Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 PSSM ... qui connais ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tsumi

Tsumi


Nombre de messages : 318
Age : 29
Localisation : Isère
Date d'inscription : 03/11/2010

PSSM ... qui connais ? Empty
MessageSujet: PSSM ... qui connais ?   PSSM ... qui connais ? EmptyMer 3 Juin 2015 - 22:57

Bonsoir tout le monde,
tout est dans le titre, je souhaiterais savoir si vous avez des expériences/connaissances avec cette maladie Smile

Pour ceux qui se demanderait c'est un trop plein de glucose stocké dans les muscles qui rend le cheval incapable de se déplacer et qui peux l'emmener au coup de sang ... en gros ! C'est une maladie qui touche essentiellement les races américaines et les chevaux de trait.

J'espère avoir des retours, car j'ai fais des recherches mais j'aimerais d'autres avis encore PSSM ... qui connais ? 829582
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

PSSM ... qui connais ? Empty
MessageSujet: Re: PSSM ... qui connais ?   PSSM ... qui connais ? EmptyJeu 4 Juin 2015 - 12:07

je ne connaissait pas cette maladie, çà m'a l'air aussi pénible à gérer que l'insulino-résistance de ma grosse. c'est ton cheval qui a çà ou tu cherches des renseignements pour une autre raison?
Revenir en haut Aller en bas
Tsumi

Tsumi


Nombre de messages : 318
Age : 29
Localisation : Isère
Date d'inscription : 03/11/2010

PSSM ... qui connais ? Empty
MessageSujet: Re: PSSM ... qui connais ?   PSSM ... qui connais ? EmptyJeu 4 Juin 2015 - 16:32

Disons que ça à l'air d'être beaucoup d'organisation et de prévention ... l'insulino-résistance je ne connais absolument pas ...
Je cherche des infos à ce sujet pour une pouliche de 2 ans qui m'intéresse, porteuse saine, n'a déclaré aucun symptôme à ce jour.
On m'a dit qu'il y a un article à ce sujet dans le Mag Cavalière de juin du coup je vais voir aussi de ce côté.
Je dois aussi rappeler un bon véto pour voir ce qu'il en pense
Revenir en haut Aller en bas
Shae-Ashira

Shae-Ashira


Nombre de messages : 2384
Age : 29
Localisation : Sur une étoile violette goutant au nectar des nuages.
Date d'inscription : 03/03/2012

PSSM ... qui connais ? Empty
MessageSujet: Re: PSSM ... qui connais ?   PSSM ... qui connais ? EmptyJeu 4 Juin 2015 - 19:53

Oui le mieux est dans parler au véto. je ne connaissais absolument pas non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Do d'eau

Do d'eau


Nombre de messages : 484
Age : 42
Date d'inscription : 06/11/2010

PSSM ... qui connais ? Empty
MessageSujet: Re: PSSM ... qui connais ?   PSSM ... qui connais ? EmptyJeu 4 Juin 2015 - 21:50

bonsoir,
j'ai une amie qui a plusieurs chevaux atteints (peut être est ce sa pouliche que tu envisages d'acheter Tsumi *elle vend justement une pouliche de 2 ans porteuse saine*).

En fait, pour une porteuse saine, il faut surtout être un petit peu plus vigilant que la moyenne sur le régime alimentaire et les efforts (être progressif pour les nouvelles rencontres équines en particulier). Maintenant, logiquement ce sont des chevaux qui pour le coup sont sensés restés en état avec moins d'apport glucidique et c'est une économie.

Il y a des porteurs PSSM qui ont même des carrières sportives à haut niveau (oui je sais ce forum n'est certainement pas à ce sujet) ce que je veux dire c'est surtout que ça n'empêche pas l'effort c'est juste qu'il faut le ménager et entraîner correctement son cheval (ce qui au final est du bon sens).

Donc vérifier le régime alimentaire: pas trop gros, pas trop maigre. Effort raisonné.

Ne pas mettre à la reproduction derrière paraît également important parce qu'éviter de faire reproduire les porteurs mêmes sains aidera à contenir la maladie génétique.

Si tu veux plus d'infos ou être mise en contact avec mon amie qui a plusieurs porteurs de la maladie n'hésite pas (si ce n'est pas sa pouliche que tu envisages d'acheter bien sûr)
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

PSSM ... qui connais ? Empty
MessageSujet: Re: PSSM ... qui connais ?   PSSM ... qui connais ? EmptyJeu 4 Juin 2015 - 22:04

je connais bien...on a eu une grosse polémique a ce sujet y a quelques année par chez moi avec un Quarter atteint qui a pas mal reproduit et dont on avais caché le souci.

A savoir que ca peux se déclarer chez un porteur sain donc aucune garantie qu'elle n'ai jamais.
Et que ca n'est pas que chez les Quarter..ca peux se déclarer sur toutes races, sauf que c'est moins connu hors Quarter.

Pour moi on ne devrait juste plus du tout faire reproduire de chevaux avec ceci même porteur "sains".
J'ai connu une pouliche qui y est restée avec ca.....et elle a souffert.
Reproduire des chevaux avec ceci c'est mener a de gros risques de souffrance.
Revenir en haut Aller en bas
Tsumi

Tsumi


Nombre de messages : 318
Age : 29
Localisation : Isère
Date d'inscription : 03/11/2010

PSSM ... qui connais ? Empty
MessageSujet: Re: PSSM ... qui connais ?   PSSM ... qui connais ? EmptyVen 5 Juin 2015 - 12:12

Voilà Do d'eau et Farina, ce sont toutes les infos que j'ai trouvé, le régime alimentaire, l'effort raisonné et qui comme tu le dis est du bon sens, de plus que je n'ai pas d'attentes réelle à part une compagnie et une amie de balade (navrée pareille je sais que le fofo n'est pas porté sur la monte) donc en réalité je pense que cela est gérable après je préfère avoir des avis encore, des témoignages des fois que quelque chose m'ai échappé ... on est jamais trop prudent ...

Do d'eau, je ne sais pas si c'est la pouliche de ton amie, la "mienne" est une comtoise curly (Danette chez Stéphanie), d'où le fait qu'elle ai la maladie car la PSSM se déclare sur les chevaux de races américaines (d'où le Quarter "de" Farina) et les chevaux de trait. Après Stéphanie a une jument bretonne qui a travaillé au champs etc donc beaucoup d'effort, porteuse de la PSSM mais elle ne le savait pas, elle n'a jamais rien déclaré, si elle n'avait pas fais les test elle n'aurais jamais su ...

En revanche sur un autre fofo une personne témoignait que sa pouliche lâchée en manège pouvait déjà plus se déplacer apres 5-10 minutes de folie ... et "ma" Danette n'a encore aucun symptôme ...

Ah et bien sûr je sais qu'elle n'aura jamais de bébé et ce n'est pas si grave Rolling Eyes

On est pas à l'abris d'un coup de sang, que la jument ne souffre jamais après j'avoue j'ai envie d'y croire ... Il y a aussi sur fb une page consacré à cette maladie, la jeune femme qui l'a crée est propriétaire d'une juju d'une dizaine d'année je crois qui a déjà fais 3 coup de sang, elle explique son cheminement, son alimentation etc et même avec ses 3 coups de sang, avec un travail régulier et alimentation adapté la ponette se porte bien ...
Revenir en haut Aller en bas
Do d'eau

Do d'eau


Nombre de messages : 484
Age : 42
Date d'inscription : 06/11/2010

PSSM ... qui connais ? Empty
MessageSujet: Re: PSSM ... qui connais ?   PSSM ... qui connais ? EmptySam 6 Juin 2015 - 16:29

Stéphanie est une amie... Le monde est tout petit!! Et Danette est juste superbe... perso j'en suis fan!
Revenir en haut Aller en bas
Tsumi

Tsumi


Nombre de messages : 318
Age : 29
Localisation : Isère
Date d'inscription : 03/11/2010

PSSM ... qui connais ? Empty
MessageSujet: Re: PSSM ... qui connais ?   PSSM ... qui connais ? EmptySam 6 Juin 2015 - 17:47

Effectivement le monde est petit ! J'avoue qu'elle est vraiment mignonne PSSM ... qui connais ? 767813
Revenir en haut Aller en bas
Do d'eau

Do d'eau


Nombre de messages : 484
Age : 42
Date d'inscription : 06/11/2010

PSSM ... qui connais ? Empty
MessageSujet: Re: PSSM ... qui connais ?   PSSM ... qui connais ? EmptySam 6 Juin 2015 - 23:11

C'est le cas de le dire! Et les vidéos de ses coups de folie à galoper dans tous les sens et à sauter en l'air sont vraiment top. Jamais de raideur ni d'essoufflement pour Danette d'ailleurs Stéphanie m'en a jamais parlé pour Danette pour ses autres atteints oui mais pas Danette.

Dans tous les cas, à titre perso de ce que j'ai pu observer je pense que la maladie ne se déclare pas dans tous les cas parce que dans certains cas il y a un autre gène qui bloque ou cache les effets néfastes de l'allèle à risques de la PSSM. Maintenant c'est qu'une interprétation personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
Tsumi

Tsumi


Nombre de messages : 318
Age : 29
Localisation : Isère
Date d'inscription : 03/11/2010

PSSM ... qui connais ? Empty
MessageSujet: Re: PSSM ... qui connais ?   PSSM ... qui connais ? EmptySam 6 Juin 2015 - 23:38

Ca je l'ignore totalement, il y a peu de choses sur cette maladie ... j'ai juste très envie d'y croire ... elle est jeune, tout peut arriver je pense mais je pense aussi qu'il faut savoir "prendre des risques", faire des sacrifices si la maladie se présente
Revenir en haut Aller en bas
Do d'eau

Do d'eau


Nombre de messages : 484
Age : 42
Date d'inscription : 06/11/2010

PSSM ... qui connais ? Empty
MessageSujet: Re: PSSM ... qui connais ?   PSSM ... qui connais ? EmptySam 6 Juin 2015 - 23:44

Prendre un cheval c'est forcément prendre des risques... mais bon... c'est aussi un superbe cadeau de la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Tsumi

Tsumi


Nombre de messages : 318
Age : 29
Localisation : Isère
Date d'inscription : 03/11/2010

PSSM ... qui connais ? Empty
MessageSujet: Re: PSSM ... qui connais ?   PSSM ... qui connais ? EmptyDim 7 Juin 2015 - 0:27

Exactement ... l'avenir proche je pense me le dira Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PSSM ... qui connais ? Empty
MessageSujet: Re: PSSM ... qui connais ?   PSSM ... qui connais ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PSSM ... qui connais ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: