Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 L'influence de l'humain sur le caractère des jeunes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

L'influence de l'humain sur le caractère des jeunes Empty
MessageSujet: L'influence de l'humain sur le caractère des jeunes   L'influence de l'humain sur le caractère des jeunes EmptyVen 29 Mai 2015 - 14:34

Je me suis mise dans éthologie mais si vous pensez que ce sujet est mieux ailleurs, je le déplacerai. (peut etre dans "autres animaux" ?)

Je m'explique.

Je me demande donc si l'humain qui s'occupe de ses jeunes animaux n'influence pas le caractère de ceux ci. A la maison, on a eu beaucoup de bébés animaux qu'on a élevé nous même: les chèvres aux biberons, les vaches aussi, Accacia très vite manipulée (sans parler d'éducation mais touchée), Chippie elle avait 3 mois quand elle est arrivée et on allait la voir régulièrement avant ca...

J'ai remarqué, et je ne suis pas la seule, que mes animaux ont des caractères plutôt proches. En gros, ils sont proches de l'homme, casse pieds, caractère bien trempé, dominants...(je pense a Milka, Accacia, Vahiné, Déesse, Chaussette...)

A l'inverse, pour ma soeur, ses animaux sont souvent dominés (Chapelure, Diablotine, Gribouille)

Et je ne m'entends pas trop avec les animaux de ma maman (ca, c'est peut etre psychologique mais c'est un fait) (Coquelicot, Chippie)

Pour mes animaux, c'est pas forcement moi qui m'en occupe le plus mais je fais d'autres choses avec que la routine avec eux (je vais donner des bonbons aux chèvres, je m'occupe d'Accacia, je "désensibilise" et éduque les vaches...). Pour mes animaux, il faut souvent rappeler les limites ou du moins être clair sur ce "qu'on peut ou ne peut pas faire". Les autres personnes qui s'occupent de mes animaux ne le sont pas toujours.

Alors est ce que ces animaux étaient destinés a avoir un fort caractère?

Est ce que c'est moi qui ai "initié" ceci (par mon comportement?) ?

Est ce que vous aussi vous remarquez ce genre de choses? Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

L'influence de l'humain sur le caractère des jeunes Empty
MessageSujet: Re: L'influence de l'humain sur le caractère des jeunes   L'influence de l'humain sur le caractère des jeunes EmptyVen 29 Mai 2015 - 19:34

Peut mieux faire, Super Modette ! Razz L'influence de l'humain sur le caractère des jeunes 194921

Noush a écrit:
Alors est ce que ces animaux étaient destinés a avoir un fort caractère?

Est ce que c'est moi qui ai "initié" ceci (par mon comportement?) ?

Il y a sûrement un peu des deux. Ce que je peux dire par rapport à mon expérience tous animaux confondus, c'est que ce qui fait la différence, c'est notre état d'esprit face à eux.
Si on établit avec eux une relation basée sur l'échange et l'écoute mutuelle, on peut avoir l'impression que ces animaux ont un caractère plus fort, alors qu'en fait ils savent simplement qu'ils peuvent s'exprimer ! Wink Alors oui, les limites doivent peut-être être définies plus régulièrement qu'avec des animaux qui ont "pris sur eux", qui ont renoncé à dialoguer avec l'humain. Mais ça n'a pas d'importance : ça fait partie de l'échange.
Des animaux qu'on n'a pas habitués à cet échange vont paraitre plus "faciles" alors qu'en fait c'est plutôt du renoncement, parfois de la soumission. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

L'influence de l'humain sur le caractère des jeunes Empty
MessageSujet: Re: L'influence de l'humain sur le caractère des jeunes   L'influence de l'humain sur le caractère des jeunes EmptyVen 29 Mai 2015 - 19:44

Lul800 a écrit:
Peut mieux faire, Super Modette ! Razz L'influence de l'humain sur le caractère des jeunes 194921

Noush a écrit:
Alors est ce que ces animaux étaient destinés a avoir un fort caractère?

Est ce que c'est moi qui ai "initié" ceci (par mon comportement?) ?

Il y a sûrement un peu des deux. Ce que je peux dire par rapport à mon expérience tous animaux confondus, c'est que ce qui fait la différence, c'est notre état d'esprit face à eux.
Si on établit avec eux une relation basée sur l'échange et l'écoute mutuelle, on peut avoir l'impression que ces animaux ont un caractère plus fort, alors qu'en fait ils savent simplement qu'ils peuvent s'exprimer ! Wink Alors oui, les limites doivent peut-être être définies plus régulièrement qu'avec des animaux qui ont "pris sur eux", qui ont renoncé à dialoguer avec l'humain. Mais ça n'a pas d'importance : ça fait partie de l'échange.
Des animaux qu'on n'a pas habitués à cet échange vont paraitre plus "faciles" alors qu'en fait c'est plutôt du renoncement, parfois de la soumission. Neutral

L'influence de l'humain sur le caractère des jeunes 921410L'influence de l'humain sur le caractère des jeunes 921410L'influence de l'humain sur le caractère des jeunes 921410
exactement ce que je pense fortement !!! et si on y réfléchit c'est logique!
c'est ce que je remarque aussi chez moi ! (d'où le faite qu'on me dise que mes animaux sont "dangereux" Rolling Eyes  Non ils on juste prit l'habitude qu'on leurs demande gentiment plutôt que d'exiger quelque chose d'eux,... )
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

L'influence de l'humain sur le caractère des jeunes Empty
MessageSujet: Re: L'influence de l'humain sur le caractère des jeunes   L'influence de l'humain sur le caractère des jeunes EmptyVen 29 Mai 2015 - 19:47

J'ai effectivement pensé à cette expression. Mais si on regarde dans les troupeaux, ils sont souvent à la tête ou pas loin. L'exemple de Milka me surprend toujours
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

L'influence de l'humain sur le caractère des jeunes Empty
MessageSujet: Re: L'influence de l'humain sur le caractère des jeunes   L'influence de l'humain sur le caractère des jeunes EmptyVen 29 Mai 2015 - 19:51

Parce que tu as su lui donner confiance en elle. Wink Ça peut paraitre idiot, mais la manière dont leurs humains les considèrent agit aussi beaucoup sur leurs rapports avec leurs congénères.
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

L'influence de l'humain sur le caractère des jeunes Empty
MessageSujet: Re: L'influence de l'humain sur le caractère des jeunes   L'influence de l'humain sur le caractère des jeunes EmptyVen 29 Mai 2015 - 20:19

C'est pas faux! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 33
Date d'inscription : 05/03/2012

L'influence de l'humain sur le caractère des jeunes Empty
MessageSujet: Re: L'influence de l'humain sur le caractère des jeunes   L'influence de l'humain sur le caractère des jeunes EmptySam 30 Mai 2015 - 11:24

Oui j'en suis sûre ! Le plus frappant est le chat de mon papa, ils se sont liés il y'a quelques années et depuis j'ai l'impression de voir les deux l'un dans l'autre, ils se sont calqués au caractère, à la gestuelle et à l'émotionnel de chacun, c'est assez impressionnant !

Urane pareil, avant elle était très timide, peu expressive, très dominée... elle est tout l'inverse aujourd'hui...

Pour que la coopération se passe bien, on se calque à l'autre d'une façon assez prégnante !
Revenir en haut Aller en bas
Capaline

Capaline


Nombre de messages : 2357
Age : 34
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 16/04/2014

L'influence de l'humain sur le caractère des jeunes Empty
MessageSujet: Re: L'influence de l'humain sur le caractère des jeunes   L'influence de l'humain sur le caractère des jeunes EmptySam 30 Mai 2015 - 20:52

D_A... tes animaux dangereux ? Shocked

Je pense exactement la même chose que Lul et D_A !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'influence de l'humain sur le caractère des jeunes Empty
MessageSujet: Re: L'influence de l'humain sur le caractère des jeunes   L'influence de l'humain sur le caractère des jeunes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'influence de l'humain sur le caractère des jeunes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les différences de caractère et le respect
» drole de caractère à la distribution du grain
» cushing, pas que vieux chevaux, aussi jeunes, metabolisme, poivre de moins
» Un beau livre pour nos plus jeunes membres (et pour les autres si vous ne connaissez pas! lol)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: La relation entre l'homme et le cheval-
Sauter vers: