Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 bascule sur les talons

Aller en bas 
+3
Noush
domaine_avallon
Mama
7 participants
AuteurMessage
Mama

Mama


Nombre de messages : 101
Age : 32
Date d'inscription : 14/08/2013

bascule sur les talons Empty
MessageSujet: bascule sur les talons   bascule sur les talons EmptyLun 13 Juil 2015 - 13:59

Bonjour à tous,

comme expliqué dans la partie santé, mon cheval a eu le tendon superficiel fléchisseur ( le perforé) sectionné. Aujourd'hui la plaie est guerrie et il faut commencer à apprendre à compenser et gérer les séquelles : la descente de boulet et la bascule sur les talons de l'antérieur répondant à ce type de schéma :
bascule sur les talons <a href=bascule sur les talons 769060441" />

Actuellement, en accord véto et maréchal, mon cheval est ferré sur cet antérieur la (uniquement puisque toute façon il n'y a plus d'équilibre général autant laisser les autres vivre pieds nus) avec l'éponge du fer retournée de 2cm. Cela le soulage, il marche mieux et les talons ne saignent plus.
Seulement voila je suis persuadée que cette solution n'est pas possible sur le long terme et d'ici la rentrée il faut que j'en trouve une autre.

Avez vous des idées?
j'ai pensé à trouver une bonne hypo sandale qu'il pourrait garder H24 avec une talonettes dedans sur l'arrière mais ma véto à peur que ce ne soit trop lourd
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

bascule sur les talons Empty
MessageSujet: Re: bascule sur les talons   bascule sur les talons EmptyLun 13 Juil 2015 - 15:53

Trop lourd ??? se sera toujours moins lourd qu'un fer !!! ^^

J'avoue que je ne sais pas trop quoi penser,...
Je peut de donner les coordonnées de mon Podologue, il est très sérieux et à étudier les pathologies du pieds avec la doc.vétérinaire Strasser,
il pourra te conseiller
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

bascule sur les talons Empty
MessageSujet: Re: bascule sur les talons   bascule sur les talons EmptyLun 13 Juil 2015 - 18:53

Moi ce qui me fais peur ne "soignant" que ce pied, c'est qu'il y ait un déséquilibre avec l'autre antérieur... scratch

Après, en effet, je ne connais pas suffisamment pour trouver une solution. D_A a raison, essaie de contacter un ou plusieurs podologue pour avoir des avis de pro dans le pieds nus.

En coupant le pied comme sur le schéma, pas d'amélioration?
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

bascule sur les talons Empty
MessageSujet: Re: bascule sur les talons   bascule sur les talons EmptyLun 13 Juil 2015 - 20:37

Je ne sais pas si tu as mis une photo du pied de ton cheval sur le forum ? Parce que j'ai un peu de mal à visualiser ce que ça peut donner "en vrai". Surtout que le pied du schéma a des talons extrêmement hauts, du coup je ne me rends pas compte de ce que ça donne avec un pied paré correctement.
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

bascule sur les talons Empty
MessageSujet: Re: bascule sur les talons   bascule sur les talons EmptyLun 13 Juil 2015 - 21:08

Oui Lul, il y a des photos sur son post...je vais chercher Wink
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

bascule sur les talons Empty
MessageSujet: Re: bascule sur les talons   bascule sur les talons EmptyLun 13 Juil 2015 - 21:09

Revenir en haut Aller en bas
Mama

Mama


Nombre de messages : 101
Age : 32
Date d'inscription : 14/08/2013

bascule sur les talons Empty
MessageSujet: Re: bascule sur les talons   bascule sur les talons EmptyMar 14 Juil 2015 - 10:04

Merci pour vos réponses Smile
Pour ce qui est du déséquilibre en ne soignant que ce pied de toute façon mon cheval ne sera plus jamais équilibré étant donné que le tendon est entièrement sectionné et le boulet est descendu . C est comme si il était né avec une jambe plus courte il fait compenser sur celle la mais on ne peut pas l allonger ...
@domaine avallon j accepte volontier les coordonnées de ton pareur je discuterai avec lui de mon cas
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

bascule sur les talons Empty
MessageSujet: Re: bascule sur les talons   bascule sur les talons EmptyMar 14 Juil 2015 - 13:34

une hipposandale, il ne la gardera pas h24 parce que le pied va s'échauffer dedans. sinon je confirme que c'est bien moins lourd qu'un fer.
celles-ci sont très aérées, avec une talonnette collée à l'intérieur elles pourraient convenir?

il y a des résines qui s'appliquent pour remodeler le pied. je te mets quelques liens pour que tu puisses juger si çà irait pour ton cas:
http://ecurie-malorsa.pagesperso-orange.fr/resines%20fr.htm
http://www.michel-vaillant.com/fr/shop/6/50/resine-structurante-superfast,346.html

par contre çà doit être fait par un pareur...

il y a aussi le PHW que posent les pareur KC Lapierre...
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

bascule sur les talons Empty
MessageSujet: Re: bascule sur les talons   bascule sur les talons EmptyMar 14 Juil 2015 - 13:57

Deja sur le schéma le pied est pathologique j espère qu un vrai ce n est pas ainsi.
Il faut savoir qu un tendon peut se régénérer dans une certaine mesure alors peut être pas dans ton cas car l arrachement est total mais a voir le cheval a des capacités de guerison extraordinaire.
Ensuite si j ai bien compris le veto veut rajouter des talons pour compenser ?
Cela ne fera que aggraver le cas enfin faudrait le voir en vrai.
Souvent il est préférable de laisser l aplomb naturel et laisser faire les choses: un aplomb naturel demande un vrai travail de parage bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie 21

Nathalie 21


Nombre de messages : 1305
Age : 54
Localisation : 21330
Date d'inscription : 05/02/2014

bascule sur les talons Empty
MessageSujet: Re: bascule sur les talons   bascule sur les talons EmptyMar 14 Juil 2015 - 14:22

bascule sur les talons 921410 piednaturel!
Revenir en haut Aller en bas
Mama

Mama


Nombre de messages : 101
Age : 32
Date d'inscription : 14/08/2013

bascule sur les talons Empty
MessageSujet: Re: bascule sur les talons   bascule sur les talons EmptyMer 15 Juil 2015 - 8:41

Merci pour vos réponses Smile
La résine je m'y suis fortement intéressée mais pour l'instant je n'ai hélas trouvé personne en Corse qui sache s'en servir et j'avoue que m'y aventurer seule m'effraie...
Pour ce qui est de laisser le pied avec un parage ce n'est pas possible , des qu'il se roule il se relève le pieds basculé, il se lime les glomes qui saignent en suite... Pour au moins 3 mois il faut aider la fibre qui remplacera le tendon à se développer sur une longueur correcte qui assurera le maintient du boulet tout en ne le rétractant pas . La est l'exercice d'équilibriste! Relever pour ne pas que ca se refasse trop "long" et qu'il reste hyper-laxe, ni trop court....

Voici une ferrure, issue d'un témoignage similaire de rupture totale mais dans ce cas la des 2 fléchisseurs,  que je vais soumettre à ma véto mais pour une hauteur divisée par deux car le pied de mon cheval n'est pas ainsi basculé. Je voudrait faire 6 semaines avec 3 cm, 6 semaines avec 1.5 cm et retour pied nu donc dans 12 semaines en redonnant une forme normale au parage du pied entre chaque ferrure :

bascule sur les talons <a href=bascule sur les talons Mini_295568rupturedesflchisseurs" />

bascule sur les talons <a href=bascule sur les talons 548708ferbecrupturedesflchisseurs" />

bascule sur les talons <a href=bascule sur les talons 363984ferbecrupturedesflchisseursfacepalm" />
Revenir en haut Aller en bas
Mama

Mama


Nombre de messages : 101
Age : 32
Date d'inscription : 14/08/2013

bascule sur les talons Empty
MessageSujet: Re: bascule sur les talons   bascule sur les talons EmptyMer 15 Juil 2015 - 8:57

Voici une autre ferrure proposée, mais pas applicable dans mon cas car selon la véto l'eodeme est trop important au boulet il y aurait des escarres

bascule sur les talons <a href=bascule sur les talons 41438411738067102066485627501408843393134053758055n" />
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

bascule sur les talons Empty
MessageSujet: Re: bascule sur les talons   bascule sur les talons EmptyMer 15 Juil 2015 - 10:20

Pour moi par rapport au premier exemple de photo les talons sont hauts et fuyants ce qui entraine cette mauvaise bascule du pied et paradoxalement cette pression sur les glomes. Cette ferrure va refaire basculer le pied mais obligera le cheval a ne plus developper son pas. En gros il boittera moins mais n avancera plus.

Après faudrait vraiment étudier la forme du pied sans le fer car je peux me tromper mais je pense que le cheval pourrait avoir un aplomb correcte sans artifice.

Sur le premier cas je pense même que la rupture vient du mauvais parage: talons trop hait = pression sur les tendons et rupture en cas d accident comme une mauvaise reception.
Revenir en haut Aller en bas
Mama

Mama


Nombre de messages : 101
Age : 32
Date d'inscription : 14/08/2013

bascule sur les talons Empty
MessageSujet: Re: bascule sur les talons   bascule sur les talons EmptyMer 15 Juil 2015 - 10:30

Un autre témoignage me propose cette ferrure avec talonnette à réduire à chaque ferrure pour un retour à la normale pieds nu sous 5 mois . Dans l’immédiat je pense qu'il faut déjà que les glome se refasse et cicatrisent :

http://www.michel-vaillant.com/fr/shop/9/35/fer-alu-jean-marie-denoix-onionix-fer-orthopedique-fabrication-michel-vaillantalu,1263.html

Ce qui m’embête c'est que je n'ai aucune photos du pied avant accident pour étudier sa forme "normale"
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

bascule sur les talons Empty
MessageSujet: Re: bascule sur les talons   bascule sur les talons EmptyMer 15 Juil 2015 - 22:38

A voir car les talons trop hauts compriment les glomes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bascule sur les talons Empty
MessageSujet: Re: bascule sur les talons   bascule sur les talons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bascule sur les talons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: