Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Pieds trop longs...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Artanis

Artanis


Nombre de messages : 331
Age : 31
Date d'inscription : 06/05/2010

Pieds trop longs... Empty
MessageSujet: Pieds trop longs...   Pieds trop longs... EmptyVen 7 Aoû 2015 - 17:25

Bonjour à tous !

Cela fait plusieurs mois (années) que je ne suis pas venue sur ce forum, je m'en excuse platement !

Depuis plusieurs mois, j'ai une demi-pension avec un petit selle français réformé des courses et sauvé de l'abattoir. Un petit ange dépressif et fatigué par la vie, qui tique, qui est raide des postérieurs à 7 ans... Bref, la conséquence d'une vie d'animal-objet...

Ce petit loulou est pieds nus, sa gardienne a choisi de le déferrer à peine adopté. Le truc, c'est qu'il a un parage tout pourri de maréchal (je vous enverrai les photos si vous voulez), et de fait, des pieds trop longs. J'aimerais l'aider à user la paroi pour lui permettre d'avoir un pied plus fonctionnel (ça ne semble pas le déranger plus que ça, mais sa paroi a facilement 2-3cm de trop, ce qui lui vaut des jolies seimes). Il vit en pâture en troupeau H24 toute la belle saison et retourne en box en hiver (... A mon grand désespoir, mais pour le moment, je n'ai pas trouvé de pâture qui accepte les chevaux l'hiver).

Auriez-vous une idée des "techniques" les plus efficaces pour l'aider à user sa corne ? En sachant que je ne peux pas le parer moi-même, traumatisé par le maréchal, il a compris que se cabrer est une formidable solution pour être tranquille, je ne me sens pas de lui parer les pieds moi-même. Le maréchal le pare régulièrement, mais comme un bon maréchal classique le fait : en vue de remettre des fers ! J'ai proposé l'idée de chercher un pareur naturel dans le coin (Le petit ange est en Belgique, à 30 minutes de Lille) mais sa gardienne a eu une très mauvaise expérience avec un charlatan et aujourd'hui elle ne veut plus en entendre parler...

Sa pâture est uniquement en herbe, pas formidable pour une belle usure... Je l'emmène régulièrement en ballade (à pieds ou monté)mais je me pose la question de l'allure à laquelle il serait bénéfique pour lui d'user correctement ses sabots ? Le pas suffit-il ou le trot est plus efficace ? Il a une corne très solide et même après 3h de ballade, c'est à peine usé...

Merci d'avance pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Pieds trop longs... Empty
MessageSujet: Re: Pieds trop longs...   Pieds trop longs... EmptyVen 7 Aoû 2015 - 17:49

Ne t'excuse pas pour ton absence, Artanis ! On a tous une vie à côté du forum, et chacun fait comme il veut/peut ! Very Happy Re-bienvenue parmi nous ! Pieds trop longs... 829582

Ta question me semble assez délicate si tu ne peux pas faire intervenir un pro compétent. C'est certain que si sa pâture n'est qu'en herbe, ce n'est pas 3h de balade, même quotidiennes, qui lui permettront d'atteindre l'auto-parage... Neutral Je dirais même que si l'usure était suffisante, cela pourrait finir par être problématique (désagréable/douloureux) pour lui car son environnement de vie (pâture) ne lui permet pas de se préparer à évoluer sur des sols abrasifs, comme des cailloux, du bitume...

Je me doute que je ne fais pas avancer le schmilblick, mais la seule solution efficace serait un parage par un pro compétent. Je ne vois pas trop comment faire autrement. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Pieds trop longs... Empty
MessageSujet: Re: Pieds trop longs...   Pieds trop longs... EmptyVen 7 Aoû 2015 - 19:10

Tout pareil que Lul. Par contre, je sais que Maiki, qui est en Belgique a un (e?) bon maréchal je crois. Peut etre que tu pourrais voir avec elle pour avoir ses coordonnées?!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pieds trop longs... Empty
MessageSujet: Re: Pieds trop longs...   Pieds trop longs... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pieds trop longs...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pieds trop petits ?
» graisser les pieds? et autres questions à propos des pieds!
» Une perle ou la mariée est trop belle?
» Les pieds-pieds a Tam-Tam^^photos
» A vouloir trop complementer....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: