période de 4 mois ou elle était seule au parc mais avait contact quand même avec les autres)

Elle aime bien vivre en groupe et se mêle aux autres. Mais elle est capable d'aller ou le reste du groupe ne vas pas et elle s'en fout...elle revient après un petit moment.

Je peux l'emmener ailleurs que la maison (comme le lac) elle va pas paniquer d'être transportée seule a un endroit inconnu.

Je peux la sortir seule en extérieur....ses copines (2) peuvent l'appeler elle va même pas les regarder ou appeler.

Elle a hennis en balade une fois ......j'ai jamais su pourquoi on était seule.

Sa copine pars en balade..elle va jamais l'appeler.

J'ai aussi remarqué qu'elle aime s'isoler pour roupiller parfois.

Sinon elle me suit partout.....si je crois d'autres chevaux en balade elle va les regarder quant on croise...puis ne même pas se retourner pour les regarder et me suivre comme si il existait pas.

Pour vous c'est quoi ? Instinct peux grégaire? confiance de me suivre?

Par contre a 3 ans lors d'un changement d'écurie ou elle était avec copain j'avais mis 1h a pouvoir partir de l'écurie...elle menacait de tout détruire pour me suivre et m'appelais Shocked  (c'est pas un gag......et j'avais pas trouvé ca mignon du tout....ca m'avais fait peur...pour moi un cheval est avant tout attaché a ses congénères avant l'homme)


Des expériences etc?[


Dernière édition par ptitmec le Sam 5 Déc 2015 - 1:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ptitmec




Nombre de messages : 5
Age : 74
Localisation : Gard Nimes
Date d'inscription : 17/11/2015

instinct grégaire Empty
MessageSujet: Re: instinct grégaire   instinct grégaire EmptySam 5 Déc 2015 - 1:33

pour ma part , mon poney , très dominant envers sa copine , et très proche de moi , sait se faire comprendre et  a parfois  ,des réactions démontrant une réelle intelligence. Par exemple si je les appelle pour changer de pâture et si mademoiselle , parce que c'est une vraie jeune fille, traine pour venir , quelquefois il démarre subitement , et va la chercher les oreilles couchées , le message est vite compris par la jument . Il est assez solitaire , sa copine lui suffit et franchement des autres chevaux il s'en moque , ou alors c'est pour aller au tampon , peur de rien lui, du haut de ses 1.22m !
Revenir en haut Aller en bas
Azona

Azona


Nombre de messages : 153
Age : 39
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 03/10/2014

instinct grégaire Empty
MessageSujet: Re: instinct grégaire   instinct grégaire EmptySam 5 Déc 2015 - 12:26

Certains chevaux préfèrent la compagnie de l'homme. Pourquoi? c'est une bonne question, on ne peut pas vraiment savoir, on peut seulement faire des suppositions. La jument dont je m'occupe est très proche de l'homme, pourtant je ne fais rien avec elle de particulier.

Elle doit y trouver un "intérêt". Pour elle je pense plus que c'est au niveau alimentaire, car je chasse les autres si elles ne laisse pas cette jument manger. Pour d'autres, c'est le côté protecteur de l'homme qui leur convient, surtout si le bipède en question ne l'a jamais mis dans une situation dangereuse ou délicate.
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

instinct grégaire Empty
MessageSujet: Re: instinct grégaire   instinct grégaire EmptySam 5 Déc 2015 - 20:51

Je me suis reposée la question ces jours après le venue de l'ostéo. Qui m'a dit que ma jument peine énormément a faire confiance a tout ce qui est inconnu. Je ne la voyais pas sous cet angle. Elle est sociable de nature..mais n'a de contact que avec certains chevaux....et certains humains si on y pense. Elle va volontiers dire bonjour, mais par contre elle ne tolère pas toujours que certains la touche partout
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie 21

Nathalie 21


Nombre de messages : 1305
Age : 54
Localisation : 21330
Date d'inscription : 05/02/2014

instinct grégaire Empty
MessageSujet: Re: instinct grégaire   instinct grégaire EmptyJeu 28 Jan 2016 - 21:49

Je pense pour ma part que ceux qui nous accordent tant d'intérêt et de confiance, qui apprécient les moments en face à face avec nous sont ceux qui ont su s'affirmer au sein du troupeau, qui en sont membres leaders (chacun pouvant s'imposer dans un poste particulier: nourriture, surveillance, guidage des plus faibles, déplacements, ...). Ceux là nous considèrent comme des êtres garants de leur bien-être et du reste du troupeau. Ils nous donnent beaucoup! Ils semblent apprécier ces moments privilégiés avec nous. Et celui que l'on considère comme leader parce qu'on ne le rencontre qu'au moment des repas peut s'avérer très docile devant la petite jument effacée à l'heure du casse-croûte, car elle, a pour mission de veiller sur la tranquillité du groupe.
L'idéal est de permettre à chacun de pouvoir exprimer ses compétences au sein du groupe, pour qu'il puisse se permettre de passer des moments intimes à nos côtés, en sachant qu'il retrouvera sa place, tout naturellement auprès de ses compagnons qui nous accordent déjà toute leur confiance!
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie 21

Nathalie 21


Nombre de messages : 1305
Age : 54
Localisation : 21330
Date d'inscription : 05/02/2014

instinct grégaire Empty
MessageSujet: Re: instinct grégaire   instinct grégaire EmptyJeu 28 Jan 2016 - 22:22

Bon, je suis quelque peu idéaliste, mais je crois sincèrement que toute relation devient paisible, avec nous ou avec les congénères, dès lors qu'une communication stable et installée dans le temps est possible. Mes chevaux sont arrivés un par un, il leur a fallu cogiter pour s'installer chacun leur tour dans le groupe, mais ce groupe est le même depuis longtemps (les départs ont été ceux imposés par quelques décès, dont tout le groupe a pu vivre le deuil...). Nous représentons les êtres présents quotidiennement, pour nourrir, soigner, consoler, aimer. Ils sont unis et communiquent, ils savent que les sortir est un moment récréatif, Caylus est très heureux de se promener seul avec moi car je pense qu'il vit ça comme des RTT, enfin soulagé de ne plus devoir affirmer son autorité sur le troupeau, pour Fanette et Lulu, c'est une manière d'échapper à son autorité, pour Ivoire, Jonquille, et les autres, c'est juste une belle occasion de "prendre l'air" et de bénéficier de nos câlins que ceux là sont pour elles et que pour elles! Chacun le vit à sa manière, il est évident que sortir Niagara seule (elle ne voit pas) sera un échec, mais avec son guide (Ivoire) ou avec Caylus qui la rassure, pas de problème.
Je suis persuadée que pour que la sortie avec nous se passe bien, il faut qu'une réelle entente soit née avec les copains de pré qui communiquent leur adhésion à cette sortie car ils savent bien que ce copain va rentrer et n'a nullement besoin de stresser, ce sont les chevaux qui parlent aux chevaux!
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie 21

Nathalie 21


Nombre de messages : 1305
Age : 54
Localisation : 21330
Date d'inscription : 05/02/2014

instinct grégaire Empty
MessageSujet: Re: instinct grégaire   instinct grégaire EmptyJeu 28 Jan 2016 - 22:45

Et pour finir, une anecdote: lors d'une randonnée équestre il y a quelques années (bon, il y a prescription!) j'ai du demander un arrêt pour urgence pipi, tout le monde s'est arrêté, je n'ai donc pas tenu Caylus qui s'est installé face à moi. Et, pour plaisanter, tous les cavaliers sont partis au galop dès que je me suis installée pour me soulager... En pensant que Caylus suivrait... Mais il est resté là , face à moi et a fait son pipi lui aussi! Il ne s'est pas préoccupé de ces chevaux qu'il ne connaissait pas! C'est ça l'instinct grégaire!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





instinct grégaire Empty
MessageSujet: Re: instinct grégaire   instinct grégaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
instinct grégaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Ethologie-
Sauter vers: